MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon père ce héro !!!!!

47 ans metz 76
Bonsoir à toutes et à tous,

voilà ce qui m'amène... je me demandais si vous aussi vous aviez des soucis entre faire ce que bon vous semble ou bien si à  
l'âge adulte (j'ai quand même 30 ans !) vous étiez entrain de faire encore ce que votre père (ou mère) vous demande ?

Je m'explique... Aujourd'hui je suis en couple (ça fait un peu plus d'un an) et mon père se comporte avec moi encore comme si j'avais 15 ans !

Oui je suis encore sa fille, certes, mais j'ai grandi ! et j'essaye de construire ma vie, de ME construire !

J'essaye de lui expliquer mais je ne crois pas qu'il m'entende ! c'est sûr ça fait trente ans que je fais TOUT ce qu'il me dit de peur de le décevoir, ou même de le fâcher !
Parce que c'est mon père, je l'aime, c'est le premier homme de ma vie ! lol. J'ai beaucoup d'admiration pour lui ! mais j'aimerais qu'il me laisse enfin avoir mes propres idées, qu'il me laisse faire le choix de l'écouter ou non !
ce soir je me suis disputée avec lui parce que j'ai voulu lui tenir un peu tête ! il n'a pas supporté ! du coup il s'est fâché et il s'en est pris à moi en me faisant mal moralement (parce qu'il connaît mes faiblesses ! )
Du coup j'ai pleuré, je lui ai dit que j'allais raccrocher (oui parce qu'on était au téléphone !! lol)... J'ai raccroché...
Et j'ai beaucoup pleuré parce qu'il m'avait fait beaucoup de peine mais aussi pour le fait de m'être fâchée avec lui !

Alors un peu plus tard quand je me suis calmée un peu... Bah je l'ai rappelé... pour.... m'excuser ! Eh oui ! encore une fois c'est lui qui aura le dernier mot ! je m'en veux de lui donner encore raison ! mais c'est mon père et on doit avoir du respect pour ses parents, non ??
Qu'en pensez-vous ? doit-on vraiment s'affirmer face à ses parents surtout après de 30 ans de "soumission" ?

Merci de m'avoir lu...

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Psy, Dépression et antidépresseurs ]
937
c'est tout à fait normal de vouloir construire sa vie sans pour autant écouter les "bons ou mauvais " conseils de nos parents!

Je me suis "rebellée" plusieurs fois, même embrouillée complétement en vivant sous le même toit qu'eux!
C'est une situation trés difficile! Mais finallement ce sont nos parents alors on se réconcilit même si certaines choses nous reste en travers de la gorge.

Mon pére m'a dit une fois que pour lui je serais toujours sa petite fille même à 40ans je le resterais, et qu'il ne changera pas!
Je lui ai dit qu'il devait arrêter de me donner des ordres, j'ai le droit de me tromper (aprés tout c'est comme ça qu'on apprend les choses de la vie!). Par contre j'accepte des "conseils", mais je suis pas obligée de les suivre.

Il n'y a que comme ça qu'on peut avancer, apprendre à faire les bons choix ou tirer exemple de ses erreurs!
Mais ce n'est peut être pas facile d'aborder le sujet avec ton pére?

Expliques lui que tu prend ses conseils en compte mais aprés c'est à toi de choisir ce que tu comptes faire aprés!

Mais c'est aussi ton pére, alors dis lui les choses dans le calme même si tu crois qu'il ne t'écoute pas, il entend quand même!
ben apparemment dans le registre de la soumission t'as un autre homme dans ta vie maintenant non ?
ha la soumission aux hommes !!! :evil: ça m'a toujours foutu la gerbe !
P
40 ans Nice 21965
ah les papas quelles bestioles bien compliquées! le mien je lui parle plus apres qu'il m'a dis que j'avais qu'à crever comme ma mere (qui n'est pas morte mais qu'il a menacé aussi) enfin la n'est pas le sujet

tu as essayé de laisser un peu de distance entre vous? comment la dispute a commencé? par rapport à un conseil? as tu reellement besoin de son approbation? peut etre que sans t'en rendre compte tu as le meme comportement qu'à 15 ans (sans abuser non plus) et qu'au final c'est pour ca qu'il réagis de la meme maniere. pourquoi tu l'a rappelé pour t'excuser pour juste lui avoir tenu tete? par peur qu'il ne t'aime plus comme quand tu en avais peur plus jeune.

par contre un truc qui me chiffone, un pere n'a pas à etre le premier homme de la vie de sa fille à moins d'avoir un oedipe mal reglée
44 ans là 5969
athanyaw a écrit:
par contre un truc qui me chiffone, un pere n'a pas à etre le premier homme de la vie de sa fille à moins d'avoir un oedipe mal reglée

:lol: le premier dans le temps ;) pas sur le podium...
moi en même temps j'en ai 3 d'hommes (peut être 4 qui sait) et ben j'en aime pas un plus que l'autre, mais tous différement :roll:

sinon...


20033 a écrit:
c'est tout à fait normal de vouloir construire sa vie sans pour autant écouter les "bons ou mauvais " conseils de nos parents!

Je me suis "rebellée" plusieurs fois, même embrouillée complétement en vivant sous le même toit qu'eux!
C'est une situation trés difficile! Mais finallement ce sont nos parents alors on se réconcilit même si certaines choses nous reste en travers de la gorge.

Mon pére m'a dit une fois que pour lui je serais toujours sa petite fille même à 40ans je le resterais, et qu'il ne changera pas!
Je lui ai dit qu'il devait arrêter de me donner des ordres, j'ai le droit de me tromper (aprés tout c'est comme ça qu'on apprend les choses de la vie!). Par contre j'accepte des "conseils", mais je suis pas obligée de les suivre.
Il n'y a que comme ça qu'on peut avancer, apprendre à faire les bons choix ou tirer exemple de ses erreurs!
Mais ce n'est peut être pas facile d'aborder le sujet avec ton pére?

Expliques lui que tu prend ses conseils en compte mais aprés c'est à toi de choisir ce que tu comptes faire aprés!Mais c'est aussi ton pére, alors dis lui les choses dans le calme même si tu crois qu'il ne t'écoute pas, il entend quand même!


je suis assez d'accord avec ça...
aujourd'hui je ne m'embrouille plus vraiment avec mon père...
je dis oui oui oui... et je fini par: j'en parlerai à namour et puis on verra :lol:
sinon j'essaye de l'envoyer bouler en riant (exemple la dernière fois, il était en train taper son cake, parceque la peinture que j'avais choisi pour ma chambre était moche :shock: !!! ben je rigole et je lui dit: t'inquiète pas je dirais bien à tout le monde que c'est pas toi qui a choisi, et si vraiment t'aime pas, ben... apres tout t'habites pas là ;) on se verra chez toi... ben le message est passé, en rogilant...)

en plus je sais que je dois faire gaffe avec mon père, parceque je suis sa copie conforme...
(ma mère dit, à chaque dispute: il s'engueule dans un miroir :lol: )


Citation:
Je lui ai dit qu'il devait arrêter de me donner des ordres, j'ai le droit de me tromper (aprés tout c'est comme ça qu'on apprend les choses de la vie!).

j'ai dis ça une fois à mon père... et ce qu'il m'a répondu? je peux pas t'empècher de vivre ta vie, tu peux pas m'empècher de m'inquiéter...
quand je te regarde te planter, ça me fait mal, parceque j'aurai pu le prévoire et t'éviter ça...

et le pire c'est que pareil avec les mamans :lol:
P
40 ans Nice 21965
Amnesis a écrit:
athanyaw a écrit:
par contre un truc qui me chiffone, un pere n'a pas à etre le premier homme de la vie de sa fille à moins d'avoir un oedipe mal reglée

:lol: le premier dans le temps ;) pas sur le podium...


oui j'avais bien compris dans ce sens la mais ca me chiffone quand meme
T
43 ans noisy le grand 1060
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre la relation que tu as avec ton père... Parce que bon, la famille et moi.... enfin ça n'a jamais marché comme ça chez moi.

Mon père ne me donne pas de conseils et ne me reproche donc pas de les suivre... c'est même lui qui m'en demande depuis que je suis partie parce qu'il ne sait pas faire tourner la maison!

Je n'ai jamais eu de relation fusionnelle avec lui, j'ai même eu longtemps peur de lui, et même s'il me témoigne plus d'affection maintenant, je me méfie...

Cependant, je crois que la cause de ton problème se lit tout simplement dans ton message.
Tu lui reproches de te traiter comme si tu avais 15 ans, mais c'est l'âge où d'habitude on s'affirme et on a l'impression que c'est maintenant que tu le fais. En plus tu as apparemment du mal à supporter d'être fâchée avec lui. Tu t'en veux de ne pas lui plaire en tout point... C'est une réaction d'enfant.
Ca ne veut pas dire que tu es immature, hein, simplement que tu as gardé cette relation là avec ton père. Tant que tu agis envers lui comme une enfant ou une adolescente (dans ta relation envers lui, pas dans la vie de tous les jours, je le répète), pourquoi te traiterait-il différemment?

Tout ça se résoudra tout seul le jour où tu assumeras d'être une adulte vis à vis de lui, je pense. Il se mettra à te traiter comme telle, "naturellement".
49 ans charleroi, belgique 161
hello ma grande moi non plus je n ais pas le meme rapport coté pére .

neanmoins quand les rapport son bon c est pour moi logique qu'elle dise que cest le premier homme de sa vie.
je crois que c est telement elle est proche de son pére et ne pas tjs voir les probleme ou il y en as pas.

dans ta vie de couple cela pose probleme ta soumission ainsi vis a vis de ton pére.
quand pense ton mari?????

tu as le droit a tes idées et je crois que ton pére a telelement lhabitude que pour lui uc est chose courante.
mais certaines personne ne peuvent s'arretter de se meler de la vie de leur enfant.
je crois qu'il est bon que ton pére , te laisse faire tes propre choix sans pour antant tourné mal si tu ne l'ecoute pas.
voila bizz
wickie a écrit:

Parce que c'est mon père, je l'aime, c'est le premier homme de ma vie ! lol. J'ai beaucoup d'admiration pour lui ! mais j'aimerais qu'il me laisse enfin avoir mes propres idées, qu'il me laisse faire le choix de l'écouter ou non !
ce soir je me suis disputée avec lui parce que j'ai voulu lui tenir un peu tête ! il n'a pas supporté ! du coup il s'est fâché et il s'en est pris à moi en me faisant mal moralement (parce qu'il connaît mes faiblesses ! )
Du coup j'ai pleuré, je lui ai dit que j'allais raccrocher (oui parce qu'on était au téléphone !! lol)... J'ai raccroché...
Et j'ai beaucoup pleuré parce qu'il m'avait fait beaucoup de peine mais aussi pour le fait de m'être fâchée avec lui !


Bonsoir à toutes et à tous

Wickie, pendant les 18 premières années de ma vie, mon père (ce zéro) prenait un malin plaisir à me faire mal moralement et aussi physiquement.
A 18 ans j'ai mis les voiles mais j'ai essayé de garder un contact régulier avec mon géniteur et ma mère... jusqu'à un 14 juillet (cela fera bientôt 3 ans).

Aujourd'hui j'ai 41 ans (déjà) et j'ai décidé de rompre tout contact avec cet individu abject.
Mon principal regret est d'avoir été contraint, de fait, de ne plus avoir de contact avec ma mère.

Je pense que mon erreur a été d'attendre si longtemps avant de lui dire ses 4 vérités. Si j'ai eu un peu plus de courage, la situation serait différente aujourd'hui.

Mon conseil sera donc celui-ci : dis lui (ou écris lui) ce que tu as sur le coeur. Même si cela engendre une rupture de communication entre vous, mettre les choses à plat reste une solution positive sur le long terme (et la famille c'est du long terme...)

Grégory
ps: c'est juste un conseil...
41 ans nancy 704
Ha les papas c'est vrai qu'ils sont compliqués :roll:

Moi le mien a voulu regir ma vie jusqu'à mes 18 ans. A ce moment là j'ai peté un plomb et je suis partie. J'ai coupé toute communications pendant 3 ans.

Depuis 3 ans je le revois. oN a eu une longue discussions où l'on a posé les choses sur la table et aujourd'hui ça va mieux mais il a fallut LA mise au point.
B I U