MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je me suis enfin décidée à voir quelqu'un...

41 ans Lille 266
Oui je comprends mieux.J'avais beaucoup lu par rapport à la RA mais ce n'était pas cela que j'avais vraiment compris.
Ce dont tu parles je ne pense pas pouvoir le supporter.Ce  
qu'elle m'a proposé, c'est mieux adapté à ma façon de manger et de vivre.
Je suis désolée de mal avoir assimilé le concept RA.
Je ne me sens pa pour autant enclavée dans un régime par contre.
Je mange à ma faim pour le moment c'est à voir au long terme.
MErci de vos explications.
Du coup je ne sais plus si je fais bien ou mal!
41 ans Lille 266
Bien je résume:
je ne fais pas une RA mais donc un régime.
J'ai un très gros surpoids qui me pèse, à tous les points de vue.
Je dois faire un effort pour préparer à manger, c'est tout à fait vrai, afin d'avoir de tou t dans mon assiette.
Je me sens mal quand je mange ce dont j'ai envie, du gras à gogo, du sucre en veux tu en voila.
Je ne peux plus m'alimenter de la sorte . C'est pour cela que lorsque je suis sortie de ce RDV j'ai amplement cru que c'était rééquilibré mon alimentation ce qu'elle me proposait.Je restreins des aliments certes.
J'éspère vraiment que ce que je perdrais je ne le reprendrais pas.
Non je n'ai pas demandé si elle connaissait le GROS.
Par contre je suis allée sur leur site plusieurs fois.
Peut être que, du coup mon sujet n'est plus dans la bonne rubrique.?Mille pardon en tout cas et merci de ces discussions, on apprend tellement en parlant avec tous!
1443
Mais souvent on mange beaucoup de gras et de sucré parce que c'est rassurant et ça apaise les angoisses, c'est doux au palais, ça réconforte.
Es-tu quelqu'un d'angoissé ? C'est peut être ça qui te fait beaucoup manger ou manger trop gras et trop sucré.
Puis des fois on se dirige aussi vers ces aliments là parce qu'ils sont faciles à manger, pas de préparations fastidieuses etc...
Avec la RA on essaye de réapprendre à manger, à prendre du plaisir à le faire, et à ne pas manger pour controler nos angoisses parce que ce n'est pas une solution.
Donc forcément c'est moins facile qu'un régime, ça touche a des choses plus profondes en nous que le simple poid mais ça permet d'être efficace sur le long terme contrairement aux régimes.
En fait on s'interesse plus au fond qu'a la forme.

Et au bout d'un moment quand on est apaisé face à la nourriture, qu'on dépasse les interdits habituels on a moins envie de toutes ces choses sucrées à outrance, ou très grasses.
On sait qu'on peut en manger tant qu'on veut donc inutile de se jetter dessus comme si c'était la dernière fois qu'on y avait droit.
45 ans Bordeaux 311
Je me demande à quoi sert un nutritionniste pour une RA?

Parce que si c'est pour dire que dans un repas il faudrait des féculents, des légumes, une viande, 1 yaourt et un fruit (déjà moi je peux pas manger tout ça, j'ai un trop petit appétit), on le savait non? Pas la peine de payer pour apprendre des règles que l'on connait par coeur, nous les pros des régimes.

Quant à manger des légumes à volonté lors d'un dîner entre amis, c'est du même acabit! Et pourquoi pas du gateau à volonté si il est délicieux! ;) Et même si on dépasse allégrement sa sasiété, ça m'étonnerai que le lendemain on est faim et probablement pas de gateau... Donc sans s'en préoccuper tout rentre dans l'ordre.

Il s'agit en effet d'un rééquilibrage alimentaire (dont les principes voleront en éclats dès que tu auras une petite déprime, et tu crouleras alors sous la bonne vieille culpabilité) et non d'une rééducation...dommage :(
45 ans 417
en fait j'ai réagi car j'ai fait exactement le même régime que toi il y a un an et demie. effectievement, je mangeais à ma faim, c'était un régime très raisonnable. j'ai perdu 10 kgs en 6 mois. au bout de 2-3 mois alors que je n'ai jamais aimé que le chocolat noir, je me suis mise à avoir des envies incontrôlables de chocolat au lait. c'est quand je me suis vue en train de m'enfiler plusieurs fois par semaine un plaquette entière de chocolat blanc (plus gras et plus sucré c'est dur!) que j'ai compris qu'il fallait que j'arrête.
en fait, je mangeais bien à ma faim et des choses bonnes (j'aime bien cuisiner et le faire sans matière grasse ne me pose pas de problème) mais j'avais des aliments tabous (viennoiseries...) du coup j'étais tentée et je résistais. et à force de résister, je craquais. mais là, au lieu d'un suisse (ou gourmandise ça dépend des endroits...) lentement dégusté, je m'enfilais une plaquette de chocolat blanc dont je ne sentais même pas le gout (vaut peut être mieux :D )
j'ai arrêté mon régime en ne gardant que ce qui m'avait apporté un plus (l'utilisation des épices par exemple). et j'ai réfléchi. c'est comme ça que j'ai connu le GROS et VLR, et donc la RA, la restriction cognitive...

aujourd'hui, je ne fais que commencer mon travail sur moi (avec un médecin du GROS) mais hier soir en sortant du boulot j'avais très très faim donc j'ai mangé un suisse. ça m'a pris plus de 5 minutes tellement j'ai savouré chaque miette. j'ai mangé tard car je n'avais pas faim après ça forcément. j'ai mangé des gallettes au sarrasin avec steack et champignon et crème de soja (depuis que je réfléchis à mon comportement alimentaire, la crème fraîche je ne peux je ne sais pas pourquoi) et là pour ce soir, j'ai envie de carottes vapeur avec une viande grillée et des herbes de provence. et j'ai encore sur mon bureau sous mes yeux depuis plus de 4h la moitié de la chocolatine qu'une collègue m'a gentiment apportée. je sais que quand j'aurai faim je l'apprécierai plus alors j'attends. la première moitié a comblé parfaitement mon creux de 10h30...

bref, même si la route est longue, la RA me permet d'avoir un rapport plus serein à la nourriture et d'écouter mes besoins : mon cerveau m'envie probablement une envie de carottes car mon corps ne peut pas se nourrir que de suisses et de chocolatines...
donc je vais manger des carottes parce que j'en ai envie, donc dégustation, plaisir et pas de frustrations...
52 ans Grenoble 258
Citation:
Je me demande à quoi sert un nutritionniste pour une RA?


Je vois une diét et elle m'aide à comprendre pourquoi je mange de telle façon et si ça me plait vraiment. Y'a des autoamtisme que j'ai mis en place depuis tellement longtemps que je pense que c'est bien (diététiquement correct et c'est vrai) alors que finalement ça me palisait pas tant que ça ... ellem'aide aussi à trouver comment faire pour stopper mes crises, elle m'a inciter à prendre un gouter parce qu'il est évident que attendre 5h entre chaque repas ne me convient pas etc ... Elles m'aide à ma défaire de tout ce qu eje pensais bien faire (ce qui est vrai) mais pas adapter à moi !
B I U