MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

concours administratifs

46 ans 4830
J'ai démissionné de mon ancien job y'a quelques mois pour venir habiter avec mon chéri...

J'ai répondu à une annonce pour rentrer dans une mairie en tant que secrétaire, je n'ai  
pas encore eu la réponse, mais d'après le bouche à oreille, je vais être convoquée et invitée à passer le concours administratif correspondant, et ils prendront la meilleure des candidates.

j'ai acheté deux-trois bouquins sur les éventuelles épreuves, et apparemment c'est des épreuves de français et de math niveau bac.... je lis la première question de math, qui porte sur le théorème de thalès... à ouai effectivement ça me dit quelque chose, mais quoi... j'suis une cave en math! c'est pas gagné quoi!

comment est ce que ça se passe? est ce qu'il y a juste de l'écrit, de l'oral aussi? est ce que les questions portent uniquement sur des QCM ou y'a des dissert' ou des résumés à faire??? la durée de l'épreuve, si c'était aussi dur que vous l'aviez pensé tout ça... si quelqu'un est passé par là, merci de me faire part de votre expérience.
39 ans bordeaux 275
c'est le concours d'adjoint administratif territorial qu'il te faut
une fois ce concours en poche tu pourras postuler à toutes les annonces de secrétaire de mairie, etc...
va voir sur ce foru Citation:
http://www.concours.mobilite-territoriale.net/forum/viewforum.php?f=8
, tu auras plein d'infos
51 ans pépettesland 1803
C'est un concours de quelle catégorie ?
A la fnac, ils ont pas mal de bons bouquins pour préparer les concours (enfin, c'était le cas il y a 10 ans de ça)

Adjoint administratif il me semble que c'est C et donc niveau 3ième plutôt
(et thalès c'est bien niveau collège ;) )
Et Secrétaire Administrative c'est bien B donc niveau bac.
Il faut donc revérifier l'intitulé exact du post que tu convoite afin d'être sûre de sa catégorie.
40 ans Entre ici et là bas 2237
tu peux aussi aller voir sur le site du CNFPT, il explique pas mal les différents métiers, les différents concours...
et les appeler pour prendre connaissance des dates, des formalités d'inscription...
60 ans 91 25732
Le grade de secrétaire administratif, ça n'existe pas dans la territoriale.

On est en pleine réforme maintenant il y a trois grades dans la filière admnistrative :
- adjoint administratif (catégorie C - niveau brevet des collèges)
- rédacteur territorial (catégorie B - niveau BAC)
- attaché territorial (catégorie A - niveau BAC + 3).

Après on peut passer administrateur territorial, mais c'est un peu différent.

Pour être secrétaire de mairie, c'est minimum Rédacteur. Une secrétaire de mairie, ce n'est pas une "simple" secrétaire, c'est le gestionnaire d'une collectivité de petite taille et il faut des connaissances dans tous les domaines.

On t'a parlé d'un concours ou d'un examen professionnel interne à la collectivité ?

Certaines collectivités (celles qui ne sont pas rattachées aux Centres Interdépartementaux de Gestion) organisent elles-mêmes certains concours et examens et les épreuves ne sont pas toujours identiques à celles des concours organisés par les CIG et le CNFPT.

Le mieux c'est de demander le programme précis.

Comment était libellée l'annonce à laquelle tu as répondu ?
46 ans 4830
en fait, ils demandaient quelqu'un qui avait déjà fait de l'accueil, qui maitrisait traitement de texte et tableur, et avait des notions de compta. Apparemment, s'agissant d'un village, ils pensaient qu'ils pourraient prendre qui ils voulaient (ça se faisait par piston jusqu'à maintenant les postes), mais ils ont appris que le concours était obligatoire....

Je viens de recevoir la lettre aujourd'hui... candidature refusée... surement parce que je l'ai pas ce concours!! grrr :cry:

Je vais pas me laisser abattre pour autant, j'ai bien envie de le passer quand même... je sais pas comment, mais j'vais bien trouver hein! apparemment c'est valable une fois par an une fois qu'on l'a.. je peux p etre espérer rentrer à la sécu ou j'sais pas...

J'ai effectivement été à la fnac acheter quelques bouquins..pfff c'est vachement dur... j'ai l'impression d'être la dernière des cloches! et le pire c'est que j'ai pris le catégorie B et C (donc niveau collège et lycée :cry: )

Je me demande bien comment j'ai fait pour arriver à bac+2
B I U