MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

apres une phase folliculaire, ovule-t-on obligatoirement?

40 ans Vannes 2776
bonjour a toutes!
je viens de faire mes premieres analyses de sang pour controler ma fecondite. il s'avere que jeudi j'étais au milieu de ma phase folliculaire à j2 de mon  
cycle.
ma question est: ovule-t-on obligatoirement apres une phase folliculaire?
60 ans 91 25732
On te fait des analyses pendant tes règles ? :shock: (je rappelle que le 1er jour du cycle, soit J1, est le 1er jour des règles).

Es tu sûre que tu en étais à J2 ? Parce qu'être en milieu de phase folliculaire à J2, ça me parait difficile, vu que c'est le 2e jour des règles. ;)

Sinon, pour répondre à ta question, non on n'ovule pas forcément à l'issue d'une phase folliculaire, même si en général c'est le cas.

D'abord, le follicule peut ne pas contenir d'ovule, donc il n'y a pas ovulation.

Un problème hormonal peut altérer la maturation des follicules et ovuler un follicule pas assez mûr ne sert à rien (il y a bien ovulation mais sans chance de fécondation).

Un déficit hypophysaire ou un dérèglement hormonal peut aussi empêcher le pic de LH qui déclenche la rupture du follicule (et donc l'ovulation). Le follicule continue à grossir et se transforme en kyste fonctionnel plus ou moins gros , qui se résorbera ou éclatera.

Donc en règle générale, à l'issue de la phase folliculaire, quand le follicule dominant (les autres auront cessé leur développement en raison d'une influence hormonale, je vous passe les détails, c'est super complexe ! :lol: ) atteint à peu près 20 mm de diamètre, il y a bien ovulation.

Mais certains facteurs peuvent empêcher l'empêcher, donc l'ovulation n'est pas systématique.
40 ans Vannes 2776
oui j'étais bien a j2, sur l'ordannance c'est bien marqué faire a j2 ou j3...
je dois faire une echo de controle a j14.
moi aussi les taux m'ont semblé fort pour un début de cycle...
le soucis c'est que chéri doit faire un spermo justement quand j'ovulerais (on a pris le rdv sans savoir, car j'avais des cycles irreguliers...).
ça m"embete car je voudrais pas manquer une occasion :oops:
60 ans 91 25732
On t'a dosé quoi ? L'oestradiol je suppose ? Tu avais quel taux ?

Normalement, le milieu de la phase folliculaire, pour un cycle régulier de 28 jours, c'est J7, la fin de la phase folliculaire étant J14, début de la phase ovulatoire.

On ne te refait pas faire un dosage avant l'écho ? Parce que l'intérêt du dosage d'oestradiol, c'est bien sûr le taux en fonction du jour du cycle, mais surtout la façon dont il évolue.
42 ans Sud Ouest 3873
Pourquoi tu as refait un topic ?
Je t'avais répondu (partiellement c'est vrai) sur le premier où tu mettais tes résultats d'analyse.
C'est un peu bête de devoir refaire le contenu du topic :? en plus ça disperse les réponses.

Pour Patty, tiens, c'est là.

Mais en quoi le fait que ton chéri fasse un spermo le jour J t'empêche de "tenter" ?
Ca dure pas 107 ans. Pis je pense qu'il lui en restera un peu après quand même :lol:. Y en aura nettement moins a priori, mais ça pourrait suffire.

Pour les OPK je te demandais parce que comme ça peut être cause d'hirsutisme, je crois que c'est lié à la testostérone, mais sans certitude.

;)
40 ans Vannes 2776
tu m'avais pas dit si l'ovulation était obligatoire et comme tu étais la seule à avoir répondu à ce topic là, je me suis dit que mes analyses de sang n'interessaient personne :roll:
j'ai donc préféré faire un topic général.
Pour le spermo, c'est pas que j'ai peur qu'il y en ai plus... :oops:
on doit faire abstinence pendant minimum 5 jours et mon ovulation tomberait 2 jours avant...
je voulais savoir si ça valait le coup de décaler son rdv et de faire lapin! :lol:
42 ans Sud Ouest 3873
C'est que tu n'avais peut-être pas mis un titre très évocateur à ton premier topic.
Enfin c'est pas grave, c'est juste que ça disperse un peu l'info.

Je pensais que ton ovu tombait le jour même du rdv, dans ce cas, le soir même ou le lendemain une petite séance aurait été envisageable.
Dans le timing que tu indiques c'est grillé par contre.

L'abstinence c'est pour ne pas "fausser" les résultats en épuisant la quantité de spermatos disponibles... Enfin bref.

Si tu as possibilité de décaler ton rdv pour le spermogramme dans pas trop longtemps ça peut valoir le coup, sinon je ne pense pas que ça soit un bon plan puisque ça décalera d'autant un éventuel diagnostic.

;)
40 ans Vannes 2776
bon,ça y est, j'ai décalé le rdv spermo :roll:
ça va etre lapin lapin lapin et apres on croise les doigts! :lol:
sinon, je ne refait pas de PDS avant mon echo car on est qu'à la 1ere phase du processus. si jamais le medecin voit qu'il y a un soucis alors je ferais PDS tous les jours pendant un cycle...
B I U