MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Effets de la pilule à long terme ?

60 ans 91 25732
Je fais un HS mais sincèrement je suis sidérée de voir qu'au 21e siècle on reparle de méthode Ogino, Billings ou autres quand on parle de contraception. C'est à dégoûter  
les femmes qui se sont battues pour qu'on puisse être mères quand on le voulait, si on le voulait, avec des méthodes fiables...

Quant au stérilet comme méthode abortive, faudrait pas pousser non plus !

Non un embryon pas encore implanté n'est pas un "bébé". Et c'est moi qui le dis, moi qui n'ai eu QUE ça dans des éprouvettes, jamais l'ombre d'une grossesse. Et bien que je réagisse mal à chaque tentative ratée, que je dise que j'avais raté mes "bébés" la psy et l'équipe médicale m'ont toujours répété qu'à l'étape de 8 à 12 cellules (le stade de développement d'un embryon qui s'implante) on ne peut pas parler de bébé. De plus, un embryon qui s'implante ne signifie pas nécessairement une naissance. Beaucoup d'entre eux ne se développent jamais.

Alors la culpabilisation des femmes qui portent un stérilet, ça va bien 5 minutes ! (pardon d'être véhémente, mais je me crois revenue au 19e siècle là).

Je peux comprendre qu'on ait un point de vue lié à des convictions religieuses ou personnelles. Mais qu'on en fasse une vérité scientifique culpabilisante, j'ai du mal !

Sinon pour les risques de la pilule, ils sont connus et mentionnés sur les notices des boites.

Oui il y avait des risques avec les anciennes pilules - en raison du dosage - notamment dans le développement de cancers génitaux et du sein (tous les cancers hormono sensibles en fait) et particulièrement si on avait des antécédents familiaux. Il y avait aussi le risque cardio vasculaire plus élevé.

Mais globalement, si on est bien suivie, et surtout avec les pilules actuelles qui sont mini ou micro dosées, le risque reste faible et d'autant plus si le suivi est bien fait (contrôle gynéco régulier, frottis, surveillance du cholesterol et des triglycérides...) Il faut bien sûr éviter l'association pilule tabac alcool qui potentialise les risques.

Les dernières études prouveraient que la pilule n'augmente pas le risque de cancer du sein et diminueraient même le risque de cancer de l'utérus et de l'ovaire. Les problèmes cardiaques, les AVC ou certains cancers du foie seraient légèrement favorisés par l'association pilule/tabac.

Citation:
D’après l’éditorial4 de Kathy Helzlsouer, professeur d’épidémiologie et d’oncologie à l’Université John Hopkins publié dans le même numéro du New England Journal of Medicine, "les femmes utilisant des contraceptifs oraux devraient être réassurées par cette étude, puisqu’elle confirme que la pilule n’augmente pas le risque de développer un cancer du sein". Les chercheurs rapportent que des études similaires ont montré que les contraceptifs oraux réduisent le risque de cancers utérins et ovariens d’au moins 40 %.

Souce Doctissimo lire l'article complet ICI


Pour ma part, je me base sur ce que dit mon endocrino qui préconise que tant que la pilule ou le traitement hormonal présente plus d'avantages que d'inconvénients pour la femme, il serait dommage d'y renoncer par peur de la maladie.

Après, chacune fait en fonction de ce qu'elle estime être le mieux pour elle. ;)
40 ans Entre ici et là bas 2237
Dernier HS:
je tenais juste à préciser que tout ce que j'ai dit, n'était pas lié à ce que peut dire l'Eglise; mais bien à MES convictions personnelles;

HS OFF. ;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Je suis allé voir ma gynéco hier. Je lui ai parlé de mon souci de prendre la pilule pendant des années et donc d'ingurgiter des hormones chaque jour.

Elle est favorable à la pose du stérilet. J'aimerais en poser un et c'est peut être bête mais la douleur à la pose me rebute. Alors, je reprends la pilule en réfléchissant à la pose du stérilet (alors Jazz je compte sur toi pour un compte rendu :lol: )
1443
Je serai au poste :D Les péripéties de mon vagin n'auront aucun secret pour la communauté (non je blague).
Bon par contre je viens de voir quelques petites choses qui me font penser que le gynéco de va pas me le poser lundi.
Ils doivent d'abord faire une hystérométrie (d'ailleurs si quelqu'un sait comment ça se passe, je suis toute ouïe) et ils ne le posent qu'en début de cycle (au cas ou je sois enceinte).
Je pense donc que lundi il va me faire ces examens et me donner une date pour la pose. Quoi qu'il en soit je serai au rapport. Mon colonel.
41 ans au milieu des poissons 7816
_nash_ a écrit:
Je suis allé voir ma gynéco hier. Je lui ai parlé de mon souci de prendre la pilule pendant des années et donc d'ingurgiter des hormones chaque jour.

Elle est favorable à la pose du stérilet. J'aimerais en poser un et c'est peut être bête mais la douleur à la pose me rebute. Alors, je reprends la pilule en réfléchissant à la pose du stérilet (alors Jazz je compte sur toi pour un compte rendu :lol: )


Bonjour _nash_ !
Je suis contente que tu aies pu avoir des réponses à tes interrogations. Le stérilet semble une bonne solution en effet.
Plus qu'à attendre les impressions de Jazz sur la pose pour que tu te fasses une idée.
41 ans au milieu des poissons 7816
Jazz a écrit:
Je serai au poste :D Les péripéties de mon vagin n'auront aucun secret pour la communauté (non je blague).
Bon par contre je viens de voir quelques petites choses qui me font penser que le gynéco de va pas me le poser lundi.
Ils doivent d'abord faire une hystérométrie (d'ailleurs si quelqu'un sait comment ça se passe, je suis toute ouïe) et ils ne le posent qu'en début de cycle (au cas ou je sois enceinte).
Je pense donc que lundi il va me faire ces examens et me donner une date pour la pose. Quoi qu'il en soit je serai au rapport. Mon colonel.



J'ai trouvé une définition de l'hystérométrie, mais sans doute as-tu déjà vu ceci ?
J'ai une question, sais-tu quel stérilet vas-tu avoir ?
P
40 ans Nice 21965
taniouchka a écrit:
Ca a changé notre vie sexuelle, et ça ne me satisfait qu'à moitié comme solution, mais je n'en trouve pas d'autre. Ce serait bien, une contraception pour homme....


elle existe mais elle diminue enormement la libido masculine
42 ans Sud Ouest 3873
Patty a écrit:
Je fais un HS mais sincèrement je suis sidérée de voir qu'au 21e siècle on reparle de méthode Ogino, Billings ou autres quand on parle de contraception. C'est à dégoûter les femmes qui se sont battues pour qu'on puisse être mères quand on le voulait, si on le voulait, avec des méthodes fiables...


Tu sais Patty, je comprends que celles qui ont du batailler pour avoir une contraception fiable telle que la pilule soient un peu sidérées que l'on reparle des méthodes "naturelles".
Je ne parle pas d'Ogino qui pour moi n'est pas une méthode du tout, elle se fonde sur de la théorie pure et sur une moyenne.
Mais pour ce qui est du reste, Billings/températures et autres associées, je trouve que les discours là-dessus, du genre c'est une méthode de mormons arriérés (pléonasme certes), sont un peu gênants.
Bien sûr ça n'est pas une solution quand un enfant n'est absolument pas envisageable, ou si on n'a pas une vie stable.
Mais du moment qu'on est conscient des implications, pourquoi être systématiquement stigmatisé ?
Je ne trouve pas que ce soit un choix inconscient ou moins respectable d'un autre, du moment qu'il est fait en conscience. C'est quand même ça le plus important.
Par ailleurs, on voit bien que les gens qui sont inconséquents avec leur contraception le sont aussi avec la pilule par exemple, et/ou le préservatif.
Je trouve qu'on sacrifie un peu les méthodes d'auto-observation sur l'autel de la bataille féminine pour la contraception par pilule.
Je trouve qu'on devrait quand même être un peu plus circonspect et arrêter de crier au loup (ou à l'inconscience) dès qu'il est question de contraception "alternative"...
Chacune doit pouvoir faire son choix librement, non ?
;)
40 ans Entre ici et là bas 2237
petitefraisedesbois a écrit:
Patty a écrit:
Je fais un HS mais sincèrement je suis sidérée de voir qu'au 21e siècle on reparle de méthode Ogino, Billings ou autres quand on parle de contraception. C'est à dégoûter les femmes qui se sont battues pour qu'on puisse être mères quand on le voulait, si on le voulait, avec des méthodes fiables...


Tu sais Patty, je comprends que celles qui ont du batailler pour avoir une contraception fiable telle que la pilule soient un peu sidérées que l'on reparle des méthodes "naturelles".
Je ne parle pas d'Ogino qui pour moi n'est pas une méthode du tout, elle se fonde sur de la théorie pure et sur une moyenne.
Mais pour ce qui est du reste, Billings/températures et autres associées, je trouve que les discours là-dessus, du genre c'est une méthode de mormons arriérés (pléonasme certes), sont un peu gênants.
Bien sûr ça n'est pas une solution quand un enfant n'est absolument pas envisageable, ou si on n'a pas une vie stable.
Mais du moment qu'on est conscient des implications, pourquoi être systématiquement stigmatisé ?
Je ne trouve pas que ce soit un choix inconscient ou moins respectable d'un autre, du moment qu'il est fait en conscience. C'est quand même ça le plus important.
Par ailleurs, on voit bien que les gens qui sont inconséquents avec leur contraception le sont aussi avec la pilule par exemple, et/ou le préservatif.
Je trouve qu'on sacrifie un peu les méthodes d'auto-observation sur l'autel de la bataille féminine pour la contraception par pilule.
Je trouve qu'on devrait quand même être un peu plus circonspect et arrêter de crier au loup (ou à l'inconscience) dès qu'il est question de contraception "alternative"...
Chacune doit pouvoir faire son choix librement, non ?
;)


+1 (qu'est ce que tu dis bien les choses posément petitefraisedesbois ;) )
P
40 ans Nice 21965
petitefraisedesbois a écrit:
Patty a écrit:
Je fais un HS mais sincèrement je suis sidérée de voir qu'au 21e siècle on reparle de méthode Ogino, Billings ou autres quand on parle de contraception. C'est à dégoûter les femmes qui se sont battues pour qu'on puisse être mères quand on le voulait, si on le voulait, avec des méthodes fiables...


Tu sais Patty, je comprends que celles qui ont du batailler pour avoir une contraception fiable telle que la pilule soient un peu sidérées que l'on reparle des méthodes "naturelles".
Je ne parle pas d'Ogino qui pour moi n'est pas une méthode du tout, elle se fonde sur de la théorie pure et sur une moyenne.
Mais pour ce qui est du reste, Billings/températures et autres associées, je trouve que les discours là-dessus, du genre c'est une méthode de mormons arriérés (pléonasme certes), sont un peu gênants.
Bien sûr ça n'est pas une solution quand un enfant n'est absolument pas envisageable, ou si on n'a pas une vie stable.
Mais du moment qu'on est conscient des implications, pourquoi être systématiquement stigmatisé ?
Je ne trouve pas que ce soit un choix inconscient ou moins respectable d'un autre, du moment qu'il est fait en conscience. C'est quand même ça le plus important.
Par ailleurs, on voit bien que les gens qui sont inconséquents avec leur contraception le sont aussi avec la pilule par exemple, et/ou le préservatif.
Je trouve qu'on sacrifie un peu les méthodes d'auto-observation sur l'autel de la bataille féminine pour la contraception par pilule.
Je trouve qu'on devrait quand même être un peu plus circonspect et arrêter de crier au loup (ou à l'inconscience) dès qu'il est question de contraception "alternative"...
Chacune doit pouvoir faire son choix librement, non ?
;)


le soucis est qu'on se rend compte que beaucoup de personnes ne sont pas consciantes de ses risques et croient réellement que cela fonctionne
42 ans Sud Ouest 3873
athanyaw a écrit:

le soucis est qu'on se rend compte que beaucoup de personnes ne sont pas consciantes de ses risques et croient réellement que cela fonctionne


Je suis d'accord mais ce n'est pas une question de réel choix motivé et conscient dans ce cas, c'est tout simplement de l'ignorance par manque d'information et d'éducation.
Je trouve que tous les choix devraient être possibles librement et sans jugement, mais c'est vrai qu'en la matière, y a un gros souci d'éducation en amont.
Je suis pour un vrai programme d'information sur la con(tra)ception pour les enfants et les jeunes.
Je trouve injuste de discréditer certaines méthodes plus difficiles sous prétexte qu'une partie des gens sont inconscients.
Ca renforce ma conviction que l'éducation c'et le nerf de la guerre en beaucoup de matières :roll:. Y a donc de l'espoir !
41 ans au milieu des poissons 7816
petitefraisedesbois a écrit:
athanyaw a écrit:

le soucis est qu'on se rend compte que beaucoup de personnes ne sont pas consciantes de ses risques et croient réellement que cela fonctionne


Je suis d'accord mais ce n'est pas une question de réel choix motivé et conscient dans ce cas, c'est tout simplement de l'ignorance par manque d'information et d'éducation.
Je trouve que tous les choix devraient être possibles librement et sans jugement, mais c'est vrai qu'en la matière, y a un gros souci d'éducation en amont.
Je suis pour un vrai programme d'information sur la con(tra)ception pour les enfants et les jeunes.
Je trouve injuste de discréditer certaines méthodes plus difficiles sous prétexte qu'une partie des gens sont inconscients.
Ca renforce ma conviction que l'éducation c'et le nerf de la guerre en beaucoup de matières :roll:. Y a donc de l'espoir !


Je suis d'accord avec toi, petitefraisedesbois.
Il ne faut pas discréditer des méthodes dites alternatives à la contraception. Il est nécessaire d'informer le plus de femmes et d'hommes (il faut qu'il participe aussi, non mais ! ;) ) sur les différentes méthodes : la contraception orale, le stérilet, l'Implanon, et les méthodes dites "naturelles" par certaines personnes ET BIEN EVIDEMMENT des risques encourus par chacune des méthodes. Ainsi, la femme et le couple peut choisir la méthode la plus adaptée à leur style de vie en ayant conscience des côtés positifs ainsi que négatifs de chaque méthode.
1443
Non je n'avais pas vu la définition de l'hystérométrie mais merci...bon ça me fait flipper du coup, j'imagine déjà l'engin de barbare mais au moins je suis informée.
Je ne sais pas quel stérilet je vais avoir mais je préfererai éviter le stérilet à la progesterone puisque c'est justement pour ne plus prendre d'hormones que je me dirige à présent vers le stérilet.

En dehors de ça je pense que les méthodes telles que Billings ou Ogino sont de très bons moyens de mieux connaitre le fonctionnement de son corps et je trouve ça important dans la mesure ou on a trop tendance à le considérer comme un étranger (le corps).
A part ça c'est peut être une bonne alternative à la contraception pour les couples qui sont éventuellement pres à accueillir un enfant mais je pense sincèrement que les resultats sont trop aléatoires (en raison du fait que notre cycle est très alétoire lui même) pour être utilisés par de jeunes couples qui ne désirent pas d'enfants.
60 ans 91 25732
Oui bien sûr chaque femme peut choisir des méthodes contraceptives d’observation…

Mais pour ça, il faudrait d’abord qu’elles connaissent parfaitement leur corps et son fonctionnement et quand je vois la plupart des messages ici ou ailleurs, je me dis qu’on est loin du compte et je ne parle pas seulement des plus jeunes ! :roll:

Ah ça pour cunifellationsodo, elles sont imbattables ! Mais dès qu’on parle physiologie et sexualité (et pas sexe) c’est parfois assez édifiant…

Alors tant pis si je parais un peu extrême, mais ici il y a plein d’ados qui viennent – et même de jeunes adultes - , elles ne savent pas situer leur col, ni leur utérus, elles ignorent les mécanismes de l’ovulation et pas mal d’autres choses.

Alors plutôt que de leur faire croire qu’il y a des méthodes alternatives fiables (parce qu’elles ne le sont pas, il ne faut pas se mentir) qu’elles peuvent utiliser sans risque, je préfère qu’on ait un discours un peu plus réaliste.

S’il y a des femmes qui connaissent bien leur corps et qui préfèrent, pour quelque raison que ce soit, employer des méthodes « naturelles » qu’elles le fassent. Mais les présenter comme des méthodes traditionnelles ayant fait leurs preuves (on les a vues dans les maternités les preuves !), c’est un peu excessif à mon avis.

Il y a actuellement une augmentation notable des avortements chez les très jeunes filles et femmes.

Pour ma part, je n'ai pas envie d'être responsable d'un avortement supplémentaire parce que j'aurai donné des infos incomplètes sur des méthodes aux résultats aléatoires.

Si certaines d'entre vous prennent cette responsabilité, pas de souci. Moi non.
41 ans au milieu des poissons 7816
Jazz a écrit:
Non je n'avais pas vu la définition de l'hystérométrie mais merci...bon ça me fait flipper du coup, j'imagine déjà l'engin de barbare mais au moins je suis informée.
Je ne sais pas quel stérilet je vais avoir mais je préfererai éviter le stérilet à la progesterone puisque c'est justement pour ne plus prendre d'hormones que je me dirige à présent vers le stérilet.

En dehors de ça je pense que les méthodes telles que Billings ou Ogino sont de très bons moyens de mieux connaitre le fonctionnement de son corps et je trouve ça important dans la mesure ou on a trop tendance à le considérer comme un étranger (le corps).
A part ça c'est peut être une bonne alternative à la contraception pour les couples qui sont éventuellement pres à accueillir un enfant mais je pense sincèrement que les resultats sont trop aléatoires (en raison du fait que notre cycle est très alétoire lui même) pour être utilisés par de jeunes couples qui ne désirent pas d'enfants.


Voilà un lien te permettant d'avoir des renseignements sur des stérilets en cuivre.

En ce qui concerne les méthodes que tu cites, il est évident que cela permet de connaître et d'écouter ton corps, seulemnt c'est une conduite qui peut être à risque pour un jeune couple qui ne se sent pas prêt d'assumer une grossesse surprise. Bien évidemment, c'est super génial d'être à l'écoute de son corps mais il faut se dire que ce n'est pas fiable dans le sens où notre organisme suit un cycle qui est variable et évidemment, en utilisant ce genre de méthode on ne peut pas être, dès la première fois, en phase avec notre corps, donc il y a un "risque" d'être enceinte.
B I U