MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui est le Ministre des Finances dans votre couple ?

60 ans 91 25732
C'est bien connu, l'argent est le nerf de la guerre... et du quotidien ! :lol:

Qui gère les finances dans votre couple ? Lui ? Elle ? Partage équitable  
? Chacun pour soi ?

Chez nous, c'est moi, parce que ça vaut mieux ! :lol: Déjà zom est plutôt cigale, alors que je suis plutôt fourmi (sans être radin). Lui quand il va au distributeur de sous, il serait bien le genre "tant que je gagne, je joue !" :lol: Sans compter qu'il ne se fait pas au passage à l'euro, il n'essaie même pas d'ailleurs ! Et s'il devait choisir entre un petit plaisir et la note du percepteur, il n'hésiterait pas une seconde ! :lol:

Alors à moi la gestion des pépètes et la distribution de l'argent de poche ! :lol:
40 ans Bruxelles 7458
Zo' gère tout parce qu'il est le seul à ramener des sous alors forcément...
Du coup le partage est équitable vu qu'on n'a pas de sous à claquer. :P
36 ans Charleville-Mézières 1453
Zom ramène les sous, et je gère comment nous les dépensons.

Et croyez-moi, il vaut mieux :roll:
Parce que même comme ça... Je vais pas confisquer sa carte bancaire non plus :lol: surtout que c'est l'argent qu'il a gagné qui est dessus (j'ai un gros problème avec "vivre à charge", "être au crochet", etc.), donc ce serait plutôt malvenu je trouve, même si c'est lui qui me demande de gérer ça car il est extrêmement dépensier (pour des conneries :roll:), il ne sait quasi pas se limiter...
P
40 ans Nice 21965
bah c'est moi qui ramene les sousous mais je sais pas les gerer, je paye tout ce qu'il y a à payer (loyer facture ect...) et lui paye la moitié à la fin du mois mais je me fais plaisir à coté du coup bah le decouvert à la fin du mois j'y echappe pas donc si c'etait lui qui le gerais ca serait plus simple (il est assez fourmi il paye le strict minimum mais le reste c'est superflu) mais po touche à mon compte
41 ans Belgique 204
Personne :oops: ne fait vraiment les comptes chez nous, je plaide coupable :?

Dans notre couple, Monsieur travaille et ramène donc un vrai salaire gagné à la sueur de son front. Madame s'occupe des enfants et de la maison et rapporte donc de maigres (il n'y a bien que ça qui l'est chez moi :lol: ) allocations de chômage et les allocations familiales sont également versées sur mon compte. L'originalité étant que nous vivons en Belgique, que mes allocations de chômage et les allocations familiales sont donc payées par l'Etat belge sur mon compte bancaire qui est un compte ouvert en Belgique. Zhom travaille en France (nous sommes frontaliers), gagne un salaire français versé sur un compte ouvert en France.
Nos factures sont donc toutes belges, et c'est moi qui les paye. Après que l'argent du prêt maison, du prêt voiture, des factures de téléphone, internet, électricité, eau, etc...aient rejoint les poches de leurs créanciers respectifs, il n'y a plus rien à gérer sur mon compte, ça me facilite la tâche :lol: .
Zhom a donc en charge les budgets voiture, courses alimentaires et autres. Mais il ne fait pas les comptes, et je n'arrive pas à me faire à l'idée de gérer l'argent qui ne m'appartient pas dans la mesure où je vis à ses crochets. J'ai déjà du mal quand je dois lui demander de l'argent pour des trucs "de fille" ou des fringues, mais bon c'est un autre sujet... :oops:

Donc en gros, il ne les fait pas; je ne me permettrais pas de les faire et le banquier n'est pas content tous les mois :roll:
M
49 ans haute savoie 140
Bonjour à toutes et tous!!

Nous ne gérons ni l'un ni l'autre mais je crois que j'ai mieux en tête que ma moitié ce que nous avons comme sous!! Donc, c'est moi qui tire la sonnette d'alarme!!

Mais bon, nous sommes tous les 2 petits salaires alors par définition, la gestion est plus facile parce que pas grand chose rentre mais tout sort :P

Dur dur parfois les fins de mois, un peu de déprime parfois mais bon, il y a plus grave dans la vie que les pb de sous!!

A plus
53 ans Belgique 3287
La banquière ayant refusé que le chat aie une procuration sur mon compte, je gère seule :lol: et tant pis si elle aime pas les croquettes que je lui ramène : c'est moi qui gagne les sous ! Si elle a faim, y'a plein de souris de toutes façons dans le coin ;)

Quand je suis en couple, c'est chacun son compte, les tickets des dépenses dans une boîte et JE fais les comptes en fin de mois pour rééquilibrer tout ça. Suis une fourmi avaricieuse, donc c'est tout bonus pour l'autre que je vérifie toutes les dépenses : y'en a qui me réclament des cours sur le net pour apprendre à vivre avec un p'tit salaire ;)
45 ans Bordeaux 311
J'ai mis les 2:
C'est moi qui gagne l'argent du couple et j'ai une meilleure notion de l'argent que lui.
Mais vu mon problème d'achat compulsif (sur le même modèle que la bouffe! ;) ) pour gérer l'argent nous nous y mettons tous les 2.
40 ans quelque part... 3178
J'ai répondu les deux.... Il gagne plus que moi et paye toutes les factures, credit de la maison, alimentaion etc... Moi je gère ce qui est sorties et budget du mariage etc... Ah et mon abonnement pour mon portable... J y tiens parce que même si j'ai un petit salaire , j'ai mon "independance",si je veux quelque chose je me l'offre avec ce que j'ai gagné... Mais avec le recul , je pense être beaucoup plus raisonnable que lui... Sa passion coûte plus chère que la mienne pour le shopping!
Pour l'instant on se debrouille pas trop mal, mais ce n'était pas toujours le cas lorsque j'étais étudiante et sans revenu...
40 ans La Madeleine 4511
Ben j'ai répondu les deux mais c'est chéri qui ramène l'argent.
J'ai fait un budget et à partir du mois prochain on l'applique
Il m'a laissé faire mes folies torrid mais bon le mois prochain j'aurai un budget plus restreint.

Je vous explique le budget :

1300€ rentrent par mois (pour le moment, et ça dépend des primes de chéri, il peut gagner plus et moi je vais voir si je réussis ou non mes tests pour la formation et si c'est le cas elle sera rémunérée)

- 100€ de remboursement à notre coloc qui nous a avancé la caution + facture électricité et gaz
- 100€ de remboursement banque
- 237€ de loyer (apl compris et loyer de 657€ à la base qu'on partage avec notre coloc)
- 50€ de courses par semaine donc 200€ par mois pour deux
- 150 à 200€ à mettre de côté
- 70€ de transport pour chéri
- 4 fois 3.50€ pour moi le week end en transport (ticket jeune)

- Mon forfait bouygues neo c'est mon père qui me le paye et chéri a un portable à carte
- Notre coloc nous offre les frais pour internet (gentil ça)
- Chauffage collectif donc on ne paye pas

Ce qui donne 921 euros. J'ai oublié un truc mais je ne sais pas quoi. Je l'ajouterai parce que ça m'étonne qu'il reste encore 379 €
42 ans Orléans 852
l assurance habitation ?
les impots locaux ?
une mutuelle santé ?
:P :P :P
38 ans région parisienne 1309
Oxymore a écrit:
Zo' gère tout parce qu'il est le seul à ramener des sous alors forcément...
Du coup le partage est équitable vu qu'on n'a pas de sous à claquer. :P


idem !!!!

moi je gère déjà tant bien que mal mon argent de poche... :lol:
43 ans Ici et là-bas 3402
Moi, j'ai répondu "autres" parce qu'en fait c'est un peu nous deux, et personne en même temps, lol!!

Alors, moi je ramène 400€ par mois de bourse, 9 mois de l'année et lui maintenant 1490€ net. On a environ 500€ de crédit, on paye 180€ de loyer, et on se démerde pour être dans le rouge des fois, sachant qu'on a pas d'enfant, juste un chat jamais malade (je touche du bois!!).

Je me demande comment on fait... En tous cas ce que j'apprécie c'est qu'il y a pas d'histoire de c'est mon argent, c'est ton argent, non, c'est le notre. J'utilise sa cb, son chéquier (je refais très bien sa signature, lol!! mais des fois c''est utile pour les factures ou autre) et lui idem. Au début de notre relation, c'est moi qui nous faisait vivre avec mes 800€ et c'était pareil, c'était notre argent (mais on se démerdait mieux, n'empêche!)
42 ans 3006
J'ai appris une chose : plus on en a, plus on dépense, par contre quand on fait le chemin inverse c'est beaucoup, beaucoup plus dur de se remettre à être fourmis ! :lol: m'enfin nous sommes deux, nous ramenons à peu près autant pour l'instant (deux chômages à peu près 1000 euros par mois) et pour l'instant on ne se débrouille pas mal mais siouplé faites que je trouve un boulot rapidos parceque je suis en train de devenir CHEVREEEEEEEEEEEEEEE !! Je veux des sousous et je veux plus être à la maison.. Je craque :silly: :-# !
40 ans La Madeleine 4511
supanama a écrit:
l assurance habitation ?
les impots locaux ?
une mutuelle santé ?
:P :P :P


L'assurance habitation nous partageons avec notre coloc et le paiement est une fois par an et nous ne payons que 79€ euros (- de 25 ans, plein d'avantages à la maaf)
Impots locaux bah c'était 250€ donc il les a réglés.
Mutuelle c'est en cours pour mon chéri et moi je me suis remise sur celle de mes parents dès que je bosse j'en prends une à moi.
B I U


Discussions liées