MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Dessert] pain au lait au praliné

33 ans Nowhere 933
Les pains au lait au chocolat c'est easy to do ... c'est prévu pour ceux qui loupe tout même les cookies ! Pis zut si machin arrive à en faire  
en industriel je peux faire mieux à la main toute seule !


les ingrédients
300g de farine (j'en ai)
10g de levure (boulanger / en cube / levain si c'est du levain faudra plus de 10g !)
75g de beurre mou (avis personnel : fondu puis refroidit)
35g de sucre en poudre (roux ou blanc je suis pas colorophile )
10g de sucre vanillé (bouuuh j'en ai pas :'( c'est nul c'est bon ca le sucre navillé)
125g de lait (oui des grammes pas de cl ... ca vous fera les pieds)
100g de créme fraiche
sel (merdeeeeeeeeeee j'ai oublié le sel :'( )
1 jaune d'oeuf
une tablette de chocolat praliné

La recette

Bouh là ça devient trés compliqué on mélange la farine le sucre et la levure (et le sel que moi j'ai oublié).
On ajoute le beurre fondu, le lait (pas trop glacé), la créme fraiche. Puis on mélange le tout, jusqu'a l'obtention d'une boule de pate.

Et on laisse lever à couvert dans un endroit chaud (Réunion, Baléares, Sahara ...) durant un temps suffisant à une levée suffisante (doublage de volume) à couvert.

Bon, la levée ce n'est que le travail de la levure qui lache du CO2, il est apprécié de faire un dégazage ... alors acte. Il faut appuyer sur la pate, ou taper violemet la pate sur le plan de travail ...

Diviser en petits patons de 50g (à vue de nez), on roule en boudin, on met dedans des petits carrés de chocolat praliné. On replit les bords sur le dessu, disposer sur un plat (qui va au four) ... Et on laisse lever, jusqu'a doublage de volume ! On badigeonne avec le jaune d'oeuf les petits pains.

Le plus dur est passé on fait cuire à four chaud 230° durant 15-20 minutes, il faut que la cuisson soit juste, c'est bon quand même quand c'est trop cuit mais moins .

Photos à venir !

By Juju et 6R[/b]
S
39 ans 3289
Ah la la Juniorette !!!

Est ce que je sors tout de suite acheter ma tablette de chocolat et la levure ?
Bon nan on va etre raisonnable, je vais attendre demain, pour avoir des petits pains frais samedi matin...

en attendant, tu confirmes que c'est easy to do ?

parce que y'a pas longtemps j'ai essayé de faire une brioche et au final on pouvait meme pas la jeter aux oiseaux parce que
1- c'était pas facile de la réduire en miettes
et
2- c'est gentil un oiseau, ca aurait été moche d'en empoisonner volontairement...

Confirmation or not confirmation ?

et tant que je suis dans ce post, ca donne beaucoup avec ces quantités la ?
33 ans Nowhere 933
amina91 a écrit:
Ah la la Juniorette !!!

Est ce que je sors tout de suite acheter ma tablette de chocolat et la levure ?
Bon nan on va etre raisonnable, je vais attendre demain, pour avoir des petits pains frais samedi matin...

en attendant, tu confirmes que c'est easy to do ?

parce que y'a pas longtemps j'ai essayé de faire une brioche et au final on pouvait meme pas la jeter aux oiseaux parce que
1- c'était pas facile de la réduire en miettes
et
2- c'est gentil un oiseau, ca aurait été moche d'en empoisonner volontairement...

Confirmation or not confirmation ?

et tant que je suis dans ce post, ca donne beaucoup avec ces quantités la ?


Mon copain a fait avec ces quantitées il en a eu une douzaine environ et moi j'ai divisé par deux j'en ai 7 (tout depends de la taille de tes patons !) ... Les siens ont étés divins, les miens sont dans la premiere face de levage (je te dis ce soir si c'est moi ou mes chats qui allons les manger :D) ...
Petite astuce pour accéllerer le doublage de la pate, tu la mets au four a 40-50° (sur brioche) maximum et tu couvres avec un torchon humide (sinon la pate sèche)

Donc c'est vraimant easy to do, car 6R (mon copain) et moi on est capable de rater de la jelly mais pas les petits pains :lol:

Bon apétit les Zouzous
L
42 ans 3913
Juniorette a écrit:

Et on laisse lever à couvert dans un endroit chaud (Réunion, Baléares, Sahara ...) durant un temps suffisant à une levée suffisante (doublage de volume) à couvert.


Ma mère a une super technique quand elle fait du pain elle met la boule dans un méga fait tout pour que la pate puisse doubler et hop emmitouflé dnas sa couette... Je te garantie un effet boeuf ;)
33 ans Nowhere 933
Loveadict a écrit:
Juniorette a écrit:

Et on laisse lever à couvert dans un endroit chaud (Réunion, Baléares, Sahara ...) durant un temps suffisant à une levée suffisante (doublage de volume) à couvert.


Ma mère a une super technique quand elle fait du pain elle met la boule dans un méga fait tout pour que la pate puisse doubler et hop emmitouflé dnas sa couette... Je te garantie un effet boeuf ;)


J'essairais avec ma pate à pizza (je mettrais la recette demain ), là elle est au four a 40° ca va super vite aussi :shock:
L
42 ans 3913
Juniorette a écrit:
Loveadict a écrit:
Juniorette a écrit:

Et on laisse lever à couvert dans un endroit chaud (Réunion, Baléares, Sahara ...) durant un temps suffisant à une levée suffisante (doublage de volume) à couvert.


Ma mère a une super technique quand elle fait du pain elle met la boule dans un méga fait tout pour que la pate puisse doubler et hop emmitouflé dnas sa couette... Je te garantie un effet boeuf ;)


J'essairais avec ma pate à pizza (je mettrais la recette demain ), là elle est au four a 40° ca va super vite aussi :shock:


Moi mon four a pas de degré (bas de gamme) donc je fais technique de maman j'aurai trop peur que ma pate se mette à cuir en fait :lol: :lol: :lol:
33 ans Nowhere 933
Alors le chocolat que j'ai utilisé c'est "chocolat à cuire pralinoise" de chez poulain dans un embalage jaune (j en ai gouté un carré c'est divin, j'imagine meme pas le gout cuit :teddy:

Oui c'est vrai que sur celui de ma maman ya plein de trucs differents, tellement que ca devient plus relou que pratique !
L
42 ans 3913
Juniorette a écrit:
Alors le chocolat que j'ai utilisé c'est "chocolat à cuire pralinoise" de chez poulain dans un embalage jaune (j en ai gouté un carré c'est divin, j'imagine meme pas le gout cuit :teddy:


Pour remplacer la prâline ou le choco ou les deux ;)

Vahiné fait dans la série "Pépites créatives" des éclats de nougatines...
Moi j'en met dans mon moelleux au chocolat.. maintenant quand j'en met pas je me fait engueuler :lol: :lol: :lol:

Mais y aussi pépite de choco au lait, noir ou blanc, les trois mélangés, et pleins d'autres encore ;)
33 ans Nowhere 933
Yamina, ils sont excquis !!!!!! :D
S
39 ans 3289
bon ben je m'y mets demain soir alors...
en plus j'avais pas capté que tu parlais de pralineoise dans la recette, décidément ya que des bons arguments pour cette recette !

encore une question : la levure c quoi exactement : un cube comme chez le boulanger ou un sachet ???
33 ans Nowhere 933
amina91 a écrit:
bon ben je m'y mets demain soir alors...
en plus j'avais pas capté que tu parlais de pralineoise dans la recette, décidément ya que des bons arguments pour cette recette !

encore une question : la levure c quoi exactement : un cube comme chez le boulanger ou un sachet ???


en cube, tu la trouves dans les frigos des supermarches a coté des pattisseries en generale ou chez le boulanger ;)
des petits cubes bleus
M
39 ans 3802
Loveadict a écrit:
Juniorette a écrit:

Et on laisse lever à couvert dans un endroit chaud (Réunion, Baléares, Sahara ...) durant un temps suffisant à une levée suffisante (doublage de volume) à couvert.


Ma mère a une super technique quand elle fait du pain elle met la boule dans un méga fait tout pour que la pate puisse doubler et hop emmitouflé dnas sa couette... Je te garantie un effet boeuf ;)


perso, comme il faut un endroit chaud et humide: je couvre d'un linge propre et je mets dans ma ptite salle de bain et je ferme bien la porte... enfin c grâce à l'agencement des pièces aussi mais chez moi c'est la meilleure soluce!
33 ans Nowhere 933
Je viens d'en refaire une fournée ...
miam :lol:
N
45 ans Strasbourg 492
soir:GEANT kebab :D
B I U