MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sel régénerant pour mon lave-vaissell: comment ça marche?

L
75 ans 7509
Bonjour,

Sujet passionnant pour un dimanche matin mais épineux pour moi :lol:

On m'a donné un lave-vaisselle tout en restant plutôt évasif sur le mode d'emploi, me demande  
d'ailleurs pourquoi... du coup moi je n'y connais rien et joue un peu au devinette avec.

Jusqu'à maintenant j'avais des tablettes 3 en 1 j'étais tranquille mais ça fait deux fois que mr Yubaba me ramène des pastilles toute simple et va bien falloir les utiliser.

Donc je voudrais savoir de quoi cela à l'air dans le réservoir pour sel chez vous? Est ce que c'est normal qu'il y ait de l'eau jusqu'en eau et qu'elle soit un peu sombre?
D'ailleurs vous le mettez où votre sel?
J'imagine que quand ils disent que cela ne doit pas déborder ils parlent du sel et pas de l'eau?
Voilà merci d'avance ça va bien faire avancer le shmiblick :lol:
51 ans 76 10598
Dans notre lave-vaisselle, c'est un gros bouchon rond/canelé au fond en bas de la machine. Et oui, il y avait de l'eau dedans.

Sinon, tu as ce site où tu trouveras peut-être des explications sur TA machine. ;)
51 ans 76 10598
Oups, ce n'est pas du tout le site auquel je pensais. :oops: Alors à moins que ce soit un pc/machine à laver, il ne te renseigneras pas. :P
53 ans Belgique 3287
Yubaba, j'arrive jamais à ne pas déborder avec le sel... je ramasse le plus gros à la p'tite cuillère et le reste je m'en fous...

Je n'arrive plus à ouvrir le compartiment pour le liquide de rinçage d'ailleurs... (chuis une calamité avec les appareils électroménagers j'avoue mdr)

Vive les pastilles 3 en 1 ! Faut éduquer Monsieur Yubaba à bien faire les courses :lol:
44 ans 2506
salut !

Ton sel tu le mets où c'est sombre justement, et oui c'est normal que ce soit plein d'eau, pas d'inquiètude ! :)

Si cet endroit sombre se trouve au fond de ton lave vaisselle (sous les grilles)et qu'il a un couvercle , eh bien oui tu as trouvé !

Sur certains lave vaisselle, tu as un témoin lumineux qui t'indique lorsque tu dois en remettre, sinon c'est environ une fois par mois.

Voilà j'espère avoir pû t'aider ;)
L
75 ans 7509
Merci c'est quand même un bon site mais effectivement ça va pas m'aider beaucoup :lol:

Parcontre je suis une propriétaire indigne de lave-vaisselle j'ai même pas ramassé le sel :oops: C'est vrai que c'était pratique les 3 en 1 là en plus j'en ai pour un an de bagne de lave-vaisselle comme ça et je suis déjà gavé!!! Pourtant ça fait un an que monsieur Yubaba apprend à faire les courses tout seul mais il arrive toujours à rater le coche :lol:

Sinon gloups moi je rajoutais du sel à chaque lavage tout comme le liquide de rinçage :oops: je crois que j'ai pas de voyant quoique je ne sais pas à quoi ça sert les bidules au niveau du liquide à rinçage mais c'est à l'intèrieur.

Enfin bref ça a bien laver ce matin, merci pour votre aide :D
60 ans 91 25732
:lol: :lol: :lol:

Il y a normalement à l'intérieur du lave-vaisselle un "trou" pour mettre le sel, fermé par un bouchon à vis, c'est le bac à sel.

C'est en fait un adoucisseur d'eau qui empêche les problème de dépôt de calcaire et de tartre sur la vaisselle et sur l'appareil (selon zom, ça marche par système d'électrolyse avec retenue des cations... :? S'il le dit ! :lol: )

Si tu as un lave-vaisselle 12 couverts, tu mets à peu près 2 kg de sel et tu es tranquille pendant plusieurs semaines (selon le nmbre de machines que tu fais bien sûr !). Pour savoir jusqu'où le remplir, soit il y a un "truc" qui remonte dans le bac et fait une marque de couleur sur le côté, soit il y a un voyant lumineux en façade de l'appareil soit tu te fies à tes yeux ! :lol: En fait tu verses le sel dans une eau un peu trouble (c'est normal c'est de la saumure) et quand tu vois le sel, c'est bon ! Si tu as renversé un peu de sel dans la cuve, tu le laisses ! Pas grave il fondra au prochain lavage.

Pareil pour le liquide de rinçage, tu remplis le compartiment jusqu'à ce que le voyant s'allume (s'il y en a un) ou jusqu'à ce que ça commence à déborder (méthode Patty ! :lol: ) Et tu es tranquille pour plusieurs semaines aussi.

Si tu as des voyants lumineux qui te signalent quand recharger sel et rinçage, tu obéis aux voyants.

S'il n'y en a pas, tu te fies à la qualité du lavage : si c'est moins bien lavé, moins brillant, s'il reste des traces, il faut remettre du sel et du rinçage.

Pour ma part, je suis revenue des pastilles 3 en 1, 4 en 1, 5 en 1... Je rachète les pastilles Sun normales, elles sont bien moins chères et avec le sel et le rinçage, la qualité de lavage est bien meilleure qu'avec les tout en un (d'ailleurs Que Choisir est d'accord avec moi). ;) Et ce n'est vraiment pas grand chose de recharger en sel (3 ou 4 fois par an pour nous) et en rinçage (1 ou 2 fois par an).
42 ans Nord-Est de la France 3285
Euh juste petite precision, c'est pas parce qu'on prend des pastilles 4 en 1 qu'il faut se passer de sel , liquide de rincage et compagnie, c'est toujours en plus. :)

Personnellement, j'ai trouvé plus economique que les pastilles puisque de toute facon faut mettre le reste qd meme) je prend les grande bouteilles de produit liquide , c'est beaucoup beaucoup moins cher, et on en a pour 2 mois. En general c'est tout en bas du rayon, calgonite par exemple en bouteille jaune ou orange. :) Ca lave tout aussi bien, c se dilue parfaitement (comparé a certaines pasilles :? ).

Enfin derniere petite chose... vous n'avez pa un espece d'entonoir pour mettre votre sel? Avec ca je ne deborde jamais...
L
75 ans 7509
Me demandait justement quelle quantité de sel :D Bon bah ça ne va pas être aussi galère si je ne dois pas remplir à chaque fois. Oui le liquide de rinçage j'utilise aussi la méthode de rdébordement quand j'arrive à bien visé :lol:

Bah en fait elle m'a bien filé deux entonnoirs mais aucun n'est bon...

M'a donné son lave-vaisselle mais apparement elle avait pas l'intention de me faciliter la tache :lol: (belle-maman)

Du coup me voilà pro du lave-vaisselle mici :D
60 ans 91 25732
cyriel a écrit:
Euh juste petite precision, c'est pas parce qu'on prend des pastilles 4 en 1 qu'il faut se passer de sel , liquide de rincage et compagnie, c'est toujours en plus. :)


Mais si, c'est ce qui est indiqué sur le paquet. Avec ces pastilles, plus besoin de sel ni de rinçage puisqu'il est intégré à la pastille (sinon ça arrondit drôlement le coût du lavage parce que les toutes en un sont bien plus chères).

Mais je trouve que ça n'a pas l'efficacité d'une pastille simple associée au sel et au rinçage.
53 ans Belgique 3287
Euh Patty tu veux pas m'envoyer ton zom ? Pasque mon mien de lave-vaisselle, même avec le sel rajouté à temps etc, il fait encore plein de calcaire... Je traite au vinaigre chaud une fois par an... (oué bon j'avoue que c'est pas vraiment de l'eau qui coule des robinets ici mais du calcaire liquide...)
60 ans 91 25732
Tu sais Eveange, ce n'est pas parce qu'il sait comment fonctionne un adoucisseur en théorie, qu'il est capable de réparer un lave-vaisselle ! :lol:

Ni même de le remplir, de le faire fonctionner et de le vider... :lol: :arrow:
53 ans Belgique 3287
Tu l'as toujours pas envoyé en recyclage (ton zom pas le lave-vaisselle) ? Pour lui apprendre à jeter ses affaires dans le panier à linge toussa :lol:
B I U