MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ne plus avoir d'enfant.

T
43 ans noisy le grand 1060
Je vais parler de ma mère et de ce que je sais d'elle (puisqu'elle n'a pas été très bavarde sur sa vie et qu'elle est morte depuis déjà longtemps).

Une des  
rares chose qu'elle m'a raconté elle même (et que j'aime me rappeler), c'est que n'arrivant pas à tomber enceinte d'un premier enfant au bout de 4 mois alors qu'elle avait 34 ans et mon père 31, ils sont allés consulter. (Pourtant, 4 mois, c'est peu... ) On lui a alors fait des examens. Au résultat des examens, elle a appris qu'elle était enceinte... et qu'elle avait un cancer de l'utérus assez avancé.
Elle a donc eu le choix entre vivre une grossesse à risque et pour elle et pour moi ou faire le deuil de toute grossesse, mais avec beaucoup moins de risque pour sa santé... 5 mois après avoir décidé de faire un enfant...

Elle a pris le risque. Elle a été operée juste après son accouchement. J'aime cette histoire, parce que je sais que j'ai été désirée par elle, et que c'est agréable d'avoir une preuve d'amour d'un parent disparu... Mais ce que j'ai découvert (après sa mort) c'est une lettre de mon père qu'il avait envoyé lorsqu'elle avait encore ce choix à faire (ah oui, parce que quand elle a eu les résultats, mon père était en mission à Moscou).
Il lui conseillait de ne pas me garder, pour préserver sa santé. Même si je comprends cette attitude de mon père (qui devait être très amoureux d'elle et avoir peur de la perdre), j'imagine également assez bien que la décision de ma mère a dû en être encore plus difficile. Et dans beaucoup de vos témoignages, je lis que ce deuil, vous le faîtes pour respecter un choix qui n'est pas le votre mais celui de votre mari ou de votre couple, mais sans que vous y adheriez totalement.
Ma mère n'a pas tenu compte de l'avis de mon père (ou l'en a fait changé, peut-être). Mais si elle ne l'avait pas fait, je me demande parfois si elle n'aurait pas été bien seule pour faire ce deuil.
Pour les concernées qui doivent faire ce deuil pour raison financière ou parce que leur mari ne veut pas d'autre enfant, comment êtes vous accompagnée par votre époux? Vous aide-t'il à faire ce deuil? A-t-il du mal lui même à le faire? Ou vous tournez-vous plutôt vers d'autres femmes (mères, soeurs, ...)?
46 ans Lille 7000
Je fais remonter ce post car ça y est j'ai fait mon processus de deuil...
Il y a 3 ans, juste avant la naissance de llewelyn, j'avais dit a:
DameAliénor a écrit:
Je ne suis pas encore dans ce cas-là puisque je portes notre deuxième enfant, cependant avec zom nous ne sommes pas d'accord sur le nombre d'enfants que nous aurons.
Il en veux 2 et il est conforté dans son idée par le fait qu'aprés la naissance de notre bébé, nous aurons une fille et un garçon. Pour lui, 2 est le chiffre idéal, et c'est ce qu'il a connu enfant.
J'en veux 3, nous étions 3 à la maison, et pour moi, c'est le chiffre idéal (me si je sais que si nous avions l'argent, se serait plutôt 4!!!). Nous en avons discuté et je lui ai dit que je n'étais absolument pas prête à me faire à l'idée que le bébé que je portes soit le dernier, pour moi, c'est tout simplement inconcevable!!! Mon doudou comprend mes arguments, et je sais qu'il ne ferme pas la porte à un troisième enfant, il attend surtout de voir le caractère de notre fils et comment nous allons nous en sortir avec 2 enfants!!! Maintenant nous verrons d'en l'avenir mais je sais que zom comprend, qu'il n'est pas complètement contre et c'est ça l'essentiel!!!

et puis aujourd'hui, mes loulous ont 5 et 3 ans et on a décidé de s'arrêter là... c'est bizarre car ds mon corps, j'aimerais encore porter la vie, mais en aucun cas, je veux recommencer les couches, les nuits,... bref, je ne me voit pas du tt avec un troisième... à tel point qu'avec mon ycle qui s'est rallongé ( il est passé de 4 à 5 semaines), j'ai bien cru être enceinte et que je me posais vraiment la question de ne pas le garder...
Je trouve qu'on est bien à 4, on recommence à faire vraiment ce qu'on veut ( les loulous peuvent sauter une sieste sans problème, pas de couches à prévoir... bref, le pied)..
J'ai d'ailleurs décidé cet été de faire le tri ds leur affaire de bébé, leurs jouets et le matériel de puériculture et de soit vivre ( ce qui est vendable) et de donner aux bonnes oeuvres de qui ne l'ai pas ( ou a un prix tellement modique que je préfère le donner à ceux qui en ont vraiment besoin)...
bref, voilà, j'ai fait mon deuil de ce troisième enfant et je suis en paix avec notre décision... ;)
B I U