MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

satiété satiété et: dis moi à quoi tu ressembles

T
59 ans paris 79
oui quels sont vos signaux à vous pour reconnaître votre satiété et pour dire que vous n'avez plus faim et plus envie de manger

pour moi : je dois reconnaitre  
que la sensation de ventre plein (sans m'être gavé) me "rassure et me plait" mais je pense que je suis au-delà de la satiété qui lorsque je la ressens me donne une impression de "légèreté".
je ne sais pas si je me fais comprendre enfin cela me correspond
et vous ?


tidji
52 ans Grenoble 258
Oui je comprends c'est pareil pour moi ventre plein ou légèreté ! sinon y'a des trucs que j'essaie de repérer... quand j'arrive à manger doucement en dégustant etc ben y'a un moment ou j'ai l'impression que j'ai une boule dans l'arrière gorge comme si les bouchées ne voulaient plus passer, c'est le moment ou je suis rassasiée d'un aliment c'est pile l'instant ! quand je mange trop vite ou sans faire attention ou sans déguster je ne sens pas cette sensation car elle est trés fine et facilement "écrasable" par le volume ou la cadence ... sinon y'a aussi un moment infime ou l'aliment perd de l'interet genre"plus envie" mais c'est pareil faut pas raté le coche !
48 ans Paris 405
Moi , c'est pareil. En général j'arrete quand je trouve ce que je mange un peu moins bon. quand je l'impression que le gout de l'aliment change. et j'ai moins envie de continuer à manger.
45 ans Bordeaux 311
Je rejoindrais Hériane: si je mange lentement en savourant et faisant bien attention (sans source de distraction ;) ), je sens quand j'arrive à satiété. Rien de vraiment physique mais à un moment donné, je sens que j'en veux plus, que ça n'a plus le même goût et que je veux passer à une autre activité...
Mais c'est pas venu tout de suite et je ne l'applique pas toujours même encore maintenant.
C
58 ans 37
Pour moi, c'est vraiment quand je n'ai plus de plaisir avec l'aliment que j'ai dans l'assiette, que je le trouve moins bon, qu'il ne me dit plus rien ... mais reste à comprendre pourquoi ce n'est pas toujours si simple d'écouter le message et de m'arrêter à ce moment-là ...
70 ans Charente Maritime 3080
Il y a pour moi un peu de tout ça. En fait je recherche aussi deux sensations :
-> celle de ne plus avoir faim, déjà est primordiale
-> celle d'avoir eu assez de plaisir à manger est la suivante

La sensation d'avoir très faim est celle qui nous fait manger trop vite en début de repas et engloutir pour calmer cette sensation. C'est particulièrement à ce moment là que j'essaye de faire attention à ma manière de manger (si j'y pense :( ). Quand j'ai très faim, d'ailleurs, il m'est quasiment impossible de passer devant un placard sans l'ouvrir pour trouver quelque chose à grignoter. Si le repas n'est pas dans le 1/4 d'heure qui suit, je préfère prendre une collation. Réussir à manger lentement à ce moment, c'est un des meilleurs gages pour moi de ne pas trop manger et d'être encore légere à la fin du repas. Cette sensation disparait finalement assez vite.

La sensation d'avoir eu assez de plaisr à manger est, elle, totalement guidée par la qualité de mon repas. Si mon repas est de type poisson bouilli + haricots verts + yaourt, je ne pourrais pas éprouver cette sensation. Je n'éprouverai aucun plaisir à manger et aurais autant envie de grignoter après le repas que avant le repas. Au surplus, si ça doit être le menu, maintenant, l'idée d'un tel repas me coupe totalement l'appétit. Je prérère alors maintenant ne pas manger et simplement grignoter un sandwich et un fruit ou équivalent.
Et souvent, pour avoir eu assez de plaisr, il me faut au moins une ou deux bouchée de dessert. Résultat, mes desserts me font en général 3 ou 4 usages :P

Mais pour éprouver la satiété sur un plat, j'ai aussi besoin de savoir de quoi sera fait mon repas. Si je m'attends à manger entrée + plat + fromage + dessert, mon appétit sur chaque plat sera bien moins important que si j'ai envie simplement de salade et café (l'été par exemple). Bref, pour pouvoir vraiment satisfaire ma faim et ma satiété, le mieux pour moi est de construire ma journée alimentaire, dans ses grandes lignes, dès le matin.
T
59 ans paris 79
merci pour vos réponses,

en fait,quand cela va bien j'arrive à faire comme tu dis Maria : j'adapte en fonction de la taille de mon repas et paradoxalement c'est lorsque je suis en déplacement (souvent au resto) et que je mange entrée+plat+dessert que j'arrive à manger un petit peu de tout et à prendre du plaisir en mangeant ..
mais pour moi la satiété reste malgré tout quelque peu physique

j'ai l'impression qu'il me faut ce déclencheur physique pour que ce que je mange n'ait plus de goût
du coup, j'ai tendance à me dire que j'ai surement trop mangé et donc arrive
culpabilité et hop je mange encore plus ....

quand à la faim, au début j'attendais d'avoir une grande faim pour manger ce qui fait que parfois je me jettai sur la nourriture en arrivant chez moi du coup, ce que tu explique maria me parait rassurant se caler quand on a une petite faim et attendre le prochain repas .

Aujourd'hui, bilan positif manger avec faim et satiété relative
A+
tidji
42 ans Orléans 852
maria123 a écrit:
Il y a pour moi un peu de tout ça. En fait je recherche aussi deux sensations :
-> celle de ne plus avoir faim, déjà est primordiale
-> celle d'avoir eu assez de plaisir à manger est la suivante

La sensation d'avoir très faim est celle qui nous fait manger trop vite en début de repas et engloutir pour calmer cette sensation. C'est particulièrement à ce moment là que j'essaye de faire attention à ma manière de manger (si j'y pense :( ). Quand j'ai très faim, d'ailleurs, il m'est quasiment impossible de passer devant un placard sans l'ouvrir pour trouver quelque chose à grignoter. Si le repas n'est pas dans le 1/4 d'heure qui suit, je préfère prendre une collation. Réussir à manger lentement à ce moment, c'est un des meilleurs gages pour moi de ne pas trop manger et d'être encore légere à la fin du repas. Cette sensation disparait finalement assez vite.

La sensation d'avoir eu assez de plaisr à manger est, elle, totalement guidée par la qualité de mon repas. Si mon repas est de type poisson bouilli + haricots verts + yaourt, je ne pourrais pas éprouver cette sensation. Je n'éprouverai aucun plaisir à manger et aurais autant envie de grignoter après le repas que avant le repas. Au surplus, si ça doit être le menu, maintenant, l'idée d'un tel repas me coupe totalement l'appétit. Je prérère alors maintenant ne pas manger et simplement grignoter un sandwich et un fruit ou équivalent.
Et souvent, pour avoir eu assez de plaisr, il me faut au moins une ou deux bouchée de dessert. Résultat, mes desserts me font en général 3 ou 4 usages :P

Mais pour éprouver la satiété sur un plat, j'ai aussi besoin de savoir de quoi sera fait mon repas. Si je m'attends à manger entrée + plat + fromage + dessert, mon appétit sur chaque plat sera bien moins important que si j'ai envie simplement de salade et café (l'été par exemple). Bref, pour pouvoir vraiment satisfaire ma faim et ma satiété, le mieux pour moi est de construire ma journée alimentaire, dans ses grandes lignes, dès le matin.


maria tu es mon jedi de l alimentation =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>

j espere pouvoir atteindre un jour ton niveau... ;)
48 ans Paris 405
maria123 a écrit:
La sensation d'avoir eu assez de plaisr à manger est, elle, totalement guidée par la qualité de mon repas. Si mon repas est de type poisson bouilli + haricots verts + yaourt, je ne pourrais pas éprouver cette sensation. Je n'éprouverai aucun plaisir à manger et aurais autant envie de grignoter après le repas que avant le repas.


Il y quelque temps j'aurais pu dire la même chose. Marre des régimes à base des haricots verts et yaourts ;)

Mais finalement, maintenant je dois avouer que j'aime bien les haricots verts :twisted:
Depuis que je ne me sens plus obligé d'en manger, ah ben de temps en temps j'en ai envie
Je me sens plus légère après qu'après un sandwich. Et puis comme je ne me prive pas de pain aux répas, la plupart de temps manger juste un sandwich ne me dit rien...
Mais bon, jamais des haricots en boîte :( c'est épouvantable.
Et puis un ptit poisson en papillote... miam...
Pour le yougurt, je le fais moi-même. Un yougurt blanc, un peu de sucre plus des fruits frais

Mais je prévois rarement en avance ce que je vais manger. En général, je prépare en fonction de ce que j'ai envie. Pareil si je mange à la cantine, en général je fais d'abord le tour de ce qu'il y a et je prends ce que j'ai envie.

Comme ça, je régle la question de l'envie.
B I U