MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Discrimination à l'emploi

48 ans Paris 405
Ce soir dans Capital (m6) à l'occassion du sujet sur l'emploi des personnes handicapés ( :shock: ) en France, on a parlé également des personnes obèses. C'était juste une petite  
discussion pour conclure le reportage sur les handicapés.
Je n'ai pas trop aimé - déjà handicapés, je ne vois pas le rapport. :evil:
En plus, la dame qui a temoigné, bien ronde elle-même a affirmé que les personnes en surpoid ne portent pas souvent plainte contre la discrimination parce que "elles se sentent un peu responsables" de leur état. Et ensuite le sujet n'a pas été continué - donc aucune explication ni rien pour dire qu'elles ont tout à fait tort.
C'est vrai que M6 a l'air d'une chaîne que se préoccupe plus que les autres du sujet comme l'obésité etc. Et en plus, c'est la seule chaîne ou les personnes avec une réelle surcharge pondérale apparaissent dans d'autres contextes que les régimes(Déco, Marianne James). Mais quand même....

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
46 ans 4830
j'ai vu aussi ce témoignage, et j'avoue que ça m'a fait réfléchir... ayant démissionné récemment de mon job pour vivre avec mon chéri, je suis en train de me demander si je vais pas avoir du mal à retrouver qqch... je m'étais jamais posé la question avant, de savoir si le fait d'être grosse pouvait m'être préjudiciable pour trouver un boulot.. ben merde alors! :(
48 ans Paris 405
Triste à dire, mais vrai : cela dépends de ton métier en grande partie.

Mais il y aussi d'autres choses. Je pense que souvent les gens qui s'assument bien, ont moins de mal. Personellement, je n'ai pas eu de soucis à cause de mon poids (au peut-être je n'ai pas remarqué que c'etait ça). Mais bon, je bosse dans l'informatique.

Et puis, je le répète, je n'ai pas du tout aimé ce qui se dit pendant cet entretien.
la dame j'ai vu marqué en bas est la presidente du pulpe club elle n'a pas pu s'exprimer longtemps mais je pense qu'elle maitrise le sujet
N
51 ans 22 en bretagne 89
heu
j'ai aps tout compris là
ils ont mis dans le sujet des personnes handicapés qui ont du mal à trouver un emploi, les obèses?????

c'est bien cela?
48 ans Paris 405
enigmalove81 a écrit:
la dame j'ai vu marqué en bas est la presidente du pulpe club elle n'a pas pu s'exprimer longtemps mais je pense qu'elle maitrise le sujet


Je ne dis pas le contraire, et en plus je pense que ce qu'elle a dit a été tronqué. Mais du coup, à part de dire que c'est une discrimination, elle n'a pas pu ajouter grand chose. Trop court.

nathlam tu as bien compris. Il y avait un réportage sur l'emploi des personnes handicapés en général : les difficultés, les aides de l'état etc. Reportage fini, il y toujours quelqu'un pour faire une sorte de conclusion et ban... on parle des personnes obèses !!!!!!!
Pour autant que je sache le surpoid n'est pas un handicap offcielement reconnu, bien qu'il peut être handicapant dans la recherche de l'emploi. :evil:
S
101 ans 4480
Bien sur qu'il existe une discrimination à l'embauche..

J'ai eu la chance de ne jamais en etre victime (pourtant j'ai fait un remplacement comme secrétaire médicale ;))

Mon job (je viens de terminer mes études d'infirmières) me "protège" de cette discrimation car ce que les hopitaux recherche, ce sont des professionnels. Le physique ils s'en foutent !
J'ia fait beaucoup de baby sitting également et je n'ai jamais eu aucun souci (enfin des remarques des enfants parfois mais jamais très méchantes)

Mais c'est vrai que dans d'autres branches, ce n'est pas gagné !
J'ai le souvenir d'un reportage sur M6 montrant 2 jeunes femmes en recherche d'emploi... L'une mince et l'autre obèse.. La 1ere a eu des RDV alors que la 2° a été recalée de l'agence direct... :evil:
N
51 ans 22 en bretagne 89
althea_vestrit a écrit:

nathlam tu as bien compris. Il y avait un réportage sur l'emploi des personnes handicapés en général : les difficultés, les aides de l'état etc. Reportage fini, il y toujours quelqu'un pour faire une sorte de conclusion et ban... on parle des personnes obèses !!!!!!!
Pour autant que je sache le surpoid n'est pas un handicap offcielement reconnu, bien qu'il peut être handicapant dans la recherche de l'emploi. :evil:

GRRRR
je suis obèse et je ne me snes pas pour autant handicapé......
T
43 ans noisy le grand 1060
Non, ils n'ont pas dit que les personnes obèses étaient handicapées. Ils ont dit en conclusion du reportage sur les handicapés" enfin, il n'y a pas que les personnes handicapées qui souffrent de discrimination à l'embauche, les obèses sont aussi victimes de discrimination.

Franchement... Si ça avait été à la suite d'un reportage sur la discrimination raciale à l'embauche, ils l'auraient mis aussi.

La seule remarque qui aurait pu être interprétée comme ça, c'est quand il a été demandé à la dame si elle connaissait les raisons de la discrimination. Elle a répondu que les préjugés étaient essentiellement que les obèses devaient sentir mauvais et être sale, mais aussi de plus en plus, à cause de la médiatisation de l'obesité, qu'ils devaient être malades (problèmes cardiaques). Mais elle l'a bien cité comme un préjugé des employeurs.
N
45 ans Strasbourg 492
j'ai du mal avec le terme "handicape"pour definir le terme obese.Je pense qu'il n'est pas appropriè(à mon sens)!!.Mais je conçois que le fait d'etre gros peut poser des batons dans les roues pour une embauche.
B I U