MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peut on se marier dans une église

39 ans caen 543
si on habite pas dans la commune de l'église?

par la même occasion, combien avez vous payer le curé pour votre mariage?
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
moi, je me marie dans l'église du lieu de résidence de mes parents.

le plus simple est, je pense, de te renseigner auprès du centre paroissial dont dépend l'église que tu as en vue.

quand j'ai appelé pour moi, il n'y a pas eu de pb car j'ai pécisé que mes parents habitaient là bas par contre, ils m'ont dit qu'on pouvait très bien faire la préparation dans notre paroisse d'origine
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
jennyc14 a écrit:
si on habite pas dans la commune de l'église?

par la même occasion, combien avez vous payer le curé pour votre mariage?


Le plus simple effectivement est de contacter la paroisse ou le curé.

Pour le prix, il n'y a pas (normalement) de minimum ni de maximum.

Là aussi tout dépend du curé mais nous avons fait ce que nous avons pu tout en lui demandant une fourchette. Ce n'est pas évident à demander mais c'est plus clair.
43 ans Ici et là-bas 3402
Des amis a moi se marient a l eglise et on leur a clairement dit c'est 100€ minimum pour le don.
N
46 ans gironde 143
ma petite soeur c est marié a l eglise de la ville de sa belle famille et idem le curé a dis minimum 120 euros :shock:
51 ans 76 10598
Renseignes-toi auprès de la paroisse dont tu dépends. Je sais que pour faire un baptême dans une autre paroisse, il faut une dérogation de sa paroisse donc ce doit être la même chose pour un mariage ( je pense).

Pour les "tarifs", normalement, il n'y a rien d'imposé....sauf dans certaines paroisses. Perso, je dirais pas moins de 80 euros.
49 ans Belgique - Ardennes 197
Tout d'abord, félicitation!

Nous, on avait repéré une petite chapelle qui nous convenait à merveille dans une paroisse proche de notre domicile, ben on en a parlé au prêtre, qui nous a renvoyé vers le doyen du diocèse, et on a expliqué notre choix... ça n'a pas posé de problème particulier.

Pour le "prix", on n'avait pas les moyens, le prêtre était au courant, et il nous a proposé de laisser une corbeille près de l'autel, on a fait passer le mot "vous mettez ce que ous voulez, 5 euros c'est très bien"... chacun a fait selon ses possibilités et ses convictions et le prêtre était content.

Je crois que le tout, c'est d'être clair. On a fait un "petit" mariage, pour plusieurs raisons, et tout le monde (ou presque) a bien compris.

Maintenant, je pense que si le prêtre voit que les familles mettent des milles et des cents pour la fête, il peut "demander" plus. Je pense aussi que c'est selon les diocèses, il y a des habitudes, des façons de faire propres, mais un mariage à l'église n'est pas un "service" comme une location de salle ou de voiture, ça ne doit pas être tarifé, c'est une question de conviction et d'engagement.

Pour résumé, parles-en avec le prêtre qui va vous marier et soyez clairs... ça peut éviter des tensions inutiles ;)
45 ans brest 3644
Normelement il ni apa s d'obligation pour le choix de l'église, mais dans la réalité ça ce fait au bon vouloir du prêtre. Pour le prix je te met ce qui est écrit sur notre dossier, transmis lors de notre préparation religieuse:

"Aucun sacrement dans l'église n'est payant.
Il y a le demier de l'église qui est normalement la participation de tout chrétien à la vie de son église et de ses prêtres. Mais ce n'est pas suffisant pour faire face aux dépenses d'entretien de bâtiment, d'animation.
Aussi n'est-il pas normal de participer aux dépenses?
Le diocèse donne comme référence :150€

Contrairement à ce que beaucoup croient, cette somme ne va pas au prêtre mais entre dans le budget de la paroisse où est célébré le mariage..."
39 ans caen 543
donc je résume, je peux me marier dans une église de caen, on a été voir hier, on va être bloqué pour les parkings, donc je peux aller dans celle de mes beaux parents, oudemander au curé si je peux me marier dans une autre église mais ce n'est pas sur, et pour le dont, c'est en gros autour de 100 euros

waouh, je pensais que pour le don, y en aurais pour plus que ca
A
51 ans Sud-Ouest 197
En ce qui concerne le "tarif", c'est l'évéché dont dépend l'église dans laquelle tu te maries qui fixe le montant.

Bien sur, tout don supérieur est accepté.
54 ans MARSEILLE 82
Bonsoir,
effectivement le "sacrement de DIEU" est gratuit.... mais le curé t'avertit d'entrée que le tarif est de 150 euros minimum plus si ... !!!!
Le montant demandé est le mêm pour 1 enterrement qu'1 mariage.

Le curé de ma paroisse a même refusé de donner une bénédiction à 1 couple qui refusait de payer ! c invraisemblable !!! et pourtant ...
grrrrrrrrrr ces curés !!!
38 ans Concarneau (France, 29) 2545
étrange ça ne ma pas coté un sou
47 ans Lille 7000
cind a écrit:
étrange ça ne ma pas coté un sou

Je m'étais renseigner dans la ville de ma mère pour elle et ça ne coûtait pas un sou, par contren pour notre mariage (pas au même endroit), c'était 130€ minimum!!!
C
54 ans 121
Bonjour

Pour mon premier mariage, on m'avait dit qu'il fallait un point de ratachement : Ville ou on a fait son bateme, sa communion, ou les parents des mariee habite ect ...

Pour le montant c'est un don donc la logique veux que l'on donne ce que l'on ou l'on peut, de plus il y a une quette en plus.

D'ailleur pour mon future mariage à la Mairie, il y a une quete pour la caisse des écoles. De mémoire, la premiere fois il n'y en avait pas et c'est bien la premiere fois que je vois qu'il y est une quette pour un mariage dans une Mairie.
B I U