MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Atelier d'écriture à Orléans

L
9
Bonjour,

J’ai découvert les ateliers d’écriture il y à 4 ans et j’y participe toujours.
J’ai très envie de faire découvrir les plaisirs et les joies que peut apporter un atelier  
d’écriture. Aussi j’envisage d’en ouvrir un à Orléans (ou proche), un atelier réservé en priorité aux rondes et ronds.
Pourquoi réservé aux rond(e)s ? Parce que certains d’entre nous ont du mal à sortir pour se confronter aux regards des « minces », alors que l’écriture est déjà un acte intime et intimidant (surtout au début) ;
Parce que d’expérience, je sais que l’on s’autocensure lorsque l’on voudrait aborder le thème de la « grossitude » dans un atelier « pour tous ». Ors, c’est un des sujets qui nous importe souvent beaucoup. Même si l’atelier que je propose n’est pas un atelier sur l’obésité (ni un atelier à visée thérapeutique), je trouve important que ceux qui souhaitent aborder ce sujet puisse le faire en toute liberté et en toute sécurité, sans peur d’être incompris ou regardé comme une curiosité.
Le but de mon post aujourd’hui est d’avoir votre opinion sur ce projet et de connaître les personnes intéressées. L’atelier pourrait se dérouler un soir de la semaine si ce sont surtout des locaux ou en week-end si des participants viennent de plus loin (Paris est à une heure d’Orléans).
Je répondrai également à toutes vos questions concernant l’atelier : quoi, qu’est-ce et qu’est-ce qu’on y fait…

A bientôt

La Fée / Christelle
45 ans barcelona 5852
Salut Christelle La Fée, bienvenue ;)

Ce site me fait souvent penser à un grand atelier d'écriture.
Des gens le trouvent, viennent tour a tout s'y confier et aider les autres, certains viennent juste lire, et d'autres parler après avoir fréquenté l'endroit silencieusement plus ou moins longtemps.
Le résultat est un forum toujours vivant et en mouvement, ouvert non stop pour qui a besoin :)

Le virtuel a certains avantages.
Le réèl et la rencontre physique en ont d'autres, comme d'être devant quelqu'un et de pouvoir directement l'aider à son écriture, d'une manière générale de pouvoir échanger plus directement, et aussi peut être de provoquer une dynamique de groupe plus intense.

En ce sens, je trouve ton idée excellente.

D'un autre côté, je préfère l'idée d'un un groupe ouvert à tous, avec des thèmes comme "la différence", ou la "normalité", ou encore "l'image de son corps".

D'autres loisirs comme des activités physiques piscine, marche à pieds, se pratiquent à juste titre entre ronds, car ce sont des choses que les personnes rondes ont du mal à partager avec les autres, parce qu'elle sont mise au ban, regardées et trop souvent jugées.

Mais pour une activité intellectuelle, ne serait ce pas un échange plus interressant de ne pas se limiter au ronds ?
Maigre, gros, petit, très grands finalement nos problèmes et nos bloquages peuvent se ressembler beaucoup non ?

Je suivrais bien sur avec interêt l'évolution de ton projet, n'hésite pas à nous en faire part 8)

ps : j'en profite pour rappeller que ceux qui veulent peuvent nous soumettre des textes pour les publier dans la partie magazine du site.
L
9
Bonjour David,

Et merci de t'interesser à ce projet. Il est vrai que je me suis moi aussi posé la question de la pertinence d'un tel atelier. Bien sur que les problèmes liés a l'écriture sont souvent les mêmes, que l'on soit gros ou mince, chauve ou barbu. Cependant il m'a semblé que nombre de gros, intimidés par le regard d'autruit ne passeraient jamais la porte d'un atelier "traditionnel". Peut-être ai-je tord ? Pourtant il en est même qui finissent par ne pratiquement plus sortir de chez eux tellement leur honte est forte.
Pour ce qui est de l'idée d'un atelier à thème, c'est quelque chose qui me plait bien, même si pour l'instant je vois difficilement comment conduire un atelier sur le corps sur une longue période, ni comment composer un groupe là dessus. Mais c'est a creuser, et peut-être a tester sur une courte période, lors d'une manifestation ayant un lien avec le sujet... Je garde l'idée sous le coude en tout cas :)

Christelle
T
48
C'est drôle quand même, je cherchais justement un atelier d'écriture et n'en trouvant pas dans ma région, j'ai tapé "atelier d'écriture virtuel" dans un moteur de recherche.. et sur quoi je tombe, sur ton message.

Y'a quand même des drôles de hasard dans la vie parce que d'une part je n'habite pas loin d'Orléans (à 1h - Romorantin (41)) et que d'autre part je suis moi-même ce que l'on peut appeler une "ronde" (ca me fait bizarre de me désigner comme ca mais bon). Je suis donc plus qu'intéressée par ton projet, contacte moi donc pour en parler plus avant.

Johannie
B I U