chouchounine a écrit:Va tu voir quelqu'un qui suis la RA (G.R.O.S) ? parceque si c'est non j'ai peur que tu ressortes avec un vulgaire régime
Tourterelle, as-tu demandé à ton nutritionniste s'il avait entendu parler du GROS ???
Parfois les gens parlent de rééquilibrage alimentaire ou RA : et en réalité on ne parle pas du tout de la même chose, c'est pour cela que sur VLR ce forum précise "RA méthode du GROS" (voir sur
www.gros.org).
Franchement tourterelle, du point de vue de notre "RA méthode GROS" ce que tu nous décris est un régime, dans le sens où c'est un instrument à fabriquer de la restriction cognitive (voir l'explication de ce terme sur le site du GROS).
Si tu réussis à suivre ce programme que t'a donné ton nutritionniste, tu vas probablement maigrir parce que tu vas te restreindre d'un point de vue alimentaire.
Mais il existe un très grand risque qu'un jour tu te relâches, et là tu pourrais reprendre tous les kilos perdus.
Ceci n'est pas une RA comme on l'entend sur ce forum "RA", ça n'a rien à voir.
Ton médecin t'a proposé d'agir sur la quantité d'aliments à ingurgiter, c'est à dire qu'il te demande de maîtriser tes apports alimentaires, de planifier tout ce que tu manges, de comptabiliser les aliments en les catégorisant, d'équilibrer ton alimentation par une action mentale de contrôle.
Dans ton cas il y aurait une démarche à faire d'un point de vue interne puisque tu nous as expliqué que tu as toujours eu des problèmes de poids - probablement parce que tu as simplement perdu le contact avec les signaux de faim, satiété, etc, que ton corps t'envoie ?
C'est là-dessus qu'il serait bon de travailler, pour retrouver ou trouver cette écoute de toi, de tes sensations, et faire alliance avec ton corps.
Il ne s'agit pas d'une guerre à faire à ton corps, ni d'une lutte à mener contre tes envies. Nous parlons ici d'une paix à trouver ou retrouver.
Comprends-tu ?