MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Expliquer la valeur de l'argent aux enfants.

51 ans 76 10598
Pour avoir le dernier jeu vidéo, la nouvelle barbie, les baskets trucmuche hyper mode, il n'y a qu'un moyen : l'argent. Ca, les enfants le comprennent très bien tout seuls  
et très tôt. :roll:

Mais comment leur expliquer la valeur de cet argent? :-k Comment arriver à leur faire comprendre que cet argent se gagne, qu'il n'est pas renouvellable à l'infini et à l'envie etc...? Comment faites-vous? Vous souvenez-vous de la méthode employée par vos parents?
49 ans eure 977
ma mère, nous donnait de l'argent de poche mais par contre nous achètait rien à coté... à nous de savoir gérer notre argent.....
Quand nous avions fait un travail pour mes parents X ou Y..... style tondre la pelouse ou laver la voiture, nous avions un supplément.... mais par contre jamais elle nous promettait de l'argent pour les services rendus... on le fesait de nous même....on etait donc recompensé ou payer pour le travail accomplit......

Ce systhème nous a permis de voir que plus le travail etait important, plus la somme était importante....d'autre part, on savait aussi qu'ayant 10 ou 20 francs par semaine , on pouvait les dépenser tout de suite ou alors attendre et economiser pour s'offrir se qui nous plaisait..... on a eu souvant des déconvenues car en vacances par ex... si on dépensait tout vite... à la fin des vacances on n'avait plus rien....parce que ma mère ne transigeait pas la dessus.....

Enfin un autre exemple, les fournitures d'ecole, ma mère avait un budjet bien établit, et nous donnait carte libre avec se budjet... ce qui signifie que si on achètait par ex un super cartable très cher fallait qu'on fasse attention sur le reste des fournitures.....
Perso ça m'a appris pas mal de choses....et surtout la valeur des des choses et qu'il fallait faire des choix, qu'on ne peut tout avoir dans la vie....

bizzzzz
59 ans sud sarthe 1290
mes enfants ont depuis leur entrée en 6e 10€ par mois, qu'ils peuvent dépenser ou économiser comme ils veulent (ou presque, je garde un tout petit oeil dessus). mais pas de rallonge!

les deux grands ont bien compris et font attention, savent éventuellement économiser si nécessaire. mon dernier, rien à faire, l'argent lui brûle les doigts! il arrive tout de même à ne plus acheter que des bonbons mais plutôt de quoi s'occuper pendant ses loisirs (figurines à peindre).

l'aîné vient de passer un cap supplémentaire: il est interne au lycée, n'a plus d'argent de poche (ou plutôt si il a le double mais c'est pour payer son portable) par contre il a accès à son compte d'épargne. je lui ai expliqué que ce compte est approvisionné par ses économies et les "dons" de ses papy/mamies et qu'il doit servir aussi pour payer un petit bout de son permis, donc à lui de voir... :roll:

comme la cantine n'est après tout qu'une cantine donc pas terrible surtout 7j/7 il va se fournir à l'hyper du coin de temps en temps et il a très vite remarqué que c'était plus cher que chez li.l par exemple! donc il fait le tri entre ce qui est pas mal chez li.l et ce qui est vraiment mieux à l'hyper ou qu'il ne trouve pas ailleurs. et du coup il regarde bien les prix maintenant lorsque nous faisons les courses et est parfois très étonné du prix des choses! ;)
33 ans Nowhere 933
Maintenant j'ai un budget sorties, sport, fringues, soirées/fêtes, essence .
Si je veux plus, je dois bosser ou faire quelques choses ou avoir de bonnes notes ... Maintenant je gagne un peu d'argent lorsque j'organise des soirées pour des amis, ou que je reussi bien un concour/competition ... Mon argent se trouve sur un compte et j'ai un plafond à ne pas depasser comme ca pas de mauvaises surprises :)
Après , si en fin de moi je n'ai plus d'argent et qu'il me faut un bouquin pour le lycée, mes parents completerons, mais si c'est pour sortir, pas la peine de demander
B I U