MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Teinture brune naturelle pour tissu ?

42 ans Sud Ouest 3873
Bon c'est un petit peu ciblé...
En fait j'ai acheté une poupée en tissu artisanale africaine, et elle est faite de coton (je pense) orange, les vêtements étant oranges et  
violets. Ca fait un peu trop d'orange à mon goût... Donc j'aimerais lui donner un teint plus hâlé. Brun ou presque noir.
Le truc c'est que j'aimerais éviter les teintures classiques car pas très écolo à mon avis. Et puis je pensais qu'une bidouille maison marcherait.
Raté. La poupée trempe depuis hier dans un bain de thé noir assez infusé et elle n'a pas beaucoup bruni, hélas. Alors que bizarrement sur un vêtement le thé ça tâche drôlement :roll: enfin bon.
J'ai aussi pensé au café mais ça a tendance à facilement moisir alors je suis sceptique.
Bien sûr la madame aura droit à un tour de machine à laver après tout ça mais bon...

Avez-vous un truc qui pourrait marcher ?
Sinon il existe peut-être des teintures écolos en coop bio mais si je pouvais éviter des frais...
Voilà ;)
K
78 ans ouest (Bretagne) 166
Tu peux essayer le brou de noix. pour la couleur ça me semble correspondre à ton souhait : brun soutenu (nuance terre d'ombre brulée)
Mets des gants, son pouvoir tinctorial est élevé. Mais sur le coton il faudra le fixer, à mon avis soit dans de l'eau très salée (chaude, voir bouillante) soit une solution d'alcali (sels d'amoniaque) . Naturellement faire des essais avant sur un morceau de coton qui sert de martyr...
puis rincer et passer en machine pour voir l'effet définitif...
49 ans Strasbourg 93
Ma grand-mère n'utilisait jamis les colorants chimiques pour colorer les oeufs à Paques. Ce qui permettait de brunir les coquilles d'oeuf, c'était de le faire cuire dans de l'oeuf avec des pelures d'oignons. Par contre je ne sais pas si çà marche sur du tissu.
B I U