MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

grossesse et emploi cdd de 6 mois

M
42 ans villefranche de rouergue 3
bonjour,

je viens d'apprendre que je suis enceinte de mon homme, c'est ma première grossesse et j'en suis heureuse.
je dois commencer le 1 er avril un cdd de 6  
mois en serveuse et je me demeande si je dois en parler avec mon employeur ou le cacher le plus possible.
T
41 ans Limoges 43
Du coté légale tu n'est pas obligée de dire à ton employeur que tu est enceinte, mais pour le coté "éthique" il est recommendé de le dire au moins entre le 3eme et le 4eme mois.

Pour ma part, je suis en CDD d'un an qui se termine le 19 aout 2007 et ma date d'accouchement prévu est le 23 aout. J'ai annoncé à mes supérieurs mon état apres ma premiere échographie et je vais prévenir la DRH avant le 23 mars, notemment pour avoir droit aux 1h de moins par semaine, mais aussi pour avoir le droit de quitter mon travail plus tot lorsque j'ai des examens à passer.

Je ne sais pas si ca a pu t'aider...
S
37 ans france 2687
alors tout d'abord félicitation !

du coté employeur, coté légal tu n'ai pas obligé de lui en parler.
D'un coté éthique et moral, tu peux le faire, mais je te conseillerais de lui dire le plus tard possible ( notamment pas pendant la période d'essais, on sait jamais !)

voici un copier coller qui va répondre à tes questions :
Le CDD et la grossesse

Inutile pour la salariée d'attendre de signer un contrat de travail à durée indéterminée pour faire un bébé. En effet, le contrat de travail à durée déterminée et la grossesse ne sont pas forcément incompatibles ! La salariée en CDD bénéficie des mêmes garanties que
la salariée en CDI.

La salariée doit-elle annoncer sa grossesse à l'employeur ?
Comme pour le CDI, la salariée est libre d'annoncer sa grossesse à son employeur quand bon lui semble. La salariée est seulement obligée d'aviser son employeur si elle souhaite bénéficier du congé maternité, par lettre recommandée avec accusé de réception, en y joignant un certificat médical attestant de son état et indiquant la date présumée de l'accouchement.

Le CDD peut-il être rompu ?
Le CDD ne peut pas être rompu à cause de la grossesse. Cependant, l’échéance du CDD n'est pas modifié à cause de l'état de grossesse. Par conséquent, si le CDD se termine lors du congé de maternité, rien n’oblige l’employeur à reprendre la salariée à l'issue du congé.

La salariée a t-elle droit à un congé maternité ?
Oui, la salariée a droit, comme toute autre salariée, à un congé de maternité. Tant que
la salariée travaille, elle perçoit normalement son salaire. Logiquement, lorsque la salariée est en congé maternité, la Sécurité sociale prend le relais et verse des indemnités journalières. Ces indemnités journalières sont calculées sur la base des trois derniers mois de salaire bruts précédant le congé.

La salariée peut-elle être indemnisée à l'issue du CDD ?
Si la salariée a travaillé au moins pendant 4 mois, l'assurance chômage prend le relais de l'indemnisation. Pour en bénéficier, la salariée doit s'inscrire comme demandeur d'emploi auprès de l'ANPE et des Assedics, justifier d'une recherche effective d'un nouvel emploi, etc.

Référence juridique : articles L. 212-4-2 et suivants du code du travail
B I U


Discussions liées