MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le bénévolat ou du travail en association (quoi éviter??)

37 ans là bas, au loin 1705
salut

je vais faire court, une association a repéré ce que je faisais comme dessin et dessin informatique et m'a proposé de "bosser" chez eux. je met entre guillemets car en  
fait je ne sais pas si ça doit être rémunéré ou non :? ça m'intrigue mais surtout quels sont les pièges à éviter? ce sera la première fois pour moi que je vais faire ce genre de choses, j'aimerais beaucoup le faire mais je n'y connais rien, j'ai peur de me faire avoir en quelque sorte, je ne parle pas d'argent mais plutot en général. ma question est: quelles sont les choses à éviter? dois-je être méfiante? je me dis qu'il vaut mieux prévenir que guérir c'est pour cela que je me tourne vers vous, que dois-je accepter mais surtout que dois-je refuser? :?

c'est vrai que je souhaite me faire connaitre grace à eux, avoir l'occasion d'aller plus loin, de rencontrer d'autres personnes, de savoir ce qui se passe dans le domaine :P
37 ans là bas, au loin 1705
oups :oops: j'oublies les bonnes manières


merciiiii
73 ans 3528
coucou lulu,

d'apres mon experience, le principal soucis dans les assoc (je parle de travail benevole mais pas seulement) c'est le temps qu'on y accorde. comme les besoins sont souvent enorme, l'ambiance sympa (en general) et que tout est base sur "l'envie d'aider" et bien... on peut se retrouver a faire des choses qui sont "trop" (difficiles, longues a accomplir, prises de tete etc.) pour nous.
a mon avis, dans ton cas il y a deux choses a bien mettre au clair: le type de travail et le temps que tu accorderas (meme si tu travailles de chez toi, estime bien l'engagement que ca te demandera)
et la diffusion de tes dessins. comme il s'agit de dessins qui te sont propre, si cela est important pour toi, assure toi de la maniere dont ils les utiliseront. je ne suis pas juriste mais si ca a vraiment beaucoup d'importance a tes yeux, tu peux meme peut etre te renseigner pour faire un style de "contrat" sur l'utilisation de tes dessins.

si ton travail est remunere il est soumis aux meme regles que si tu etais embauchee par une entreprise (fais gaffe a l'argent en liquide sous le manteau sous pretexte que "on est une association")

et a part ca, profites :)
41 ans 3935
Hé, tu vas pas bosser gratuitement non plus! Il faut que tu te fasses payer.
36 ans Charleville-Mézières 1453
Miss_Tofu a écrit:
Hé, tu vas pas bosser gratuitement non plus! Il faut que tu te fasses payer.


Si c'est du bénévolat... Ou si c'est un moyen pour Lulu de se faire connaître (genre gagnant/gagnant), je ne vois pas pourquoi elle ne bosserait pas gratuitement si elle est d'accord.
54 ans 5519
Si tu es en bénévolat, exige un droit de regard sur tes dessins, de ce qu'ils en font, et apose ta signature (ça, ça ne se négocie pas, si ils veulent pas, tu fais pas), ça te fera connaitre en plus.
Ca peut être un bon tremplin pour le futur.
Si c'est rémunéré, blinder aussi ça : free-lance ? salaris à mi temps ? Plein temps ? % sur les ventes ? Bref, bien blinder tout ça.
37 ans là bas, au loin 1705
merci pour toutes ces réponses. c'est vrai que j'avais peur que ça prennes beaucoup sur mon temps car en plus en ce moment j'ai un emploi de temps chargé (études à la fac, une formation à distance, membre d'un club à la fac et nous organisons souvent des activités à la fac, en plus du fait que je veux préparer les concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs, et il y a aussi le projet de fin d'études....) :? en fait, je me sentais une énergie nouvelle, je voulais tout faire en même temps, mais il faut que je sois raisonnable. en tout cas je ferais bien attention à clarifier les choses, mes études avant tout.

c'est vrai que si je suis payée pour ça ce serait une bonne chose, je pourrais économiser pour m'acheter un appareil photo très performant (et très cher :? ) ça prendra le temps qu'il faut, mais sinon, je crois que ce n'est pas vraiment un problème, sauf si bien sur il y a des déplacements courants, je pourrais exiger une petite compensation :roll: mais pas non plus de grosses sommes, l'important pour moi c'est de faire quelque chose de nouveau, avoir de l'expérience, aider si possible mais pas au dépend de ce que je fais actuellement, à trop vouloir en faire, je pourrais finir par ne rien faire de bien :?

HS ON: j'étais tellement fatiguée aujourd'hui que je me suis endormie assise sur ma chaise alors que j'écoutais attentivement le cours :oops:
HS OFF

en tout cas merci pour les réponses. je crois que je vais voir le côté juridique, prendre mes précautions, me faire conseiller d'un avocat peut être aussi pour cerner la chose je ne veux pas me trouver impliquée dans une arnaque ou un truc du genre :lol: je ne vais pas commencer à être parano mais vaut mieux prendre ses gardes ;)
42 ans OISE Compiègne 223
Demande le simplement à la responsable du ou des programmes.
Par ailleurs, si il te demande d'être bénévole, ils seront OBLIGES de te faire remplir une déclaration de bénévolat, c'est obligatoire, c'est un engagement à l'année.
Vérifie si ils sont "association loi 1901", si ils te disent oui mais que ce n'est sur aucun document (ce qui est obligatoire de le signaler) c'est qu'ils mentent et bcp d'asso. mentent pour se faire bien voir et avoir des sub.

bon courage !
42 ans OISE Compiègne 223
Autre chose IMPORTANT, si tu participe à un projet (dessins, rédaction, mise en page.... ) ils ont l'obligation de mettre ton nom et ton statut.
37 ans là bas, au loin 1705
merci missbettyboop ;)
B I U