MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le prénom de ma fille

46 ans Lille 7000
Chouchounine a écrit:
Je vais réagir sur llewelyn

Quand on donne un prénom à un bébé il faut penser au bébé, moi j'ai passé ma vie à epeler mon prénom,  
ya un "h" dedans personne ne sais jamais ou le mettre. Bref c'est usant, j'aurais aimé un prénom plus simple genre camille, bin oui on demande jamais l'orth de camille !
Alors pour llewelyn, la pauvre toute sa vie à chaque "première fois" elle aura le droit à :shock: :?: et ça s'écrit comment ça ?!?
Faut y penser, car pour le vivre, c'est vraiment pas marrant, déjà faut épeler le nom alors en plus le prénom, bin je vous assure c'est lourd.

Sinon bin Lia pour moi, simplicité quand tu nous tien ...

Mode HS ON
Llewelyn est un prénom masculin, c'est un prince gallois du douzième siécle et même si ça surprend au début, les gens s' habituent!!!
Je m'appelle Emmanuelle, 2 m et 2 l, c'est long, mon nom de jeune fille à un H et un y, il est d'origine germanique et on l'écorchait à chaque fois, ce qui a occasionné pas mal de fous rires ds mes classes successives et j'en suis pas morte, bien au contraire et j'aime les deux, quant à mon mari il s'appelle Renaud et dans son cas, la plupart des gens l'appelle Bruno ou pire écrivent Renault comme la voiture!!!
désolée, mais nous avons penser à notre bébé et nous préférons cela à ce qu'il soit le énième Kevin ou Dylan de la classe!!! Maintenant c'est un choix personnel et c'est comme ça que notre fils s'appellera!!!
Pour Keridwen , ça a choqué beaucoup de monde, mon frère m'a même dit qu'il voulait bien être parrain si je changeait de prénom, nous avons persisté et quand elle est née, il m'a dit " t'avais raison de garder Keridwen comme prénom car ça lui va trés bien!!!"
mode HS OFF
51 ans 76 10598
Il y a plusieurs options pour le choix de l'orthographe:

:arrow: tu choisis en fonction de la signification qu'a le prénom dans telle ou telle origine.
:arrow: tu fais selon ce que tu trouves le plus joli
:arrow: tu choisis le plus simple pour éviter les "comment ça s'écrit?"....mais bon, quand je vois qu'on nous demande l'orthographe de notre nom de famille qui pourtant est on ne peut plus banal. :roll:
L
43 ans 109
"Lia" c'est prononcé d'un bloc alors que nous, on aime la séparation "Li-ya"... voilà pourquoi on tient à notre "y"...
et merci à tous de vous intéresser à ce sujet! :D
44 ans là 5969
liyaah a écrit:
"Lia" c'est prononcé d'un bloc alors que nous, on aime la séparation "Li-ya"... voilà pourquoi on tient à notre "y"...

c'est bien comme ça que je l'avais compris... ;)



DameAliénor a écrit:
Chouchounine a écrit:
Je vais réagir sur llewelyn

Quand on donne un prénom à un bébé il faut penser au bébé, moi j'ai passé ma vie à epeler mon prénom, ya un "h" dedans personne ne sais jamais ou le mettre. Bref c'est usant, j'aurais aimé un prénom plus simple genre camille, bin oui on demande jamais l'orth de camille !
Alors pour llewelyn, la pauvre toute sa vie à chaque "première fois" elle aura le droit à :shock: :?: et ça s'écrit comment ça ?!?
Faut y penser, car pour le vivre, c'est vraiment pas marrant, déjà faut épeler le nom alors en plus le prénom, bin je vous assure c'est lourd.

Sinon bin Lia pour moi, simplicité quand tu nous tien ...

Mode HS ON
Llewelyn est un prénom masculin, c'est un prince gallois du douzième siécle et même si ça surprend au début, les gens s' habituent!!!
Je m'appelle Emmanuelle, 2 m et 2 l, c'est long, mon nom de jeune fille à un H et un y, il est d'origine germanique et on l'écorchait à chaque fois, ce qui a occasionné pas mal de fous rires ds mes classes successives et j'en suis pas morte, bien au contraire et j'aime les deux, quant à mon mari il s'appelle Renaud et dans son cas, la plupart des gens l'appelle Bruno ou pire écrivent Renault comme la voiture!!!
désolée, mais nous avons penser à notre bébé et nous préférons cela à ce qu'il soit le énième Kevin ou Dylan de la classe!!! Maintenant c'est un choix personnel et c'est comme ça que notre fils s'appellera!!!
Pour Keridwen , ça a choqué beaucoup de monde, mon frère m'a même dit qu'il voulait bien être parrain si je changeait de prénom, nous avons persisté et quand elle est née, il m'a dit " t'avais raison de garder Keridwen comme prénom car ça lui va trés bien!!!"
mode HS OFF


je vais continuer un peu en HS...
mon frere n'aime pas les prénoms que nous avons choisi, il nous à même dit: avec ça il/elle commence mal dans la vie!!!

ben ouai mais nous on aime ces prénoms là point barre
en tan que parrain il n'a même pas le droit de lui offrir un autre prénom :lol:
et puis pareil, c'est nul d'être le Nième kévin?

je sais que je hais toutes les filles qui poretnt mon prénom!!! :twisted:
51 ans 76 10598
Je rajouterais que quel que soit ton choix, l'important est que tu l'assumes car de toute façon, quel qu'il soit, tu risques des critiques. ;)

La preuve:

:arrow: tu prends un prénom/orthographe très original, tu encours des réflexions comme ceci:
chouchounine a écrit:
Alors pour llewelyn, la pauvre toute sa vie à chaque "première fois" elle aura le droit à et ça s'écrit comment ça ?!?
Faut y penser, car pour le vivre, c'est vraiment pas marrant, déjà faut épeler le nom alors en plus le prénom, bin je vous assure c'est lourd.


:arrow: tu prends un prénom classique/mode, tu encours ce type de réflexions :
DameAliénor a écrit:
désolée, mais nous avons penser à notre bébé et nous préférons cela à ce qu'il soit le énième Kevin ou Dylan de la classe!!!


Honnêtement, à moins d'un prénom hyper ridicule ( poubelle, c'est pas top) ou d'une association ridicule avec le nom de famille ( je connaissais un chigros jean), l'important que que vous l'assumiez et que vous soyez capables d'expliquer votre choix à votre enfant. ;)
1443
Par rapport à la prononciation, avec juste le "y" ça donne bien la sonorité Li-ia puisque le y se prononce comme deux "i" mais bon après vous tenez peut être tout simplement à avoir les deux lettres...

Vous avez essayé de l'écrire ?

Des fois ça aide à se décider de le voir écrit et de l'écrire sur du papier, ça lui donne de la consistance, c'est comme de le dire à voix haute.
42 ans Sud Ouest 3873
Bien d'accord avec chloeecamille, cependant, je pense qu'il faut essayer de se projeter dans l'avenir pour voir si ce prénom n'est pas préjudiciable à un adulte. C'est surtout ça l'important, car un enfant n'est pas un enfant toute sa vie.
On est justement dans cette préoccupation en ce moment ;).
Personnellement je suis extrêmement soucieuse du sens, et de l'étymologie d'un prénom, car on porte tous un sens et un symbole par le mot qui nous désigne en propre.
C'est donc loin d'être neutre.
Si vous êtes sûrs de votre choix, ma foi... J'ai pas franchement d'opinion, mais vu que je n'aime pas trop les subtilités de changements d'orthographe... Il faut choisir l'orthographe originelle à mon avis. Par exemple, Karine et Carine pour moi c'est exactement pareil, je trouve que ça complique inutilement.
L'idée de se conformer à l'origine du prénom pour son orthographe me paraît bien.


Moi j'ai un nom de famille assez peu courant, mais avec aucune difficulté ni d'orthographe, ni de prononciation, et 9 fois sur 10, les gens l'écorchent en un mot particulièrement ridicule, ça m'a toujours exaspérée ! Y a même eu des andouilles pour me demander si c'était étranger, alors que c'est savoyard et plutôt clairement français, enfin bon :roll:. Pendant longtemps je n'ai eu qu'un souhait : me marier pour ne plus porter ce nom :lol:. Donc je suis pour l'originalité, mais pas dans les subtilités orthographiques, c'est plus gonflant qu'autre chose.

Je sais pas si j'ai été très constructive là :lol:.
;)
C
48 ans 76 777
liyaah a écrit:
"Lia" c'est prononcé d'un bloc alors que nous, on aime la séparation "Li-ya"... voilà pourquoi on tient à notre "y"...
et merci à tous de vous intéresser à ce sujet! :D


Tu as ta réponse je crois ;)

DameAliénor : c'est pas la peine de s'énerver, j'ai jamais dis que le prénom n'était pas joli, je ne remet pas en cause cela, c'est chacun selon ses gouts ! moi je parle de l'orthographe du prénom ...
C
46 ans 61
C'est marrant comment le choix d'un prénom apporte toujours son lot de débats ! :D

Pour l'orthographe du prénom de ta future puce, comme le dit très justement Jazz, essayez de l'écrire avec le nom de famille pour voir la combinaison la plus harmonieuse.
Après sur l'orthographe, l'éthymologie, l'originalité... tu auras toujours des gens qui trouveront à redire !!
45 ans charente maritime 295
J'ai une amie qui s'appelle comme ça, mais son orthographe est celle-ci: Leah . C'est d'origine anglosaxone c'est Léa avec accent américain (prononcer "lia").
Sinon, son prénom lui va très bien à ma copine! ;)
46 ans Lille 7000
Chouchounine a écrit:
DameAliénor : c'est pas la peine de s'énerver, j'ai jamais dis que le prénom n'était pas joli, je ne remet pas en cause cela, c'est chacun selon ses gouts ! moi je parle de l'orthographe du prénom ...

je m'énerve rarement, mais quand on entends les mêmes choses plusieurs fois, c'est super lourd à la fin, désolée que ce soit tombé sur toi!!! sans rancunes? ;)
pour l'hrthographe, c'est un prénom gallois et c'est son ortho d'origine, donc on va pas la changer!!!
42 ans Sud Ouest 3873
Il est évident qu'un prénom ne peut jamais faire l'unanimité, et dans un sens, tant mieux ! Sinon en serait encore à Jean pour un garçon et Marie pour une fille... Et tout le monde porterait le même prénom, pas top !
Après il y a bien les modes, mais tout le monde ne la suit pas.

Moi je parle du sens, parce que j'ai l'exemple d'une copine qui a pourtant un joli prénom : Cylia, ben ça vient du latin qui veut dire "aveugle", super !
Moi j'avoue que ça me gênerait, ce genre de truc.
D'ailleurs pour ta miss pilipili, Lysis, ben "lyse" ça vient du grec "délier, dissoudre" (pyrolyse, dialyse, etc...)... Bon après chacun fait son choix en conscience, et puis voilà.
Je crois qu'il faut toujours s'attendre à des réticences (déjà j'ai dit le genre de prénoms qu'on voulait à ma mère et ma tante, elles étaient plutôt mi-amusées, mi-horrifiées).
33 ans Nowhere 933
liyaah a écrit:
ah non je ne suis sûre de rien! :oops: j'ai lu tellement de choses différentes, j'ai peut etre inversé!!!
c'est marrant parce que déjà là, vous l'écrivez mal, c'est Liya, pas Lyia! :lol:


Faire son alyiah signifie retourner à la terre pormise pour juif, c'est à dire en Eretz Israel ;)

En tout cas je trouve ce prénom très joli !
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
liyaah a écrit:
"Lia" c'est prononcé d'un bloc alors que nous, on aime la séparation "Li-ya"... voilà pourquoi on tient à notre "y"...
et merci à tous de vous intéresser à ce sujet! :D
ben moi, je trouve joli aussi en prénom composé "Li-ya" mais du coup, ça donne une consonnance asiatique!! :lol:

de toute façon, comme l'ont dit tous les autres, c'est ton bébé, c'est toi qui décide!!

quel que soit le prénom que tu choisis, tu auras toujours des réflexions!!

moi, ma puce s'appelle Jade et plein de monde m'a dit "ha, comme la fille de Johnny??" :shock: euh non, je m'en tape de Johnny, moi, c'est juste parce que j'aime bien ce prénom là, que je le trouve très doux...

et même ce prénom plutot simple, je suis parfois obligée de l'épeller quand on me dit "oh, c'est un joli prénom Jeanne!!" :roll:
38 ans rouen 76 1559
Ah, les prénoms....
sujet innépuisable!!! lol

perso, même si je pense que c'est à vous de choisir et à personne d'autre, je donne quand même mon avis... J'aime bien avec y+h...

HS ON:perso, j'aime bien les prénom qui sortent de l'ordinaire et aussi les vieux prénoms (mon fils s'appelle Samuel, j'aime beaucoup Charlotte, Clémence, Camille...)
avec zom, on a préféré choisir un prénom pltôt classique pour bibou1... pas forcément envie d'entendre des critiques sur le prénom en plus de celles qu'on me faisait déjà sur grossesse+poids, grossesse+mon jeune âge...
en ce moment, j'adore le prénom Arwen... imaginez les réflexions si une future bibou pointait son nez!! lol
j'adore les prénoms des bibous de DameAliénor, tout comme celui de Tipilou...
HS OFF

enfin, l'essentiel, c'est que le prénom plaise aux parents!!NA!!

et puis, pour ce qui est des reflexions à l'école, quelque soit le prénom, y'a toujours des jeux de mots à faire... des prénoms ou noms à écorcher...
perso, j'ai une instit qui, pendant un an, m'a appelé Edwidge!!! en prononcant le W=ou + le d après le i qui n'existe pas... et c'est pas la seule à le faire...(ici aussi!! :lol: )
et si vous saviez ce qu'on a pu dire avec mon nom de famille!! :roll:

allez, je m'arrète...
B I U