MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Plat unique] Le pâté de pommes de terre

41 ans au milieu des poissons 7816
Etant originaire du Limousin, j'avais envie de faire une recette bien de là-bas ce soir, le pâté de pommes de terre. Je vous fais partager ceci ! ;)

Ingrédients  
pour 6 personnes :
- 6 à 8 pommes de terre moyennes.
- 2 pâtes feuilletées (ou brisées)
- 2 échalottes.
- du persil ciselé.
- de la ciboulette ciselée.
- De la crème fraîche.
- Du sel.
- Du poivre.
- Un oeuf.

Recette :
- Eplucher les pommes de terre et les couper en fines rondelles. Saler poivrer à votre guise.
- Peler les échalottes et les couper en morceaux.
- Dans un plat mettre une première pâte, après l'avoir piquée à la fourchette.
- Disposer une première couche de pommes de terre.
- Faire une couche d'échalottes, ajouter le persil et la ciboulette.
- Faire une couche de crème fraîche.
- Et continuer ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients.
- Préchauffer le four à 180°.
- Poser la deuxième pâte au-dessus. Mouiller les bords des deux pâtes et rabattre les bords vers l'intérieur du plat. Coller la première pâte à la deuxième. Enrouler de façon à faire une torsade.
- Sur le dessus de la pâte, quadriller avec un couteau.
- Battre l'oeuf et l'étaler sur la pâte pour faire dorer le dessus.
- Faire un cheminée au centre du pâté.
- Enfourner pendant 45 min environ.

Il existe des variantes du pâté de pommes de terre. On peut y rajouter de la farce. Comment procéder ? De la même façon que ci-dessus en rajoutant une couche de farce à chaque étage effectué.
L'assaisonnement peut être varié : herbes de provence, persillade....

Voilà ! ;) Bon appétit !
C
58 ans 37
Merci pour ce petit rappel de mon enfance ...j'avais oublié que ça existait et que c'était si bon; je fais en refaire ... :idea:
41 ans au milieu des poissons 7816
Cyanne a écrit:
Merci pour ce petit rappel de mon enfance ...j'avais oublié que ça existait et que c'était si bon; je fais en refaire ... :idea:


De rien ! ;)

J'espère que tu l'apprécieras à nouveau.
C
58 ans 37
j'essaye ce week-end et je te dirai ;)
41 ans au milieu des poissons 7816
Ocean a écrit:
Etant originaire du Limousin, j'avais envie de faire une recette bien de là-bas ce soir, le pâté de pommes de terre. Je vous fais partager ceci ! ;)

Ingrédients pour 6 personnes :
- 6 à 8 pommes de terre moyennes.
- 2 pâtes feuilletées (ou brisées)
- 2 échalottes.
- du persil ciselé.
- de la ciboulette ciselée.
- De la crème fraîche.
- Du sel.
- Du poivre.
- Un oeuf.

Recette :
- Eplucher les pommes de terre et les couper en fines rondelles. Saler poivrer à votre guise.
- Peler les échalottes et les couper en morceaux.
- Dans un plat mettre une première pâte, après l'avoir piquée à la fourchette.
- Disposer une première couche de pommes de terre.
- Faire une couche d'échalottes, ajouter le persil et la ciboulette.
- Faire une couche de crème fraîche.
- Et continuer ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients.
- Préchauffer le four à 180°.
- Poser la deuxième pâte au-dessus. Mouiller les bords des deux pâtes et rabattre les bords vers l'intérieur du plat. Coller la première pâte à la deuxième. Enrouler de façon à faire une torsade.
- Sur le dessus de la pâte, quadriller avec un couteau.
- Battre l'oeuf et l'étaler sur la pâte pour faire dorer le dessus.
- Faire un cheminée au centre du pâté.
- Enfourner pendant 45 min environ.
- On peut recouvrir le pâté d'une feuille d'aluminium, en cours de cuisson, si le dessus dore trop vite.

Il existe des variantes du pâté de pommes de terre. On peut y rajouter de la farce. Comment procéder ? De la même façon que ci-dessus en rajoutant une couche de farce à chaque étage effectué. Dans ce cas, le temps de cuisson est d'environ 1 h.
L'assaisonnement peut être varié : herbes de provence, persillade....

Voilà ! ;) Bon appétit !



Quelques rajustement à ma recette, je me suis aperçue que j'avais oublié quelques indications hier soir, (trop fatiguée sans doute) :sleeping:
L
42 ans 3913
Merci Ocean je testerai prochainement ;)
41 ans au milieu des poissons 7816
Loveadict a écrit:
Merci Ocean je testerai prochainement ;)


De rien Loveadict, en espérant que ma recette te plaira. ;)
L
42 ans 3913
Juste pôur savoir vu que ej vais faire les courses demain, tu l'accompagnes avec quoi comme viande? un steack, de la saucisse...? je me disais qu'avec une tite morteau ca pourrait le faire ;)
41 ans au milieu des poissons 7816
Loveadict a écrit:
Juste pôur savoir vu que ej vais faire les courses demain, tu l'accompagnes avec quoi comme viande? un steack, de la saucisse...? je me disais qu'avec une tite morteau ca pourrait le faire ;)




Lorsque je fais un pâté de pommes de terre, je l'accompagne rarement d'une viande mais d'une salade. Mais la saucisse de Morteau semble être adéquate. ;)

Petite remarque mais importante : selon la variété de pommes de terre choisie, le temps de cuisson varie, entre 45 min à 1h. Les pommes de terres doivent être moelleuses à la sortie du four. Si tu veux diminuer le temps de cuisson, alors il faut précuire les pommes de terre à l'eau.
B I U