MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de conseil ]dégustation de fruits de mer

106 ans Revenu de vacances mais atendant les suivantes 658
Salut à tous,
Je ne suis pas compétent dans le domaine et un copain étranger me demande de lui trouver des couteaux à huitre et des pinces à ouvrir des pinces  
de homards.
Qui pourrait m'éclairer un peu sur ce qui existe ?
Décidément, j'ai apporté des flageolets aux Etats unis, des boules de pétanque en Moravie, mais jusqu'ou s'érrétera t'il ?????
Merci d'avance.
13610
Je m'y connais pas du tout, je n'ai même d'ailleurs jamais mangé une huître de ma vie mais j'ai trouvé ceci et ça

Voilà ;)
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Salut,
Les couteaux à huitre, ca se trouve à peu pres partout en grandes surfaces, surtout à cette époque de l'année ou les huitres peuvent être transportées et donc sont vendues un peu partout en Europe (les fameux mois en "r"). Il en existe de 2 types ; avec ou sans garde.
La garde est la protection qui se trouve entre la lame et le manche. Si ton amis n'a pas une grande expérience dans l'ouverture d'huitres il lui faut une garde, ca lui évitera les dimanches après midi à l'hopital, c'est tres tres courant. Mais si c'est un as, il est possible qu'il préfere utiliser un torchon ou une éponge avec un couteau sans garde, ca arrive souvent aux pros.
En ce qui concerne les pinces à homard, c'est plus compliqué à trouver et il y a différents modèles mais c'est surtout des différences d'esthétisme. Il n'y a pas vraiment de différences fonctionnelles. Je pense que tu pourraa en trouver aux galeries lafayettes, BHV et autres.
Tendresses.
106 ans Revenu de vacances mais atendant les suivantes 658
Merci à toutes les deux, pour le moment de culture huitrière et pour les conseils.
Je vois bien à quoi ressemble un couteau à huitre avec en général la garde.
Il me semble aussi en avoir vu avec une sorte de pince pour casser le bout de la coquille et pouvoir plus facilement glisser la lame dedans.
Je vais essayer de faire le tour.
Pour les pinces à homard ou à crabe, je cherche le modèle avec une sotrte de lame fine à l'opposé des poignées pour aller chercher la chair à l'intéreiur des pinces une fois cassées.
J'habite à coté du tréport mais je ne mange jamais de fruits de mer.
A bientôt.
fred
PS donc Paris, bien que j'y aille parfois pour le boulot, je n'ai pas trop le temps d'y faire les magasins. Le BHV, j'y ai trainé des heures quand j'étais étudiant (Yalontan !)
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Coucou copain Haut Normand.
Je suis sure que tu pourrait trouver ton bonheur à Rouen.
Et pourquoi ne pas demander au poissonnier-écailler le plus proche de chez toi, si il ne connait pas des magasins ??
Tendresses.
106 ans Revenu de vacances mais atendant les suivantes 658
Merci, c'est vrai q'uon pourrait faire simple en allant voir les gens qui savent et parfois ce n'est pas plus cher en étant de meilleure qualité.
Pour aller à Rouen, j'y vais parfois, mais en ville pratiquement jamais.
Pas plus à Amiens et seulemetn de temps en temps à Dieppe ou Abbeville.
Fred
B I U