MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Déménagement et enfants, questions d’organisation ?

44 ans laigneville/oise 2222
Coucou tout les monde !

Début mai nous devons déménager (on ne sais toujours pas pou ou car nous ne savons si le prêt vas nous être accordés :|  
)

bref je me demandait comment faire pour que tout ce passe pour le mieux pour Keryann, il n’a jamais accepté de dormir ailleurs que chez lui-même en notre présence, alors j’appréhende un chouilla :crazyeyes: surtout que nous allons peut être dormir un dizaine de jours chez les beaux parents le temps que les travaux principaux soit fait…

* alors comment s’organiser ?
* que lui dire je ne suis pas sur qu’il comprenne bien tout ce qu’il se passe et se que nous allons lui expliqué, il auras 18 mois ….

*Ensuite comment lui expliquer qu’il va avoir un nouveau petit frère ou une petite sœur ?

Quand je lui montre mon ventre en lui expliquant, il ne trouve rien d’autre que de sauter dessus !
Avez-vous utilisé des livres (il commence seulement a les regarder et souvent a l’envers) ou bien vous avez attendue et laisser faire les choses ?

Je précise qu’il est complètement gaga devant les bébés nous lui avons présenté sa petite petite cousine (la fille de la cousine de zhomm #-o ) et lui a fait un bisous c’était la première fois qu’il en faisait un il a voulu la porter et du coup il est resté collé a la cousine durant deux heures !!! Je l’ai porté (le bébé) et il n’a absolument rien dit (pas de jalousie alors ? :P )

Et ensuite dans notre nouvel maison (si le prêt est accordé) il n’y auras que deux chambre une de 12 m2 et une de 16 m2,

*mais je pense que je ne peu pas mettre le nouveau né dans la même chambre de Keryann ?

*a quel moment pourront nous les réunir ?

* Le papa n’ai pas emballé par la présence de bébé dans la chambre parental (monsieur zhomm ne pourras plus regarder la TV dans son lit ?)

*comment par la suite avez-vous organisé la chambre des petits ?

*Des liens vers des photos peut être ?


Voilà mes interrogations du moment merci de vos idées conseils et astuces ……
46 ans Lille 7000
Je suis à 7 mois de grossesse et ça ne fait pas longtemps que nous parlons de son petit frère à Keridwen!!! En effet, pour des enfants d'âge aussi rapprochés, d'un l'ainé ne comprends pas, de 2, l'attente jusqu'à l'arrivée de bébé est beaucoup trop longue pour eux!!! En plus, nous nous sommes rendus compte que si nous lui expliquions les choses simplement, Keridwen comprenait trés bien, donc n'hésite pas à expliquer à Keryann ce qui va se passer avec le déménagement, sa nouvelle chambre...
pour les chambres, pour moi ce qui tombe sous le sens c'est d'avoir bébé avec vous le tps qu'il fasse un peu ses nuits (pour ne pas perturber plus Keryann) et en laissant à Keryann le temps de s'habituer à son petit frère ou sa petite soeur et aprés de les mettre ensemble en leur préparant dans cette nouvelle chambre un espace à chacun!! Mais bon, ce n'est que mon avis à moi, hein!!! ;)
L
42 ans 3913
Concernant les cvhamboulements à veznir même s'il ne comprends pas tout il faut absolument que tu lui expliques les choses avec des mots simples. Genre pendant quelques temps on va faire dodo chez papi mamie et après on aura une nouvelle maison. Répéter comme un leitmotiv pourrait lui faire accepter la chose plus facilement.

concernant le couchage, ma soeur n'a aps al possibilité de demander un plus grand appartement tant que al petite ne sera pas née donc en attendant tant que le bébé ne fera aps ses nuits elle sera dna sla chambre de ma soeur et par la suite elle intégrera la chambre de léa (bientot 9 ans)...
Par contre il faut savoir que si ton deuxième bébé est une fille ils devront avoir chacun leur chambre au 3 ans du deuxième enfant sous peine de ne plus toucher les allocs qui considèrent qu'une fille et un garçon doivent avoir leur propre univers/chambres à partir des trois ans du plus jeune ;)
59 ans sud sarthe 1290
mes deux aînés ont 14 mois d'écart et ont toujours dormi dans la même chambre (enfin jusqu'à il y a deux ans) et là ils vont retrouver une chambre commune. je leur laisserais la plus grande chambre puisqu'ils y passent beaucoup plus de temps que nous...

je pense aussi qu'il faut expliquer avec des mots simples les changements à venir, mis pour le futur bébé ça peut attendre, les petits n'ont pas la notion du temps et ça risque de lui sembler très long.

que ton zhom n'ai pas envie d'avoir bébé dans la chambre, je comprends, au besoin coupe la poire en deux, le temps qu'il fasse un peu ses nuits, comme l'a dit damealiénor.

quant aux allocations, c'est très fantaisiste ça loveaddict, non? j'ai toujours touché les allocs auxquelles j'avais droit et jamais personne ne m'a demandé comment j'étais logée et si mes enfants dormaient ensemble ou pas...en tout cas je n'ai jamais vu aucun texte qui précise ce point et oblige à les séparer! sinon y'en a des familles qui ne toucheraient plus d'allocs!!! ;)
51 ans 76 10598
briquette a écrit:
* alors comment s’organiser ?
* que lui dire je ne suis pas sur qu’il comprenne bien tout ce qu’il se passe et se que nous allons lui expliqué, il auras 18 mois ….


Pour le déménagement, si possible, il faut lui montrer son nouvel univers, lui expliquer avec des mots simples ce qui va se passer. On pense souvent que les enfants si jeunes ne comprennent pas mais ils comprennent beaucoup de choses.

Citation:
*Ensuite comment lui expliquer qu’il va avoir un nouveau petit frère ou une petite sœur ?Quand je lui montre mon ventre en lui expliquant, il ne trouve rien d’autre que de sauter dessus !
Avez-vous utilisé des livres (il commence seulement a les regarder et souvent a l’envers) ou bien vous avez attendue et laisser faire les choses ?


Comme pour le changement de maison, il faut lui expliquer avec des mots simples. Tu peux aussi choisir un livre sur le sujet et lui lire assez souvent. Mais comme Damealienor, inutile de lui dire trop tôt : il n'a pas la notion du temps et cela risque d'être interminable pour lui.


Citation:
Je l’ai porté (le bébé) et il n’a absolument rien dit (pas de jalousie alors ? :P )


Ca ne veut rien dire: il sait que ce n'est pas ton bébé et que tu ne vas pas t'en occuper tout le temps. De toute façon, la jalousie est un sentiment quasi-inévitable. Le tout est de la gèrer et de ne pas la laisser s'envenimer. Là aussi, quand ce sera le moment, il faudra expliquer à Keryann que vous l'aimez toujours autant, que le nouveau bébé ne prend pas sa place mais qu'il demande plus d'attention et blablabla. ;)

Citation:
*mais je pense que je ne peu pas mettre le nouveau né dans la même chambre de Keryann ?
* Le papa n’ai pas emballé par la présence de bébé dans la chambre parental (monsieur zhomm ne pourras plus regarder la TV dans son lit ?)


Là, je dirais que monsieur devra se passer de sa télé pendant quelques temps, du moins tant que bébé2 ne fera pas ses nuits. Je ne suis vraiment pas pour mettre un nouveau-né au sommeil aléatoire dans la même chambre qu'un autre enfant.

Citation:
*a quel moment pourront nous les réunir ?


Quand bébé2 fera ses nuits. ;)

loveadict a écrit:
Par contre il faut savoir que si ton deuxième bébé est une fille ils devront avoir chacun leur chambre au 3 ans du deuxième enfant sous peine de ne plus toucher les allocs qui considèrent qu'une fille et un garçon doivent avoir leur propre univers/chambres à partir des trois ans du plus jeune


J'aimerais bien avoir un lien vers le texte de référence car c'est la première fois que j'entend cela. :-k
L
42 ans 3913
chloeecamille a écrit:

loveadict a écrit:
Par contre il faut savoir que si ton deuxième bébé est une fille ils devront avoir chacun leur chambre au 3 ans du deuxième enfant sous peine de ne plus toucher les allocs qui considèrent qu'une fille et un garçon doivent avoir leur propre univers/chambres à partir des trois ans du plus jeune


J'aimerais bien avoir un lien vers le texte de référence car c'est la première fois que j'entend cela. :-k


Mon amilleur ami s'est séparé de sa compagne il y a plus d'un an maintenant quand ils ont envoyés les courriers pour révision du statut disant que maintenant elle était seul avec ses petits...
La CAF lui a envoyé un courrier précisant qu'aux trois ans de sa puce elle devrait avoir sa propre chambre et ne plus la aprtager avec son frère sous peine de ne plus toucher la part d'allocation correspondant à Elya...
Quand mon pote m'a dis ca j'ai été choqué...

Et y a deux semaines ma soeurs a reçu le même courrier en faisant sa déclaration de grossesse à la CAF. :shock:
L
42 ans 3913
zut :!: j'avais aps fini...

Donc je n'ai pas de texte de loi mais je sais que l'ex de mon pote a été controlé cette année 10 jours avant l'anniversaire de la petite :shock: comme ils ont vu qu'elle avait laissé sa chambre à la petite et qu'elle dormait dans le salon ils ont mis un avis favorable.
44 ans laigneville/oise 2222
Hé bien merci les filles pour les conseils, je n'avait pas penser au fait que le temps serait aussi long pour lui je vais donc attendre encore un peu avant de bien tout lui expliquer pour le nouveau venu ;)

Pour le déménagement et donc la nouvel chambre des que nous pourrons retourner la bas je l'emmènerais et commencerais a lui expliquer, je pensait lui recréé la déco de sa chambre actuel dans la futur, quand pensez vous ?
en attendant les cartons seront bientôt finie zhomm ma demandé de ne pas toucher a la déco de sa chambre actuel pour ne pas le perturber,moi je pense au contraire que je devrait en enlever au fur a mesure des semaines qui restent ... a votre avis ?


Quand au partage des chambres je vais garder le petit dans notre chambre, nous regarderons la TV en bas ,je crois me souvenir qu 'ils ont le sommeil lourd quand il son tout petit nous pourrons rentrer dans la chambre sans craindre de le réveiller ? ,c'est vrai que je n'ai pas trop envie de perturber le sommeil de keryann il commence seulement a faire ses nuits j'attendrais donc que le petit dernier fasse ses nuits et au pire je vais booster zhomm pour qu'il achève vite la 3 eme chambre (en tout il y auras 4 chambres) ....j'ai lue si non que le partage des chambres se passe bien en général y compris pour le couché ou ils se sentent plus rassurés ,quand pensez vous ?

La jalousie, zut ! Je pensait que c'était un bon signe :o ,toujours est il que j'ai été très surprise de sa réaction vis a vis de sa cousine ,tout les enfants font sa ?

Quand a l’histoire du nombre de chambre il me semble avoir déjà entendue parler de sa mais il y a longtemps .....

Ha et j'oubliais comment habituer un enfant a dormir ailleurs que chez lui dans son lit ? parceque j'aimerais bien que le second ne soit pas aussi capricieux que Keryann ,en tout cas sur se point là !!!!

Les conseils sont toujours bon a prendre alors n'hésitez pas ;) :kiss:
59 ans sud sarthe 1290
Loveadict a écrit:
chloeecamille a écrit:

loveadict a écrit:
Par contre il faut savoir que si ton deuxième bébé est une fille ils devront avoir chacun leur chambre au 3 ans du deuxième enfant sous peine de ne plus toucher les allocs qui considèrent qu'une fille et un garçon doivent avoir leur propre univers/chambres à partir des trois ans du plus jeune


J'aimerais bien avoir un lien vers le texte de référence car c'est la première fois que j'entend cela. :-k


Mon amilleur ami s'est séparé de sa compagne il y a plus d'un an maintenant quand ils ont envoyés les courriers pour révision du statut disant que maintenant elle était seul avec ses petits...
La CAF lui a envoyé un courrier précisant qu'aux trois ans de sa puce elle devrait avoir sa propre chambre et ne plus la aprtager avec son frère sous peine de ne plus toucher la part d'allocation correspondant à Elya...
Quand mon pote m'a dis ca j'ai été choqué...

Et y a deux semaines ma soeurs a reçu le même courrier en faisant sa déclaration de grossesse à la CAF. :shock:


étonnant!!! :shock: en tout cas depuis ma déclaration je n'ai rien reçu de tel!

et comment font les familles très nombreuses qui vivent dans de petits logements avec peu de ressources (et j'en passe!)??? elles sont contrôlées et on leur fournit un logement plus grand ou on leur sucre les allocs?

c'est la même CAF pour ta soeur et tes amis? ou c'est dû à une séparation? mais j'ai une amie qui s'est séparée de son jules (et papa des enants), elle n'a jamais eu ça non plus...

bizarre quand même, il doit y avoir des CAF qui font du zèle!
51 ans de retour en Bretagne, quel bonheur !!! 497
Loveadict, je n'ai jamais entendu dire ça non plus. J'ai 3 garçons et 1 fille (de 4 ans) et aujourd'hui, je viens de réaménager les chambres pour la mettre avec son frère de 5 ans 1/2 (jusque là, elle dormait avec son petit frère). Mais pour elle, hors de question de dormir seule !!!

Briquette, pour l'annonce de ta grossesse, tu fais comme tu le sens, mais moi, je suis persuadée que Keryann le sait déjà ;) Ils sentent beaucoup de choses nos petits bouts !
Pour les chambres, nous on pratique le cododo depuis les 5 mois du second. Je peux t'assurer que c'est très rare les fois où les plus grands sont réveillés par les plus jeunes. Et pourtant, je n'ai pas de bons dormeurs :( Et chez nous, c'est sûr que le fait de dormir ensemble a toujours rassuré nos enfants.
55 ans 9077
briquette a écrit:
Pour le déménagement et donc la nouvel chambre des que nous pourrons retourner la bas je l'emmènerais et commencerais a lui expliquer, je pensait lui recréé la déco de sa chambre actuel dans la futur, quand pensez vous ?
en attendant les cartons seront bientôt finie zhomm ma demandé de ne pas toucher a la déco de sa chambre actuel pour ne pas le perturber,moi je pense au contraire que je devrait en enlever au fur a mesure des semaines qui restent ... a votre avis ?


Tu ne veux pas remettre la même déco au début ? Il retrouvera ainsi ses repères non ?
Perso j'attendrais le dernier moment pour vider sa chambre.... et si tu le peux remonter son lit et d'autres trucs chez tes beaux parents pour qu'il retrouve quelques repères malgré que vous alliez faire du "camping" ;) jusqu'à la fin des travaux....

briquette a écrit:
La jalousie, zut ! Je pensait que c'était un bon signe :o ,toujours est il que j'ai été très surprise de sa réaction vis a vis de sa cousine ,tout les enfants font sa ?


Normalement oui.... et c'est humain ;) tu n'as jamais éprouvé un peu de jalousie envers tes soeurs ? (tu as des soeurs c'est ça ??)

briquette a écrit:
Ha et j'oubliais comment habituer un enfant a dormir ailleurs que chez lui dans son lit ? parceque j'aimerais bien que le second ne soit pas aussi capricieux que Keryann ,en tout cas sur se point là !!!!


Quand tu sauras qu'il doit coucher dans un autre lit/une autre maison emporte sa turbulette qui a son odeur...voir même le drap et les doudous que tu met dedans....
Un enfant a besoin de repères pour être serein
51 ans 76 10598
briquette a écrit:
Pour le déménagement et donc la nouvel chambre des que nous pourrons retourner la bas je l'emmènerais et commencerais a lui expliquer, je pensait lui recréé la déco de sa chambre actuel dans la futur, quand pensez vous ?


Je pense que c'est une bonne idée.

Citation:
en attendant les cartons seront bientôt finie zhomm ma demandé de ne pas toucher a la déco de sa chambre actuel pour ne pas le perturber,moi je pense au contraire que je devrait en enlever au fur a mesure des semaines qui restent ... a votre avis ?


Perso, j'emballerais certaines de ses affaires afin qu'il ne pense pas que vous allez le laisser sur place. En effet, si il vous voit emballer vos affaires et aucune des siennes, il risque de se demander pourquoi et sa conclusion pourrait être " parce qu'ils ne m'emmènent pas avec eux." Fais-en un jeu en lui demandant de t'aider. ;)

Citation:
Quand au partage des chambres je vais garder le petit dans notre chambre, nous regarderons la TV en bas ,je crois me souvenir qu 'ils ont le sommeil lourd quand il son tout petit nous pourrons rentrer dans la chambre sans craindre de le réveiller ?


Alors là, c'est la loterie. Chloée a toujours eu le sommeil hyper lourd. J'ai l'habitude de dire qu'un avion pourrait se cracher dans le jardin sans la reveiller. Quand à Charlotte, elle entendrait une mouche pêter. :roll:

Citation:
j'ai lue si non que le partage des chambres se passe bien en général y compris pour le couché ou ils se sentent plus rassurés ,quand pensez vous ?


Je crois effectivement avoir lu la même chose. Ils ajoutaient même que les enfants ne se perturbaient pas mutuellement le sommeil.

Citation:
La jalousie, zut ! Je pensait que c'était un bon signe :o ,toujours est il que j'ai été très surprise de sa réaction vis a vis de sa cousine ,tout les enfants font sa ?


Non, tous les enfants ne sont pas fanas des autres bébés mais tous sont curieux. Donc si c'était une nouveauté pour lui, cela a pu jouer. Concernant la jalousie, c'est un sentiment "sain". Même si mes deux chiffonettes s'adorent, on perçoit par moments des pointes de jalousie. C'est normal.

Citation:
Ha et j'oubliais comment habituer un enfant a dormir ailleurs que chez lui dans son lit ? parceque j'aimerais bien que le second ne soit pas aussi capricieux que Keryann ,en tout cas sur se point là !!!!


Comme le dit Bataille, il ne faut pas hésiter à "déménager" sa literie. Nous, on emportait les draps/couette des filles. Ils étaient impregnés de leur odeur et ça les rassurait. Sinon, il faut l'habituer à dormir ailleurs, dans une autre pièce en le faisant effectivement dormir ailleurs. ;)
44 ans laigneville/oise 2222
bien bien bien merci les filles :) ,je vais essayer d'appliquer un max de conseil en esperant qu'il y aille le moins de couac possible ,quel organisation une grossesse un demenagemnt des travaux les papiers de la banque :crazyeyes: :silly: ,je vous tient au courant et j'appelle a l'aide au moindre soucis alors les filles restée dans le coin :!: merci et bisous :kiss:

bataille , oui j'ai 1 soeur une de 20 une demie de 14 et un frere de 22, et j'avoue que je n'ai pas évitée le : "oui de toute façon vous les aimés plus que moi :cry:" ) ;)
B I U