MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment le dire à ses parents?

52 ans 1512
Je n'ai pas éprouvé le besoin de dire à mes parents que j'avais fait l'amour pour la première fois (18 ans pour moi), d'ailleurs, je ne leur disais jamais si  
j'avais un chéri, si j'étais amoureuse....pourtant, ils n'étaient pas coincés, nous parlions de la sexualité, mais en général. Je crois que ma vie sentimentale et sexuelle, j'ai toujours voulu la garder pour moi, aucune envie de faire des confidences à ma mère, même si nous sommes très proches. Ma pauvre maman, elle en mourait d'envie que je lui confie mes p'tits secrets ;)
Mais bon, il est vrai que tu es encore toute jeune, peut-être que tu ressens le besoin d'être un peu "accompagnée" dans cette expérience, même si elle est très intime et très personnelle.
62 ans Québec, Canada 1664
Euhh si tu n'as pas sentis "nécessaire" d'en parler "avant" pourquoi en parler "après" ??? :shock:
49 ans Campagne Avesnoise 8546
J'ai toujours été très complice avec ma mère et je n'ai pas eu besoin de lui dire quoi que ce soit, le jour où j'ai eu ma première expérience. Elle avait pris les devants et m'avait dit (dès que j'ai eu mes règles, vers 14 ans) que quand je me sentirais prête, elle m'accompagnerait chez le médecin pour me procurer la pillule.

Je n'ai jamais caché quand j'avais un copain et quand ça a été "sérieux" (enfin je croyais :roll: ) j'ai demandé la pillule (j'avais 18 ans mais je ne voulais pas aller seule chez le docteur :oops: ). Ma mère savait donc que je prenais la pillule, au cas où, mais quand c'est arrivé (environ au bout de 2 mois de pillule) j'ai rien dit. Ensuite quand j'étais à court d'argent de poche pour acheter des capotes, je pouvais compter sur maman pour me dépanner mais je n'ai jamais fait de récit et elle n'a jamais rien demandé.

Gràce à cette complicité, non-invasive, j'ai pu avoir une vie sexuelle, en étant bien informée et protégée. ;)

Tout ça pour dire que le fait d'en parler, ou non, ne dépend que du genre de relation qu'on entretient avec sa maman. Si tu ressent le besoin de lui en parler, vas-y, sinon rien ne t'y oblige.

Le principal étant que tu sois bien informée sur la contraception et les MST, si tu n'en parles pas à ta maman, tu peux aller au planning familial. :)
60 ans 91 25732
J'avais beau être très complice avec maman, elle m'avait très bien informée, je ne lui ai jamais dit quand j'ai eu des rapports pour la 1e fois.

Je prenais la pilule depuis un certain temps pour raisons médicales, donc je n'ai pas eu à demander quoi que ce soit. Je n'ai pas été particulièrement précoce non plus.

Je ne sais pas pourquoi je ne lui en ai pas parlé... Elle ne m'en a jamais parlé non plus d'ailleurs. Si ça se trouve, elle pense que je l'ai fait bien plus tôt qu'en réalité. Il faudrait que je lui demande tiens ! :lol:

Mais j'ai beau chercher, je ne vois pas pourquoi, alors que je lui dis tout, je ne lui en ai pas parlé. Je n'en ai pas vu l'intérêt sans doute !

Si tu tiens vraiment à le dire à ta maman, il faut le faire le plus simplement possible, en choisissant un moment de complicité entre vous deux et en observant ses réactions. Si vous vous entendez bien, elle aura sûrement un petit pincement à l'idée que son bébé est une femme ;) mais elle sera touchée de ta confiance.
V
61 ans seine et marne 137
je suis maman et ma fille a eu des rapports sexuelle avec son copain (avec qui elle est toujours) à 15 ans .
je pense qu'un enfant n'est pas obligé de parler de sa sexualité à sa mère mais si cela est son choix le rôle de la mère est de savoir l'écouter elle a peut être besoin de conseille car a cette âge rien n'est simple.
43 ans Ici et là-bas 3402
karen a écrit:

alors personnellement, si je dois faire une réponse sur ce que tu viens de dire (ne le prends pas mal, ce n'est pas une attaque personnelle ;) ) c'est typiquement un baratin destiné à rassurer les gens qui ont choisissent la facilité de mettre de la distance histoire de ne pas être "emmerdés" par leur progéniture... l'histoire du jardin secret, tout ça... chacun y met ce qu'il veut... je ne vois pas trop en quoi il s'agirait d'une "intrusion" dans la mesure où l'une des parties est a besoin d'en parler, et que l'autre partie est prête à l'entendre... le problème surgit, à mon avis, si il y a déséquilibre... après, si les deux son d'accord pour ne parler de rien, chacun sa vie, et rien ne regarde qui que ce soit, je n'y vois pas d'inconvénient, mais cela me semble plus un problême d'incommunicabilité (ce qui est plutôt grâve entre parents et enfants) que la "trop-communication"... :lol:


Je vais faire un HS mais en lisant çà j'ai failli pleurer... J'aurai beaucoup aimé pouvoir parler de sexualité avec ma mère mais elle n'a jamais été capable de m'écouter, d'ailleurs ça compte pour plein de sujets... Et ça continue... :cry:

Bref, je :arrow:
51 ans 21 997
et bien moi j ai 34 ans et une fille de 13 ans... qui parait plus que son age... je sais qu elle commence a s interressé aux garcons ce qui es normal et meme si j ai eu du mal par exemple a lui parlé de "regles" quand j ai vu le bon moment arrivé (parce qu elle n avait pas envie de parler de "ça" avec moi ) je lui ai quand meme tout expliqué et je reste tres ouverte par rapport a ses ami(e)s qu elle peut avoir au college et en dehors. je leur repete( oui j ai 3 filles, les 2 autres on 11 et 8 ans !!) tout le temps ( enfin j abuse pas quand mem !!) que je suis la a tout moment pour ecouter et parler de tout ce qui les préoccupe et de ce qui ne les préoccupe pas aussi !! peu importe.. je pense que c est une histoire de complicité et de confiance... et j aimerai le moment venu, que ma fille me parle de son petit copain et qu elle n hesite pas a me le presenter je prefere la savoir ici avec lui qu ailleurs a faire tout et n importe quoi avec quelqu un que je ne connais pas... je sais qu elle es mature pour son age. Personnellement je n avais aucune discussion avec ma mere parce qu a l age de 12 13 ans elle ma di de but en blanc : tu es trop jeune pour avoir un petit copain les garcons veulent plus que des bisous alors c mieux d attendre. Fin de la discussion...... du coup j ai fait un blocage.... et je suis partie avec le premier venue a tout juste 20ans.. j etais vierge je le connaissais que tres peu (a peine 4 mois) du coup apres 3 enfants et 9 ans de vie commune il es partie ..... je pense que c est mieux de "vivre" un peu plus tot... mais surtout je pense en tant que maman que le principal est de savoir que ma fille n a pas été forcée et s est protégée pour son 1er rapport... je ne lui demanderais jamais de me raconter les details sauf si c est elle qui en parle... j ai du m egarer un peu du sujet la.. :oops: desolée si j ai un peu beaucoup raconté ma vie......
P
40 ans Nice 21965
j'ai pas eu besoin de lui dire (et pis j'en avais pas envie), elle l'a remarqué toute seule :lol: (au bout de quelques mois quand meme :lol: )

si tu es assez complice avec ta mere et que tu ressens le besoin de lui dire vas y, mais comme il a ete dis tu es jeune et elle risque de pas tres bien réagir
40 ans sur mon fauteuil 85
personellement, je ne pense pas que tu sois obliger de lui dire sauf effectivement si tu as eu un probleme de contraception ou d IST.

Maintenant c'est a toi de prendre tes désision et tu fait plus parti des BB
41 ans 3935
Quand j'ai eu mon premier copain sérieux, j'ai demandé à ma mère de m'emmener chez le médecin pour qu'il me prescrive la pilule. Peu de temps après je l'ai fait, et j'en ai parlé à ma mère... ce qui a eu pour effet de la mettre assez mal à l'aise. Curieusement, elle s'est plus inquiétée de savoir si je ne risquais pas de tomber enceinte que du fait de savoir si je devais me protéger. Elle ne m'a jamais acheté de préservatifs par exemple, alors qu'elle contrôlait tous les soirs si j'avais bien pris ma pilule. Et au final, je suis quand même tombée enceinte, comme quoi...
38 ans France 1769
belgazou a écrit:
Je n'ai pas éprouvé le besoin de dire à mes parents que j'avais fait l'amour pour la première fois (18 ans pour moi), d'ailleurs, je ne leur disais jamais si j'avais un chéri, si j'étais amoureuse....pourtant, ils n'étaient pas coincés, nous parlions de la sexualité, mais en général. Je crois que ma vie sentimentale et sexuelle, j'ai toujours voulu la garder pour moi, aucune envie de faire des confidences à ma mère, même si nous sommes très proches. Ma pauvre maman, elle en mourait d'envie que je lui confie mes p'tits secrets ;)


+ 1000 !!! :lol:
Je suis exacetement pareil...ayant une soeur dont ma mere a tout connu de sa vie sexuelle, ca été le choc de ne pas etre au courant de la mienne !!!

je n'aime pas parler de ca avec ma mère...ca regarde que moi...et jamais je ne lui ai raconté quoi que ce soit !

Elle a su que je n'étais plus vierge lorsque mon ex est venu dormir chez moi mais pas avant...
42 ans Londres, UK 1282
Bof, le lendemain de ma première fois, j'suis rentrée à la maison, et j'ai pas pu résister au plaisir d'annoncer la nouvelle à ma mère (à mots couverts évidemment, pas de but en blanc), je sais pas... on est tellement complices, elle me voyait tellement désolée de ne pas avoir de copain depuis quelques années... (20 ans ma première fois, quand même) Elle savait que ça me travaillait, mais a toujours attendu que je vienne en parler si j'en avais besoin. Elle m'a fait un grand sourire, m'a demandé si on s'était protégés. Elle a vu que j'étais amoureuse, mais elle n'a pas tenu à en savoir plus, elle savait bien, ma p'tite maman, qu'on doit prendre des baffes dans la vie, et qu'elle ne devait pas s'attendre à ce que je me marie direct avec le zigue. Quand deux mois plus tard je suis venue pleurer dans son giron, elle m'a juste dit que ça passerait. ;)
44 ans là 5969
pour moi, ma mère savait que ça arriverait et elle savait avec qui...
sans que je lui dise maman je vais avoir ma première fois telle date avec truc...
elle savait juste que j'étais dingue de truc et que j'allais le voir non stop pendant 2 mois...
(j'avais même refusé d'aller à maurice avec mes parents une semaine pour rester avec lui... :roll: )
bref je passais mes week end chez lui (nuit comprises) sans qu'il ne se passe rien, et le jour où ça s'est passé, j'ai eu l'impression qu'elle le lisait sur mon sourir :lol:
pas eu besoin de lui dire... elle savait...
j'ai toujours parlé de tout avec elle, sans entrer dans les détails... pas besoin...
si j'avais eu à lui dire, ça aurait été dans un moment calme juste nous deux...
j'aurais dit ça y est :lol:
et attendu de voir
40 ans ici et ailleurs... 1068
Je n'ai rien dit à mes parents, ils s'en sont doutés.. 3 ans avec quelqu'un, il passait une semaine chez nous tous les mois, donc bon, ils sont pas idiots non plus...

Par contre, ce qu'ils ne savent pas, et je pense qu'ils ne sauront jamais, c'est ma 1ère fois.. parce que même s'ils pensent que Lui a été le premier, et bien vaut mieux qu'ils continuent à le penser.. (le premier a été un plan d'un soir en vacances, ayant bien bu...)
39 ans 288
Pitouchok a écrit:
belgazou a écrit:
Je n'ai pas éprouvé le besoin de dire à mes parents que j'avais fait l'amour pour la première fois (18 ans pour moi), d'ailleurs, je ne leur disais jamais si j'avais un chéri, si j'étais amoureuse....pourtant, ils n'étaient pas coincés, nous parlions de la sexualité, mais en général. Je crois que ma vie sentimentale et sexuelle, j'ai toujours voulu la garder pour moi, aucune envie de faire des confidences à ma mère, même si nous sommes très proches. Ma pauvre maman, elle en mourait d'envie que je lui confie mes p'tits secrets ;)


+ 1000 !!! :lol:
Je suis exacetement pareil...ayant une soeur dont ma mere a tout connu de sa vie sexuelle, ca été le choc de ne pas etre au courant de la mienne !!!

je n'aime pas parler de ca avec ma mère...ca regarde que moi...et jamais je ne lui ai raconté quoi que ce soit !

Elle a su que je n'étais plus vierge lorsque mon ex est venu dormir chez moi mais pas avant...


Oui ben c'est un peu pareil: ma mère aimerait beaucoup savoir ce qui se passe pour moi de ce côté-là; ma soeur l'a habituée à ce genre de discussion car elle lui racontait tout et lui demandait un tas de conseils. Moi je n'ai jamais voulu en parler et quand je l'ai fait c'était malgré moi et ma mère n'a rien compris à mes questions tellement elles étaient bizarres peut-être, je ne sais pas. En tout cas elle a répondu à côté de la plaque et toute gênée (mea culpa en partie, je crois que je tyrannise un peu ma mère, je suis trop compliquée). Et puis ma vie sexuelle est tellement chaotique et j'en ai tellement honte et j'ai tellement d'inhibitions et de soucis de ce côté que je me vois mal aborder le sujet avec elle car ma mère, à mon avis, est justement porteuse de ces quelques problèmes psychologiques que j'ai avec ça... Enfin ça ve se débloquer petit à petit, mais je ne compte pas sur son aide de ce point de vue là...
Enfin franchement, ça m'énerve de penser que ma mère et ma soeur pourraient être au courant de ma vie intime, dans la perspective où elle pourrait être un jour heureuse (ma vie intime)... Je ne le supporterais pas, elles sont tellement envahissantes et indiscrètes l'une et l'autre que j'explique comme cela le fait de ne pas avoir envie d'en parler. J'aurais peur qu'elles répètent à qui mieux mieux mes exploits ou mes déboires... Voilà.
Cela dit, le sujet n'était pas tout à fait cela... Je crois que ce genre de choses, on le sent. Si on a envie d'en parler, le moment opportun se présente et il faut savoir le prendre. Si on sent que l'on préfère garder cela pour soi, et bien le problème ne se pose pas!
Voilà ma participation au débat!
B I U