MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

questions sur l'amniocentèse

52 ans 9077
Voilà je viens de faire un tour des questions sur l'amnio sur vlr et je ne trouve pas toutes les réponses à mes questionnements ;)

Je dois subir une amniocentèse dans  
une semaine et ici il n'y a pas de rendez-vous avant l'acte en lui même
Pourriez-vous éclairer ma lanterne ? :lol:
- où se passe l'amnio ? au bloc, dans une salle lambda mais avec stérilisation du "champ opératoire" ?
- a-t-on besoin de prendre une douche à la Betadine comme avant une opération ?
- vous a-t-on demandé de ne pas mettre de crème hydratante, gel douche etc... sur le ventre pour une meilleure visibilité à l'échographie ?
- est ce que l'on est couché sur le dos, sur le côté ? (question peut être débile :oops: mais je préfère savoir...)
- est ce que zom pourra être là ?
- certaines d'entre vous expliquent que la douleur n'est pas forte du tout mais que le stress est très présent... comment avez vous géré cela ?
- vous a-t-on expliqué les symptomes qui peuvent arriver après l'amnio pressentant une fausse couche (fièvre, contractions, pertes de sang ?)

Merci de me rassurer ... même si je ne suis pas ultra stressée je suis toujours en "meilleures conditions" si je sais ce que l'on va me faire ;)
43 ans paris 416
Je n'ai pas eue d'amnio mais je sais deux trois trucs dessus
- le prélèvement se fait au bloc car les conditions de stérilité doivent être optimum avec un champ opératoire précis pour délimiter la zone de ponction
- je pense qu'il n'y a pas de douche mais on te badigeonne le ventre de bétadine puisque le geste est pratiqué dans un local chirurgical (peau désinfectée, lavage des mains, gants stériles, etc).
- comme l'amnio se fait sous contrôle échographique permanent évite les gels douches et crème 48 heures avant
- tu es sur le dos avec une blouse spéciale bloc opératoire
- pour les mêmes conditions de stérilité je pense que ton homme ne peut pas être présent
- tu dois consulter en urgence si tu perds du sang ou du liquide
- les symptômes d'une fausse couche doivent être les mêmes qu'une fausse couche spontanée : contractions, douleurs type règles, perte éventuelle de sang
- pour ce qui est du stress, je ne sais pas quoi te dire à part de te dire que les risques sont minimes et que l'amnio n'est pas un acte très long

J'ai aussi trouvé ça :
"Comment se déroule l’examen ?
Cet examen est possible à partir de 13/14 semaines d’aménorrhée jusqu’au terme de la grossesse. Le prélèvement se fait à l’hôpital, de manière stérile, dans une salle spécifique. Le médecin repère le placenta et l'embryon par échographie et introduit une aiguille très fine (sans anesthésie : l’anesthésie est plus douloureuse que la ponction elle-même ) à travers le ventre maternel, sous contrôle échographique permanent. 15 à 20 ml de liquide sont prélevés et envoyés dans un laboratoire spécialisé. Les résultats sont connus en deux semaines environ.
Il vous sera ensuite recommandé de vous reposer un jour ou deux après l’examen."


Bon courage, tiens nous au courant et pleins de :kiss:
48 ans Puteaux 569
Coucou Bataille,

D'abord, bravo pour ce +++, je te souhaite tout plein de bonheur.
Je vais plutôt te raconter mon amnio (car les méthodes varient en fonction du gygy ou de l'endroit j'imagine).

Elle a eu lieu en juin l'année dernière, suite à une clarté nucale "douteuse". Lorsque le gygy m'a dit après l'écho "bon on va faire une amnio, c'est plus prudent", j'étais assez secouée, mais comme je ne sentais pas encore bébé bouger, je me suis dit, "bon, c'est pour notre bien, mieux vaut le faire". Je n'a pas à un seul instant songé aux risques possibles, pour moi le plus important était de savoir si bébé va bien.

Pour moi, c'est mon gygy qui a procédé au prélèvement. Elle s'est fait dans le labo de son cabinet. J'étais allongée sur une table d'examen. La seule consigne que j'avais eu avant était de ne pas mettre de crème sur le ventre (à cause de l'écho), de prendre du spafon et un antibio le matin de l'intervention. Il fallait venir accompagné afin de ne pas rentrer seule.

Donc me voilà au cabinet avec maman, pour l'amnio. Cela a été rapide 30 min. C'est vrai que j'étais super stressée et je n'ai pas arrêté de parler pour me détendre. Il m'a demandé de "tenir mon bidon" (ben oui il fallait une surface plane, et mon petit bourrelet gênait un peu) puis il m'a dit de regarder le moniteur de l'écho pour voir bébé, que j'ai vu faire des galipette. Par contre ma maman a du attendre à côté, elle ne pouvait pas venir avec moi pendant le prélèvement.

Ce n'était pas douloureux mais plutôt comme une espèce de prise de sang géante un peu gênante. Puis une fois terminé, je suis restée assise jusqu'à l'arrivée du taxi, et enfin au lit pendant 2 jours avec debout que pour aller aux toilettes. J'ai pris le soir de l'amnio re spasfon et antibio.

Mon gygy m'a proposé moyennant un supplément non remboursé, d'avoir un premier résultat au bout de 2 jours, j'ai accepté afin de ne pas attendre trop longtemps au cas où les résultats n'étaient pas bons. J'ai aussi profité de ça pour connaître le sexe du bébé.

Deux jours après, j'ai su que tout allait bien, et qu'on allait l'appeler Zoé et non Clovis.
Je n'ai pas été traumatisée par mon amnio, je serai assez sereine pour la prochaine car je pense déjà à bébé2 (Zoé a 4 mois) et vu que j'aurai plus de 36 ans, j'y aurai droit de toute façon.

En espérant que mon témoignage répondra à quelques unes de tes questions.
Pleins de bisous et d'ondes positives.
52 ans 9077
Merci pour vos réponses super rapides ;)
En fait la clarté nuccale de notre p'tit bouchon a l'air d'être bonne mais vu mon âge (et celui de zom agé de 45 ans) nous avons décidé d'opter pour l'amnio malgré tout (en fait c'est surtout zom qui flippe :lol: moi bizarrement je suis très sereine pour cet examen !)
Mon gynéco m'a dit que j'aurais les premiers résultats au bout de 10 jours et qu'il convoquait systématiquement les parents, problème ou pas...
J'ai hâte d'en avoir fini avec tout cela (surtout parcequ'après je vais ENFIN !!!!! pouvoir annoncer ma grossesse à tout le monde ;))
55 ans sud sarthe 1290
une précision: l'amnio est remboursée systématiquement à partir de 38ans et non 36...avant, ça dépend de chaque cas. si elle est nécessaire (mauvaise clarté nucale, tritest pas bon, antécédents), il y a une justification donc c'est remboursé, mais si c'est les parents qui la demandent juste pour se rassurer ou "faire comme tout le monde" (si, si ça existe!), elle ne l'est pas!

bon courage bataille et bonne suite de grossesse, je penserais à toi j'y passe bientôt aussi (ah l'âge...!). ;)
48 ans 76 10598
Bataille a écrit:
- où se passe l'amnio ? au bloc, dans une salle lambda mais avec stérilisation du "champ opératoire" ?


Alors, elle ne s'est pas passé dans une chambre lambda mais pas au bloc non plus. Enfin je suppose car je me suis déshabillée dans ladite pièce. Je pense que c'était la pièce reservée aux échographies.

Citation:
- a-t-on besoin de prendre une douche à la Betadine comme avant une opération ?


Non mais ils vont te badigeonner allégrement le bidou. ;)

Citation:
- vous a-t-on demandé de ne pas mettre de crème hydratante, gel douche etc... sur le ventre pour une meilleure visibilité à l'échographie ?


Tout à fait. C'est la condition sine qua non pour une bonne visibilité d'écho.

Citation:
- est ce que l'on est couché sur le dos, sur le côté ? (question peut être débile :oops: mais je préfère savoir...)


On est allongée sur le dos.

Citation:
- est ce que zom pourra être là ?


Non. Et pourtant, on pourrait en avoir besoin. :(

Citation:
- certaines d'entre vous expliquent que la douleur n'est pas forte du tout mais que le stress est très présent... comment avez vous géré cela ?


Encore aujourd'hui, je ne sais pas comment j'ai fait. Mais je pense que l'annonce du sexe par une informière avant la procédure ( elle l'avait aperçue lors de l'échographie pour situer bébé et pas piquer au mauvais endroit) m'avait tellement émotionné ( j'étais comblèe) a joué. Sinon, j'étais installée de telle façon que je ne voyais pas l'aiguille et tout le toutim. Et le docteur était très doux, expliquant la procédure au fur et à mesure. Par contre, juste après l'intervention, alors que j'allais en salle de repos, j'ai fait un malaise, une baisse soudaine de tension, comme après une exposition à un fort stress. Et pourtant, je n'avais pas eu le sentiment d'être si stréssée.

Citation:
- vous a-t-on expliqué les symptomes qui peuvent arriver après l'amnio pressentant une fausse couche (fièvre, contractions, pertes de sang ?)


Oui. On nous avait aussi dit qu'en général, si il y a un problême, il survient dans les 2 heures qui suivent l'intervention. C'est pourquoi on nous gardait sous surveillance dans une salle spéciale ( une véranda très zen entourée de verdure avec de supers chaises longues) pendant ce laps de temps.

Par la suite, il faut rester au repos pendant au minimum 24h. Et quand je dis repos, c'est carpette sur canapé. Pas de cuisine, ménage et autres bêtises. ;)
52 ans 9077
chloeecamille a écrit:
Par la suite, il faut rester au repos pendant au minimum 24h. Et quand je dis repos, c'est carpette sur canapé. Pas de cuisine, ménage et autres bêtises. ;)


Vi vi ;) je resterais bien sage :oops: depuis mes âneries de ce week end je suis méchamment surveillé par 4 zyeux sans compter les coups de fils de ma môman qui sont passés à deux par jour :shock: (France telecom doit être ravi de ma grossesse :lol: )

Merci encore pour vos explications à toutes... je suis prête maintenant pour une nouvelle rencontre avec p'tit bouchon ;)
45 ans Drôme 136
Salut Bataille, quand j'ai eu mon amio j'étais très stressée, mais cela c'est super bien passée et c'est un examen qui ne fait pas mal du tout, par contre pour le résultat en générale c'est plutôt 15 jours voir 3 semaines d'attente c'est ce qui est le plus long. je croise les doigts pour toi pour que tous ce passe bien. Tiens nous au courant de la réponse gros bisous Malote :kiss: :kiss:
PS : Pour les risques on m'a juste dit de rester tranquille quelques jours et de reprendre la vie :D
B I U


Discussions liées