MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelles sont vos croyances?

44 ans 2883
Je suis catholique et croyante dans un certain sens. Si j'étais née dans une famille musulmane, je serais sans doute musulmane et croyante, et identiquement pour un tas d'autres religions.
Je  
dis croyante dans un sens parce que je ne crois pas au paradis et à l'enfer, purgatoire, etc, je ne pense pas que ce que dit le pape est parole d'évangile et je ne suis souvent pas d'accord avec lui (quand par hasard j'entend parler de lui), et je trouve que la bible, l'ancien et le nouveau testament, c'est le plus fabuleux roman écrit à ce jour, mais trés loin d'être historique et véridique. C'est du roman quoi. C'est plus du ressort des "contes et légendes".

J'ai la foi en une sorte de puissance supérieure, ou destin, ou ce qu'on veut ni bonne ni mauvaise, juste présente et intouchable, et j'ai foi dans certaines valeurs propagées par l'église, comme la compassion, l'amour de son prochain, etc.
U
166
J'ai été baptisé, mais je ne suis ni pratiquant ni même croyant. Pour moi dieu n'existe pas et est juste une légende urbaine.
40 ans Entre ici et là bas 2237
un_mec a écrit:
Pour moi dieu n'existe pas et est juste une légende urbaine.



:D :D :D pourquoi "urbaine " particurièrement??? lol! ;) :lol:
41 ans Genève- Suisse 756
je suis athée.
Quant à Dieu, je ne sais pas... des jours je me dis que c'est possible qu'il y ait qqch là haut qui décide de tout et d'autres jours je me dis que non... Y a des jours ou j'ai envie d'y croire, mais d'autres ou je me dis que franchement c'est impossible.

Je suis quelqu'un qui à besoin de preuves, j'aime les explications scientifiques.

J'ai lu quelques pages de la bible pour ma culture générale, pour m'instruire. Mais je n'arrive pas à croire que toutes ces histoires sont vraies.

Mon chéri est croyant sa famille aussi et ils sont pratiquants. Cela ne m'a jamais posé problème, j ai toujours respecté leurs idées, leur façon de vivre et ils font pareil avec moi. Ils ne m'ennuient pas avec ce genre de choses.
40 ans La Madeleine 4511
Mes parents sont arabes et musulmans pratiquants. J'ai choisi d'être athée parce que la religion ne m'attire pas plus que ça et que s'il y avait vraiment un dieu y'aurait pas tant de bordel sur cette terre.
Par contre je "crois" à quelque chose de supérieur mais pas dieu.
40 ans La Madeleine 4511
Nathouille a écrit:

J'ai la foi en une sorte de puissance supérieure, ou destin, ou ce qu'on veut ni bonne ni mauvaise, juste présente et intouchable

+1 mais pas spécialement la foi
37 ans 92 / 69 5897
après une mère qui s'est fait convertir à la religion juive (voyage à Jérusalem, crachat à Cologne pour la cause juive etc..) J'ai vécu dans un climat pro pro pro juif... et contre les allemands...
Puis elle a rencontré les catholiques, et ça ne le dérange pas on plus d'assister à la messe, bien qu'elle porte l'étoile de Davdi...

Mon père profondément athée, mais respect de tout autre religion.. et s'il était attiré par quelque chose, ce serait la philosophie boudhiste..
JUste, je pense pour le respect qui en découle...

Moi j'ai tenté de me faire une place... dans ce monde un peu bizarre...
J'ai demandé à faire du cathé à l'âge de 5 ans, j'ai adoré les histoires :) surtout l'ancien testament... Après, plus tard la légende dorée, j'aimais déjà renconnaitre les saints et leur attributs (ah l'histoire de l'art, déjà.. :))... A 8 ans baptème + communion.. PUis presque 5 ans d'enfants de choeur : messe ts les dimanches le plus tôt le matin, les mariages, les baptèmes... J'avais un prêtre génial, avec qui j'échange encore (maintenant en maison) pou rle préservatif, pour les mariages même après bébé, quelqu'un de si ouvert, si humain.. Je l'aimais, avec un grand A...
Puis ... j'ai eu un prêtre horrible... J'ai laissé tombé
et puis je me sentais de plus en plus loin de ces valeurs, sans dout emone sprit critique qui... m''y a poussé...

J'ai eu qq années, un peu contre, un peu très athée...

Et puis à présent c'est agnostique... Pure, dure, ferme, irrévocable...

J'aime toujours autant étudié toutes les religions, que ce soit d'un point de vue historique, sociologique, humaine, et surtout en art, les codes etc...

Agnosticisme après plein de bouquins sur ces questions théologiques, et pour le coup fervente ;)

Mon frère suit actuellement le même parcours uq emoi..
J'en suis heureuse... puisse son esprit critique le mené là où il le souhaite..
Mais j'ai eu certaines valeurs, un certain respect, une culture de plus

(juive par ma mère, catho par cathé et mon investissement personnel, mon pèr eétant très renseginé sur le boudhisme .. j'ai pu avoir une certaine culture (dvpée en plus quand j'ai découvert l'art de Bill Viola)... Agonistique de mon côté...)
37 ans 4879
A la base je suis catholique, croyante mais non pratiquante, en accord avec les préceptes de base de cette religion , en opposition totale avec la facon dont ils ont été appliqués à travers les siècles.

J'aime l'aspect sacré et mystique que présentent les religions en leur bases mais pas la façon dont les hommes les interprètent, transformant le culte de la paix, du bonheur de l'amour et de l'amitié en massacres conquètes, meurtres et haine.

Je suis particulièrement intéressée par la wicca mais je m'y connais très mal, d'ailleurs si athanyaw lis ce message j'aimerai beaucoup en parler avec elle car le peu que j'ai pu apprendre de cette religion m'a énormément intéressée. Je préfère qu'elle me contacte si elle le souhaite, ce n'est pas forcément des choses dont on a envie de parler...

Sinon j'aime les religions en général et les lieux de culte pour l'aide méditative qu'ils peuvent apporter.
Rester quelques instants dans une église est souvent d'un grand réconfort pour moi mais je ne me sens attachée a aucune religion en particulier.
P
40 ans Nice 21965
iilune a écrit:
Je suis particulièrement intéressée par la wicca mais je m'y connais très mal, d'ailleurs si athanyaw lis ce message j'aimerai beaucoup en parler avec elle car le peu que j'ai pu apprendre de cette religion m'a énormément intéressée. Je préfère qu'elle me contacte si elle le souhaite, ce n'est pas forcément des choses dont on a envie de parler...


je lis et ca me gene absolument pas de t'en parler par mp ;)
33 ans Nowhere 933
Zenobie a écrit:
après une mère qui s'est fait convertir à la religion juive (voyage à Jérusalem, crachat à Cologne pour la cause juive etc..) J'ai vécu dans un climat pro pro pro juif... et contre les allemands...
Puis elle a rencontré les catholiques, et ça ne le dérange pas on plus d'assister à la messe, bien qu'elle porte l'étoile de Davdi...

Mon père profondément athée, mais respect de tout autre religion.. et s'il était attiré par quelque chose, ce serait la philosophie boudhiste..
JUste, je pense pour le respect qui en découle...

Moi j'ai tenté de me faire une place... dans ce monde un peu bizarre...
J'ai demandé à faire du cathé à l'âge de 5 ans, j'ai adoré les histoires :) surtout l'ancien testament... Après, plus tard la légende dorée, j'aimais déjà renconnaitre les saints et leur attributs (ah l'histoire de l'art, déjà.. :))... A 8 ans baptème + communion.. PUis presque 5 ans d'enfants de choeur : messe ts les dimanches le plus tôt le matin, les mariages, les baptèmes... J'avais un prêtre génial, avec qui j'échange encore (maintenant en maison) pou rle préservatif, pour les mariages même après bébé, quelqu'un de si ouvert, si humain.. Je l'aimais, avec un grand A...
Puis ... j'ai eu un prêtre horrible... J'ai laissé tombé
et puis je me sentais de plus en plus loin de ces valeurs, sans dout emone sprit critique qui... m''y a poussé...

J'ai eu qq années, un peu contre, un peu très athée...

Et puis à présent c'est agnostique... Pure, dure, ferme, irrévocable...

J'aime toujours autant étudié toutes les religions, que ce soit d'un point de vue historique, sociologique, humaine, et surtout en art, les codes etc...

Agnosticisme après plein de bouquins sur ces questions théologiques, et pour le coup fervente ;)

Mon frère suit actuellement le même parcours uq emoi..
J'en suis heureuse... puisse son esprit critique le mené là où il le souhaite..
Mais j'ai eu certaines valeurs, un certain respect, une culture de plus

(juive par ma mère, catho par cathé et mon investissement personnel, mon pèr eétant très renseginé sur le boudhisme .. j'ai pu avoir une certaine culture (dvpée en plus quand j'ai découvert l'art de Bill Viola)... Agonistique de mon côté...)


Mais tu es juive de sang ? ta mere s'est convertie avant ou après ta naissance ? Liberale ou orthodoxe ? ;)
J'ai vu sur une de tes photos que tu portais une etoile a 6 branches.
T
43 ans noisy le grand 1060
Je n'ai pas de croyance religieuse.
Je suis baptisée orthodoxe russe, parce que ma grand mère paternelle le voulait et qu'elle allait sûrement bientôt mourir quand je suis née. En fait elle a tenu plus de 16 ans, mais bon...

Mon père est également baptisé orthodoxe. Ma mère, elle a eu droit au catholicisme le plus pur et dur dans son enfance. Aucun des deux n'étaient croyant. Cependant, mon père gardait une tendresse pour les rituels orthodoxes, la tradition qui va avec. Donc on m'a toujours fêté plus fort ma fête (russe) que mon anniversaire. On fêtait Noël français, Noël russe et surtout Paques russe. Mais cela tient plus de tradition que de croyance. Ma mère, elle n'avait aucune tendresse pour le catholicisme, bien au contraire. Mais j'ai toujours visité toutes les églises qu'on trouvait sur notre chemin, pour le côté artistique et historique. Et surtout, j'ai eu la chance que l'on me "raconte" la bible. Comme on m'a raconté la mythologie grecque ou romaine, et comme on me racontait tout les contes de fée. J'en remercie vraiment mes parents, qui ont su me raconter tout ça comme une histoire passionnante, et m'ont donné des clefs pour la lecture de la plupart des grands classiques de la litterature... même si à 3 ans, je confondais l'histoire du petit chaperon rouge et du petit Jesus (oui, vous savez... le passage ou le petit jesus est sorti du ventre de l'âne gris par les rois mages.... ).

Sinon, bien que n'ayant pas ce genre de croyance, mêeme pas en une force supérieure plus abstraite, j'admire énormément les gens qui arrivent à avoir ce genre de foi. C'est une sensation que je n'ai jamais éprouvée. Ce doit être assez merveilleux et rassurant.
Mais si on parle de croyances au sens large (ce qui n'a pas été discuté cependant jusque là)... j'ai des croyances assez ridicules d'après les autres... Je n'ai jamais vraiment abandonné mon monde magique, et j'avoue avoir toujours un peu l'espoir d'apercevoir un jour une fée près d'une fleur, ou une licorne, ... quand je me promène en forêt.
C
39 ans Bretagne 811
Euh moi j'essaye de croire en moi tout simplement et c'est pas si simple mais c'est déjà beaucoup :!:
T
42 ans 168
Comme je le dit souvent, je n'ai ni dieu, ni idole, je crois simplement en l'homme meme si il est inhumain. Et je crois ausi en l'amour que m'apporte ma petite femme...

a+
49 ans Belgique - Ardennes 197
Catholique pratiquante, convaincue et heureuse de l'être... même si ça n'engage que moi ;)
D
39 ans yvelines 415
Pour ma part, je suis baptise, et j'ai mm fais mes 2comunions, mais ca c'est arrete la. Ma grd mere aurait souhaite que je pousse plus loin , mais avec le recul, j'ai fais ca par "endoctrinement".

Mes parents sont catho, ma grd mere l'etait enormement, et moi j'ai accroche pour faire plaisir et sans trop reflechir.
Maintenant que je suis " grde" je fais la part des choses. Je n'aime pas la maniere dont on ma "impose" ma religion, je n'aime pas qu'on me dise comment je doit prier. Et comme beaucoup l'on fait remarquer, il ya trop d'incoherence entre ce qui est dit et ce qui et fait.

je suis donc catho , mais je ne crois pas plus que ca. Je crois a la possibilite de qqu'un au dessus de nous , une sorte d'entite qui garde un oeil sur nous.Mais ca ne va pas plus loin!!! :D
B I U