MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

quand je commence à manger, j'ai du mal à m'arreter...

B
43 ans strasbourg 24
hello tout le monde,

en fait j'ai débuté ma RA récemment, je remplis mon carnet (pas régullièrement) et je suis dans la phase où je dois essayer de changer mes comportements  
(après la simple observation de mes habitudes). pour le moment je ne prends qu'un repas par jour car je ne ressens pas la faim et encore je me demande meme si j'ai vraiment faim. mais pendant ce repas j'ai du mal à marreter de manger quand je commence. ce n'est pas une crise mais je ne ressens pas vraiment la satiété. au moins je ne sors pas de table avec un mal de ventre car j'ai trop mangé mais je dois trop mangé si je me nourris qu'une fois par jour non ????

merci pour vos explications, est ce que certaines d'entre vous ont vecu ca au début (c'est vrai que je suis au tout début mais je préfère avoir des réponses..)

Bibiche357
45 ans Bordeaux 311
A un moment donné de la RA, je n'ai mangé qu'un biscuit par jour pendant 5 jours et encore je n'étais même pas sur d'avoir faim...

C'était très déstabilisant mais c'était le moyen que mon corps avait choisi pour perdre le poids en trop...

Egalement, comme toi, m'arrêter à temps lors d'un repas est d'autant plus difficile si au début je n'ai pas faim donc le mieux est d'effectivement de manger quand on a faim. Mais parfois c'est plus facile à dire qu'à faire! ;)

Peut être que pour une journée, tu peux décider (en t'y préparant le mieux possible) de ne manger que si tu as faim (t'inquiète quand tu as bien la dalle, tu sais que tu as faim et que le seul truc qui apaisera c'est de manger!! c'est impossible de confondre cette snesation avec une autre) et donc si tu ne ressens pas ça, tu ne manges pas de la journée ou alors juste un biscuit ou 2. Est ce que tu penses que c'est faisable?

Pour moi je n'arrivais pas à accepter d'aller me coucher sans avoir manger de la journée même si je n'avais pas faim. Je me suis aidée du carnet (que je n'avais pas rempli avant) pour y écrire les sensations, mes pensées, mes obsessions, faire passer le temps....
52 ans Grenoble 258
Pareil ! je pense qu'il faut accepter de ressentir la faim mais aussi accepter de na pas avoir bcp faim .... et oui on ressent mieux la sassiété si on a faim quand on mange ça c'est sur !

Actuellement moi je suis dans une phase ou le fait de découvrir que je suis une petite mangeuse me perturbe .... pourtant ça a bien l'air d'être ça ....

Mange à ton rythme en oubliant tous préjugés !
C
58 ans 37
+1 heriane ;)

Faire le deuil de la nourriture et accepter de manger peu ...parce qu'on a pas faim de plus ...ouille ouille ouille, que c'est dur ... :?
T
43 ans noisy le grand 1060
Dans les exercices de la RA, j'ai eu deux semaines où je devais mangeais des aliments "interdits" chaque midi, mais une portion donnée.
(Ensuite j'avais eu des exercices où je déterminais moi même la quantité que je voulais et avais besoin de manger, mais là je n'y étais pas encore).
La portion me limitait, et je m'apercevais que la portion me suffisait alors que si j'avais eu plus, j'aurais surement mangé plus, par habitude, pour ne pas gâcher (on connaît toutes non?).
Ca m'a bien fait réfléchir, quand même...
donc pendant quelques jours, chez moi, je me servais de toutes petites portions. Et j'attendais 5 à 10 minutes après les avoir mangées, pour voir si j'avais encore faim (et dans ce casa me reservir). En fait, chez moi, la sensation de satiété n'est pas immédiate. Elle se fait attendre environ 10mn après la bouchée qui aurait dû me rassasier. Même en mangeant lentement (parce que bon... 10mn entre chaque bouchées, c'est un peu trop difficile (et on mange froid!))
Ca m'a bien régulée. J'ai aussi eu une phase où je ne mangeais que si j'avais faim et que ce dont j'avais envie (peu importait l'heure, ...) je me suis aperçue que très vite je me recalais sur des horaires "normaux". Effectivement, peut-être devrais-u essayer d'attendre d'avoir vraiment faim et de manger alors très peu et attendre entre chaque portion?

Sinon, une solution qui m'a bien réussie (mais pas préméditée et un peu radicale), c'est le percing à la langue... Pendant une semaine, j'ai pu manger réellement TRES lentement (jusqu'à 2h30 pour un repas ...) j'étais sure de m'arrêter à satiété. :lol:
B
43 ans strasbourg 24
merci les filles pour vos réponses.

Donc si je résume : attendre VRAIMENT la faim avant de manger, si j'ai un doute je ne mange pas. et surtout tenir mon carnet alimentaire à jour (ca c dur mais je me fixe ca comme objectif cette semaine)
52 ans Grenoble 258
Attendre d'avoir faim oui d'être affamée non !!!!
45 ans Bordeaux 311
Bibiche357 a écrit:
merci les filles pour vos réponses.

Donc si je résume : attendre VRAIMENT la faim avant de manger, si j'ai un doute je ne mange pas. et surtout tenir mon carnet alimentaire à jour (ca c dur mais je me fixe ca comme objectif cette semaine)


Oui, au moins pour voir toi même combien cette sensation est vraiment particulière!! ;)
39 ans 288
Cyanne a écrit:
+1 heriane ;)

Faire le deuil de la nourriture et accepter de manger peu ...parce qu'on a pas faim de plus ...ouille ouille ouille, que c'est dur ... :?


Certes... ceci me paraît très difficile à vrai dire... Je ne peux pas m'empêcher de me resservir ou de finir mon repas par un petit extra, qui fait toute la différence... Et de me rappeler la phrase prononcée un jour par mon oncle "5minutes de plaisir, 5 ans sur les hanches!!" :twisted:

Bon alors là, j'en ai pour des années et des années de non plaisir si je veux compenser tous ces plaisirs que je me suis faits avec la nourriture... Et je n'arrive toujours pas à m'arrêter et à me dire: ce petit pain que tu as acheté, garde-le pour demain! Pense au plaisir que tu auras à le manger demain! ... la prochaine fois j'y penserai... Car il est certain qu'il y a beaucoup de choses que je mange sans faim.
C
58 ans 37
Juste une idée ...si tu as besoinde ce petit plus c'est peut-être parce que tu n'éprouve pas le plaisir du rassasiement avec ce que tu as mangé avant ...est-ce que ton plaisir gustatif décroît au fur et à mesure que tu manges ? :roll:
39 ans 288
En fait, je ne mange pas, j'engouffre, je me goinfre, quel que soit le repas... Alors forcément, je n'en ai jamais assez... Et je ne fais pas attention au plaisir de manger... Si j'y fais attention, alors oui, en effet, je sais que je mange moins, voire presque pas, je suis tout de suite rassasiée et je trouve ça dommage. J'aimerais pouvoir engouffrer beaucoup tout en prenant plaisir et en ne grossissant pas. Bon oui d'accord, j'en demande peut-être beaucoup. Mais c'est aussi que des angoisses arrivent quand je me mets à manger "normalement". Alors je n'ai pas envie de m'y confronter et je fuis dans le mental, ce qui revient pour moi à manger. Bref, je ne sais pas si je me fais bien comprendre et j'ai peur de détourner le message alors bon. Ce n'est pas grave, je vais tâcher de faire attention et on verra bien.
T
62 ans bordeaux 19
oui tu te fais bien comprendre carambaa ! c'est pas pour rien qu'on se réfugie dans la nourriture ,ça serait trop simple si ça n'engendrait pas des emotions !!
moi aussi ça me fait exactement la même chose , j'angoisse rien qu'à l'idée de ne pas pouvoir manger !!
cependant les exercices d'attendrle la faim ,manger ,et arreter qaund on sent la satité ,je commence à y trouver des repères ... et à me servir de cette base ... pour structurer un peu mon alimentation !
oh! la la moi aussi j'ai du mal à expliquer ...
37 ans Montréal, Québec 288
J'ai un peu le même problème. J'ai commencé une RA il y a peu de temps et j'arrive généralement à savoir si j'ai faim ou non. Le problème, c'est plutôt la satiété... J'arrive pas à savoir quand j'ai plus faim! Je ne ressens aucun changement dans le goût des aliments, aucun "déclic" quelconque. Alors forcément, soit je ne mange pas assez, soit je mange jusqu'à en avoir mal au ventre... Peut-être que je ne fais pas assez attention quand je mange? Ou alors je n'ai pas réellement faim quand je commence à manger? Bref, je crois que j'ai encore du travail à faire ;)
52 ans Grenoble 258
essaies de plus déguster ce que tu manges pour bien t'imprégner de tes sensations et voir si elles se modifient, si a un moment tu te dis bof plus envie ... moi c'est au déglutissment que je sens un légère boule au fond de la gorge , juste un ti truc et si en plus j'en suis à me dire bof (pas facile à reconnaitre) et bien j'arrête et si j'aipas assez mangé j'aurai faim unpeu plus tot c'est tout alors j'ai toujours un gouter de réserve ...
53 ans Sud ouest 356
C'est vrai que ressentir la faim et la satiété est très difficile. Pour ma part (je viens juste de commencer), comme j'ai eu des période ou je m'affamait, j'ai plus peur de ne pas assez manger que de trop manger. Car quand je m'affamait, au début tout allait bien, ce n'est qu'au bout de quelques jours ou samaines ou mon corps réagissait et s'empiffrait.
B I U