MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[viande] Les fricadelles

41 ans au milieu des poissons 7816
Ingrédients pour des fricadelles : pour 4 personnes
- 2 pommes de terres.
- 500 g de viandes mélangées (restes de viande).
- 2 oignons.
- 2 oeufs.
- du sel.
- du poivre noir du  
moulin.
- 2 cuillères à soupe d'huile.

Recette :
- Couper les oignons en morceaux. Les faire frire.
- Cuire les pommes de terre à l'eau et les écraser ensuite.
- Mélanger les pommes de terre, les oignons, les oeufs, la viande dans un bol. Saler et poivrer.
- Faire 4 boulettes et les aplatir.
- Les faire cuire à la poêle.

Une variante de la recette, remplacer les pommes de terre par du pain rassis. On peut également rajouter des herbes dans la préparation.
42 ans Orléans 852
merki !!!
je vais me régaler!!! :P :P :P :P
43 ans Campagne poitevine 2254
Sacrilège ! Pour moi, les fricadelles, ce sont des saucisses, pas des boules ! Mais bon, ptêt que c'est la version allemande, non ?
41 ans au milieu des poissons 7816
noplacetohide a écrit:
Sacrilège ! Pour moi, les fricadelles, ce sont des saucisses, pas des boules ! Mais bon, ptêt que c'est la version allemande, non ?


Oui, c'est la version allemande. On trouve dans le marché des fricadelles en boulettes, en forme de steack haché, et en forme allongée comme des saucisses. ;)
47 ans Lille 7000
noplacetohide a écrit:
Sacrilège ! Pour moi, les fricadelles, ce sont des saucisses, pas des boules ! Mais bon, ptêt que c'est la version allemande, non ?

peut-être confonds-tu avec les fricandelles, sortes de saucisses déjà préparées?
40 ans Entre ici et là bas 2237
humm...on reconnait bien les gens du nord, et les fameuses frites / fricandelles, où tu manges sans trop te demander ce qu'il y a dedans!!! :oops: ;) ;)
47 ans Lille 7000
pitchiou a écrit:
humm...on reconnait bien les gens du nord, et les fameuses frites / fricandelles, où tu manges sans trop te demander ce qu'il y a dedans!!! :oops: ;) ;)

ben justement ch'uis du nord mais j'aime pô ça!!! j'préfère prendre autre chose al'baraque à frites!!! ;)
mais mon frère, qui s'est exilé à Besançon, demande à chaque fois qu'on lui en ramènes une boîte!!! ;)
41 ans au milieu des poissons 7816
DameAliénor a écrit:
pitchiou a écrit:
humm...on reconnait bien les gens du nord, et les fameuses frites / fricandelles, où tu manges sans trop te demander ce qu'il y a dedans!!! :oops: ;) ;)

ben justement ch'uis du nord mais j'aime pô ça!!! j'préfère prendre autre chose al'baraque à frites!!! ;)
mais mon frère, qui s'est exilé à Besançon, demande à chaque fois qu'on lui en ramènes une boîte!!! ;)


Je ne suis pas du Nord, (originaire du Limousin), j'ai découvert les fricadelles, ici en Allemagne, il y a 2 ans.
Mon homme a vécu durant 3 ans à Valenciennes, et il n'a jamais entendu parlé des fricadelles, lui aussi il les a découvert en Allemagne.
40 ans Entre ici et là bas 2237
Ocean a écrit:
DameAliénor a écrit:
pitchiou a écrit:
humm...on reconnait bien les gens du nord, et les fameuses frites / fricandelles, où tu manges sans trop te demander ce qu'il y a dedans!!! :oops: ;) ;)

ben justement ch'uis du nord mais j'aime pô ça!!! j'préfère prendre autre chose al'baraque à frites!!! ;)
mais mon frère, qui s'est exilé à Besançon, demande à chaque fois qu'on lui en ramènes une boîte!!! ;)


Je ne suis pas du Nord, (originaire du Limousin), j'ai découvert les fricadelles, ici en Allemagne, il y a 2 ans.
Mon homme a vécu durant 3 ans à Valenciennes, et il n'a jamais entendu parlé des fricadelles, lui aussi il les a découvert en Allemagne.


Bin sa alors!!!
en même temps il en font pas partout...

moi non plus j'aime pô trop sa! ;)
47 ans Issoudun 68
Ca me plait bien cette petite recette. Mais tu dis "des restes de viandes", moi je n'ai pas de restes. Je peux remplacer par quoi? de la viande hachée, chair à saucisse, boeuf?
41 ans au milieu des poissons 7816
marie-laure34 a écrit:
Ca me plait bien cette petite recette. Mais tu dis "des restes de viandes", moi je n'ai pas de restes. Je peux remplacer par quoi? de la viande hachée, chair à saucisse, boeuf?


Ce qui est sympa dans les fricadelles, c'est que tu peux utiliser n'importe quel type de viande : porc haché, boeuf haché, chair à saucisse. ;)
41 ans au milieu des poissons 7816
Ocean a écrit:
marie-laure34 a écrit:
Ca me plait bien cette petite recette. Mais tu dis "des restes de viandes", moi je n'ai pas de restes. Je peux remplacer par quoi? de la viande hachée, chair à saucisse, boeuf?


Ce qui est sympa dans les fricadelles, c'est que tu peux utiliser n'importe quel type de viande : porc haché, boeuf haché, chair à saucisse. ;)



Tu peux faire des fricadelles avec un mélange de viande tel 1/3 de boeuf, 1/3 de porc et 1/3 de poulet.

J'ai évoqué une variante de la recette, remplacer les pommes de terre par du pain rassis.. Comment procéder ?
Faire tremper le pain dans de l'eau, l'égoutter et l'incorporer au mélange. Voilà.
47 ans Issoudun 68
ok, merci, je crois que je vais faire un mélange genre boeuf haché/chair.

Je vais essayer ça prochianement et je vous dis ce que je pense du résultat.
44 ans là 5969
DameAliénor a écrit:
pitchiou a écrit:
humm...on reconnait bien les gens du nord, et les fameuses frites / fricandelles, où tu manges sans trop te demander ce qu'il y a dedans!!! :oops: ;) ;)

ben justement ch'uis du nord mais j'aime pô ça!!! j'préfère prendre autre chose al'baraque à frites!!! ;) mais mon frère, qui s'est exilé à Besançon, demande à chaque fois qu'on lui en ramènes une boîte!!! ;)


j'ai "découvert" ça dans le nord
ben déjà moi j'ai confondu les deux (en me disant bien quand même que ça ressemblait à des saucisses...)
et quand je monte sur dunkerque avec namour à chaque fois je me dis faut que je goute, et à chaque fois je me gave de frittes (bien meilleures qu'ici, et moins chères, et on t'en donne plus pour moins cher :lol: )

alors...
my question: à part la forme, c'est quoi la différence entre les fricadelles et les fricandelles?
47 ans Lille 7000
voici des fricandelles, la recette d'Ocean à l'air quand même vachement plus sympa!!! ;)
B I U