MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

IRM pour obèses et claustrophobes

36 ans 25 768
IRM pour obèses et claustrophobes
23/02/2007 - Anne Jeanblanc - © Le Point.fr

Le centre hospitalier de Lens a inaugué le 21 février la première  
IRM haut champ ouverte. En clair, cet appareil d’imagerie par résonnance magnétique baptisé MAGNETOM Espree conçu par la société Siemens, n’impose plus aux patients de subir cet examen couchés dans un tunnel étroit et long. Il est, au contraire, le plus ouvert possible ce qui le rend accessible aux personnes obèses, aux femmes enceintes, aux enfants ainsi qu’aux personnes claustrophobes et à tous les patients qui nécessitent une présence à leurs côtés pendant l’exploration.
Ce n’est pas la première IRM ouverte a être installée en France : il en existerait une dizaine (sur un parc d’environ 450 appareils), ce qui est bien inférieur aux besoins. Toutes les précédentes se caractérisent par un champ magnétique faible ou modéré. Celle implantée à Lens affiche un haut champ (1,5 tesla). Ce qui lui donne une puissance supérieure, particulièrement utile pour visualiser parfaitement toutes les structures internes du corps des personnes très « enveloppées ». Quant à la table, elle peut supporter un poids allant jusqu’à 250 kilos (contre 150 pour les tables traditionnelles).
Les autorités sanitaires françaises, qui ont bien concience de l’augmentation du nombre des personnes en surpoids et des problèmes posés par leur prise en charge, se sont engagées à ce que chaque région soit dotée d’une IRM « XXL » cette année. Ainsi que de tout le matériel adapté à ces patients particuliers.

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Politique/Actualité ]
937
ah enfin une bonne nouvelle, en espérant qu'ils n'attendent pas 10 ans dans chaque région pour nous mettre ça à disposition!
36 ans 25 768
C'est clir qu'il faut espérer que ça soit rapide. Apparement j'entendais à la radio que sur lens le planning des rdv était déjà bien remplit !
B I U


Discussions liées