MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[viande] Les fricadelles

43 ans Campagne poitevine 2254
Citation:
peut-être confonds-tu avec les fricandelles, sortes de saucisses déjà préparées?


À ma connaissance, on peut dire fricadelle ou fricandelle mais ça désigne toujours la même chose (moi aussi chuis  
chtimi...). Moi j'ai même plutôt vu fricadelle que fricandelle (faudra que je vérifie à la baraque à frites près de chez pôpa et môman...
47 ans Lille 7000
noplacetohide a écrit:
Citation:
peut-être confonds-tu avec les fricandelles, sortes de saucisses déjà préparées?


À ma connaissance, on peut dire fricadelle ou fricandelle mais ça désigne toujours la même chose (moi aussi chuis chtimi...). Moi j'ai même plutôt vu fricadelle que fricandelle (faudra que je vérifie à la baraque à frites près de chez pôpa et môman...


Dans certaines friterie, il y a une faute d'orthographe justement, car pour moi la différence d'orthographe désigne 2 produits différents, la fricandelle étant la saucisse que l'on connait ds nos baraque à frites et la fricadelle étant une préparation telle que la recette d'ocean, d'ailleurs, mes fréres se sont déjà fait avoir, ils voulaient avoir une fricandelle et ont eû une fricadelle!!! ;)
43 ans Campagne poitevine 2254
Mmmm, je crois que Dany Boon dit bien fricadelle... et ça, c'est une bonne référence. Tous les gens que je connais disent fricadelle. Je pense qu'en fait on peut dire les deux !
43 ans Campagne poitevine 2254
ça a déjà fait débat ailleurs :

http://www.carpestudentem.org/pub/article.php?id=453
47 ans Lille 7000
noplacetohide a écrit:
ça a déjà fait débat ailleurs :

http://www.carpestudentem.org/pub/article.php?id=453


vaste débat!!! ;)
41 ans au milieu des poissons 7816
DameAliénor a écrit:
noplacetohide a écrit:
ça a déjà fait débat ailleurs :

http://www.carpestudentem.org/pub/article.php?id=453


vaste débat!!! ;)


Ici, en tout cas, ils s'écrivent Frikadellen ! :lol:
43 ans Campagne poitevine 2254
ah, je suppose que le Belge est très à cheval sur sa gastronomie (le site dont j'ai donné l'adresse m'a tout l'air d'être belge, non ?)...
821
J'ai mangé des fricandelles en Hollande chez une amie, et lorsque je lui ai demandé ce qu'il y avait dedans elle m'a dit "la mamelle de la vache" !!!
Enfin j'ai bien aimé quand même.
44 ans là 5969
bon moi j'ai tenté la recette...
rapidité: ok
facilité: top
praticité: top (on élimine les restes de viande ;) )
bonnitude: top

alors chez moi ça a été un réel succès...

du couop ça nous a donné des idées avec maman...
la même chose mais dans un moule... au four...
servi en entrée..
on va essayer et vous dire quoi... ;)
L
42 ans 3913
Amnesis a écrit:

du couop ça nous a donné des idées avec maman...
la même chose mais dans un moule... au four...
servi en entrée..
on va essayer et vous dire quoi... ;)


Du coup ça s'appelle un pain de viande...

Et je le sers en plat avec une salade ou un légume vert type fondue de poireau doudou adore ;)
44 ans là 5969
Loveadict a écrit:
Amnesis a écrit:

du couop ça nous a donné des idées avec maman...
la même chose mais dans un moule... au four...
servi en entrée..
on va essayer et vous dire quoi... ;)


Du coup ça s'appelle un pain de viande...

Et je le sers en plat avec une salade ou un légume vert type fondue de poireau doudou adore ;)


ah ben :lol:
j'savais pas...
mdr...
moi qui croyais innover :roll:
41 ans au milieu des poissons 7816
Amnesis a écrit:
bon moi j'ai tenté la recette...
rapidité: ok
facilité: top
praticité: top (on élimine les restes de viande ;) )
bonnitude: top

alors chez moi ça a été un réel succès...

du couop ça nous a donné des idées avec maman...
la même chose mais dans un moule... au four...
servi en entrée..
on va essayer et vous dire quoi... ;)



Contente que ma recette t'ait plu. ;)
42 ans Orléans 852
ben moi j ai essayé mais j avais que de la viande hachée
c etait la cata !beaucoup trop liquide ,impossible de mettre en forme de boulette
qu est ce que tu me conseilles comme viande la prochaine fois ?
il faut couper les morceaux de quelle taille a peu pres ?
41 ans au milieu des poissons 7816
supanama a écrit:
ben moi j ai essayé mais j avais que de la viande hachée
c etait la cata !beaucoup trop liquide ,impossible de mettre en forme de boulette
qu est ce que tu me conseilles comme viande la prochaine fois ?
il faut couper les morceaux de quelle taille a peu pres ?





Ocean a écrit:
Ocean a écrit:
marie-laure34 a écrit:
Ca me plait bien cette petite recette. Mais tu dis "des restes de viandes", moi je n'ai pas de restes. Je peux remplacer par quoi? de la viande hachée, chair à saucisse, boeuf?


Ce qui est sympa dans les fricadelles, c'est que tu peux utiliser n'importe quel type de viande : porc haché, boeuf haché, chair à saucisse. ;)



Tu peux faire des fricadelles avec un mélange de viande tel 1/3 de boeuf, 1/3 de porc et 1/3 de poulet.

J'ai évoqué une variante de la recette, remplacer les pommes de terre par du pain rassis.. Comment procéder ?
Faire tremper le pain dans de l'eau, l'égoutter et l'incorporer au mélange. Voilà.




Les morceaux de viande doivent être de la taille des morceaux de la chair à saucisse à peu près.
Mais c'est bizarre que ta préparation soit liquide... En principe, avec les oeufs et les pommes de terre cela lie la préparation.
44 ans là 5969
Ocean a écrit:
Les morceaux de viande doivent être de la taille des morceaux de la chair à saucisse à peu près.
Mais c'est bizarre que ta préparation soit liquide... En principe, avec les oeufs et les pommes de terre cela lie la préparation.


:shock: J'avais oublié les oeufs!!!

et puis j'avais pris de la viande déjà cuisinée 'des restes" donc...
ni sel ni poivre (vu que mes viandes étaient déjà assaisonnées)

les boulettes je ne les ai pas roulées entre mes 2 mains mais je les ai lancées d'une main à l'autre rapidement...
je me suuis demandé même, si ensuite les rouler un peu dans la farine ça pourrait pas le faire?

(mais c'est vrai que déjà sans les oeufs c'était pas super ferme alors j'imagine qu'avec, ça devait être un peu liquide...
B I U