MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mariage : qui doit-ouvrir la porte ???

I
France 25
Bonjour,

Je sais j'ai parfois des questions idiotes mais moi et une amie qui se marie bientôt nous avons des avis différents alors je souhaiterais avoir le vôtre.
Lors d'un mariage,  
lorsque le futur époux vient chercher sa future (future qui est chez sa maman), qui doit ouvrir la porte ???
Une fois que le mari est evant la porte avec le bouquet est-ce la mère de la mriée, ou la mriée elle-même ou une autre personne qui ouvre la porte...
Voilà question idiote mais j'aimerais avoir vos avis et témoignagnes...
Merci à vous tous, toutes...
F
49 ans Neverland 1830
Laissez la porte ouverte ?

:arrow: :arrow:
I
France 25
pas mal mais comme le mraige est en hiver il risque de faire froid quand même... lol
48 ans bordeaux 407
euh alors au risque de dire une connerie,il me semble que le marié ne voit sa promise que lors de la cérémonie....
et là il n'y a plus de problème de porte :lol:
46 ans Dans les montagnes suisses 75
d'accord avec Manue, il me semble que la tradition veut que l'heureux marié ne découvre sa promise qu'à la cérémonie. Elle peut s'y faire amener par un membre de la famille ou un ami qui endossera le rôle de chauffeur...
43 ans Longwy (54) 211
Pareil, je suis assez à cheval sur les traditions et la coutume veut que le marié ne découvre sa promise qu'au moment de la cérémonie ;)
7404
paraît que sur ce site il y pas mal de réponses sur le sujet...dixit une amie jeune mariée ;)
48 ans bordeaux 407
ah bah chouette alors j'ai pas dit de connerie!!!!
lol
60 ans 91 25732
Je ne serai pas très originale, mais pour moi aussi le futur marié ne doit voir la mariée qu'au dernier moment, soit devant la mairie.
Quant à confier le bouquet au marié, je n'ai jamais vu ça non plus. Pour moi la mariée arrive toute mimi avec son bouquet à la main.

Est-ce que quelqu'un connaitrait d'autres façons de faire, peut-être liées à des traditions régionales ou locales ?

Et pendant qu'on est dans les coutumes du mariage, la "cérémonie de la jarretelle" et de "la soupe à l'oignon servie dans le pot de chambre" sont elles pratiquées dans toutes les régions ? Et existe-t-il d'autres coutumes ?

J'espère que je ne pollue pas ton post Iloveyou, mais j'ai pensé que peut-être des personnes ici pourraient nous parler, en plus des règles de la bienséance pour les mariages, de coutumes amusantes ou curieuses.
47 ans in a Champagne glass... 8297
Tout ce que je peux dire c qu'en effet le marié ne voit la future mariee que lorsqu'elle entre ds l'eglise au bras de son papa.

Lors de mon mariage j'ai respecté aussi d'avoir qlch de bleu, qlch de neuf, qlch d'emprunté et qlch de vieux.

... pr le beu c t le ruban de ma jartière, le neuf c t ma robe, le vieux et l'emprunté c t le collier de perle de ma mère...

grande tradition.... :D
52 ans sud de la France, sud Aveyron 44
je vais vous décevoir :

nous n'avons pas fait du tout comme ça : d'abord nous avons fait la mairie 3 semaines avant la bénédiction : alors j'ai dormi ma dernière nuit de célibataire avec mon homme, ça aurait été trop dur de ne pas le faire ; ensuite avant je n'ai pas fait d'enterrement de vie de jeune fille ni mon cher et tendre, nous trouvions ça tiré par les cheveux et qui frise très souvent le ridicule ; au moment du mariage (cérémonie du 20 juillet) je suis allée me changer chez ma témouine et nous sommes venus chercher mon mari, qui m'a offert le bouquet (nous ne nous étions pas vu avant), ensuite à l'église je suis rentrée au bras de mon mari, ainsi qu'à la mairie, de toutes façons ça n'interréssait pas mon père de le faire :roll: , ensuite pendant la soirée j'ai refusée la jarretière :lol: car j'estimais que nos invités avaient fait assez de frais, et ensuite nous avons formellement interdits le pot de chambre, beurk, et je ne voulais qu'un soi-disant ami me voit en sous-vêtements, déjà qu'il en bavait avant, je ne voulais pas lui donner cette chance, et je ne voulais la réserver qu'à mon mari ; par contre le lendemain nous avons fait un bon repas ! et notre mariage fut le plus jour de ma vie !!! :lol:
52 ans sud de la France, sud Aveyron 44
par contre au moment du mariage notre soi-disant ami nous aurait finalement laissé tranquille, car il était sous tranquillisants, et ne pensait plus du tout a voir ma lingerie !! tant mieux ! au moins il ya une justice ! enfin c'est une longue histoire avec ce soi-disant ami !
55 ans 9077
Chez moi le pot de chambre ce n'est pas la soupe à l'oignon qu'il y a dedans ! Généralement ce sont des biscuits roulés dans du chocolat à peine fondu. On malaxe pour en faire des boudins plus vrais que nature :P puis en arrivant chez les nouveaux époux on verse du champagne dans le pot et on fait flotter les beaux batons au chocolat...
Ragoutant mais délicieux quand même...

J'ai dévié un peu du post initial je sais...désolée...
B I U