MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'homme-thermomètre, Laurent Cohen; neuropsychologie.

40 ans Bruxelles 7458
Je vais commencer par donner un extrait(le neurologue parle à l'homme-thermomètre:
" (...) Je montre une brosse à dents.
- Qu'est-ce que c'est?
- Je sais à quoi ça sert. C'est pour  
prendre les températures.
- Et comment ça marche?
- C'est à dire, on met cette partie-ci dans la température à mesurer (il montre l'extrémité de la brosse, puis fait le geste d'enfoncer son index.
- La température de quoi?
- Par exemple du corps.
- Ca permet de mesurer d'autres températures?
- On pourrait...non, d'autres je ne vois pas. C'est pour le corps.
Je montre une salière.
- Qu'est-ce que c'est?
- Eh bien, ça c'est aussi pour mesurer les températures, mais pour des liquides
- Par exemple?
- On plonge ça dans le liquide et la température s'indique là-dessus (il désigne le bouchon de la salière et suit son contour du doigt).
- Quel genre de liquides?
- Je ne sais pas, moi... Un liquide qui pourrait servir pour prendre une douche, prendre un bain, quelque chose comme ça.
- Quel liquide est-ce qu'on utilise pour prendre une douche ou un bain?
- On prend de l'eau!
(...) "
Tout le livre servira à "diagnostiquer" ce qu'a ce brave homme-thermomètre qui n'est absolument pas fou ;)
Je ne l'ai pas encore fini mais je le conseille vivement aux personnes intéressées par les aphasies, agnosies, alexies, agraphies, etc.
Ils expliquent quelles sont les aires du langage, ce qu'elles font, pareil pour les aires visuelles et j'en suis là ;)
Il y a un petit historique amusant et instructif (ah la phrénologie! :lol: )
Par contre je dois prévenir qu'une personne n'y connaissant absolument rien devra s'accrocher pour tout comprendre mais c'est faisable grâce aux petits dessins explicatifs quand ça devient un peu technique. Sinon pour ceux qui ont une petite base c'est excessivement agréable à lire.
Je ne sais pas si vous le trouverez en bibliothèque (j'ai moi-même dû l'acheter :x ), il coûte 25 euros... C'est un peu cher (enfin pour moi ;) ) mais ça en vaut le coup que ce soit pour apprendre des choses pour les néophytes ou passer du bon temps pour les "initiés".
J'allais oublier! Ils parlent aussi des hallucinations! (ça je suis sure que ça intéresse beaucoup plus de monde ;) ). J'espère que je ne l'aurais pas envoyé 2 fois du coup comme j'ai stoppé pendant que ça envoyait :oops:
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Je crois que l'on a pas trop le droit de faire de pub sur internet, mais je ne sais pas jusqu'a quel point. Mais bon tu es une habituée et tu dois connaitre ce genre de truc.
Alors si tu en a le droit, merci de donner le nom de l'éditeur directement, pour informer tous les intéressés. Sinon tant pis pour le monde entier, merci de me l'envoyer par mp, ca a l'ai pas mal, j'espère que je pourrais suivre, j'ai fais un peu de psycho-physio quand j'étais à la fac, j'espère que je vais pas être larguée.
Tendresses
40 ans Bruxelles 7458
http://www.fnac.com/Sh...D=1490890&Ra=-1&To=0&Nu=3&Fr=3 là ;)
Er y a même un mini promo! :lol:
Sinon pour la pub ce quie est surtout interdit c'est de s'inscrire pour faire de la pub. A partir du moment où tu n'es pas inscrit pour ça et que tu participes bien au forum tu as bien le droit de partager tes ptits plaisirs ;)
Puis de la pub pour un bouquin de neuropsychologie ça ne risque pas de choquer ou d'embêter grand monde je crois :lol: ;)
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Merci.
40 ans Bruxelles 7458
Voilà je l'ai fini!
Et... j'en voulais encore! :evil: ;)
Je le reconseille parce que j'ai passé de bons moments en lisant ce bouquin et j'ai fait pas mal de découvertes sur des maladies consécutives à des lésions que je ne connaissais pas.
45 ans aix 64
l'homme thermometre est tres fort, il possede des jauges d'extentiometrie qu'il colle sur tout ces objets et deduit la temperature de ce qu'il a en mesurant la déformation élastique des materiaux sous l'effets de la temperature. C un genie, bravo il est tres fort!
pardon de marquer un truc idiot sur ton topic mais je pouvais pas m'empecher.
40 ans Bruxelles 7458
sleipnir a écrit:
l'homme thermometre est tres fort, il possede des jauges d'extentiometrie qu'il colle sur tout ces objets et deduit la temperature de ce qu'il a en mesurant la déformation élastique des materiaux sous l'effets de la temperature. C un genie, bravo il est tres fort!
pardon de marquer un truc idiot sur ton topic mais je pouvais pas m'empecher.
Si ça a pu te soulager... :lol:
B I U