MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon chat a une boule sous la peau

T
43 ans noisy le grand 1060
le problème du vaccin plus cher, ce n'est pas à notre niveau, pauvres maîtres que nous sommes, mais au niveau des labos : ils ne veulent pas investir pour le  
produire.
48 ans 785
Mon véto me dit qu'il y a sans doutes un rapport entre le vaccin de la leucose et le fibrosarcome mais apparament le risque de leucose serait plus important que celui de développer une tumeur.

Ayant des chats qui sortent, et ayant du faire euthanasier deux chats errants du quartier qui avaient vraissemblablent la leucose, j'ai opté pour le vaccin.

Ceci dit, un de mes chats a eu deux panniculites, ce qui est le stade précancéreux et qui peut se transformer en tumeur, j'ai vu qu'il n'y avait pas de corrélation entre l'endroit de la panniculite et celui du vaccin.

Par contre il avait développé une panniculite à un endroit ou il s'était fait mordre peu de temps avant.

Mon autre chat qui a actuellement une grosseur sous la peau a été hospitalisé il y a six semaines pour une pancréatite aigue qui a faillit le laisser sur le carreau. Il a été perfusé et piqué partout pendant 7 jours et maintenant la boule apparait.

Je me demande s'il ne suffit pas d'une petite lésion sous la peau pour déclencher ce foutu fibrosarcome.
T
43 ans noisy le grand 1060
En fait dans le pdf que j'ai mis, ils disent que ce n'est probablement pas l'adjuvant (même si sur certains chat, l'adjuvant a plus d'incidence que sur d'autres) mais que les pratiques du vétérinaire sont en cause (si il agite le flacon, s'il pique avec la même aiguille que celle qui a percé le flacon etc.
En gros y a des chats plus réactifs et des vétérinaires aux pratiques plus dangereuses, sans qu'on sache exactement en quoi.
Je vais quand même poser la question demain, comme ça j'aurai une réponse de pro du fibrosarcome à vous donner.
60 ans 91 25732
Ce que mon véto m'a dit en janvier ressemble à ce que tu dis au dessus Taniouchka.

Elle m'a bien parlé d'un problème de mélange de vaccins ensemble et aussi de l'utilisation d'une même aiguille dont on se sert pour prélever dans le flacon.

Depuis 1996-1997 à peu près, elle prélève avec une aiguille spéciale avec laquelle elle ne pique pas le chat. Elle pratique deux injections, une à l'épaule, une à la cuisse en ne mélangeant pas certains vaccins entre eux.

Et depuis effectivement, je n'ai vu aucune trace de "boule" au site de piqûre.
T
43 ans noisy le grand 1060
Bon, ce matin j'ai emmené ma peluche à Maisons Alfort.
On est partis à 7h45 pour un rendez vous à 9h30 (en transport en commun, de banlieue à banlieue en minimisant au maximum le nombre de transports sous terrains parce qu'il n'aime pas... en tenant compte des embouteillage et parce que l'école vétérinaire est grande).Smoke a été très sage pendant tout les transports. Pas un miaulement, il ne s'est pas débattu. Un véritable petit chat modèle. (Il a juste eu un peu chaud dans le dernier bus, parce que le bus était chauffé...., donc il a ouvert la bouche et haleté une dizaine de seconde. On ne va pas l'en blâmer!)

A maisons Alfort, le bâtiment et le plus loin que l'on puisse imaginer de l'entrée (avec mon chat à l'épaule d'un côté et son sace avec toutes ses affaires de l'autre, c'est un peu long, surtout après 1h30 de transports! Debout!)
Là à l'entrée, la secrétaire m'a posé deux trois questions (l'âge du chat, s'il était stérilisé, son numéro de tatouage... pas de colle quoi), elle a fait une photocopie des résultats d'analyse pour le dossier. Elle a également repris mon nom et mon numéro de téléphone. Elle m'a ensuite donné une fiche à remplir (avec la date de ses derniers vaccins, la taille de la tumeur, s'il sort ou pas...) Le docteur Devauchelle m'a appelée. Il a regardé la cicatrice de Smoke, m'a demandé la taille de la tumeur, a demandé s'il était gentil, si j'avais ramené ses affaires. Donc j'ai donné les affaires de Smoke, une petite fiche que j'avais préparée avec ses habitudes, et j'ai pu lui faire un dernier câlin avant qu'il ne parte avec le docteur Devauchelle. Il n'a pas bronché. Il a été calme, sage et adorable pendant tout ce temps là et je crois qu'il n'a pas vu que je ne venais pas avec lui.

L'entretien est très rapide. Il y a beaucoup de monde le lundi matin, donc ce n'est pas le moment idéal pour discuter.

Je pourrai appeler demain, vers 15h, c'est le moment où ils ont le plus de temps pour parler.

Quand même à signaler : les chats sont dans des cages, donc mieux vaut les amener dans un sac (mon chat a un sac rembourré du même style que les niches pour chat, tout en coussin) que dans un panier en plastique. Ca leur donne un coin douillet. Enfin en tout cas, le docteur m'a dit que c'était tant mieux que je l'aie amené dans ce sac. Chaque chat a un petit casier avec ses affaires. On peut leur donner des friandises.

Je le récupérerai vendredi à 11h15/11h30.

En sortant, j'avais les larmes aux yeux. C'est tout de même assez difficile de le laisser, de se dire qu'il va croire que je l'abandonne. Heureusement qu'il a été si calme, je crois que ça m'a rassurée.

Sinon, ma minette a l'air de s'en foutre complètement que son copain ne soit pas là. Peut être qu'elle va réaliser cette nuit. Pourtant ils sont tout le temps dans les pattes l'un de l'autre.
Enfin voilà. Je suis pas en super forme c'est sûr, je pense que le plus dur ce sera cette nuit.
48 ans 10768
je comprends que ce soit dur :(
c'est terrible ces histoires de vaccins, ça fait peur :cry:

courage, et plein de bisous taniouchka :kiss: et tonne de calins en pensée pour ta boule de poils :)
60 ans 91 25732
Allez, Smoke est entre de bonnes mains, tout va bien se passer ! :kiss:
T
43 ans noisy le grand 1060
merci à vous, c'est vraiment gentil en tout cas! Je sais qu'il est en de bonnes mains, mais y a rien à faire, ça me pince le coeur.
T
43 ans noisy le grand 1060
Je me permets de donner des nouvelles de mon chat.
Smoke, bien que je ne puisse pas aller le voir (il est en quarantaine pendant le traitement), va très bien. L'opération s'est très bien passé. Les soignantes le trouve vraiment adorable, très mignon, et il les drague ouvertement à coup de caresses de sa patte sur leurs joues (des vraies caresses.... Moi j'en ai une de temps en temps, mais apparemment, elles elles ont droit à plus....) Un vrai charmeur donc.
Bon, je suis pas bien de le savoir loin quand même. Mais ça rassure de voir qu'ils s'occupent de lui plus que médicalement.

Sinon, Plume a fini par comprendre que son copain n'était pas là et que c'était bizarre quand je suis allée me coucher. Là elle s'est probablement dit que je n'allais donc pas resortir le chercher. Elle a fouillé les placards, puis elle s'est mise à miauler devant la porte d'entrée.
Elle a recommencé ce manège quand je suis rentrée ce soir d'ailleurs. Le reste du temps elle n'est pas malheureuse, mais elle a des moments où elle s'en rend compte.
39 ans Fribourg (Suisse) 80
j'arrive un peu en retard mais bon...

j'espère que tout se passera bien pour ton minou :)


quand j'habitais encore chez mes parents, une de nos chatte avait une boule, mais on l'a pas vue assez vite...
On l'a faite opérer mais c'est revenu plus vite et plus gros, et mes parents ont décidé de la faire euthanasier...

elle avait pas tant l'air de souffrir, mais vue la taille, elle pouvait plus se laver comme il faut et pouvait pas se coucher n'importe comment, ou sauter haut...
et comme la chatière est au dessus de l'évier, ben fallait bien qu'elle y arrive à sauter...


et ça m'étonnerait que ça soit dû à un vaccin, elle a été vaccinée encore chatonne, et elle a eu ça a plus de 10 ans...


bon courage en tous cas, et comme ça a été pris rapidement j'espère vraiment que tout ira bien :)
T
43 ans noisy le grand 1060
Pouette Pouette, ce que tu racontes ressemble effectivment à un fibrosarcome. Ca ne leur fait pas foncierment mal, et ça récidive beaucoup. Je suis désolée pour cette minette, mais effectivement, je pense que si récidive il y a pour Smoke, même si les risques sont faibles avec la radiothérapie, je n'irai peut-être pas l'embêter encore pendant plus d'un mois avec des allers retours incessants et stressants chez le vétérinaire. Je le gâterais le temps qu'il lui restera, etje le laisserai partir dignement. Même si c'est dur (et rien que d'y penser...) ce serait mieux que de s'achraner pour lui permettre de vivre encore quelques mois de plus, mais sans cesse en rémission (en effet, avec une récidive, les chances de survie du chat diminuent...)

Bon, sinon, on n'en est pas là. Apparemment, tout va bien pour Smoke à Maisons Alfort. Il a réussi à conquérir toutes les soignantes à en croire celle qui m'a parlé. Du côté de Plume par contre... Bon, je ne m'inquiete pas encore trop, vu que je met ça sur le compte du chagrin, mais elle ne mange plus qu'une ou deux bouchées par jour depuis hier. Je verrai ça quand j'aurai ramené Smoke. Par ailleurs elle est très active, donc je pense qu'elle s'ennuie de lui.
T
43 ans noisy le grand 1060
J'ai récupéré Smoke, ça y est! Il a dû traverser une salle où se trouvaient un doberman, un pittbull , un grand danois, un cocker, et il ne faisait pas le fier! Mais dès qu'on nous a laissé ensemble en attendant le docteur Devauchelle, j'ai eu droit au concert de ronrons!
Il ne m'a pas fait la gueule une seconde.
Bon, le retour a été un peu galère, pourtant, contrairement à l'aller où c'était les heures de pointes, j'ai pu m'asseoir tout du long. Mais Smoke ne tenait pas en place. En plus, tout le monde trouve mon chat beau (normal...) sage (normal aussi), mais se sent également obligé de venir me le dire, de me demander son nom, son âge, ce que je fais pour qu'il soit si beau, etc. Obligé de dire bonjour à la cantonade à chaque fois que je sortais du bus, du rer, puis du bus...

Une fois à la maison, Smoke s'est rué sur les assiettes, il avait faim, c'est bon signe. Surtout, que d'après ce qu'il reste de ce que j'avais amené, il avait tout de même bien mangé!
Il a un gros pansement qu'il garde une semaine, et après je devrai rester vigilante 18 à 24 mois pour vérifier que la tumeur ne réapparaisse pas.
Sinon, ils lui ont coupé les griffes (grrrr!!!), Plume est très contente de retrouevr son chat, mais trouve qu'il pue (et je suis d'accord, je le passerai à la douche tout à l'heure) Mais pour l'instant, c'est câlin, j'ai été prise d'assaut! ^^

Enfin tout va bien. Je suis très heureuse de retrouver mon mimi, qui apparemment a été en très bonne pension!
48 ans 785
Que des bonnes nouvelles alors!

Moi le mien a évité l'ablation de la boule pour le moment, le véto dit que ça ne ressemble pas à un fibrosarcome (me demande bien comment il voit ça, moi je trouve que ça ressemble juste à une boule).
Il a un traitement anti inflammatoire pendant dix jours et si la boule ne disparait pas je l'amène de nouveau chez le véto.
T
43 ans noisy le grand 1060
Apparemment, ça se reconnait à ce que la boule "adhère" (je répète, hein, mais je ne vois pas à quoi on peut le sentir, j'ai eu que la boule qui adhérait, j'ai jamais testé une boule qui adhère pas (ne pas prendre mes propos autrement que ce qu'ils veulent dire!)...), au fait que c'est trè dur aussi.


Ah, sinon, pour l'histoire des vaccins : le traumatisme de la piqure influe plus que l'adjuvant sur la formation du fibrosarcome. L'adjuvant influe aussi, mais moins. Dans tout les cas, c'est que le chat a un terrain génétique favorable. Les fibrosarcomes qui ne sont pas "déclenchés" par les piqures/morsures... c'est hyper rare.
48 ans 785
C'est bien ce qui me semblait, n'importe quel traumatisme peut suffire à déclencher un fibrosarcome...mon premier chat a eu une panniculite à la suite d'une morsure.
Apparamment la panniculite c'est le stade pré-cancéreux.

Je voudrais pas avoir l'air de me plaindre, mes les miens de chats ils me font des catastrophes en série...me d'mande si finalement ça serait pas moins éprouvant d'avoir des gosses!
B I U