MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Hystéroscopie, j'ai les chocottes!

43 ans au pied du Mont-Blanc 664
Alors voilà, pour celles qui ont suivi l'histoire, ma gynéco m'a trouvé un polype dans la muqueuse utérine qui pourrait être à l'origine de mes problèmes d'hémorragies.

Elle m'a prescit une  
hystéroscopie à faire. La gygy m'a dit que l'ablation du polype pourrait se faire au moment de l'examen.

Seulement voilà, ça me travaille! J'en ai rêvé cette nuit! Elle me montrait un utérus (un vrai!! :shock: ) et m'expliquait comment un bébé pouvait évoluer dedans! Puis elle m'a montré mon fameux polype!

Par contre, j'ai un peu fouillé sur internet, j'ai lu différents trucs (c'est êut-être ça qui me fai cogité... :roll:) mais je ne sais pas si l'opération se fait sous anestésie ou pas.

Je souhaiterai avoir des témoignages sur ce sujet, des filles qui ont déjà eu ce genre d'opération.

Merci
43 ans au pied du Mont-Blanc 664
Désolée si je n'ai pas placé la discussion dans le bon forum! Bien sûr, je maisse le soin aux modos de la déplacer si besoin!
;)
P
58 ans chaumont 8
bonjour, je voulais vous rassurer car j' ai deja passé l' examen! ce n' est pas douloureux , enfin je n' ai pas ressenti des douleurs intenses, c' est plutot bizarre quand il vous mette du gaz pour dilater l' utérus. c' est un tuyau avec une caméra au boutet c" est vrai c' est impréssionnant,! mais bon moi aussi je flippait dur :roll: c' est un peu long mais mon gyneco m' expliquait tout ce qu' il voyait et il cherchait a me détendre! moi résultat final j' ai du subir une hystérotomie c' est dur aussi ! j' ai de grands enfants et une merveilleuse petite fille c' est mon petit rayon de soleilde 8 mois! courage ceci est un mauvais moment a passer! une amie peut peut-etre vous accompagner? car j' etais seule et dur dur , je flippais! jevous souhaite bon courage et j' espère que ces quelques mots vous aideront, bon courage et ne vous faites pas soucis tout va bien se passer bisou
43 ans au pied du Mont-Blanc 664
merci oui ça me rassure un peu :?

Donc tu as subi une anestésie? As-tu eu plusieurs rdv avec le gygy qui t'a fait l'hystéroscopie?
P
58 ans chaumont 8
pour l' hysteroscopie je l' ai subie sans etre anesthesiéecar il le font a partir du 14 eme jour de tes regles et ton uterus est pret pour l' examen!ça te pince un peu quand le gygy te rentre la camera! tu connais le sterilet? c' est un peu la meme chose, l' examen dure environ 20mns mais bon je ne sais pas ce que t' as dis ton gygy! il t' endort? il m' a fait une biospie a vif ou là j' ai eu mal! mais apres j' ai subi l' ablation de l' uterus qui a duré plus de 3heures 30 d 'anesthesie avec de la morphine et tout le train train :lol: mais j' avoue que pour le' hysteroscopie apres l' examen je me suis dit: plus de peur que de mal! moi j' etais toute seule et a part mon mari je me suis confiée a personne! toi tu as le courage d' en parler et tu peux etre rassuréepar des femmes qui ont eu cet examen, moi je suis trop timide! lorsque j' ai vu ton appel , je me suis revue quelques mois en arriereou j' etais seule avec cettepeur! bon si tu veux me tenir au courant de la suite je serai contente! au fait c' est pour quand? j' espere avoir repondu a tes questions. bisou
40 ans 12494
Je peux pas te dire grand chose la dessus mais en attendant :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
43 ans au pied du Mont-Blanc 664
Merci Sam!! C'est gentil tout plein!!

Sinon, je ne connais pas le stérilet mais ça doit être du même genre que l'écho endo-vaginale...

Ma gygy m'a dit que sûrement celle qui va me pratiquer l'hystéro va vouloir me voir avant, mais elle m'a aussi dit qu'elle pourrait peut-être enlever le polype pendant l'hystéroscopie!! Alors, j'ai peur que l'ablation se fasse à vif, comme tu dis, et j'ai pas envie de dérouiller...

Je n'ai pas de date de fixée encore car la gygy était en vacance cette semaine, je saurais le semaine prochaine. En plus, la secrétaire me dit que le rdv ne pourra pas être modifié, ce sera le jour et l'heure qu'lle décidera... :? donc à moi de m'arranger pour le boulot!!
60 ans 91 25732
Non la pose d'un stérilet ce n'est pas du tout comme une écho endovaginale.

Pour l'écho, on introduit la sonde dans le vagin.

Le stérilet est lui introduit dans l'utérus par l'orifice du col, bien sûr sa taille n'a rien à voir avec celle d'une sonde d'écho ! ;)

Pour l'hystéroscopie, il y a deux techniques, selon que l'on passe une hystéroscopie diagnostique ou chirurgicale.

La 1e a lieu sans anesthésie. En position gynéco, sous speculum, on introduit une sonde souple munie d'une fibre optique et d'un éclairage dans l'utérus, par l'orifice du col utérin (le diamètre de la sonde est d'environ 3-4 millimètres). Parfois l'hystéroscope est relié à un système vidéo.

Un gaz ou du sérum physiologique sont injectés dans l'utérus pour déplisser les parois (on a toujours l'impression que l'utérus est un organe creux avec une cavité bien marquée, alors que quand on n'est pas enceinte, les parois de l'utérus se touchent). Le médecin "promène" la sonde dans l'utérus pour l'examiner complètement.

Ce n'est pas très agréable... :? Lorsque la sonde touche les parois de l'utérus, de petites contractions peuvent se produire, entraînant des douleurs comparables à celles des règles, mais en général on prescrit un antalgique. Les sondes utilisées sont de plus en plus souples donc la douleur n'est plus du tout systématique.

S'il y a besoin de faire un prélèvement, on peut faire une anesthésie locale, mais s'il s'agit d'un prélèvement rapide et de petite taille, il peut être fait sans anesthésie. Ce n'est pas agréable du tout, mais très rapide. Toutefois, ce sont plutôt les biopsies que l'on fait comme ça, pour un polype je pense que l'anesthésie locale est indispensable.

Si le prélèvement à faire est important, on passe une hystéroscopie chirurgicale sous anesthésie générale ou péridurale. L'hystéroscope est un peu plus gros et il est muni de pinces pour prélever des tissus et la préparation n'est pas la même (mais on ne sent rien puisque sous anesthésie).

Donc demande bien quel type d'hysteroscopie on va te faire (si c'est chez le gygy, c'est une diagnostique, les chirurgicales se font dans le cadre d'une hospitalisation). Parle aussi de tes craintes vis à vis d'une évententuelle abblation de polype sans anesthésie, le gygy doit te répondre, c'est son boulot ! (sans compter que tu peux être allergique à certains anesthésiques et que le médecin doit poser la question à la patiente).

N'oublie pas d'emporter une protection externe, après cet examen on peut saignoter un peu pendant 2 ou 3 jours.

Bien qu'il n'y ait aucun conseil particulier après une hystéroscopie diagnostique (à part surveiller si on n'a pas de douleurs anormales et de fièvre dans les jours qui suivent), on se sent toujours un peu "vaseuse" après. Donc si tu le peux, fais toi accompagner par quelqu'un, c'est mieux !

Bon courage et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
43 ans au pied du Mont-Blanc 664
Merci de ta réponse Patty!

Je ne sais rien du tout par rapport à l'examen que je vais avoir! Ma gygy m'a parlé de peut-être enlever le polype de suite mais je ne pense pas puisque après elle me dit qu'elle (la gygy qui va me faire l'hystéro) voudra me voir avant, donc... Je suppose que je vais avoir 2 rdv!

Pour ce qui est de l'anesthésie, je ne sais pas si je peux être allergique puisque je n'en ai jamais eu!!

J'aurais rdv à l'hosto, je vais voir avec une copine si elle peut venir avec moi, on verra!!

Je vous tiendrais au courant! Je dois avoir un coup de fil cette semaine pour la date, je poserai la question à ce moment là!

Biz
;)
40 ans Gundershoffen 844
coucou

moi aussi j'ai subit une hystéroscopie en même temps qu'un curetage pour un arrêt de grossesse

je n'avais jamais eu d'anesthésie non plus, donc ils ne savaient pas non plus comment ça allait ce passer !

alors pour débuter, mon gynéco m'a dit que je devais faire cette op, puis rdv à l'hosto avec la gynéco qui fera l'op, elle m'a fait une echo et m'a juste dis qu'en fait l'hystéroscopie c juste qu'elle regarde avec une caméra à l'intérieur !

je pense que pour ton polyp ils vont l'aspirer comme un curetage, tout ce passe par voie basse !

c une op de genre 20 min ! mais defois ça saigne après vu qu'ils bougent dedans et qu'avant l'op tu reçois un cachet à mettre en bas dedans pour détendre, donc prend des bandes bien qu'ils t'en fournissent !

voilà autrement je ne sais plus quoi te dire à part que ce n'est rien de grave normalement tu rentres ou le matin même et tu ressorts le soir même ou le jour d'après ! mais y en a qui doivent rentrer un jour avant pour qu'ils soient sur que tu sois ajeun !

voilà quoi d'autre ? si tu as des questions, n'hésite pas ! c une épreuve, je comprend, mais ne t'inquiète pas !

bonne soirée
Muriel
43 ans au pied du Mont-Blanc 664
Merci missbluelady!! ça me rassure un peu!

Je pense avoir le même genre d'examen, c'est-à-dire, une 1ère hystéroscopie de diagnostic, pour voir si c'est vraiment un polype ou un fibrome ou autre chose :? puis une hystéroscopie opératoire pour faire une ablation sans douleur s'il y a besoin!!

Juste une autre question: les examens se font à quelle période du cycle?
40 ans Gundershoffen 844
coucou

ah ben si t rassuré ça va alors !

hum pour le cycle, ben on m'a pas demandé vu que c'était pour un arrêt de grossesse à 12 semaines donc j'avais pas mes règles !
60 ans 91 25732
Une hystéroscopie se fait normalement en début de cycle (entre J8 et J13) car la muqueuse est moins épaisse.
43 ans au pied du Mont-Blanc 664
Je sens que ça va mal tomber :? ! Mon copain vient me voir du 5 au 10 avril! Soit entre le 9ème et 14ème jour de mon cycle si tout va bien!!

Donc la bonne période pour l'exam... :roll:, on verra!
40 ans Gundershoffen 844
coucou

alors ou en es tu ? ;)
B I U