MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Régime Seignalet

1443
Est-ce que l'une ou l'un d'entre vous connait le régime Seignalet ?
(Si j'ai bien compris il s'agit d'un régime sans caséine et sans gluten)

Si quelqu'un l'a déjà essayé est-ce qu'il  
donne des résultats au niveau des rhinites allergiques, des sinusites ?
36 ans Charleville-Mézières 1453
On me contre-dira sûrement s'il y a des accros seignalet dans le coin...

C'est bien plus complexe que sans gluten ni caséine !
En pratique : pas de cuisson au dessus de 90° il me semble, pas de quoi que ce soit avec du lait de vache, pas de blé et assimilés, pas de maïs, pas de sucres raffinés ni de graisses saturées, etc., etc., etc.

J'espère que tu ne tiens pas à ta vie sociale :lol:

Plusieurs médecins ont été condamnés par l'ordre des médecins pour fort affaiblissement suite à prescription de ce régime.

Si je ne suis pas opposée (au contraire) à ce que l'alimentation soit vecteur de santé, de mieux être, etc., le régime seignalet, si tu en crois son livre, soigne tellement de chose qu'on en vient à se demander pourquoi on se fatigue à faire des chimio aux personnes qui ont le cancer :roll: Et moi, l'exagération à outrance, ça ne me met pas en conficance.


Ce que tu peux faire par contre, et à mon avis, c'est utiliser un carnet alimentaire pour voir s'il y a un lien entre ce que tu manges et tes pbs respiratoires. Si oui, essayes de supprimer l'aliment récurrent, et vois s'il y a une amélioration ;)
1443
Tu as essayé (par rapport à ta fibromyalgie) Lodie ?

En fait je pensais essayer Seignalet parce que mon alimentation est principalement constituée de pâtes et de produits laitiers (équilibre merveilleux j'en conviens) et que je souffre de sinusite chronique (douloureuse la bestiole), de rhume permanent et de diverses douleurs variées (en gros niveau santé je peux me balancer à la poubelle direct).
Je me disais donc que plutôt que de me gaver de médocs qui ne changent rien j'allais tenter de trouver d'autres pistes...
Mais bon visiblement Seignalet c'était pas la meilleure idée que je pouvais avoir.
36 ans Charleville-Mézières 1453
Je me suis renseignée par rapport à la fibro, effectivement.
Finalement, je fais un régime sans lait ni gluten, mais pas par rapport à Seignalet, une pds qui a révélée des anticorps, présents en cas d'intolérance. J'ai essayé et ça m'a réussi, mais pas pour la fibromyalgie.

Plutôt que de faire un régime aussi radical et contraignant, pourquoi ne pas essayer, sans te forcer, et dans le respect de tes envies, de cuisiner quelques légumes ? Avec le printemps qui revient, c'est le bon moment ! ils vont un peu baisser en plus.

Sinon, essaye de remplacer régulièrement les pâtes par du riz ;) C'est un aliment théoriquement moins "irritant" pour l'organisme.

L'idée de t'orienter vers ton alimentation est loin d'être idiote, mais Seignalet c'est vraiment radical et ça peut être dangereux.
1443
Vi je note bien tout ce que tu me dis, en général les témoignages qu'on trouve sur internet sont très enthousiastes alors je voulais en parler ici parce que je suis sure qu'on ne censurera pas les critiques concernant ce régime.

En fait je ne mange pas de légumes actuellement parce que j'essaye d'appliquer les principes de la RA et qu'ils me rappellent encore trop mes nombreux régimes restrictifs, cependant c'est vrai que je manque suremment un peu de vitamines...c'est une autre piste.
60 ans 91 25732
Et puis si tu manges des pâtes ou du riz, les faire cuire en dessous de 90°, ça doit pas être possible, si ? ;)

Nan pasque moi je les mets à l'eau bouillante, donc elle doit faire minimum 100°.
60 ans 91 25732
Je viens d'aller voir sur le site et la cuisson pour les céréales c'est pas au dessus de 110°.

Ca a l'air vraiment très très difficile à suivre...

J'ai adoré cette phrase (c'est dans les principes du régime) : "Supplémentation en vitamines et en minéraux à doses physiologiques et en proportions harmonieuses".

"Doses physiologiques et en proportions harmonieuses" ? :lol: Dans la série ça veut pas dire grand chose... :lol:

A noter, le surpoids est pour ce monsieur une maladie (l'obésité aussi d'ailleurs).

Ca soignerait même la carie dentaire dites donc ! En fait ça aurait eu des résultats sur plein de maladies dont certaines très graves, mais il y a quand même plein d'avertissements pour dire que c'est pas QUE le régime, ça peut ne pas convenir à tout le monde, il faut voir un médecin...

Je suis comme Lodie, le régime qui soigne du cor au pied à la sclérose en plaques ou la maladie de Basedow par exemple, je reste très très sceptique...

Gageons que nous n'allons pas tarder à voir débarquer des défenseurs de la méthode... :arrow:
36 ans Charleville-Mézières 1453
Jazz a écrit:
En fait je ne mange pas de légumes actuellement parce que j'essaye d'appliquer les principes de la RA et qu'ils me rappellent encore trop mes nombreux régimes restrictifs, cependant c'est vrai que je manque suremment un peu de vitamines...c'est une autre piste.



Oui je comprends très bien, c'est pourquoi je mettais "dans le respect de tes envies".
J'avais jusqu'il y a peu du mal à manger des légumes pour la même raison que toi, mais j'en suis sortie en mangeant des légumes "non diététiques" : couscous, et compagnie !

J'espère que tu trouveras un moyen d'aller mieux, je comprends que ce soit pénible, mais je doute que seignalet soit une bonne solution, même si tout n'est pas forcément à jeter dans ce qu'il dit. Bonne chance !


(Oui, ça ne tardera pas Patty, j'en connais quelques uns qui ont des agissements dignes de sectes :shock: Et il ne faut pas toucher à leur défunt dieu :lol: )
50 ans 142
Jazz a écrit:
Vi je note bien tout ce que tu me dis, en général les témoignages qu'on trouve sur internet sont très enthousiastes alors je voulais en parler ici parce que je suis sure qu'on ne censurera pas les critiques concernant ce régime.

En fait je ne mange pas de légumes actuellement parce que j'essaye d'appliquer les principes de la RA et qu'ils me rappellent encore trop mes nombreux régimes restrictifs, cependant c'est vrai que je manque suremment un peu de vitamines...c'est une autre piste.


Et si tu essaies de manger des légumes sous une forme différente qui ne te rappeleraient pas tes régimes ? Tu n'aurais pas envie d'endives au gratin ? De quiche aux poireaux ? D'une bonne soupe avec plein de crème fraîche ?
50 ans 142
Jazz a écrit:
En fait je ne mange pas de légumes actuellement parce que j'essaye d'appliquer les principes de la RA et qu'ils me rappellent encore trop mes nombreux régimes restrictifs, cependant c'est vrai que je manque suremment un peu de vitamines...c'est une autre piste.


Et si tu essaies de manger des légumes sous une forme différente qui ne te rappeleraient pas tes régimes ? Tu n'aurais pas envie d'endives au gratin ? De quiche aux poireaux ? D'une bonne soupe avec plein de crème fraîche ?

Ou alors, en attendant que ton envie de légumes revienne, pourquoi pas une supplémentation multi-vitamines ?
1443
Vi, tu as tout à fait raison, il faudrait que j'apprenne à cuisiner les légumes tout simplement, personne ne m'oblige à les manger bouillis ou à la vapeur.
60 ans 91 25732
Faire manger des légumes à mon zom, ça s'apparente à mission impossible ! :lol:

Mais j'y arrive ! Je lui fais des jardinières, des gratins sans béchamel (par exemple le mélange pommes de terre, courgettes, tomates), des ratatouilles (j'incorpore de la viande hachée dedans, ça passe tout seul !), des gratins avec béchamel (choux fleurs, courgettes...), des légumes farcis (tomates, poivrons, oignons, pommes de terre, gros champignons, courgettes), des plats où les légumes mijotent avec la viande (boeuf carotte, potée aux choux...)des salades (haricots verts, carottes, concombre, radis, maïs, courgettes crues, tomates...)... Et puis il mange aussi les légumes du couscous ! :lol:

Alors ? Ca tente pas plus présenté comme ça ? ;)
45 ans 417
il faut aussi penser aux épices... moi une carotte comme ça, rapée, ça ne me dit rien (sauf si c'est frais avec une très bonne sauce citronnée) mais si j'imagine des carottes cuites à la vapeur (elles sont bien moelleuses) avec du cumin, ou de la moutarde, et une escalope grillée avec plein d'herbes de provence, j'en salive d'avance... et pourtant c'est toujours une carotte
60 ans 91 25732
Des carottes cuites coupées en petits dés, on ajoute des pois chiches (cuits bien sûr ! :lol: ), quelques olives noires et on assaisonne à l'huile d'olive...
52 ans de retour en Bretagne, quel bonheur !!! 497
Jazz a écrit:

En fait je pensais essayer Seignalet parce que mon alimentation est principalement constituée de pâtes et de produits laitiers (équilibre merveilleux j'en conviens) et que je souffre de sinusite chronique (douloureuse la bestiole), de rhume permanent et de diverses douleurs variées (en gros niveau santé je peux me balancer à la poubelle direct).


Est-ce que tu ne peux pas essayer de supprimer les produits laitiers de ton alimentation pendant quelques temps ? Souvent les problèmes ORL récurrents ont un lien avec les protéines de lait de vache. Tu fais le test pendant 3 semaines au moins et tu verras bien s'il y a une différence.
B I U