MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

signature et grosses coupures: la démocratie en danger?

Comme vous l'avez peut etre lu dans Metro ou ailleurs hier ( Voici le lien pour les retardataires http://www.metrofrance...70307073240_jow0x3w5/index.xml ) un maire normand a donc  
décidé de mettre sa signature aux encheres, précisant qu'il acceptera le cheque du plus offrant quelque soit le candidat estimant qu'un parrainage n'était pas un engagement politique (ah bon j'ai du mal lire mon manuel de fonctionnement de la démocratie!lol )...Certains trouveront cette facon de faire normal, pour ma part j'ai été plus qu'indigné en lisant cet article...En effet si le phénomène faisait juris-prudence qu'est ce qui empecherai demain de voir se lancer dans la bataille des gens fortunés peut scrupuleux pour qui "se payer " 500 petits maires en mal de financement ne serait pas un problème? La politique a déja perdu beaucoups ( tout?? ) son crédit aux yeux du citoyen moyen, la voila qui tombe si cela est possible, encore plus ba...Plus que révoltant l'idée mm que le maire accepterait le cheque de n'importe quel candidat!! Imaginons qu'un certain Adolf H soit toujours en vie, il lui aurait accepté son cheque aussi ce bon monsieur? Quelle haute idée des honneurs et résponsabilités que lui impose sa fonction a t il? Le conseil constitutionnel chargé de veiller au bon déroulement de ces élections peut il laisser passer une telle dérive?
E
103 ans Occitanie 3854
J'en ai entendu parleer, et me suis dit que c'était pas très "légal" son histoire à mon sens...

Si tout le monde fonctionne comme ça, ça sera le plus riche qui gouvernera :roll:
2812
Ce genre de pratique m'indigne. Je me demande si ce maire a pensé aux conséquences d'un tel geste. Quel peut-être, par la suite, le comportement de celui qui a donné le chèque ? Il peut ensuite faire pression pour un tas de raison. Je comprends la difficulté de financement dans une petite commune mais accepter de l'argent contre parrainage n'est pas une solution.
38 ans toulouse 1436
Vous pensez vraiment que c'est le 1er à le faire ... ? Les maires offrent leur signature soit à ceux qui ont de l'argent soit à ceux qui ont du pouvoir ce qui au final revient à la meme chose. Je ne sais pas moi je le trouve limite courageux, au moins il ne joue pas l'hypocrite comme tant d'autres ...

Aprés bien sur je ne cautionne pas un tel comportement hein ! Mais au moins lui il avoue ...
60 ans 91 25732
Quand un maire parraine un candidat, c'est à titre personnel et politique.

Mais... qui oserait dire qu'il n'y a jamais de contrepartie après quand le candidat gagne ? Subventions ? Aides débloquées de la réserve parlementaire ? ;)

C'est bien humain tout ça et il faut bien que les communes vivent... ;)

Ce que je ne trouve pas normal, c'est de vendre au plus offrant en dehors de toute considération politique. Quand je vote pour un maire, je vote pour l'homme mais aussi pour sa politique et je n'aimerais pas qu'il aille, sous prétexte d'argent, vendre son soutien (et donc le mien car il me représente un peu quelque part) à n'importe qui sous prétexte qu'il paye.
En partant de ce principe, je vais contacter les candidats présidentiables pour leur demander un chèque, et je voterais pour celui qui m'aura fait le plus gros, logique , non?
39 ans bordeaux 275
hier j'ai vu une émission sur la vérification des signatures pour chaque candidat par le conseil constitutionnel
et ils expliquaient qu'entre autres vérifications, les signatures "achetées" finissaient à la poubelle
apres reste à savoir comment ils peuvent vérifier ca, l'emission ne le précisait pas
41 ans 2362
il a fait ça par provocation justement mais a déchiré le chèque ensuite
le pire, je pense, c'est les grosses coupures qui passent sous la table et dont on entend pas parler
38 ans toulouse 1436
Vendre sa signature n'est pas interdit par la loi meme si le maire peut tomber pour corruption. Encore faut il le prouver et encore faut il qu'un procureur monte au créneau.

Le fameux maire n'a pas du tout déchiré son chéque, c'est le candidat qui lui a acheté sa signature qui l'a déchirée en direct à la télé. Le maire lui est reparti avec son chéque ...
60 ans 91 25732
Le candidat a déchiré le bulletin de parrainage ? Après avoir accepté de donner un chèque ? J'aime bien quand la morale revient au galop...

Serait-elle revenue si ce bulletin avait été pile poil le 500e qui manquait ? ;) :lol:
38 ans toulouse 1436
Patty a écrit:
Le candidat a déchiré le bulletin de parrainage ? Après avoir accepté de donner un chèque ? J'aime bien quand la morale revient au galop...

Serait-elle revenue si ce bulletin avait été pile poil le 500e qui manquait ? ;) :lol:


C'est aussi ce que je me suis dit :lol: A mon avis sa moralité c'était plutot un gros coup de pub. N'empeche 1500€ pour une signature .... c'est du n'importe quoi. Moi si vous voulez je vous fais plein d'autographe à 2€ piéce ! :lol:
B I U