MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Santé fragile après arrêt du tabac ?

44 ans 04 5576
Bonjour,

voilà j'ai fortement freiné la clope depuis 15 jours (pas plus de 5 clopes / jours contre mes 20 à 30 habituelles) et je n'ai rien fumé depuis 48H00.  


Seulement voilà, moi qui ne suis jamais malade d'habitude, je suis en train de subir le rhume le plus diabolique de ma vie :evil:

Un de mes collègues m'a dit que c'était normal, que quand on arrêtait de fumer, l'espece de barrière de nicotine, goudron et autres horreurs qu'on innhale d'habitude ne "protège" plus nos poumons contre les microbes...

Selon vous, c'est vrai ou c'est encore une légende ?
58 ans En passant par la Lorraine... 797
Bonjour Thétoad,
Bon je sais pas si c'est lié, mais ma nounou qui a arrété de fumer depuis maintenant 2 mois, ne cesse de faire bronchite sur bronchite....alors peut être bien que la diminution ou l'arret du tabac (vivement conseillé!) modifie physiologiquemement l'organisme qui sait...
En tout cas, félicitations et surtout bon courage dans ton sevrage
S
39 ans 3289
ben moi qui ai essayé plusieurs fois d'arreter, j'ai arreté mi fevrier avec une assez grande determination...

Le lendemain du jour 1 (un jeudi) un début de toux
Le vendredi, une grosse toux
Le weekend, je l'ai passé avec fievre, toux, rhume et autres joyeusetés...

j'ai mis quelques jours à me remettre de cette toux monumentale.

résultat, j'ai meme pas pensé à la clope et la ca fait un peu plus d'un mois que j'ai arreté...

donc oui j'étais malade, mais la au moins, ca m'a été "bénéfique"...
113 ans 2475
Je suis pas médecin et j'ai jamais fait d'étude scientifique sur le sujet, mais chaque fois que j'ai arrêté de fumer ou fortement ralenti la clope et ben PAN ! malade !

Rien qu'en ce moment, tiens, j'ai super ralenti la clope : je suis passée à 3 par jour... Et ben depuis mardi (j'ai ralenti du dimanche) je suis malade comme une bête : rhino-pharyngite, laryngite, courbatures, fièvre...

Alors je sais pas si c'est lié, mais m**** fait chi** ! :evil:
36 ans Charleville-Mézières 1453
Je ne fume pas, donc pas concernée, mais j'ai une idée, peut-être.

Est-ce possible que tout simplement votre corps essaie de se débarrasser de tout le "poison" (avec et sans guillemets) contenu dans la clope ? si vous toussez, mouchez, etc., vous nettoyez votre système respiratoire des impuretés à priori, donc c'est peut-être un mécanisme de nettoyage ?

Oh tiens, je n'ai pas ma ration d'encrassement aujourd'hui, je vais en profiter (puisque je ne dois pas gérer les nouvelles arrivées) pour faire un peu de nettoyage....

Ce serait possible non ? Le corps est bien fait, en général.
44 ans 04 5576
Lodie a écrit:
Je ne fume pas, donc pas concernée, mais j'ai une idée, peut-être.

Est-ce possible que tout simplement votre corps essaie de se débarrasser de tout le "poison" (avec et sans guillemets) contenu dans la clope ? si vous toussez, mouchez, etc., vous nettoyez votre système respiratoire des impuretés à priori, donc c'est peut-être un mécanisme de nettoyage ?

Oh tiens, je n'ai pas ma ration d'encrassement aujourd'hui, je vais en profiter (puisque je ne dois pas gérer les nouvelles arrivées) pour faire un peu de nettoyage....

Ce serait possible non ? Le corps est bien fait, en général.


non je ne crois pas, tous les fumeurs savent faire la différence entre la "toux du fumeur" et la toux liée à la maladie, et pis ça n'expliquerait ni la fièvre, ni les maux de tête...

ça me saoule ça. Je detsete être malade. :evil:
49 ans 59 829
J'ai répondu au sondage: j'ai arrété et je n'ai pas été malade.

Ca va faire 19 mois que je ne fumes plus, je n'ai pas été malade après l'arrêt total de la clope...( je fumais 2 paquets par jour)

C'est peut être juste une coincidence ;)

En tous cas tiens le coup, la vie sans clope c beaucoup mieux crois moi :-)
937
j'ai essayé plusieurs fois et ça me fait toujours la même chose!
Je crache! je tousse et je crache...c'est chiant, mais c'est comme si mon corps rejetait tout! (bon appetit bien sûr! :) )
53 ans Belgique 3287
Pas mal de futurs ex fumeurs que je connais ont vécu les même symptômes que toi au début.

Couracheeeeeeeeee !

Et une petite tisane de thym tous les matins (vois avec un vrai médecin si tu n'as pas de contrindications mais c'est naturel ;) )
C
36 ans 586
j'ai répondu ça dépend : la 1ere fois que j'ai arrêté de fumer (j'avais tenu un an grrr....) et j'ai chopé tous les trucs qui passaient c'etait l'été pourtant.
là j'ai arrêté début décembre et rien pas le plus petit rhume ni rien.
51 ans 76 10598
4 mois après l'arrêt de la clope, je me suis chopée un rhume carabiné et qui a trainé, trainé comme jamais je n'en avais eu : et vas-y que je mouche et vas-y que je tousse et vas-y que je crache.

De là à voir un lien de cause à effet, je sais pas mais bon, même si c'est le cas, les bénéfices sont supérieurs aux dommages collatéraux. ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
J'ai arrêté de fumer il y a 5 ans, je n'ai pas été malade mais je ne fumais pas depuis longtemps, seulement depuis deux ans mais je fumais un paquet par jour (quel plaisir, ça me manque toujours un peu... saloperie de nicotine!)

Donc ça dépend peut-être du temps pendant lequel on a fumé?
42 ans Orléans 852
quand j ai arreté de fumer ,j ai été malade pendant 6 mois !
un coup rhume ,un coup bronchite,un coup trachéite ...
je pencherais pour l explication du corps qui expulse toutes les impuretés que tu lui as apporté pendant des années mais bon ,je suis pas toubib,ca a peut etre rien a voir !

en tout cas courage !l e bénéfice de l arret du tabac est bien plus grand !

:) :) :) :)
L
75 ans 7509
J'ai arrêté et j'ai jamais été malade. Comme je fais rarement des maladies ça aurait été voyant.

Par contre j'ai subis le contrecoup de la clope rapidement. J'ai pu enfin sentir à quel point ça m'avait abimer.

Il se pourrait qu'il y ait une histoire de taux de globules blancs ou un truc du genre que la consommation de tabac augmente mais comme j'en ai entendu parlé il y'a très longtemps je ne suis pas sûre de quel taux. C'est mon ancien généraliste qui m'avait dit ça donc vu notre passif source peu fiable.
X
84 ans 2365
Je penserais comme Lodie. Lorsque j'ai tenté d'arrêter il y a de ça 2 ans, j'ai évacué pendant 2 bonnes semaines tout un tas de crasses en toussant et crachant ainsi qu'en me mouchant plus que d'habitude.

Cela dit l'histoire de "couche de protection créée par les goudrons" est également plausible. Je ne sais pas si ça a spécialement un lien, mais en grosse fumeuse que je suis (en phase de diminution officiellement, mais officieusement c'est pas évident), je n'ai pas souvenir d'avoir chopé un rhume qui ait dépassé le stade de 2 jours de toux et de reniflages.

Et pour le mal de tête, c'est peut-être lié à une sensation de manque ?
B I U