MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment avez-vous fait pour introduire la propreté?

46 ans Lille 7000
bon tout est dans le titre, ma princesse ayant 20 mois, on commence tout doucement à y penser, mais avec zom, on s'est posé la question existencielle de savoir comment  
faire, et on est complètement oncapable d'y répondre pour le moment!!! #-o quand sent-on que c'est le bon moment? comment faire? enfin voilà, c'est bien la première fois qu'on ne sait pas ni l'un ni l'autre comment faire !!! :roll:
enfin, voilà, c'est pourquoi je vous demandes comment vous avez fait, histoire de savoir un peu quoi faire quand la miss se sentira prête ( je ne veux pas le faire maintenant, elle n'ira à l'école qu'à 3 ans, alors elle sera propre quand elle le sentire, mais c'est pour nous, parents, nous préparer).
51 ans 76 10598
Je suis une farouche partisane du " on voit rarement des ados avec des couches donc bébé sera propre quand il le décidera". ;)

Donc notre méthode, c'est:
:arrow: on laisse les filles ( enfin moi surtout) nous accompagner aux toilettes et on explique ce qu'on y fait où va le pipi/caca etc....
:arrow: on lit des livres pour enfants sur le sujet.
:arrow: on met le pot/le reducteur de toilettes en évidence et à disposition.
:arrow: on propose de temps en temps d'essayer le pot.
:arrow: on félicite si pipi dans le pot et on ne se formalise pas si rien.

Chloée a été propre avec cette "méthode" du jour au lendemain sans accident pour ses 3 ans. Charlotte commence à s'interesser au pot/réducteur mais c'est pas encore ça.

Je sais qu'on peut aussi profiter de l'été et d'être souvent dehors pour laisser bibou sans couches. Comme cela, il se rend compte que c'est pas top d'être mouillé et parfois ça peut accélérer la propreté. Mais surtout, on respecte le rythme de bibou. ;)
46 ans Lille 7000
chloeecamille a écrit:
Mais surtout, on respecte le rythme de bibou. ;)

je suis tout à fait d'accord avec ça, à tel point que les grand-parents de la miss nous pressent à ce niveau depuis 2/3 mois et que nous, on est absolument pas d'accord [-( !!! C'est pas parce qu'avant, on devait être propre super tôt qu'on doit faire la même chose!!! ) elle sera propre quand elle le décidera, la question que je vous pose c'est surtout pour nous anticiper les choses et être prêt au bon moment!!!
en lisant tes conseils, je me dit qu'on est sans le savoir, sur la bonne voix, puisque la miss vient aussi avec nous aux toilettes et qu'elle nous prévient quand elle a fait caca!!!
je vais me mettre à la recherche d'un bouquin maintenant pour lui expliquer (comme elle adore les bouquins, ça devrait lui plaire!!!
M
47 ans Grenoble 124
Donc notre méthode, c'est:
:arrow: on laisse les filles ( enfin moi surtout) nous accompagner aux toilettes et on explique ce qu'on y fait où va le pipi/caca etc....
:arrow: on lit des livres pour enfants sur le sujet.
:arrow: on met le pot/le reducteur de toilettes en évidence et à disposition.
:arrow: on propose de temps en temps d'essayer le pot.
:arrow: on félicite si pipi dans le pot et on ne se formalise pas si rien.


Je sais qu'on peut aussi profiter de l'été et d'être souvent dehors pour laisser bibou sans couches. Comme cela, il se rend compte que c'est pas top d'être mouillé et parfois ça peut accélérer la propreté. Mais surtout, on respecte le rythme de bibou. ;)


d'accord avec chloecamille
mon fils a ete propre a 22 mois de jour, c'ete en plein été on lui enlever ses couches. pour kil soit a l'aise..
il venait avec nous o toilettes on lui explikait comment ca se passait
on lui laissait le pot a dispo et on lui proposait
un jour du mois d'aout il a demandé a aller sur le pot et depuis ce jour il est propre
pour la nuit ca ete plus long
un mois sans mouiller la couche donc on a décider de lui enlever en lui explikant... ms beaucoup trop souvent d'accidents donc on a stopper
et la ca fait 3 mois kil ne fait plus pipi la nuit donc plus de couches!!!!
1443
Et puis pour ceux qui sont pas tout à fait d'accord avec cette méthode ou qui ne peuvent pas l'appliquer on considère qu'un enfant à la capacité physique de controler ses sphincters à partir du moment ou il sait monter les escaliers tout seul.
Après c'est psychologique.
45 ans Le havre 414
Mon ti bout a 26 mois, il ne rentrera à l'école qu'en sept 2008 mais on voudrait quand même essayer. Il vient avec nous aux toilettes on loui explique mais le pbme c'est qu'apparement être mouillé ne le gene pas :shock:
Je m'explique: mon zom était en congé la semaine dernière et il a essayé de le laisser en calecon sans couches, il s'est fait dessus et n'a rien dit, il a continué à jouer... Je suppose qu'il faut attendre encore!!
1443
Les enfants qui apprennent la propreté ont souvent des "accidents" lorsqu'ils jouent, justement parce qu'ils sont trop absorbés dans leurs jeux pour se rendre compte qu'ils se font dessus.
51 ans Nord 3084
Ma petite a 28 mois et je suis justement en plein dedans...

Après plusieurs tentatives et abandon car refus du pot, depuis maintenant environ 15 jours j'ai repris progressivement. Depuis 1 semaine, si nous sommes à la maison je la laisse les fesses à l'air.

Petit à petit elle commence à crier pipi pot même si 3 gouttes s'échappent de temps en temps. Mais en tout cas, elle ne refuse plus d'y aller et même elle fait dans le pot plusieurs fois par jour maintenant :)

Aujourd'hui, assise sur mes genoux alors qu'on lisait un livre, elle a fait sur moi :shock:

Enfin bon, il y a de grand progrès de ce côté en tout cas. Par contre, ça évolue pour le pipi mais elle se constipe. Elle doit certainement se retenir pour ne pas faire popo et du coup elle reste 2 ou 3 jours sans faire :s

Quand elle fait pipi son pot chante et je félicite, ensuite on va le vider dans les toilettes et avant que je ne tire la chasse elle dit "au revoir pipi" :lol:
C
46 ans 61
Théodore avait la fâcheuse habitude de faire pipi dans la baignoire dès qu'on l'y mettait pour le laver. Lui, il était hyper fier de voir son zizi faire pipi ! Un soir, je lui dis "mais arrête de faire pipi dans la baignoire !" Et là, il s'arrête. Je lui dis "vas-y, recommence à faire pipi" et paf ! il recommence ! On a compris qu'il était enfin prêt physiquement ! On lui avait déjà parlé du pot, de comment il fallait faire, etc... Monchou étant à la maison pendant une semaine, nous en avions profité pour lui laisser les fesses à l'air. Hormis quelques minis accidents (vite une salopette à défaire, enlever le body...), il a été propre très vite de jour comme de nuit !

Sa nounou de l'époque nous avait dit qu'on considère qu'un enfant est physiquement prêt à être propre quand il peut monter et descendre les escaliers tout seul et quand il sait pédaler.

Mais comme les autres l'ont dit :respectons leur rythme !

HS on : sinon, on avait rencontré une nounou qui mettait les enfants dès 9 mois sur le pot après chaque repas. Son argument de vente qui m'avait choquée : "plus on les habitue tôt, plus ils seront propres tôt. Et là dessus, j'ai de très bons résultats." Je ne vous dis pas que nous sommes partis en courant de chez elle. HS off
55 ans 9077
Charabia a écrit:
HS on : sinon, on avait rencontré une nounou qui mettait les enfants dès 9 mois sur le pot après chaque repas. Son argument de vente qui m'avait choquée : "plus on les habitue tôt, plus ils seront propres tôt. Et là dessus, j'ai de très bons résultats." Je ne vous dis pas que nous sommes partis en courant de chez elle. HS off


Vous avez bien fait de partir en courant ;)
Je suis nounou et dès les premières cessions de formation on nous apprend qu'un enfant n'est pas pret à être propre tant qu'il n'est pas capable de monter et descendre seul quelques marches d'escalier. Cela correspond à un stade du développement de son cerveau identique à celui de la maitrise de ses sphincters.
Certes, certains enfants feront pipi ou caca dans le pot plus tot mais c'est uniquement grâce à la gravité (restez 1/4 d'heure sur vos toilettes vous verez bien si vous ne faites rien ;)) ou simplement pour faire plaisir à l'adulte qui scrute le résultat !!!!

L'introduction de la propreté je l'a fait assez régulièrement puisque je suis nounou et à la maison c'est le rythme de l'enfant qui compte..... quitte à calmer "l'ardeur" des parents s'il le faut ! car tous les enfants qui sont partis de chez moi (pour aller à l'école) étaient propres.

Les conseils de chloeecamille sont identiques aux miens donc rien d'autre à ajouter ;)
B I U