MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[trucs et astuces]Manger bio au juste prix : paniers paysans

47 ans Salon de Provence (13) 617
Supanama, je t'ai trouvé un panier sur lyon : http://www.lespaniersdemartin.com/fr/index.html.
Tu ne peux pas choisir tes légumes à ce que je lis, mais ils font des  
paniers pour une personne à 8€, que tu peux compléter avec d'autres produits fermiers (viande, lait, oeufs,...). Et c'est livré sur différents sites à Lyon et Villeurbanne. C'est sans abonnement.

Un modo peut-il rajouter ce lien dans mon message d'origine ?

Pour l'AMAP, je te confirme qu'il existe une caisse "échange" dans laquelle tu peux laisser les légumes que tu n'aimes pas et prendre ceux que les autres ont laissé. Mais tout dépend de ce que les autres laissent. Contacte tout de même les responsables, peut-être que le maraicher pourra se débrouiller pour t'arranger, vu ton cas "médical".
42 ans Orléans 852
merci mille fois sugarfreee de t etre décarcassée pour moi !
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
je vais m en occuper des la semaine prochaine! :lol: :lol: :lol:
47 ans Salon de Provence (13) 617
Alors, des infos du coté de vos AMAP ou paniers respectifs ? J'aimerai bien pouvoir comparer un peu la quantité, le type de produits et le prix de chaque solution !
Je commence donc !

Mon panier AMAP (Amap de Salon de Provence) pour 2 personnes contient 4 à 5 kilos de légumes par semaine. Cet hiver, il y a eu : épinards, blettes, courge (musquée, butternut), chou (vert, rouge, frisé, fleur, chinois), salade (batavia, laitue, pousses de moutarde, mesclun), céleri, carottes, pommes de terre, oseille, radis (rose et noir), navets (blancs, roses, jaunes), betteraves jaunes, fenouil,...
Les légumes de printemps vont arriver doucement (les premiers pois gourmands sont là, miaaaam)
Le tout pour 11 € par semaine.

Il y a aussi de mai à décembre des fruits (pommes, peches, abricots, cerises, raisin) pour 10 € les 5kg environ.
Du fromage de chèvre pour 7,5 € les 6.
Des oeufs : 1,6 € les 6.
Du pain au levain naturel cuit au feu de bois (complet, épeautre, kamut, sésame, pavot, bis, 6 céréales...) pour environ 2,2 € le pain de 500g.

Le tout est bio.

Et chez vous ?
Hello

En fait, j'avais déjà été attirée par le concept des AMAP mais il n'y en avait pas près de chez moi
Avec ton forum je suis allée rezieuter sur le site de l'AMAP d'Ile de France et il y a une ouverture en cours dans ma ville (Cergy)

Je vais les contacter pour en savoir plus

donc voilou je te remercie :)

Concernant paysan.fr, je pense que leur but est de vendre en direct et donc de court circuiter la grande distribution.
leurs produits sont excellents et très frais (du moins dans ma mémoire) mais la démarche est incomplète puisqu'il y a tout de même beaucoup de transport

Il y a plein de petites fermes par chez moi ou je pourrais me fournir mais n'ayant pas mon permis c'est difficile.
l'idée d'avoir un bon panier qui arrive à la maison est très agréable je l'avoue.
mais j'attends avec impatience mon AMAP, cela conciliera le tout :)
47 ans Salon de Provence (13) 617
Contente que tu puisses trouver une AMAP près de chez toi. N'oublies pas de venir nous parler de ton panier !
42 ans Orléans 852
coucou !
bon ben je suis assez decue,j ai cherché dans les liens que tu m as donné et les possibilités de livraison ou de recupération de panier tombent toujours des jours ou je travaille !! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: ( je finis toujours a 19 h30 et il me faut 1/2 heure pour rentrer donc c est fermé depuis longtemps!!!)

sniff ! sniff !
serait il possible que ces structures comprennent qu il y a aussi des gens dans le commerce !!
42 ans Sud Ouest 3873
Ben faut voir que "les structures" c'est en général les adhérents qui la gèrent, et donc font les distributions en prenant sur leur temps...
Je peux comprendre qu'ils n'aient pas envie de rester jusqu'à perpette pour attendre les gens.

Mais c'est clairement restrictif.
J'avais vu une amap qui distribuait jusqu'à 21H je crois.

Nous avons contacté plusieurs amap, malheureusement, sur ma ville elle est en construction donc pas effective pour l'instant.
On a opté pour une amap parisienne, ça va pas être super pratique mais bon !
Par contre y a un truc qui me turlupine : apparement l'adhérent doit consacrer une journée par saison pour aider à l'exploitation, ils redisent ça en disant qu'il faut "se rendre au moins une fois dans la saison à la ferme".
Je vais me faire expliquer, m'enfin bon, des fois on dirait qu'il faut aller faire le boulot de la ferme nous-même !
:roll: Je trouverais ça abusé...
Mais c'est peut-être juste mal exprimé.

On doit aller à la permanence cette semaine pour adhérer et se faire expliquer tout ça ! ;)
42 ans Orléans 852
je comprends tout a fait que les gens ne veuillent pa srester jusqu a 21 h !
ils ont bien raison et je ne le demande pas
pour moi il suffirait qu ils livrent ou qu on puisse récupére le lundi (jour ou je travaille pas ) a n importe quelle heure d ailleurs

je pense en plus qu il y a pas mal de commerce fermé le lundi,donc ca doit concerner pas mal de gens ! ;)
47 ans Salon de Provence (13) 617
Supanama : pour toi, ce n'est pas une AMAP mais une entreprise commerciale, si j'ai bien compris. Si tu pouvais trouver plusieurs personnes intéréssées, ils accepteraient surement de livrer le lundi. Contactes les pour ça. A moins que tu ne trouves quelqu'un pour aller chercher ton panier. Ou que tu trouves un panier livrable près de ton lieu de travail.

Petite fraise : Dans mon AMAP, ce qui est obligatoire, c'est de participer à la distribution une fois par saison (décharger les légumes, tenir la liste de présence, ranger). Et je sais que l'an dernier, le paysan a demandé aux volontaires de lui donner un coup de main pour la ferme (nettoyer un canal, je crois). Mais aux volontaires seulement. D'un coté, ça permet de ne pas alourdir les charges de la ferme et le prix du panier, d'un autre, on m'a raconté que c'était assez convivial, puisque tout ça avait fini en barbecue géant.
Mais bon, depuis 6 mois j'y suis à chaque distribution (je me suis engagée à tenir le stand boulangerie toute la saison), je vois bien comment ça se passe : des tas de gens prennent leur panier et s'en vont, et n'ont jamais participé à une distribution. On demande que les gens participent, mais on ne leur court pas après.
42 ans Sud Ouest 3873
Bah je ne sais pas trop, m'enfin là c'est pas clair, on dirait que c'est "obligatoire".
Citation:
Engagements de l'adhérent-e :
-pré-financer la production,
-assurer au moins 1 permanence distribution et se rendre au moins 1 fois sur la ferme pendant la saison
d'engagement,
-gérer le partage éventuel de son panier, ses retards et absences (vacances ...) aux distributions,
-participer autant que possible aux assemblées générales (au minimum une par an).

Participer aux distributions ça me paraît normal (encore faut-il pouvoir) mais aller aider à la ferme, je suis moins convaincue... De toutes façons, là pour moi ça sera pas possible, je suis enceinte de 6 mois, et c'est pas avec un gros bide ou un petit bébé que je pourrais aider.
Bien sûr je me doute qu'ils ne courent pas après les gens, mais si tu veux, je trouvais la formulation pas très enthousiasmante.
Enfin, on verra ça avec eux !
"Partage éventuel du panier" ??? Comprends pas... Pour les demi-paniers peut-être ?


Ton amap a l'air sympa, y a vachement de choix !
Celle qu'on a choisie c'est 15 euros le panier de 6/7kg de légumes, avec 1L de jus de pommes ou de cidre. C'est un verger à la base. Ils débutent dans les légumes dc je sais pas s'il y a beaucoup de choix.
47 ans Salon de Provence (13) 617
petitefraisedesbois a écrit:

"Partage éventuel du panier" ??? Comprends pas... Pour les demi-paniers peut-être ?


Oui, je pense que c'est ça. Certaines AMAP ne se chargent pas de te trouver un partenaire de panier. Chez nous, on demande aux gens en priorité de trouver un partenaire de leur choix, comme ça, c'est plus facile de s'entendre les rares fois où il y a des produits indivisibles (genre un melon : pas évident de couper en deux, alors les gens décident une fois de le prendre entier, la semaine suivante c'est l'autre qui le prend entier). Mais quand il y a des gens qui sont seuls, on les regroupe autant que possible.

Et pour ta grossesse, il me semble évident que tu seras absente excusée d'office. Mais ptet que ton conjoint pourra y aller seul, si c'est vraiment demandé. De toute façon, agriculteur c'est un métier. Ils ne risquent pas de vous demander des travaux ni trop techniques ni trop pénibles.
Tiens nous au courant, j'aime bien savoir comment ça fonctionne ailleurs !
42 ans Orléans 852
sugarfree a écrit:
Supanama : pour toi, ce n'est pas une AMAP mais une entreprise commerciale, si j'ai bien compris. Si tu pouvais trouver plusieurs personnes intéréssées, ils accepteraient surement de livrer le lundi. Contactes les pour ça. A moins que tu ne trouves quelqu'un pour aller chercher ton panier. Ou que tu trouves un panier livrable près de ton lieu de travail.


non ,c est le meme probleme partout ! que ce soit des amap,les paniers de martin,le site paysans.fr et meme les les marchés bio (et pourtant a lyon il y en a plein ) il n y a pas de livraison ou de récupération possible le lundi !!!

je suis vraiment décue ! :cry: :cry: :cry: :cry:
42 ans Sud Ouest 3873
Ca y est, nous avons eu nos premiers paniers.
Bon, en fait la venue sur l'exploitation c'est à but didactique. C'est très conseillé. Pas de pb pour moi donc, enfin à voir si je pourrais me déplacer à ce moment :?.
Il faut gérer une distribution une fois au moins dans la saison.

Pour les demi-paniers il faut se débrouiller.
Nous avons pris un panier entier. Donc 6/7 kg de légumes dont pommes et 1L de jus de pomme. 15 euros le panier. Soit environ 2,30 euros le kilo de légumes bio, de saison, locaux, très frais, c'est-à-dire moins cher que la tomate de base importée conventionnelle à Auchan. Meilleure qualité environnementale, sociale, nutritive et gustative pour le même prix 8), la variété en plus.
Sans ça, on ne pouvait pas s'offrir une telle variété en bio. Et puis ça pousse à manger davantage de légumes.
Seul point noir : la contrainte de la distribution à créneau fixe (jeudi de 18h15 à 19h45).

Il y a aussi un système de paniers solidaires que l'adhérent finance en payant plus ses paniers s'il le veut. On peut cotiser aussi en début de saison au financement des ces paniers. On a donné 5 euros, au final la récolte de fonds va pouvoir financer une saison entière de 2,5 paniers solidaires hebdomadaires offerts par le biais d'assos aux plus nécessiteux.
Qui a dit que le bio était élitiste ?
47 ans Salon de Provence (13) 617
Je trouve cette idée de panier solidaire excellente ! Peux-tu te renseigner pour savoir comment sont choisis les bénéficiaires ? J'en parlerai dans mon AMAP.

Quant au créneau fixe de distribution, malheureusement, je crois que c'est impossible d'y échapper... D'une part parce tout est basé sur le bénévolat, donc l'organisation doit aller au plus simple, ensuite parce que le lieu où se déroule la distribution est souvent un lieu associatif, donc avec des créneaux horaires occupés par d'autres. Et enfin, parce que c'est aussi ça qui fait la différence entre une association et un supermarché : le fait de se réunir à la même heure pour partager l'objet de l'association.

Dans mon AMAP, les distributions ne durent qu'une heure, mais elles se déroulent dans un lieu associatif, qui est toujours occupé par des associations diverses. Quand quelqu'un oublie son panier ou a un véritable empechement, on lui laisse dans une pièce, et il peut le récupérer le lendemain.
K
43 ans france 1
bonjour,
je cherche des personnes pour m'aider à enrichir ma base de données du site que je viens de construire
http://mangerbiotoulouse.oldiblog.com/
Je cherche a créer un comparatif des prix du bio sur Toulouse et les environs pour montrer qu'on peut manger bio et pas cher.

Qui me suis?
B I U