MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelles sont vos croyances?

42 ans Ile De France 300
j'ai été baptisé dans mon pays d'origine, (catholique très pratiquant) puis arrivée en france, je n'ai pas été dans le même état d'esprit que là bas, puis là je suis  
partagée entre 2 religions dont l'islam, et je ne sais pas vraiment vers laquelle me tourner...
37 ans 92 / 69 5897
Juniorette a écrit:
Zenobie a écrit:
après une mère qui s'est fait convertir à la religion juive (voyage à Jérusalem, crachat à Cologne pour la cause juive etc..) J'ai vécu dans un climat pro pro pro juif... et contre les allemands...
Puis elle a rencontré les catholiques, et ça ne le dérange pas on plus d'assister à la messe, bien qu'elle porte l'étoile de Davdi...

Mon père profondément athée, mais respect de tout autre religion.. et s'il était attiré par quelque chose, ce serait la philosophie boudhiste..
JUste, je pense pour le respect qui en découle...

Moi j'ai tenté de me faire une place... dans ce monde un peu bizarre...
J'ai demandé à faire du cathé à l'âge de 5 ans, j'ai adoré les histoires :) surtout l'ancien testament... Après, plus tard la légende dorée, j'aimais déjà renconnaitre les saints et leur attributs (ah l'histoire de l'art, déjà.. :))... A 8 ans baptème + communion.. PUis presque 5 ans d'enfants de choeur : messe ts les dimanches le plus tôt le matin, les mariages, les baptèmes... J'avais un prêtre génial, avec qui j'échange encore (maintenant en maison) pou rle préservatif, pour les mariages même après bébé, quelqu'un de si ouvert, si humain.. Je l'aimais, avec un grand A...
Puis ... j'ai eu un prêtre horrible... J'ai laissé tombé
et puis je me sentais de plus en plus loin de ces valeurs, sans dout emone sprit critique qui... m''y a poussé...

J'ai eu qq années, un peu contre, un peu très athée...

Et puis à présent c'est agnostique... Pure, dure, ferme, irrévocable...

J'aime toujours autant étudié toutes les religions, que ce soit d'un point de vue historique, sociologique, humaine, et surtout en art, les codes etc...

Agnosticisme après plein de bouquins sur ces questions théologiques, et pour le coup fervente ;)

Mon frère suit actuellement le même parcours uq emoi..
J'en suis heureuse... puisse son esprit critique le mené là où il le souhaite..
Mais j'ai eu certaines valeurs, un certain respect, une culture de plus

(juive par ma mère, catho par cathé et mon investissement personnel, mon pèr eétant très renseginé sur le boudhisme .. j'ai pu avoir une certaine culture (dvpée en plus quand j'ai découvert l'art de Bill Viola)... Agonistique de mon côté...)


Mais tu es juive de sang ? ta mere s'est convertie avant ou après ta naissance ? Liberale ou orthodoxe ? ;)
J'ai vu sur une de tes photos que tu portais une etoile a 6 branches.



J'avais pas vu Juniorette : LIBERALE
Avant ma naissance...
52 ans Nice 591
J'ai eu la chance de ne pas être bathisé. Du coup à la recherche de rien spécialement et étant plutot contre les religions (Catholique, Musulmane et Juive) et leurs milliers de morts au nom d'un dieu pronant soit disant la paix. (Ok je ne suis pas un expert pour autant de ces religions, mais j'avoue qu'elles me font peur)

J'aime beaucoup les religions et croyances païennes plus tournées vers l'animisme. Mais ne me suis jamais vraiment reconnu dedant. Avec l'age, j'ai commencé à me faire une religion personnel...

Je crois en la vie. Déesse méconnu et pourtant si presente. Elle est palpable, elle a un cycle don la mort fait parti. Je ne la prie pas, elle est déjà en moi. Je la respect de mon mieux. Elle me donne de l'amour, de la compéhention et de la compation pour toute les formes qu'elle prend. Je respecte aussi ses lois, j'entends par là, je mange de la viande, des légumes et autres choses bénis par la vie, car tel est son fonctionnement. Vivre en accord avec soi, avec les autres, avec la vie, en essayant au mieux d'être un homme bon. (Je pense que tout le monde est capable de faire la difference entre le bien et le mal.)
42 ans Roubaix 5695
Je suis athée!Je ne crois qu'à ce que mes yeux voyent.

Bien sur comme bon nombre je suis baptisée car mon pere voulait que tous ses enfants étaient baptisés juste par traditions.

Et petite j'ai fait un peu de cathé car petite on est naive.Mais j'ai vite arreté!Ca me faisait ch*er de devoir me lever tot le mercredi matin et en plus je n'y croyais déjà pas beaucoup! :lol:
48 ans 17521
je suis athée, non baptisée, comme le reste de ma famille...

je n'ai pas eu d'éducation religieuse, en revanche ma mère a su m'inculquer la tolérance, et le respect des autres religions, l'interet pour elles...

je suis réflractaire à ce que je considère comme du bourrage de crâne, et les religions ou philosophies dogmatiques ne me conviennent en rien...

je me sens en revanche très attirée par tout ce qui concerne les mythologies nordiques, celtes, également tout ce qui concerne le chamanisme et l'animisme....

une amie catholique, verfente croyante et très très pratiquante, avec qui je pratique souvent la joute verbale autour des thèmes religieux, refuse de me considérer comme athée, mais me pense simplement agnostique...

peut-etre bien...
L
46 ans pariscity or in another world 334
J'ai été baptisé

Mais je ne crois plus qu'aujourd'hui qu'en la science (notament celle qui sait se remettre en cause et qui est indépendante des intérêts financiers et politiques).

Quant aux religions, elles ne se remettent jamais en cause: le monde est comme il est écrit et il faut faire comme il est écrit! NON! Je n'aime pas qu'on me dise ce que je dois faire ou penser. Le libre choix et le sens critique sont des vertus, à mon sens.

Après je suis tolérant avec les autres, quelle que soit la croyance, du moment qu'on essaye pas de me convertir ou de me faire la morale et qu'on accepte également d'avoir un point de vu objectif sur la vie et les êtres vivants.

Enfin, ceux qui prèche la mort et la destruction, ceux qui maltraitent les autres, qui manipulent au nom de la religion ne méritent pas d'être écoutés ou considérés.

Je suis pourtant d'accord avec certaines parties de ces écrits même si je ne crois pas au divin: dans la plupart des religions, on parle d'amour, de paix, de respect de l'autre et de respect des êtres vivants ainsi que de bon sens. Les religieux feraient bien, parfois, de relire leurs livres sacrés et de comprendre le véritable sens de ces paroles.
279
Je suis catholique non pratiquant.Enfin pratiquement jamais à la messe.
43 ans Liège, Belgique 427
J'ai reçu une éducation catholique (baptême, communion, école catho, cathéchisme, mariage à l'église etc...) mais je suis de plus en plus attirée par le bouddhisme, je trouve cette philosophie plus proche de mes aspirations: l'élévation de l'âme, la compassion, la réincarnation... Je me documente beaucoup sur le sujet depuis quelques temps, je sais qu'il y a un temple pas loin de chez moi, mais je suis hésitante, est-ce qu'on change de religion comme ça?
K
78 ans ouest (Bretagne) 166
Je ne crois pas qu'il faille "changer" de religion! :shock: Ta quête du spirituel te conduit vers d'autres sources de reflexion. A mon sens l'une et l'autre ne sont pas antinomiques. Ton esprit est à même de concilier plusieurs champs de pensées! quitte à donner, ou non, à l'un ou à l'autre une préférence au fil du temps. D'ailleurs cela se produira naturellement...C'est pour cela que l'homme est admirable : il est capable d'évoluer (enfin presque! :roll: )
41 ans 320
salut ^_^

je suis de confession chrétienne, j'ai grandi dans une famille protestante, mes parents sont pasteurs, mais aujourd'hui eux comme moi pronons le rassemblement de tous les chrétiens, et refusons les ségreggations entre religions...
voilou, en fait, je dis plutot que j'ai une foi + qu'une religion, et qu'elle compte pour moi plus que tout autre!
K
78 ans ouest (Bretagne) 166
Je crois que le champs de reflexion doit se situer au delà des dogmes, ça me semble essentiel. Mais naturellement chacun a droit à un immense respect même si son parcours nous est étranger...
F
37 ans Toulouse 1468
Je suis agnostique, pour l'instant-je n'ai que 20 ans- et de mon propre cheminement théologique... Sans tomber dans l'eau de rose, je dirais sinon que j'ai une croyance très forte en l'amour sous toutes ses formes...
42 ans Poitiers 186
moi tout comme mes origines je suis "matiné-cochon-dinde" :lol:
il est vrai que je suis baptisée et élevé dans la religion catholique à cause de ma grand-mére maternel mais mon grand-pére tout comme ma mére sont orthodoxe-grec , mon (pére) et le sien eux sont athé et sa mére est juive non pratiquante mais certaines pratiques ou superstition sont tout de même là

enfant, je me souviens avoir assisté à des reunions de famille parfois interessante ; le mélange des traditions et des cultures donne quelque chose de detonant! :lol:
mon paternel qui rentre pas dans les lieux de culte, sa mére qui casse des verres et jette de l'eau, ma mére fait des oeufs rouge pour pâques et dit en cassant la coquille "chritos sanésti " , quand à ma grand-mére une vrai grenoulle de benitier

:idea: au millieu de tout ça moi je croit en dieu, au bien et au mal, à la vie aprés la mort (faut bien garder l'espoir), mais aussi au valeur bouddhiste comme l'élevation spirituel la nature etc...

le reste est, à mon gout, que du blablabla écrit autrefois que pour asservir et endoctriner les peuples
57 ans gard 384
J'ai une éducation catholique, malgré tout il y a beaucoup de choses dans cette religion qui me laissent perplexes...
Alors j'ai mes croyances à moi!
Dieu est ma priorité, je n'ai pas besoin de me forçer pour croire car pour moi c'est une évidence.
Dieu est là, je le ressens en moi, je le vis chaque jour et je ne me sens jamais seule...
Maintenant je respecte chaque croyance, chaque facon de vivre, mais j'aimerais tant que chacun puisse ressentir Dieu comme je le ressens...
L
49 ans 15
bonsoir je ne suis ni hatee ni croyante ,je crois en la vie en la nature et quil y a quelque chose , la haut une force qui nous depasse et quon ne peu pas expliquer pourtant j ai eleve dans un milieu ultra catholique et j ai fait toutes mes communions.
B I U