MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Maigrir pour passer un concours ?

33 ans Nowhere 933
Bonsoir,

voilà dans 26mois, je dois passer un concour pour pouvoir integrer une fac de medecine militaire, seulement voilà, il faut avoir un imc inferieur a 29, et il y a  
une epreuve de sport coef 3 ...
Même si je suis très sportive, je pense que mes kilos en trop peuvent me recaler ...
Je ne sais vraimant pas quoi faire :? , renoncer à mon rêve ou faire un regime avec le risque de tout reprendre ?
Ma mère vient de m'acheter tout une gamme de produits hyperprotéinés, à la limite il suffit de manger ca et sur le long therme tu maigris, mais cela est-ce bon pour l'organisme ?
47 ans metz 76
Salut !
Ton message m'a interpelé (rien que le titre !)
J'ai dû moi aussi il y a 6 ans perdre 13 kilos pour intégrer l'armée de l'air !
J'avais passé les tests psychotechniques, l'entretien, le sport (et j'avais même fait mieux que les autres filles qui étaient minces ! bah oui moi je m'étais entraînée !!)... Tout était ok !
Restait plus que la visite médicale ! Là aussi tout allait bien jusqu'au moment où ils m'ont fait monter sur la balance ! Là ils ont entrer les "données" dans l'ordinateur... et... Oh ! surprise ! ça n'allait plus !!
Ils m'ont laissé 3 mois pour perdre tous ces kilos... Sympa, non ?
Au bout des 3 mois ils m'ont téléphoné pour savoir où j'en étais... Je leur ai dit que j'avais perdu 5 kilos... et leur ai expliqué tous les moyens que j'avais mis en oeuvre pour y arriver... Alors ils ont trouvé que j'étais motivée, et donc ils m'ont laissé en tout, une année...
Bon j'étais hyper motivée parce que pour moi l'armée c'était une vocation (je dis "c'était" parce que depuis j'y suis toujours mais j'en suis bien déçue !)
Donc j'ai réussi à perdre les kilos et j'ai pu m'engager...
J'ai écrit beaucoup de choses ! désolée d'avoir été longue !

Bref, si ce boulot c'est vraiment un truc que tu veux faire, je pense que ça vaut le coup d'essayer de faire de ton mieux !
Et si pour le sport tu t'entraînes sur l'épreuve prévue et que tu ne t'en sors pas trop mal, es-tu vraiment obligée de perdre tes kilos tout de suite ? et comment connais-tu l'imc qu'ils veulent ? moi avant de passer sur la balance je ne savais pas ! même à l'entretien ils ne m'en n'ont rien dit ! Tu as 16 ans... ça me paraît si jeune pour partir dans cette voie !
Moi, j'avais déjà 24 ans ! j'avais déjà eu l'occasion de travailler un peu dans le privé... Et j'ai préféré aussi faire un peu d'étude (j'ai un BTS assistante de direction) histoire d'avoir une roue de secours au cas où je me serais trompée de voie ! Connais-tu des gens qui font ce boulot ? sais-tu dans quoi tu te lances ? Si tu en discuter avec moi ça me fera plaisir... Bon en même temps je ne suis que dans l'armée de l'air, ce n'est pas l'armée la plus dure ! je n'en pense pas que du mal ! lol mais je pense qu'il faut savoir certaine choses... Bref, si pour toi c'est un rêve, fonce ! je te comprends ! même si le chemin est long, moi je me souviens de mes débuts... De la fierté que j'ai éprouvé d'y être arrivée !
Moi, à l'époque j'avais utiliser la méthode de l'accuponcture et manger raisonnablement et forcément beaucoup de sport ! lol (attends-toi à en faire encore dans ton boulot si ça marche !!)
Bonne chance à toi !!
42 ans paris 348
Les protéines, je pense pas que se soit la meilleure idée! toutes celles qui en ont mangé ont perdu mais surtout elles ont repris du poids!!!
par contre, tu pourrais aller voir un nutri du G.R.O.S., entamer une RA, envisager un suivi avec un professionnel.
Mais dis-moi, sans indiscretion, tu as beaucoup de kilos à perdre? (si c'est trop indiscret, ne te sens pas obligé de répondre!)
33 ans Nowhere 933
Coucou,
mon copain/ex est en P1 et des amis a mes parents sont medecins militaires,
et je lis des forums d'etudiants en medecine ...
Il est vrai que je souhaite mettre toutes les chances de mon côté, et je pense qu'il vaut quand même mieux perdre les kilos, car sur le terrain, le medecin va chercher les blessés et donc 20Kg en moins ca fait une sacrée différence dans ces circonstances ... J'ai en ma connaissance des temoignages de medecins militaires et aussi quelques connaissances pratiques (etudes plus longues et moins de vacances que les civils, gratuitée des etudes, salaire inferieur au publique ...) ...
Pour le moment c'est un défi pour moi, Je voudrais déjà essayer d'arriver aux oraux (il n'y a que 150 places), ensuite je me laisse le temps d'y reflechir (2ans ...) ... Je pense que si j'ai militaire je ne tenterais pas le civil ;)

je te mp ;)
33 ans Nowhere 933
daria81 a écrit:
Les protéines, je pense pas que se soit la meilleure idée! toutes celles qui en ont mangé ont perdu mais surtout elles ont repris du poids!!!
par contre, tu pourrais aller voir un nutri du G.R.O.S., entamer une RA, envisager un suivi avec un professionnel.
Mais dis-moi, sans indiscretion, tu as beaucoup de kilos à perdre? (si c'est trop indiscret, ne te sens pas obligé de répondre!)



Pour être au poid le plus faible possible pour ma taille : 30kg, mais je suis musclée donc je table déjà sur 20kg ;) ...
Enfait mon MT avait déjà envisager cette méthode, j'ai eu des avis positifs (un oncle qui a perdu 40kg comme ca et rien repris)
60 ans 91 25732
Je ne donnerai pas mon avis sur le sujet mais je voudrais poser une question. Une fois qu'on a perdu le poids nécessaire et que l'armée vous intègre, elle fait quoi si on reprend le poids perdu ? Elle vous jette ou une fois qu'on y est, on y reste ?
47 ans metz 76
Patty a écrit:
Je ne donnerai pas mon avis sur le sujet mais je voudrais poser une question. Une fois qu'on a perdu le poids nécessaire et que l'armée vous intègre, elle fait quoi si on reprend le poids perdu ? Elle vous jette ou une fois qu'on y est, on y reste ?


Non elle ne nous jette pas heureusement ! mais bon chaque année il y a la visite médicale... et le médecin dit que c'est pas bien de peser autant ! alors on lui promet de faire attention... et puis il n'en est rien puisque les kilos repris ne repartiront jamais ! lol
J'ai peur parfois car je suis actuellement en CDD (j'ai signé un premier contrat de 5 ans, le deuxième est de 3 ans et 6 mois...) ensuite il y a un concours (avec une épreuve sportive mais pas à haut coefficient) qu'il faut réussir si on veut espérer devenir de carrière et être enfin en CDI.
Le fait d'avoir repris mes kilos (et beaucoup d'autres en plus !) m'empêche d'être "apte aux opérations extérieures", et ce n'est pas plus mal !
202
qui pourrait me fournir en MP les coordonénés d'un nutrition du GROS

j'aimerais prendre un rendez vous avec eu

merci
T
43 ans Entre Toulouse et Agen 3
Bonjour,

D'expérience , je vais te déconseiller d'avançe la méthode hyper-proteinée!
Je l'ai testée il y a 2années de cela, perdu 11kilos j'étais contente mais..
Il y a un gros Mais j'ai tout repris dans les 8mois qui ont suivi avec en bonus 5kilos de plus et pourtant je mangeais équilibré!
Tu ne dois bien sûr surtout pas renoncer à ton rêve, tu as plusieurs mois devant toi pour amorcer la perte de poids nécessaire à ce concours!
Songes plutôt à un réquilibrage de ton alimentation en quantité piles poil à tes besoins et activités quotidiennes!
33 ans Nowhere 933
TammyNa a écrit:
Bonjour,

D'expérience , je vais te déconseiller d'avançe la méthode hyper-proteinée!
Je l'ai testée il y a 2années de cela, perdu 11kilos j'étais contente mais..
Il y a un gros Mais j'ai tout repris dans les 8mois qui ont suivi avec en bonus 5kilos de plus et pourtant je mangeais équilibré!
Tu ne dois bien sûr surtout pas renoncer à ton rêve, tu as plusieurs mois devant toi pour amorcer la perte de poids nécessaire à ce concours!
Songes plutôt à un réquilibrage de ton alimentation en quantité piles poil à tes besoins et activités quotidiennes!


Mon problème étant que je mange normalement, en respectant la satiété et équilibré, j'ai perdu avec la RA, mais là il faut que je perde "plus" ... Je mange même peu et là avec les produits hyperproteinés j'arrive à peine à manger une demi portion
51 ans 76 10598
juniorette a écrit:
Pour être au poid le plus faible possible pour ma taille : 30kg, mais je suis musclée donc je table déjà sur 20kg ...


Une question: poids plus faible par rapport à quoi? Qu'est-ce-qui te fait croire que tu as 20 kilos à perdre?

Je m'interroge car tu es jeune donc encore en pleine croissance. De plus, tu es très sportive donc tu as certainement une masse musculaire importante. Es-tu certaine d'être en surpoids ou c'est juste que tu es influencée par les images véhiculées par la société? :-k

Et si je peux me permettre une remarque: un médecin traitant qui cautionne un régime hyperprotéiné pour une fille de 16 ans, c'est un charlatan ( qui touche certainement un pourcentage sur les sachets vendus). :evil:
39 ans marseille 2582
Juniorette, ce que tu veux faire c'est de la connerie...
Je suis en D2, (tu dois comprendre à quoi ca correspond) dans un système public (fac de marseille) et franchement, les études de médecine sont longues...
Je voulais les faire dans l'armée, ils m'ont recalée pour la raison que tu évoques... mais j'ai insisté et ils ont fini par m'avouer que si je faisais médecine dans le public, et que je postulais en tant que médecin directement, j'étais sûre d'etre prise quelque soit mon poids... (forcément ils ne t'ont pas formée, tu ne leur a rien couté et tu as toutes les connaissances requises pour ce métier une fois diplomée).

Dans mes stage j'ai l'occasion d'aller dans les hopitaux militaires, et franchement, je ne dis pas que la formation est moins bonne mais les enseignants sont moins pédagogues et la discipline est plus rude en école militaire. En médecine il y a tellement de choses à connaitre que quand il y a trop de discipline tu craque et tu laisse tomber.
Moi je te conseille vivement de le faire dans le public et de t'intégrer ensuite.

Je ne sais pas en quelle classe tu es, mais au concours de P1 dans ma ville il y a seulement 12% de réussite, et dans l'armée c'est à peu prés pareil... Un autre désavantage de la formation mmilitaire c'est qu'il te payent ta P1, mais que si tu la rate 2 fois et bien tu dois leur rembourser!
Et c'ets pas donné :evil:

Donc, voila, je t'ai dit tout ce que je pensais, maintenant c'ets à toi de voir, et comme ca a été dit on idéalise souvent l'armée et on en est vite déçus...
33 ans Nowhere 933
fannydusud a écrit:
Juniorette, ce que tu veux faire c'est de la connerie...
Je suis en D2, (tu dois comprendre à quoi ca correspond) dans un système public (fac de marseille) et franchement, les études de médecine sont longues...
Je voulais les faire dans l'armée, ils m'ont recalée pour la raison que tu évoques... mais j'ai insisté et ils ont fini par m'avouer que si je faisais médecine dans le public, et que je postulais en tant que médecin directement, j'étais sûre d'etre prise quelque soit mon poids... (forcément ils ne t'ont pas formée, tu ne leur a rien couté et tu as toutes les connaissances requises pour ce métier une fois diplomée).

Dans mes stage j'ai l'occasion d'aller dans les hopitaux militaires, et franchement, je ne dis pas que la formation est moins bonne mais les enseignants sont moins pédagogues et la discipline est plus rude en école militaire. En médecine il y a tellement de choses à connaitre que quand il y a trop de discipline tu craque et tu laisse tomber.
Moi je te conseille vivement de le faire dans le public et de t'intégrer ensuite.

Je ne sais pas en quelle classe tu es, mais au concours de P1 dans ma ville il y a seulement 12% de réussite, et dans l'armée c'est à peu prés pareil... Un autre désavantage de la formation mmilitaire c'est qu'il te payent ta P1, mais que si tu la rate 2 fois et bien tu dois leur rembourser!
Et c'ets pas donné :evil:

Donc, voila, je t'ai dit tout ce que je pensais, maintenant c'ets à toi de voir, et comme ca a été dit on idéalise souvent l'armée et on en est vite déçus...


Coucou,

la P1 est commune au public ou pas ? Tu connais les montants à rembourser (pour vaoir une idée)? Je suis en seconde, mais je pars l'an prochain faire ma premiere/term à l'étranger ? Tu as plus de chanced'avoir ta P2 en militaire ou pas ?
Pour ce qui est de la P1 je connais bien la difficultée (mon copain est en P1 à Paris VI je crois ;) )

Citation:
Une question: poids plus faible par rapport à quoi? Qu'est-ce-qui te fait croire que tu as 20 kilos à perdre?

Je m'interroge car tu es jeune donc encore en pleine croissance. De plus, tu es très sportive donc tu as certainement une masse musculaire importante. Es-tu certaine d'être en surpoids ou c'est juste que tu es influencée par les images véhiculées par la société?

Et si je peux me permettre une remarque: un médecin traitant qui cautionne un régime hyperprotéiné pour une fille de 16 ans, c'est un charlatan ( qui touche certainement un pourcentage sur les sachets vendus).


Coucou,
oui j'en suis certaine, j'ai pris enormement de poid pour des raisons medicales, puis arrété le sport ... Je fais un 1m80 pour un peu plus de 90kg ;) je ne souhaite pas être squeletique, mais pouvoir mettre toutes les chances de mon côté et pouvoir reprendre par la même occasion un sport qui m'est cher : l'aviron, mais tu ne peux pas faire de competition en skiff (bateau très fin et rapide) si tu as du poid en trop ...
39 ans marseille 2582
alors il y a seulement 2 villes en france ou les militaires étudient la medecine : bordeau et lyon. Et oui les militaires vont en cours en tenue militaire avec les étudiants du public... seulement ils ont des cours en plus à côté et étant passé par là je te le déconseille, il y a tellement de choses à apprendre par coeur pour ce concours que si tu perds du temps à côté avec d'autres cours c'ets du temps que tu n'aura pas pour apprendre ceux de la fac ;)
51 ans 76 10598
juniorette a écrit:
oui j'en suis certaine, j'ai pris enormement de poid pour des raisons medicales, puis arrété le sport ... Je fais un 1m80 pour un peu plus de 90kg je ne souhaite pas être squeletique, mais pouvoir mettre toutes les chances de mon côté et pouvoir reprendre par la même occasion un sport qui m'est cher : l'aviron, mais tu ne peux pas faire de competition en skiff (bateau très fin et rapide) si tu as du poid en trop ...


Quand quelqu'un qui faisait du sport arrête pour une raison X ou Y, la conséquance est souvent une prise de poids.

Ensuite, vu ta taille et ton poids, je ne vois vraiment pas pourquoi tu devrais perdre 20 voir 30 kilos. Tu es grande et si en plus tu as une masse musculaire importante, ton poids est dans la norme.

Tu as des problêmes de santé? Une raison autre que ce concours ou l'aviron pour vouloir perdre tous ces kilos?

Pour le concours, fannydusud vient de t'apporter une alternative. Pour l'aviron, je dirais que c'est la faute de la génétique. Tout comme quelqu'un qui mesure 1m90 n'a quasiement aucune chance de devenir jockey professionnel, tu ne pourras pas faire de l'aviron en compétition....et alors? Tu veux en faire ton métier? Si non, je ne vois pas ce qui t'empêche d'en faire pendant tes loisirs.

On ne peut pas prendre de décision à ta place mais si tu te lances dans les régimes, tu vas au devant de grosses deceptions et peut-être même pire, de risques pour ta santé. Tu es en pleine croissance et ce dont tu prives ton coprs aujourd'hui, il te le fera payer un jour.
B I U


Discussions liées