MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

expliquer une séparation aux enfants

52 ans 1512
Bonjour,

je vais essayer de faire vite et simple.

La soeur de mon mari vient de se faire quitter par son époux (vous suivez ?) Ils ont 2 filles.
Mes propres filles, de  
bientôt 5 et 3 ans, sont très proches de leurs tonton-tatie et de leurs cousines, il va falloir que je leur disent ce qui se passe, parce que rien ne sera plus comme avant (les anniversaires, les noël, etc)
mais je ne sais pas comment leur expliquer ça, je ne voudrais pas les angoisser en leur laissant entendre que des papas-mamans peuvent ne plus s'aimer, que des papas peuvent partir du jour au lendemain, tout ça tout ça. Bref, je ne veux pas leur mentir, mais je veux les préserver au maximum.

Si vous avez vécu des situations identiques, ce serait sympa à vous de me conseiller.

merci de m'avoir lue, bises à tous et toutes
L
42 ans 3913
Mes parents se sont séparés quand j'avais 18 mois et maman m'a toujours tout expliqué.
Que papa et maman ne s'aimait plus et que donc papa allait aller vivre dans une autre maison où je pourrai aller le voir quand je le désirerai mais que surtout papa et maman m'aimait très fort et que ca ca ne changerait pas...

Je ne pense pas justement qu'il faille que tu protèges tes filles elles doivent bien avoir des copines a l'école dont les parents sont séparés. Prendre leur exemple pour leur expliqué la situation de leur cousine peut aider a ce qu'elle comprenne. ;)
52 ans 1512
Merci loveadict (joli pseudo au passage),

c'est sûr, une séparation n'est pas un drame, et beaucoup d'enfants ont des parents divorcés, les exemples ne manquent pas à l'école, et les enfants le vivent assez bien. Cela peut donc aider mes petites à comprendre, et voir que les parents aiment toujours leurs enfants.
Ce qui m'inquiète aussi, c'est que mes filles aient peur que leur propre papa s'en aille, qu' elles projettent en fait cette séparation sur notre foyer. Heu, suis pas sûre d'être très claire, là...j'espère que mes propos ne sont pas trop confus.
Bon, j'ai appris cette séparation hier, mon mari et moi ne nous doutions de rien, alors on est un peu "en vrac", sous le coup de l'émotion.
Faut que je rassemble mes esprits avant d'en parler à mes filles.

bises à toi
L
42 ans 3913
belgazou a écrit:
Merci loveadict (joli pseudo au passage),


Merci :kiss:

belgazou a écrit:
Ce qui m'inquiète aussi, c'est que mes filles aient peur que leur propre papa s'en aille, qu' elles projettent en fait cette séparation sur notre foyer. Heu, suis pas sûre d'être très claire, là...j'espère que mes propos ne sont pas trop confus.


J'avais bien compris que c'était ca qui te préocupais le plus... en fait je pense qu'après cet explication que vous leur donnerez (le mieux je pense est que vous le fassiez ensemble, enfin que ton homme soit présent) il faut absolument les laisser poser toutes les questions qu'elles auront et surtout bien leur expliquer que ca peut arriver à n'importe qui mais que vous (toi et ton zhom) vous vous aimez très fort et que vous n'avez pas l'intention de vous séparer.
je pense pas qu'il faille dire que leur oncle est "parti" mais plutot que leur tante et leur oncle s'aime plus et que donc leur oncle est aprti vivire dans une autre maison tout seul mais que ses filles (leur cousines) iront le voir souvent et que peut-être elle aussi pourront aller le voir en même temps (si vous vous etes d'accord pour que vos filles continuent a voir cet homme)...

belgazou a écrit:
Bon, j'ai appris cette séparation hier, mon mari et moi ne nous doutions de rien, alors on est un peu "en vrac", sous le coup de l'émotion.
Faut que je rassemble mes esprits avant d'en parler à mes filles.

bises à toi


Je pense en effet que le mieux est que vous (les adultes) vous vous remettiez de cette annonce pour pouvoir en aprler serainement à vos puces ;)

Allez courage tout va bien se passer. tant qu'on dit les choses sans tourner autour du pot en général ca passe ;)
52 ans 1512
Merci merci à toi, tu es pleine de sagesse ! Effectivement, tu as raison, je ne vais pas dire que leur tonton est parti, ce n'est pas la peine de rentrer dans ce genre de détail. D'autant que nous serons toujours amener à le voir, c'est le père de nos nièces après tout, le parrain de ma fille aînée aussi, il y a des liens impossibles à couper, et ça n'arrangerait rien de ne plus le voir.
Vais essayer d'être zen, mais j'ai beaucoup de peine :cry:
Bises à toi, et encore merci de tes réponses très sensées
E
103 ans Occitanie 3854
Loveaddict a tout dit...

Les enfants en ont des exemples plein leurs classes, tant que c'est bien expliqué ça passe ;)

J'ai bien réussi à expliquer à mes enfants notre séparation (avec le père de ma fille... euh ouui j'ai une vie compliqué :roll: ), et du côté des enfants ça se passe très bien...

J'espère que la séparation de ta belle soeur et son mari se passera bien ca facilitera les relations... Je sais que dans mon cas la relation avec mon ex est une horreur (des fois dur dur de rester zen pour pas s'énerver devant ma fille)
40 ans Vannes 2776
il faut pas oublier que les petites sont très proches de leur cousines et que les gosses ça parlent entre eux...donc rassure les un max sur votre amour!
moi mes parents ont divorcé j'avais 2an, je m'en souviens pas...
ma mere s'est remariée et m'a donné 1 soeur et 1 frere.on ne leur a jamais caché que j'avais pas le même papa.un soir, ma mere et son mari se sont disputes et ma soeur, agee de 7ans m'a demandé en pleurs: "ca c'est passé comme aussi quand tes parents ont divorcé?" moi j'avais 14 ans et ça m'a déchiré le coeur qu'elle est la trouille à la premiere dispute... quand j'y pense encore aujourd'hui, ça me fait mal...
L
42 ans 3913
belgazou a écrit:
Merci merci à toi, tu es pleine de sagesse !


Merci :kiss:


Tiens nous au courant de comment ca se sera passé ;)
B I U