MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Orthorexie : Quand manger sain devient une obsession !

25680
Et oui vous avez bien entendu, manger dietetiquement trop correct n'est pas une bonne chose !

Apres la frenesie des régimes, de la nourriture dietetique, bio, dess low carbs, calorie, alicament  
et toutes la batterie des aliments "sain" et "bon" pour la santé.
Les graisses cachées, les sucres cachées, ... sans oublier la vache folle, la grippe aviaire, la salmonellose, le botulisme ...
Un nouveau trouble de comportement alimentaire est apparue : l'Orthorexie.

Vous êtes incollable en diététique, le roi ou la reine de la lecture d'étiquettes et de la chassee aux transgéniques.
Vous vérifiez toujours la composition des aliments que vous achetez au supermarché, et bien sur vous adorez le bio !
Vous êtes un(e) spécialiste du Tofu et du Quinoa!
Vous êtes extremement précis sur la quantité et la qualité de votre alimentation !
Votre credo : "Mangez sain" (sans jamais d'exception).

Comme l'anorexie et la boulimie, l'orthorexie est venue rejoindre la famille des troubles alimentaires.
Du grec ORTHOS "correct" et EXIE "appétit", elle se caractérise par l'obsession de manger toujours plus sainement.
La qualité devient une obsession et vire même au cauchemar !
On prévoit les repas plusieurs jours à l'avance, on passe plusiers heures par jour à s'en péoccuper. La vie sociale et le repas entre ami(e)s sont évités afin de contrôler l'alimentation et de continuer à manger sain loin des tentations.

Citation:
Etymologiquement, orthorexie signifie « manger droit ». Ce terme a été inventé par Steven Bratman dans les années soixante-dix (lui même atteint d'orthorexie). Il s'agit d'un désir extrême de consommer une nourriture saine, qui peut aller jusqu'à l'obsession et qui s'apparente à un trouble du comportement alimentaire.
(quotimed.com)

Si vous souhaitez en savoir plus, voici quelques liens :
:arrow: L'orthorexie ou l'obsession du diététiquement correct
:arrow: L’orthorexie nerveus... trop sain devient malsain...
:arrow: Orthorexie : diététiquement trop correct ! (+ test de Bratman : Etes-vous orthorexique ou risquez-vous de le devenir ? )
:arrow: Manger trop sainement,...ossible? Gare à l'orthorexie!
48 ans 3697
Donc en résumé si on mange de façon démesurée,on a une tendance boulimique,si on mange de façon trop restrictive,on a une tendance anorexique,si on mange trop sainement ,on a une tendance orthorexique.Alors on doit manger quoi ,quand et en quelle quantité?Comment ne pas tomber dans l'obssession de la nourriture?
25680
westie a écrit:
Donc en résumé si on mange de façon démesurée,on a une tendance boulimique,si on mange de façon trop restrictive,on a une tendance anorexique,si on mange trop sainement ,on a une tendance orthorexique.Alors on doit manger quoi ,quand et en quelle quantité?Comment ne pas tomber dans l'obssession de la nourriture?


En fait, c'est assez simple, il suffit de ne plus écouter toutes les régles sorties dont ne sais où et de revenir à quelquechose de plus naturel !

Justement on ne doit pas manger selon une liste qui dirait : quoi, quand et en quelle quantité.

Il faut tout simplement écouter son corps et ses sensations de faim et de satiété, faire confiance à son corps et pas un menu pré-établit.

Le corps lui ne se trompe pas, il faut revenir à la base et l'écouter ;)

La nourriture doit rester ce qu'elle est un carburant pour le corps, un moment agréable et qui permet aussi à notre corps de fonctioner.

Ecouter à nouveau son coprs demande un travail.
Ben oui, cela a beau être une chose aussi naturelle que de faire pipi ou de respirer, on a réussit à pertuber nos sensationsavec toutes ces regles ridicules !
Alors maintenant il faut retrouver ses sensations, se reconcilier avec nos corps et écouter notre faim et notre satiete tout simplement finalement ;)
13610
C'est très intéressant ce que tu dis là Anne.

Je connaissais un peu ce trouble mais je ne savais pas que ça avait un nom.
Il se trouve que dans mon entourage, j'ai quelqu'un qui souffre de ça.

La semaine dernière elle a décidé d'aller voir une diéteticienne (elle veut perdre 5 kilos). Suite à la première séance elle a été très étonnée de savoir que sa manière de manger était tout sauf correcte.
Qu'elle ne devait pas manger que des petites graines, du tofu et de la salade. Bref, elle en est encore toute retournée. Et n'arrive tjs pas à s'y faire.

En tout cas, je suis étonée d'apprendre que ce trouble porte un nom.
47 ans 17521
comme ambre, je connais quelqu'un qui en "souffre", mais je ne savais pas que c'était reconnu et que ça portait un nom...

voila quelque chose qui ne risque pas de m'arriver... :roll:
54 ans L'île imaginaire 1906
Mon ex-meilleure amie est ainsi ! Moi non plus je ne savais pas qu'il y avait un nom pour ce genre d'attitude. En fait, elle n'a jamais supporté que je prenne du poids et elle m'insultait sans cesse à ce sujet ! J'ai été patiente mais, au bout d'un moment (quelques années), il a fallut que je coupe les ponts pour ma santé psychologique ! :roll:

J'en ai déjà parlé d'ailleurs ici, disant d'elle qu'elle etait limite anorexique (taille 34 trop large pour elle). Elle ne buvait que du lait de soja, des herbes, quelques légumes et des soupes, le tout, bio ! Rien d'autre ! Elle dépensait une fortune dans ces produits là d'ailleurs !

C'etait une vraie galère lorsqu'on l'invitait à manger ! D'ailleurs, elle venait aux soirées avec sa soupe bio ou son bol de riz bio aussi et cuisinait elle même ! Si quelque chose, ne serait qu'un ingrédient, dans le ne lui convennait pas, elle me traitait "d'égoïste incapable de recevoir ses invités convenablement" etc... elle s'en foutait de savoir que les autres convives etaient indisposés par sa façon d'être et son regard dégoûté sur les plats préparés avec "amour" !

Comme disait l'article de Anne, oui, elle se sentait supérieure aux autres, méprisante aussi, insultante ! Elle se trouvait magnifique avec ses 45 kilos tout mouillé et son mètre 75 !!! On aurait dit un squelette ambulant ! En fait, elle gachait la vie de son entourage, y compris de son mari ! Le pauvre ! C'est devenu une véritable pathologie ! En la voyant faire, je pensais qu'il s'agissait d'une forme d'anorexie... ou une lente descente vers ça... maintenant, j'ai un mot à mettre là dessus : orthorexie !

Je vais imprimer l'article et lui envoyer par courrier je crois bien ! ça pourra peut être l'aider ! Si elle veut bien le comprendre et descendre de son nuage !

Merci Anne ;)
B I U