MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Demande de recettes] Les confitures

49 ans Campagne Avesnoise 8546
Dans un autre post, je disais ne pas beaucoup aimer les confitures parce que je les trouve trop sucrées (ça m'écoeure vite). Ce à quoi on m'a répondu que je  
pourrais en faire moi-même en mettant moins de sucre.

Alors, c'est une très bonne idée mais je n'ai jamais fait de confiture et je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire. :oops:

Faut-il du matériel spécial, genre grosse marmite à thermostat, thermomètre à sucre ou que sais-je?

Pour les conserver, il faut les stériliser mais je n'ai pas de cocotte minute, il y a un autre moyen?

Et puis, comment ça se fabrique la confiture exactement? Vous avez des recettes? Existe-t-il plusieurs techniques? Est-ce qu'il y a une recette de base, qui peut servir pour toutes sortes de fruits? :)

Enfin bref, vous l'aurez compris, j'aurais pu intituler mon topic: "La confiture pour les nuls" 8-[
45 ans Bas Rhin 2894
Pour les confitures il te faut:
-une grande casserole
-des fruits
-du sucre
-des pots vides (tu récupères les pots Bo*** M***N ou autres)

Recette:

1 kg de fruits
750 g de fruits
faire cuire 30 min en remuant régulirement pour que cela n'attache pas.
Remplir les pots à ras bord, mettre les couvercles et retourner les pots.

Dans le commerce tu as souvent 60% de sucre.
Je pense que cette recette te conviendra
45 ans Bas Rhin 2894
j'ai fait une fausse manip...
Donc je pense que cette recette te conviendra car elle est moins sucrée.

Par contre si tu diminues trop la quantité de sucre, tes confitures ne se garderont pas.

J'en profite pour te rajouter ma recette de confiture préférée:

Confitures bananes/rhubarbe:

1 kg de banane + 1 kilos de rhubarbe
1.5kg de sucre
2 verres de jus d'orange.

Couper les fruits en tranches

et faire cuire

Si besoin mixer

Se régaler!!!!!
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
Salut,alors en ce qui me concerne j'utilise des fruits auxquels j'ajoute 75 à 80% de leur poids en sucre et un jus de citron.
je coupe mes fruits dans une cocotte et je les recouvre avec le sucre et le jus de citron.je brasse et je les laisse reposer une nuit.
le lendemain, c'est parti pour 20 min de cuisson et ensuite je fais le test de l'assiette.
je m'explique.je mets plusieurs petites assiettes au congel et au bout de 20 min je prends une goutte de confiture et si ca fige c'est que la confiture est cuite.je fais le test j'usqu'à ce que cela fige.
ensuite je verse la confiture dans des pots recuperes que je referme dans la foulée et je les pose à l'envers sur un plan de travail.
c'est le refroidissement de la confiture qui provoquera le "ploc" à l'ouverture du pot et optimisera sa conservation.
bonne degustation...vivement que les fruits arrivent ;)
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Merci les filles! :)

Ca a l'air moins compliqué que je croyais. :P

Pour la conservation, comme il n'y a pas de stérilisation, combien de temps on peut garder les confitures?

Pour le sucre, est-ce qu'il en faut un particulier? J'ai entendu parler de fructose pour les confitures... 8-[
45 ans Bas Rhin 2894
pour la conservation: au moins 18 mois (après il n'y en a plus en stock...)
il existe un sucre spécial confiture (qui les fait plus gélifier) mais perso j'utilise du sucre en poucre classique pour la plus part des fruits
49 ans Campagne Avesnoise 8546
18 mois! Super! :D

Merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais me lancer, je crois. Je vous tiendrai au courant du résultat ici. ;)
39 ans bordeaux 275
une petite astuce de ma maman: comme elle me donne des confitures mais que je n'en mange pas de grandes quantités elle me les met dans des petits pots à bébé comme ca je peux changer souvent de parfum:-)
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
comme Sgrand,j'utilise du sucre classique;le gelsuc et compagnie,je trouve que ca donne un aspect "compact" a la confiture.
75 ans lot et garonne 1165
voila!!!j'ai fait de la confiture de prunes pour 4 kg 2kg et demi de sucre apres je la sterilise
je la trouve tres acide,quelles astuces pour etre moins acide(pas question d'ajouter d'autre sucre)
merçi de vos reponses
63 ans Au bord de la mer 15536
A part cuire les prunes avec d'autres fruits, des pommes, par exemple, je ne vois pas comment la rendre moins acide.
2,5 kg de sucre, ce n'est pas assez pour 4 kg de prune, c'est normal que ça soit acide.
458
pour ma part, j'utilise un sucre spécial confiture brun, il est génial ; je ne rate jamais une confiture!! Suivant les fruits: 800g pour 1kg de fruits ou poids pour poids. En revanche, il faut aussi penser que s'il n'y a pas assez de sucre, les confitures ne prendront pas!!!... Et pour la conservation, j'en ai déjà gardé + de 3 ans, sans problème!!
A
50 ans Genève 732
Attention : c'est le sucre qui fait que les confitures se conservent. Donc moins tu en mets, plus elles auront tendance à moisir vite. Ceci dit, comme beaucoup de choses en cuisine, ce n'est pas une vérité absolue et chacun a la sienne devant les fourneaux.

Pour stériliser les pots, je les mets fermés dans une grande casserole remplie d'eau, un linge qui ne craint rien pour isoler les pots histoire qu'ils ne se cassent pas, car quand l'eau bout, car remue fort ! Je laisse cuire environ une demi-heure.
Une fois stérilisés, la durée de conservation est beaucoup plus longue si peu de sucre.
44
Herlyd
Pour faire de la confiture je n utilise pas beaucoup de sucre mais il en faut un peux comme meme.

Je prends les fruits (sucres pas ceux acides)je les ouvre, je les mes dans un recipient et soupoudre de sucre cassonate (je prefere) pour un Kg de fruit je vais mettre 100 g env. et une pincee de sel.
Tu laisses tout une nuit. Les fruits vont rendrent leurs jus.
Tu separes les deux, tu mets dans une casserole a feu moyen le jus et tu le laisses reduire jusqu a une consistance legerement sirupeuse (attention surveille qu il ne brule pas) tu rajoutes les fruits dans ce jus, tu remets un coup de feu jusqu a ebulition, tu reduis et tu laisses entre 15 et 25 Mn. le temps que les fruits compotent.
Et le tours est joue sans trop de sucre.
75 ans lot et garonne 1165
je n'avais pas lu vos post avant,a part provence.
j'ai refait la confiture avec les prunes,5kg de prunes 1kg de pommes3 kg de sucre cannelle(les prunes etaient bien mures)
ce matin j'ai goutté eh!oui la tartine de pains beurré avec la confiture excelent avec une pointe d'aciditè cela me convient
je vais me perfectionner la prochaine fois:
je metrais tjoursmoitié de sucre pour le poids total de fruits(apres je sterilise demi heure)
je metrais special sucre brun ,
les fruits denauyotés et sucres toute la nuit(je le faisais)mais je n'ajoute pas une pincee de sel(sa change quoi!le parfum,le gout est plus prononçé)!
par contre faire cuire le jus a part(sirupeuse)et les fruits dans ce jus,je vais le faire pour les mures,(et myrtilles)
merçi de vos conseils
B I U