MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

annulation mariage

A
39 ans 2
bonjour à tous je suis nouvelle sur ce forum et j'ai vraiment besoin d'aide je ne sais plus quoi faire et j'ai besoin de conseil.

je dois me marier le 30  
juin avec quelqu'un que j'ai rencontrer il y a un an et demi sa a été de suite le cou de foudre on c'est de suite installé ensemble. Tout me parraissait claire mais cela fait 4 mois qu'il n'y a plus rien je n'ai plus envie de me marier lui et moi on sait qu'il va se poser un gros probleme d'ici quelque temps : je ne veux pas d'enfants lui si. on c'est dit qu'on allait quand même prendre la décision de se marier car on s'aime. Mais il m'a changé, je ne sors plus, j'ai perdu mes amis, la joie de vivre. J'ai un doute énorme sur mon mariage. et ce qui me fait encore le plus peur c'est de l'annoncé à ma mere et toute ma famille et si j'annule vraiment le mariage où vais je vivre ? est ce que quelqu'un a deja annulé son mariage ? si oui comment sa c'est passé ?

Merci à tous pour l'aide
40 ans Entre ici et là bas 2237
et oui, tu n'es pas la seule!
mon fiancé et moi avons annulé il y a un mois notre mariage prévu le 19 mai prochain.
la décision a été très très très difficile à prendre et très très très difficile à assumer;
mais aujourd'hui, on est toujours ensemble, mais on est beaucoup plus serein, on sait aujourd'hui que notre décision était la bonne; parfois la douleur et la difficulté n'est pas signe d'erreurs; mêùme si il y a beaucoup de tensions entre nous, je suis beaucoup moins angoissée qu'avant;

tu pourras lire dans d'autres de mes post sur cette section (même titre que toi) mon parcours: je n'éatais absolument plus sure de moi, plus sure de mes entiments, plus sure de rien; alors même que nous nous entendions très bien, que l'on aspirait aux même choses,...
mais voila des fois les angoisses sont plus fortes que tout le reste;

il me reste aujourd'hui à identifier la nature et l'origine de mes epurs, à bien examiner mes sentiments pour lui;

on doit reprendre chacun un appart' et là aussi c'est difficile;

pour répondre à ta question, j'aurais envie de te dire, annule ton mariage, même si c'est pour le refixer plus tard; pour expérience je sais que la décision est difficile, que l'on espère toujours que sa changera, mais en réalité la pression ne fait que monter et tu risques de regretter ton choix; une annulation peut toujours être modifié, un engagement de cette nature, non! cela ne sert à rien de se marier pour divorcer dans trois ans, il reste toujours des blessures après;

peut être avez vous été trop vite; n'oublie pas qu'il y a toujours des étapes dans la vie amoureuse: l'élan amoureux qui bnous fait aller vers l'autre: le feux de paille, le temps de l'illusion...puis vient le moment où on commence à ouvrir les yeux sur l'autre, on est pas moins amoureux, mais plus réaliste; viens aors le moment de choisir: suis capable de l'aimer comme sa toute ma vie avec ses qualités et ses défauts, a t-on les mêmes aspirations pour une vie commune (apparemment vous non, cf. le sujet enfants...), puis vient le temps de la décision de s'engager: on se marie consciemment, librement en sachant qui est l'autre, en ayant accepter ses choix de vie; on répète souvent à juste titre, "on se marie , non pas parce que l'on aime, mais parce que l'on a décidé d'aimer l'autre!!!

dans le mariage, il faut voir au delà de la fête du jour, de la première année, il faut voir plus loin! pour expérience je sais qu'il est tentant d'enterrer ses doutes et peurs au profit de l'envie irrépressible de se marier... mais NON! c'est se voiler la face;

votre désaccord sur les enfants est un sujet de fond! ne serait-ce pas égoiste d'épouser un homme qui désire profondément des enfants alors que toi tu ne le veux pas? ne serai ce pas le rendre malheureux consciemment? il me semble (du haut de ma toute petite expérience) que vous avez à en rediscutter et à être au clair avant de vous engager;

c'est difficle à appliquer mais les aspects matériels (annulation de tout, maison, séparation des biens....) ne doit pas passer avant! idem pour le regard des autres et les "quand dira t-on"! non, tout cela est secondaire, l'essentiel est votre liberté, votre bonheur, votre épanouissement; et cela ne se trouve pas dans le choix d'un mariage "contraint"...

dernier mot t'as t-il vraiment changé, ou est lié à la phase fusionnelle de votre début de relation? ...

bon je vois que j'ai été très très très bavarde, j'espère pas trop,
n'hésite pas à me contacter si tu veux, je sais un peu ce que tu travaerses, même si chaque situation est unique...

courage,
parfois les meilleures décisions ne sont pas les plus facile à prendre (la route qui descend au torrent est plus facile que celle qui monte au sommet de la montagne, mais le résultat n'est pas le même!)

courage encore,
prenez votre temps pour réfléchir....
N
41 ans 255
Une amie devait se marier en avril 2004 et en février le jour de la st Valentin le mariage était annulé. Le futur marié ne s'investissait pas beaucoup dans les préparatifs du mariage au début et à la fin un peu plus. Il a réfléchi, s'est aperçu que lui n'avait jamais vraiment désiré se marier pour avoir des enfants, qu'il allait se marier à l'église alors qu'il n'était pas catholique, qu'il avait toujours voulu des enfants mais qu'il avait perdu des années avec ma copine en attendant le mariage.
elle l'a mal pris au début c'est normal. Elle s'est pris un appart toute seule mais a mal géré son budget du coup elle est revenu chez ses parents.
Elle vient de trouver un autre homme qui est différent en tout point.
Perso, je me suis mariée il y a quelque mois et aucune hésitation. je pense que vous devez en parler tous les deux et tu dois absolument organiser des sorties avec tes amis dans le prochain mois.
Tu dis que tu ne sors plus avec eux mais est-ce ton futur mari qui te l'interdit ou toi qui n'arrive pas à prendre la décision de sortir sans ton homme.
Je pense qu'il est important que chacun sorte de temps en temps de son coté.
Si tu décides de ne plus te marier sache que l'annonce à tes parents sera difficile; qu'ils seront tristes durant quelques temps mais cela va passer. ils se rendront compte qu'il préfère voir leur fille heureuse seule plutot que malheureuse et accompagnée.

Je te souhaite bon courage.

Et surtout donne nous des news.
gb
P
42 ans Saone et Loire 27
pitchiou a écrit:

dans le mariage, il faut voir au delà de la fête du jour, de la première année, il faut voir plus loin! pour expérience je sais qu'il est tentant d'enterrer ses doutes et peurs au profit de l'envie irrépressible de se marier... mais NON! c'est se voiler la face pitchiou a écrit:


Je suis entièrement d'accord avec çà ....

Je me suis mariée l'année dernière et aujourd'hui nous traversons avec mon mari une grande crise dont nous ne sortirons pas indemne .... Après 9 mois de mariage, je me rend compte que j'ai fais l'impasse sur certains points de notre couple qui n'allaient pas et aujourd'hui je le paye le prix fort. J'ai mis de coté les doutes que j'avais au profit de ce mariage qui me faisait tant plaisir .... sur le moment.
Pitchiou a raison, rien ne t'empeche d'annuler ce mariage pour le repousser.
Et ... en connaissance de causes .... je dirais que mieux vaut annuler un mariage que d'envisager un divorce après à peine un an de mariage.
Courage ! Si tu as besoin, n'hésites pas. Je maitrise malheureusement le sujet :cry:
P
40 ans Nice 21965
je te conseillerais la meme chose qu'à pitchou, un mariage est quelque chose d'important, il ne faut pas le prendre à la legere

si tu te marie et que finalement ca se passe mal, un divorce peux etre tres long et tres cher (le plus long que je connais dure depuis plus de 20 ans!)

annule tant qu'il est encore tant si tu ne te sens pas de te marier avec ton copain, laisse le temps parlé, si tu dois te marier avec lui prend la decision une fois murement reflechi
40 ans Entre ici et là bas 2237
ptibilly a écrit:
[aujourd'hui nous traversons avec mon mari une grande crise dont nous ne sortirons pas indemne .... Après 9 mois de mariage, je me rend compte que j'ai fais l'impasse sur certains points de notre couple qui n'allaient pas :


à ptibilly,
sans connaitre toutes les ficelles de votre couple,
une femme très heureuse dans son mariage m'a dit un jour ceci: les crises dans le couple, c'est normal, on en une toujours des plus ou moins grave, et en général il y en a une importante qui arrive tous les 4 ans et on met à peu près deux ans à rétablir bien bien la situation!

prends courage dans cette crise, prenez le temps de parler comme avant le mariage, trop de couple en font l'impasse une fois le mariage passé, comme si c'était un acquis! mais non, le mariage c'est le début de la route, pas l'aboutissement!

appui toi sur l'engagement que vous vous êtes donné pour tenir le coup!

courage! ;) ;) ;) :D

HS off :arrow: :peur:
A
39 ans 2
Merci à tous pour vos conseils qui me sont si chers...
Dès que j'en parle à mes amis ils me disent que ce que je veux faire est honteux et ne veulent plus en parler avec moi... Je voulais savoir si on annule un mariage peut on se faire rembourser une partie ? Car ma mère à financer le mariage et je ne voudrai pas qu'en plus de lui faire du mal je la "ruine" ... je ne sais meme pas comment en parler à mon ami on a dejà abordé le sujet (enfant) et on a passé une soirée entière à pleurer et à se dire qu'il fallait mieux arreter mais l'amour etait trop fort... et je n'ai plus la force et peut etre pas le courage, car je suis seule et autour de moi personne me soutiendra ou me reconfortera alors faut que je trouve la force de l'annoncer et de prendre cette decision

encore merci pour votre aide cela me va droit au coeur
P
40 ans Nice 21965
hé bah pour des amis...

pour l'annulation, tu as pris une assurance pour ca car c'est le seul moyen (il me semble) pour etre rembourser
40 ans Entre ici et là bas 2237
et bien je dirai,

si tes amis réagissent comme sa, c'est pas très cool! c'est pas LEUR mariage! si il tienne à toi, vraiment ils doivent vouloir ton bonheur avant de vouloir faire la fête!

pour ce qui est du remboursement, cela dépend de quels frais tu as déjà engagés....
pour la robe, costumes...c'est foutu (sauf si tu trouves le contraire)...
pour la salle, si tu annnules de suite, comme cela se fait deux mois avant, normalement tu ne drais payer que des ahrres.(en tout cas cela c'est passé comme cela pour nous)
pour le voyage de noces, en agence, on a eu les frais d'annulation, comme c'était deux mois avant, mais pas de % retenu sur le prix de la croisière;
par contre on avait pas pris de traiteur ni dj, ni rien donc je ne peux pas te dire, mais pour le traiteur, il y a encore pas mal de temps avant la date prévue, donc sa doit être annulable sans trop de soucis...

quand à tes parents, je crois qu'ils seront peinés, mais content de voir que leur fille est assez mure pour réfléchir avant plutot qu'après!
franchement pense à toi, à ton couple à lui! pas aux autres ni aux aspects matériels! des sous sa se trouve toujours! une vie, on revient pas en arrière, et on referme pas les blessures!

quand à ton fiancé; si tu savais le nombre de jours et de nuit que j'ai passé, que l'on a passé, que l'on passe encore à pleurer; mais voyez surtout votre avenir à plus long terme! vous vous aimez aujourd'hui? qu'est ce qui vous bloque? êtes vous d'accord sur vos perspectives d'avenir?
est ce que dans 5 ans vous serez toujours heureux et amoureux même si vos avis divergent sur des questions fondamentales?
au fond de toi, pourquoi ne désire tu pas d'enfants? blessures liées à ton enfance? blocage? je ne sais pas; il faut que vous envisagiez ensemble, ce qui peut changer, ce qui ne changera pas, et est ce que vous l'acceptrez encore chez l'autre dans 10 ans?

sinon, ne vaut-il mieux pas souffrir aujourd'hui pour un épanouissement futur plus grand? ou s'entêter aujourd'hui et être heureux après? (question difficile et douloureuse, je sais , on en est là avec zhom...

bon courage!
B I U


Discussions liées