MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je me suis enfin décidée à voir quelqu'un...

37 ans Lille 266
Bonjour tout le monde,
Cela fait pas mal de temps que je lis ce forum génial qui m'apprend des tas de choses.
Je suis en surpoids important ,depuis mon enfance j'ai  
pris du poids au fur et à mesure sans me rendre compte que j'étais dans l'excès.
J'ai fait seule de nombreux régimes compléments incohérents avec la santé et avec moi même d'ailleurs.
Je me suis rendue compte il y a quelques temps , enfin je veux dire j'ai accepté il y a quelques temps que j'étais en obésité prononcée et que je n'aimais pas ce que j'étais devenue. Surtout que j'étais mal dans le corps qui m'entourait.
A la suite de lectures sur la RA ici meme, j'ai essayé seule de rééquilibrer mon alimentation l'année dernière afin de trouver une alimentation équilibrée, sans crises d'ouverture imtempestive ( pardon pour l'orthographe) des placards quand ca allait mal.
J'ai réussi à manger sainement et à perdre quelques kilos puis j'ai tout laissé tomber à la suite de problèmes familiaux graves.
Il y a quelques jours, je me décide à prendre le problème à bras le corps.j'en parle à Zhom, mes meilleures amies.
Aujourd'hui je suis allée voir mon médecin traitant afin de lui dire que j'étais prête à changer tout ca et demander qu'elle m'aiguille vers un spécialiste qualifié.
J'ai pris RDV tout à lheure avec un nutritionniste le 27 mars, au matin.
J'ai aussi décidé de noter tout ce que je mange afin de lui présenter la semaine prochaine.
J'ai vraiment envie de manger sainement, de perdre du poids sans tomber dans l'excès et de retrouver un corps dans lequel je me sente vraiment à l'aise.
Si je suis arrivée à prendre ces décisions c'est grâce à tous vos témoignages.
J"éspère avoir fait les bons choix et avoir votre soutien
Je vous raconterai au fur et à mesure, si cela est en adéquation avec le but de ce forum. J'éspère ne pas mêtre trompée.
Bye
C
45 ans 76 777
Va tu voir quelqu'un qui suis la RA (G.R.O.S) ? parceque si c'est non j'ai peur que tu ressortes avec un vulgaire régime :?
Tu peux demander la liste des thérapeutes sur leur site

www.gros.org
44 ans metz 76
Chouchounine a écrit:
Va tu voir quelqu'un qui suis la RA (G.R.O.S) ? parceque si c'est non j'ai peur que tu ressortes avec un vulgaire régime :?
Tu peux demander la liste des thérapeutes sur leur site

www.gros.org

Bonsoir...
Tiens en parlant de psy du site "GROS"...
Moi je suis allée sur ce site... j'ai trouvé le nom d'un psy dans ma ville (j'ai rendez-vous le 23 mars), et au téléphone je lui ai parlé de ce site...

Figurez-vous qu'il n'en a jamais entendu parlé !

Je vais lui imprimer la page, histoire qu'il sache de quoi je parle !

J'ai eu un peu les boules ! moi qui espèrait tellement être comprise et bien suivie comme ils disent sur ce site !

J'espère qu'il sera bien quand même ! Il m'a dit aussi que leur nom (aux médecins) étaient un peu partout sur divers sites sans qu'on leur demande leur avis ! c'est fou ça ! moi qui croyait que c'était eux qui adhéraient ou non à la méthode et c'est pour ça qu'il y avait leur nom d'inscrit !
Bref, je vous tiendrai au courant...
37 ans Lille 266
Je ne sais pas si il fait partie du GROS mais ca fais des dizaines de fois que jessaye de les contacter et je n'ai jamais de réponses.
Bref, si je sors avec un régime tu es sûre que , de une je ne le suivrai pas et de deux j'irai ailleurs!!
J'ai confiance en mon médecin traitant, je pense qu'il m'enverrai vers ce genre de médecin. On vera bien j'ai espoir en tout cas!
48 ans Grenoble 258
J'allais dire "fais comme moi ..." , J'ai expliqué à ma diét les principes que je voulais suivre et heureusement elle connaissait .... mais j'ai quand m^me été bien claire avec elle c'était ça et non un régime que je voulais faire et elle m'a donné des conseils et des explications sur le pourquoi de mes crises etc donc elle m'a bien aidé sinon jene serais pas restée ... de toute façon j'avais pris la précaution d'imprimer l'article du gros qui reprend la méthode de Zermati.

Alors vas y franchement dis leur que tu n'ai pas interessé par un régime ou un mode alimentaire ou une liste d'aliments autorisés ou non tout ça tu n'en veux pas !

Moi la mienne m'a conseillé en m'expliquant qu'effectivment entre mon ti dej et le repas de midi y'avait trop de temps et que comme je m'entetais a attendre le repas de midi ben résultat j'arrivais j'avais trop faim cette faim inconfortable m'énervait et du coup je me vengeais sur la nourriture ... Elle m'a dit quand vous avez faim il faut manger ! :shock: et elle ne m'a pas parlé d'une pomme , non une vraie collation de mon choix elle m'a donner des idées mais rien d'obligatoire etc ! :shock:

et puis on a aussi changé la formule de mon ti déj que je trouvais parfaitement diététiquement correct (ce qui était vrai) mais elle m'a demandé "mais il vous fait plaisir au moins ce petit déjeuner ?" :shock: ben pour moi la question se posait pas j'étais sure de bien faire sauf que je m'étais oubliée moi mes gouts mes envies etc ... et puis elle m'a dit d'essayé d'autres trucs pourquoi pas du fromage ...etc résultat je suis effectivmenet plsu salé que sucré le matin !!!

Autre question "mais vous avez faim le matin quand vous mangez ?" :shock: ben la non plus la question se posait pas on doit déjeuner le matin non ? sauf qu'effectivmeent j'ai découvert que le matin j'ai vraiment pas trés faim j'ai divisé par 2 voir 3 ce que je mangeais et multilplié par 2 ce que je buvais (maitenant je me prends un grand jus d'orange, j'adore !!!)

:shock: :shock: :shock: voilà elle a pas arreté de me faire halluciner, une diét qui a enfin compris mes problèmes et qui m'a donné plein de pistes pour m'aider et ne m'a pas coller un régime à la c** , ni peser ni rien, j'en suis ravie ! et si ça n'avait pas été le cas et bien je l'aurais zappé jusqu'à trouvé la bonne!
38 ans Orléans 852
elle a l air drolement bien ta diet ,hériane !
elle est sur grenoble ?
t es sure qu elle fait pas partie du GROS en secret ? ;)
48 ans Grenoble 258
Oui elle est sur l'agglo grenobloise, et non elle ne fait pas partie du GROS mais elle connait et il semblerait qu'elle ait été a une conférence du GROS.

Au départ j'angoissait un peu je ne savait pas qu'elle type de diét j'allais voir mais fianlement , j'y suis allée franchement quand je lui ai expliqué pourquoi je venais et on s'est mise d'accord toutes les 2....
37 ans Lille 266
Coucou les filles:
Merci de m'avoir répondu!
Je suis plus que motivée à l'idée de ce rendez vous, jai hâte d'être à mardi!!!
vivement mardi que j'en sache un peu plus sur cette nutritionniste et savoir si ce qu'elle propose me correspond!!
Si vous saviez comme j'ai hâte depuis que j'ai pris cette décision!
Biz à toutes
37 ans Lille 266
Bonjour tout le monde!
Ayé je suis allée voir ce fameux médecin hier;
Et bien je suis ravie!
Nous sommes restées environ 45 min en consultation, parler de ce que j'aime, ce je n'aime pas, dans quelles conditions de mange, mes habitudes de vie ect...
D'emblée elle ma dit, pas d'interdit, je ne suis pas là pour vous dire on mange ca et plus ca.Ensuite prise de ma tension, pulsations, poids, taille, tour de hanches, bassin, ect...
Aucune réflexion sur quoi que ce soit.Je me sentais franchement à l'aise.Je lui ai dit que je voulais rééquilibrer mon alimentation.Elle m'a dit que c'était bien puisqu'elle ne me proposerait que ca: :D
Bref, repartie avec juste un schéma de rééquilibration, pas avec un régime.Je dois la revoir dans un mois environ, faire une prise de sang aussi.
Elle m'a dit de lui téléphoner si j'avais des problèmes, des fringales, des compulsions ou que je n'arrivais pas à suivre la rééducation car il faudrait que l'on se revoit entre deux.
J'avais attendu hier pour aller faire mes courses, frigo archi vide.J'ai pu remplir mon frigo autrement, de manière différente.J'ai commencé la RA hier soir.Pour le moment je mange plus qu'à ma faim mais je mange sainement!Je pense que c'est ce qu'il me fallait.
Voila, j'attends vos réponses et vos avis.
Il faut maintenant tenir cette RA!!!
Merci de m'avoir lue
1443
Est-ce que tu peux en dire un peu plus sur le shéma de rééquilibration qu'elle t'as proposé ?
37 ans Lille 266
Et bien il faut que je mange de tout en quantité suffisantes pour mon organisme, chose que je ne faisais pas du tout.
Mon petit déj doit être plus équilibré, réduire la quantité de pain , ajouter un yaourt et un fruit.
Je lui ai dit que le matin je n'ai pas besoinde collation du coup je n'en ai pas.
Le midi, une entrée avec des crudités et une vinaigrette, des légumes, des féculents, viande poisson ou oeuf, yaourt.
LLA collation c'est yaourt et fruit à prendre quand j'ai faim.
LE soir c'est légume, féculent, viande poisson ou oeuf ou fromage, fruit.
J'ai en plus du pain que je peux caser quand j'en ai envie.
Je lui ai dit que j'adorai le coca light, elle m'a dit no problem.
Si je suis invitée, je mange comme tout le monde en n'hésitant pas sur les légumes.
Si j'ai envie d'une patisserie, je la mange mais je laisse mes tartines de coté.
C'est le schéma qu'elle ma donné.
Avant je mangeai 4 à 5 tartines le matin, ce matin j'ai pris 2 tartines un yaourt, mon café et ben le fruit je n'ai pas pu le manger!!Mais si j'ai faim dans la matinée je sais que je peux encore manger ce fruit;
Qu'en penses tu?
41 ans 417
ça ressemble beaucoup à un régime qui ne dit pas son nom... "je peux prendre une patisserie mais je dois réduire mes tartines dans ce cas" je ne trouve pas ça très RA...
évidemment qu'il faut donner de tout à son organisme, mais pour un peu qu'on l'écoute, notre cerveau est capable de nous envoyer des signaux pour qu'on donne à notre corps ce dont il a VRAIMENT besoin. peut-être que ton corps (et non pas les corps en général ce qui n'est qu'une moyenne et ne doit pas être une norme...) n'a pas besoin de calcium le matin par exemple. ou peut-être certains matins oui et d'autres non...
peut-être que dans la matinée, il aura besoin de calcium et il va d'envoyer le signal "j'ai fait et ce dont j'ai envie c'est d'un laitage" et dans ce cas, manger un fruit, ça va pas l'aider... et il va re-envoyer des signaux... bref, le cercle infernal...
37 ans Lille 266
:cry:
Bah ca me semble pourtant évident que si je mange une patisserie je ne vais pas cumuler en plus du pain, sauf si j'ai faim...
Tu trouves ca ressemble à un régime?
Pourtant pour moi j'ai vraiment l'impression de rééquilibrer mon alimentation....
Tu pourrais sil te plait me dire ce qui est " mauvais" dans ce qu'elle ma dit de faire? MErci
1443
Le problème c'est pas tellement quelque chose de "mauvais" ou de "bon". C'est que ce qu'on entend dans le coin par RA c'est pas ça.
Ici on considère que RA c'est manger ce qu'on a envie, quand on a envie tant qu'on respecte notre faim, notre sasiété et tout ces signaux élémentaires qu'on oublie beaucoup trop dans notre société actuellement.
Donc par exemple, on remplace pas un aliment par un autre, si je me tape trois twix cet aprèm parce que j'ai faim j'essaierai pas de manger light le soir pour compenser.
Je mangerai ce dont j'ai envie et si j'ai envie d'un kebab je me taperai un kebab jusqu'a que j'ai plus faim...
Tu vois ?
54 ans 671
chouchounine a écrit:
Va tu voir quelqu'un qui suis la RA (G.R.O.S) ? parceque si c'est non j'ai peur que tu ressortes avec un vulgaire régime

Tourterelle, as-tu demandé à ton nutritionniste s'il avait entendu parler du GROS ???

Parfois les gens parlent de rééquilibrage alimentaire ou RA : et en réalité on ne parle pas du tout de la même chose, c'est pour cela que sur VLR ce forum précise "RA méthode du GROS" (voir sur www.gros.org).

Franchement tourterelle, du point de vue de notre "RA méthode GROS" ce que tu nous décris est un régime, dans le sens où c'est un instrument à fabriquer de la restriction cognitive (voir l'explication de ce terme sur le site du GROS).
Si tu réussis à suivre ce programme que t'a donné ton nutritionniste, tu vas probablement maigrir parce que tu vas te restreindre d'un point de vue alimentaire.
Mais il existe un très grand risque qu'un jour tu te relâches, et là tu pourrais reprendre tous les kilos perdus.
Ceci n'est pas une RA comme on l'entend sur ce forum "RA", ça n'a rien à voir.

Ton médecin t'a proposé d'agir sur la quantité d'aliments à ingurgiter, c'est à dire qu'il te demande de maîtriser tes apports alimentaires, de planifier tout ce que tu manges, de comptabiliser les aliments en les catégorisant, d'équilibrer ton alimentation par une action mentale de contrôle.

Dans ton cas il y aurait une démarche à faire d'un point de vue interne puisque tu nous as expliqué que tu as toujours eu des problèmes de poids - probablement parce que tu as simplement perdu le contact avec les signaux de faim, satiété, etc, que ton corps t'envoie ?
C'est là-dessus qu'il serait bon de travailler, pour retrouver ou trouver cette écoute de toi, de tes sensations, et faire alliance avec ton corps.
Il ne s'agit pas d'une guerre à faire à ton corps, ni d'une lutte à mener contre tes envies. Nous parlons ici d'une paix à trouver ou retrouver.

Comprends-tu ?
B I U