MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre moyen de communication préféré ?

44 ans 2506
Bonjour :D

En papotant avec des amis sur la communication de nos jours, j'en suis venue à me dire que celui que je préférais et qui se perdait ,  
c'était le courrier !
Quand j'étais plus ado, j'écrivais des tas de lettres, que ce soit à des amis ou autres, je faisais même mes propres enveloppes, avec des pubs pour parfum dans les magazines :lol:
J'avoue que ça me manque, qu'une lettre manuscrite est bien plus agréable à lire qu'un mail ou un texto (même si ce n'est pas toujours lisible lol) :roll:

Alors et vous ? que préférez vous ? le téléphone, le courrier, le mail...?
Et pourquoi ?
48 ans 17521
j'ai beaucoup, beaucoup écrit de lettres... j'en ai reçu beaucoup aussi, mais effectivement, ça se perd...

pourtant, le plaisir de lire et relire une lettre "papier", de pouvoir l'emmener dans son sac, et la relire encore, est quelque chose que le mail et le texto ne remplacera pas...

je téléphone beaucoup aussi... j'envoie pas mal de mail, et des textos également... ce qui ne m'empêche pas d'envoyer des cartes postales quand je pars en vacances, et des cartes de voeux pour le nouvel an, ou les anniversaires... je n'écris ni ne reçois plus de lettres, ce que je regrette...
54 ans 5519
Moi c'est elc ontraire, j'ai toujours détester écrire, je trouvejaamisle smots, je suis maladroite, enfin bref, une cata. En recevoir, oui, bof en fait, je ne me l'explique pas. J'ia jamais relu X fois des lettres de mes amours, ni rien de tout ça. (euhhh, je me demande si je suis normale là :oops: ).

Et pour le reste, le "pas amour", surtout que je suis avec zom depuis 10 ans, alors internet a fait son apparition depuis, j'ia toujours et je préfèrerais toujours la voix. Mon homme m'a charmé comme ça je pense. Sa voix au tél, je l'adore. J'adore entendre mes copines aussi, je sais pas, y a un échange, que je ne retrouve pas dans l'écrit (lettre ou email).

Bref, pour moi c'est le téléphone !
2812
Le téléphone, c'est pour la famille très proche (parents et soeur)

Le mail, pour tout le reste.
1917
Avec ma meilleure amie qui habite en Belgique, on s'écrit tout le temps. On ne se téléphone quasiment jamais sauf pour s'annoncer les grands évènements de nos vies. On fonctionne comme ça depuis qu'on se connait, c'est à dire depuis une quinzaine d'année. On ne dit pas les mêmes choses par écrit, je me confie + je trouve. Sinon on utilise aussi le mail.

Avec ma famille c'est le téléphone mais on habite tous pas loin les uns des autres du coup on s voit souvent.

Avec mes amis, c'est essentiellement le mail et msn. Le téléphone juste pour se donner rdv ou demander un truc précis.

J'aime pô le téléphone :x
33 ans Nowhere 933
J'écris un peu à la famille qui habite loin (hors de la France), le tel avec mon copain, les amis, les parents ... Et textos à fond ... plus de 400 par mois :oops:
37 ans Lille 30
Comme toi Annel, j'adore également écrire.
Je préfère le support du papier, et recevoir une belle lettre me fait toujours bondir de joie !!
Je ne sais pas si on peut parler de fétichisme du courrier :P mais lorsque j'étais petite je voulais être factrice pour être tous les jours en contact avec des lettres *__*

Juste après le courrier vient le mail, je reste dans le domaine de l'écriture ^^

Le téléphone me met mal à l'aise à dire vrai ^^".
53 ans Belgique 3287
J'ai été une grande écrivaine dans ma jeunesse mais là j'ai plus le temps (puis bon l'augmentation des tarifs postaux étant proportionnelle à la détérioration de leurs services, j'ai abandonné sauf grandes occasions).

Le téléphone : beurkkkkkkkkkkkkkkkk ! Un texto de temps à autre mais faut pas m'en demander plus.

Je croyais qu'avec l'email je serais moins paresseuse mais euh bon nan ça marche pas !

Le meilleur moyen de communiquer avec moi c'est sans conteste msn : ça m'évite d'oublier de répondre ;)
P
71 ans charente maritime 860
Je déteste écrire à la main mais je suis capable d'écrire des pages entières avec un clavier. Par contre, je suis contre les textos car pour moi, c'est un peu la mort de la langue française ce qui est bien dommage (mais je suis très vieux jeu : j'ai un téléphone portable que je n'utiise jamais). Par contre, j'utilise beaucoup le téléphone fixe.
Résultat :
1 - le téléphone fixe
2 - les mails
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
pheli a écrit:
Par contre, je suis contre les textos car pour moi, c'est un peu la mort de la langue française ce qui est bien dommage
j'adore envoyer des textos mais j'écris toujours en français correct, avec les accents et même la ponctuation!!

donc, pour répondre à la question, c'est d'abord mail et textos, ou msn.

le téléphone, si vraiment j'ai pas le choix mais j'aime pas ça non plus!!

quand au courrier écrit, c'est très rare!!
46 ans 4830
Je déteste le téléphone et ne l'utilise qu'en cas d'extrême nécessité..lol j'ai bien un portable, mais il reste toujours à la maison, et mes amis se sont résignés à laisser des messages sur le répondeur quand c'est pas urgent, ou à téléphoner directement à mon chéri si c'est important...

Msn..bof, j'suis pas fan non plus, ni des mails, ni des textos...j'ai pas de pigeons, et j'y connais rien en signaux de fumée ou en morse...

je préfère écrire... je l'ai toujours fait depuis le collège (d'ailleurs je garde des petits mots de toute cette époque). je trouve qu'on peut réfléchir à ce qu'on écrit, qu'on se livre plus ... ce qu'on perd en spontanéité, on le garde en profondeur, puisqu'on privilégie le fond à la forme... et encore, quand j'écris je m'applique.. lol. Je regrette juste que mon chéri préfère lui le téléphone....
J'ai jamais aimé écrire, bien qu'ayant composé des anacrostiches, poêmes etc... Je les faisait à la machine à écrire avec 2 doigts, c'est d'ailleurs un peu obligatoire pour la mise en page.
Maintenant,et depuis des années, j'apprécie le clavier, plus pratique que la machine à écrire. Mais sans plus.
J'ai pas de portable , et quand accessoirement je me sers pour répondre d'un autre portable, je le laisse sur la table en mode ampli et ne le porte jamais aux oreilles. (mes noreilles rougissent vite), ni msn et n'aime pas le téléphone car je ne sais jamais quoi dire et puis je trouve cela hors de prix.

Ma préférence va sans contexte vers la secrétaire qui prend en sténo et qui transcrit à son choix ensuite.
Le dictaphone aussi, mais il faut toujours la secrétaire quand même.
Mon rêve est qu'un jour , on puisse trouver un appareil qui sache trancrire vos pensées, ce serait le pied et un gain de temps appréciable.
41 ans 3935
J'aime beaucoup écrire, mais j'écris peu de lettres. Je suis une véritable accro à msn, j'y passe mes journées en même temps que je travaille, et sinon les mails.
A
34 ans Ouest 910
Je suis accro au texto c'est rapide un tout les soirs pour mon chéri, et les autres pour les copains.
Je télephone peu, dsurtout car ça coute cher!
J'adore recevoir des lettres, mais on m'écrit peu ...
E
103 ans Occitanie 3854
Alors moi j'écris sur papier, mais en général c'est ssur moi, ça me permet de vider mes idées noires...

Je suis une adepte du msn qui est allumé toute la journée. Portable très peu je sais jamais quoi dire au téléphone...

Et les mails j'ai la facheuse tendance d'oublier de répondre :oops:
B I U