MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelles sont vos croyances?

1311
Êtes vous croyants? si oui de qu'elle religion? pourquoi?
Et si vousne l'êtes pas ou plus pourquoi?

Moi, je ne crois pas en Dieu, mais je suis Bouddhiste.ce que j'ai aimé dans  
cette religion, ou plutot cette façon de pensée, et que l'on peu prendre ce qu'on veut dedans, la sagesse des mots, une ecole de la tolérance.
Il n’y a pas un dieu créateur, mais le bouddhisme accepte toutes les religions comme des moyens valides de développer ses valeurs essentielles la compassion et la sagesse. D’ailleurs tous les grands saints tiennent a peu près le même discours, Dieu est amour, joie, lumière indicible, inconcevable...


Aprés je ne crois pas réellement en Dieu, donc je suis athée de ce côté bien que plus jeune je mis suis interréssé, j'ai trouvé contradictoire la vie, ce qu'on nous dis de faire et les agissements de l'église sur certains problemes, et ma rencontre avec beaucoup de croyants qui étaient plus peaux de vaches que tous les autres ( je ne fais pas de généralité).

Aprés je crois en un monde au delà de la mort, je pense que l'on est pas seul être vivant du systeme solaire. Je suis quelqu'un qui crois quand même pas mal ce qu'il voit.

A vous, a vos clavier :P
41 ans Lyon 176
Je ne crois pas en Dieu moi non plus. Je n'ai pas reçu une éducation religieuse, et je ne me suis jamais particulièrement intéressée à tout ça.
Par contre, tout comme toi, je crois en autre chose... C'est difficile à expliquer en fait. Je crois en un monde après la vie, ça me rassure. En ce moment particulièrement, où je viens de perdre 2 oncles à 15 jours d'intervalle... :cry:
Pour moi, la religion chrétienne (je parle de celle-ci car c'est celle que je "connais" le mieux) ne m'apporte pas de réconfort, mais plutôt de l'incompréhension. Certains aspects de la Bible par exemple sont tellement incroyables, que j'ai parfois l'impression que tout est fondé sur une fable (pas toujours très gaie, mais bon...). Enfin bref, je ne me reconnais pas dans la religion. Je préfère croire en des choses qui me tiennent à coeur et qui me rassurent (vie après la mort, réincarnation...).
Par contre, j'ai une amie qui est très croyante, très pratiquante... Et nos discussions sur la religion m'apportent beaucoup, parce qu'on réalise que même si on ne croit pas aux mêmes choses, on recherche le même réconfort auprès de nos croyances respectives.
33 ans Nowhere 933
Je suis Juive, j'ai reçu une education religieuse (et encore aujourd'huis je prends des cours) ... Je suis croyante, pratiquante mais je ne suis pas chomer shabbat (ca veut dire que je ne respecte pas tous les shabbats), ni tsinout ( regles vestimentaires) ... Nous respectons les fêtes, lois alimentaires, lois de la vie quotidienne, kiddouch ... Je fais les diffèrentes prières ...
Je suis juive car ma mère est juive (ca se transmet pas le sang, et uniquement par la mère) et mon père l'est aussi ...
En plus de ca c'est notre culture : litterature, films/series tv, nous parlons un peu l'hebreux/ yiddish entre nous (je suis entrain d'apprendre a parler hebreux, mais je sais déjà le lire), cuisine, journeaux ....
Mes frères ont étés dans des écoles juives, moi j'ai faillit y aller (pb de formalités administratives) ...
C'est très important pour moi, et je suis très croyante ... j'essaye de pratiquer au mieux
41 ans 3935
Je suis athée. Mes parents n'ont pas jugé utile de me faire baptiser et de me donner de religion, et je leur en suis reconnaissance.
J'ai mes propres croyances, mes propres valeurs. Je crois que chacun maîtrise sa vie, son destin, et je crois aussi en la nature. Impossible pour moi de croire en une "force spirituelle supérieure". Ce qui ne signifie pas que je n'ai pas de spiritualité : je pense simplement que chacun a la sienne, indépendamment d'une entité dite "supérieure".
43 ans 9-3 28
moi je suis croyante ( catholique)mais non pratiquante.je ne suis pas baptisée car mes parents ne savaient pas quel parain et maraine prendre.Je n'ai pas été élevée dans une athmospère religieuse, mais c'est venu naturellement.
42 ans aude 792
Moi je suis catholique, mais je ne pratique qu'en cas de coup dur :oops: , c'est peut-être ridicule mais quand il y a eu l'inondation, ou au décès de ma grand-mère, j'avais besoin de me raccrocher à quelque chose, et je me suis rappelée que j'étais chrétienne...
J'ai été baptisée, j'ai fait mes 2 communions, et ma famille en Italie est trèèèès catho: pas de sexe avant le mariage...
60 ans 91 25732
Mes parents m'ont fait baptiser selon la religion catholique, mais surtout pour faire plaisir à ma grand-mère paternelle qui était très croyante.

A l'âge de 2 mois, j'ai eu la tuberculose. On m'a hospitalisée et j'ai attrapé le choléra... Je n'étais pas baptisée à l'époque et ma grand-mère était horrifiée à l'idée que je puisse mourir sans être passée par l'Eglise. Mes parents ont donc promis que je serais baptisée si je m'en sortais... Et je m'en suis sortie. J'avais 22 mois quand j'ai été baptisée.

Après, rien de spécial, mes parents n'étaient pas croyants, ils avaient été baptisés, avaient fait leur communion et s'étaient mariés à l'Eglise, mais plus par tradition que par croyance.

J'ai refusé de faire ma communion, au grand dam de ma grand-mère ! :lol: Les histoires de petit Jésus et autres, ça ne m'intéressait pas du tout ! Elle a essayé de me dire que ça serait super de faire ma communion, que j'aurais plein de cadeaux. Mais j'ai répondu que si c'était juste pour les cadeaux, j'avais déjà ce qu'il me fallait ! (déjà quasiment incorruptible ! :lol: ).

Plus tard, je me suis intéressée à la religion catholique, pour comprendre de quoi il s'agissait. Mais rien à faire, j'accroche pas.

En fait je m'intéresse à toutes les religions ou croyances diverses, mais pas d'un point de vue spirituel, plutôt pour comprendre leur influence sur l'histoire et la vie des peuples. Et j'ai trouvé de très jolies choses dans toutes les religions, des choses pleines de bon sens, mais aussi des choses tristes et violentes...

Donc je me considère comme athée. Mon zom est baptisé selon la religion musulmane, il ne pratique pas du tout et ne respecte pas certaines pratiques (il mange du porc, il ne prie pas et s'il ne boit pas d'alcool ce n'est pas à cause de la religion). Ca ne l'empêche pas de respecter son père qui est croyant.

Pour ma part, être athée ne m'empêche pas d'avoir des valeurs et des principes, mais je crois plus en la vie qu'en un être suprême. Je fais ce que je peux, j'essaie de ne pas nuire aux autres et c'est déjà pas si mal.

En fait ma "religion" tient en deux phrases :
- soit Dieu existe et il est infiniment bon. Il ne m'en voudra donc pas de ne pas avoir cru en lui/
- soit il n'existe pas. Alors pourquoi je perdrais mon temps ? ;)
52 ans 1512
Je ne suis ni croyante, ni pratiquante (heu, logique). J'ai eu cependant une toute petite éducation religieuse, parce que je voulais aller au cathé avec les copines :lol: mais je ne regrette pas, ça aide un peu côté culture générale.
Sinon, comme mon chéri est croyant, je me suis quand même mariée religieusement (ma grand mère était très contente, elle qui m'emmenait à la messe de minuit), et nos filles sont baptisées (catho). En ce qui concerne le cathé, elles iront si elles en ont envie, mais je leur ferai quand même une petite culture religieuse, en leur racontant les histoires de l'ancien testament. J'aimerais aussi les ouvrir à d'autres religions, les ouvrir à la tolérance en fait.

Mes grandes croyances personnelles : respect de soi et des autres, éducation, fraternité....suis finalement peut-être plus chrétienne que certains croyants/pratiquants ;)
Voilà, je suis une "chrétienne laïque" ! :lol:
P
40 ans Nice 21965
je suis wiccane, c'est une religion tres peu connu mais repandu, elle est "cachée" car pas mal de gens la considere comme une secte

elle se rapproche pas mal du bouddisme mais elle est plus tournée vers la magie, la nature, le respect et la tolerance ect... et il y a deux divinités: un dieu et une déesse afin d'y avoir un equilibre.

son seul principe est fait ce que tu veux tant que ca ne fait de mal à personne, il y a des fetes religieuses aussi

petit lien vers la definition si ca en interresse certains

à la base j'ai ete baptisé et j'ai ete au cathechisme pendant un an et j'ai fait ma premiere communion mais tout ce que j'ai vu dans cette religion ne m'a pas plu, les contradictions enormes qu'elle engendre (comment des hommes qui venerent un dieu qui se dis etre "amour" font des guerres et massacrent des gens juste parce qu'ils ne partagent pas la meme religion) ainsi que ses contraintes.

j'ai ete athée pendant un moment puis j'ai decouvert cette religion qui colle totalement à mes principes et ca a ete une revelation pour moi
46 ans 4830
Je suis catho, je crois en dieu, au paradis et à l'enfer ... mais pas en l'église ni à la bible. Je pense que jésus a existé et que c'était un sacré bon commercial... vu que sa petite affaire tourne encore.. mdr

Je ne peux pas prêter foi à ce que disent les curés, le pape... et c'est valable également pour toutes les personnes qui se disent "élus" ou porteuse d'un message qu'ils interprêtent à leur manière.. pour moi, la religion apporte une morale et doit rester intime... la religion, c'est une affaire entre dieu et soi même, qu'importe le nom qu'on lui donne.. le but est d'arriver à être en paix avec soi même et avec les autres, et d'essayer de devenir meilleur. c'est pour ça aussi d'ailleurs que je suis contre tout signe visible d'appartenance à l'une ou l'autre (croix, voile, etc...)
43 ans Ici et là-bas 3402
tiens c'est marrant Tatoom, on eu la même idée de post au même moment...

Bon, en ce qui me concerne, je ne crois en rien ni en Dieu ni en des trucs comme l'amour ou je ne sais quoi...

Je suis fichtrement terre à terre... Je ne crois pas aux histoires de destin...

Je ne crois pas aux fantômes, aux esprits, la vie après la mort, etc.

Ouais, je suis complètement terre à terre, rationnelle au possible, enfin, presque puisque je suis quand même bourrée de phobies et autres peurs irrationnelles, ce qui est complètement contradictoire, je sais...

En fait ça me rassure de ne croire en rien, l'idée que les fantômes ou un Dieu puissent exister me fout les boules...

Je ne crois pas qu'on ai une âme, j'ai un peu du mal avec l'insconscient aussi...

Bref, appelez-moi Crois-en-rien!
61 ans Saint-Maur (94) 46
Je suis athée. Je suis baptisée mais mes parents m'ont toujours laissé le choix et m'ont jamais obligée à faire quoique ce soit. J'avais tendance à plus adhérer au protestantisme car elle me paraissait plus terre à terre. Je me suis longtemps demandée si Dieu existait vraiment.

Puis un jour, mon frère qui avait à l'époque 19 ans est mort d'une crise d'asthme. Là, je me suis dit qu'il ne pouvait pas exister de Dieu (excuse si je choque mais j'explique comment j'ai ressenti la chose) et qu'il ait laissé mon frère qui était quelqu'un de bon (tout en restant objectif) mourir. Ou alors s'il existait, il n'était ni bon ni tout-puissant... C'est alors que je suis devenue athée. Mais je respecte tout à fait les croyances des autres. A partir du moment où on m'oblige pas à croire et qu'on ne me critique pas...
C
53 ans 1965
Mes yeux sont les seules et uniques lunettes à travers je verrai durant la vie.
Ensuite je mourrai et ne serai plus.
Ma croyance c'est d'avoir foi en moi tout en sachant que je ne suis ni pure rationnalité ni pure inconscience.
Je serai éclairée par les grands penseurs, éblouie par la vie, la création artistique et dégoutée par la nature humaine...
Ma morale est une ligne de conduite qui évolue avec ma vie et mes expériences.
Je serai donc flexible et dure à la fois.
Je ne crois ni au hasard, ni au destin, ni au rapport de cause à effet, je ne crois pas en vos dieux parce que c'est ainsi, je ne crois pas en une science salvatrice, je ne pense pas que la compassion aide ce monde à aller mieux, je ne crois ni au bien ni au mal, ni au paradis ni à l'enfer, je ne crois pas que l'homme est maudis et que Eve a croqué la dent, je ne crois pas que le sexe c'est sale, que les règles rendent la femme impur par rapport aux hommes, je ne crois pas à une justice divine, je ne crois pas que l'amour sera ce qui nous sauvera parce que je ne crois pas que nous devions être sauvés, je ne crois pas que nous ayons chacun un rôle a remplir sur terre, je ne crois donc pas que la vie ai un sens...
Par contre je crois sincèrement que l'être humain a beaucoup d'imagination...lol
Mais sincèrement, il m'est vitalement impossible (ça se dit? lol) de croire en toute croyance, en toute morale crées pour des raisons pratiques et ensuite mises sur un pied d'estalle comme fixées et devant ensuite déterminer la vie de x personnes sur terre.
Il m'est impossible de croire en qqch qui est pour moi arbitraire...en qqch qui empêcherait mon esprit d'être un vagabon libre...
On a voulu faire de moi une chrétienne. A 6 ans, j'ai cessé de l'être...un déclic sans doute...


Juste pour rire... le dit Saint Augustin a repris le schème de Platon (mythe de la caverne) pour en faire un principe de bien/mal purement moral et mettant la femme du coté du mal. Depuis, beaucoup de larmes ont coulées et continueront de couler... C'est sûr que si ce bon vieux saint augustin avait repris la façon de penser de Diongène, le monde aurait une autre face! :lol:
49 ans Suisse 201
Je suis catholique et je crois en Dieu. Par contre, je crois pas en tout ce que le Vatican nous dit.
Par ex, je ne crois pas que Dieu ne veuille pas de femme comme prêtre ou que les curés ne puissent pas se marier :? . Ce sont des choses qui ont été décidées bien plus tard par des "biens pensants" qui croyaient avoir toujours tout, tout juste. (Forcément, ceci n'engage que moi !)

Pour cela, je ne vais pas à la messe mais je vais facilement prier près d'une grotte et y brûler quelques bougies...
40 ans Entre ici et là bas 2237
Bon bin même si je ne fais pas la majorité,

je suis Chrétienne Catholique, et évidemment pratiquante; (et Heureuse de l'être)

même si de nombreux sujets sont controversés (mais ce n'est pas le lieu pour débattre de celà), je suis en accord avec l'Eglise et le Pape;

;) :D
B I U