MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Urgent ! Oubli pilule que faire ?

C
43 ans IDF 371
Bonjour

Cela fait des années et c'est la première fois que ça m'arrive : j'ai oublié ma pilule (triniordiol).

Je m'en suis rendue compte hier (je suis actuellement au 20ème jour de  
mon cycle) c'est à dire qu'il me reste 2 pilules jaunes à prendre (dernière ligne) alors que je suis censée prendre la dernière ce soir !


Que faire ?
1) Prendre les 2 pilules ce soir
2) N'en prendre qu'une seule et jeter l'autre
3) Ne rien prendre

Et après ? Dois-je reprendre la plaquette suivante au meme moment que d'habitude ? (je commence normalement ma plaquette le jeudi!)

Merci beaucoup pour votre aide !
36 ans A l'envers du Miroir 2133
Il me semble, mais je peux me tromper, qu'en cas d'oublie en fin de plaquette il est conseillé de commencer la suivante juste à la suite de la dernière de la plaquette en court, sans pause entre deux. Prendre deux pilules d'un coup ne servirait à rien, et ne pas prendre la dernière serait pire.

Dans l'absolu, le mieux ce serait de lire la notice de ta pilule, en général ce genre de situation y est evoqué, ainsi que la marche à suivre pour y remedier. Dans la mienne, c'est expliqué comme je l'ai dis plus haut, donc voilà ..
P
40 ans Nice 21965
ne surtout pas enchainer avec la deuxieme plaquette, tu prend les deux d'un coup et tu fais bien attention à quand tu commence la deuxieme plaquette
V
50 ans 337
Je pense que tu dois prendre ta dernière pillule ce soir...prendre deux pillules d'un coup ne sert à rien.
Je ne connais pas ta pillule mais tu devrais te rendre à la pharmacie pour savoir si tu dois ou non enchainer avec une autre plaquette, car avec ma pillule et en cas d'oubli, ce n'est pas le cas...
Allez, pas de panique, ce doit être rarement lourd de conséquence d'oublier de prendre la pillule une fois, surtout que tu n'es plus en période d'ovulation...
113 ans 2475
Je connais pas cette pilulle, mais moi je ne prendrai pas la dernière. Je ferai tout simplement un décalage de 2 jours de mon cycle habituel. Ca m'arrive parfois (euh, rarement quand même einh) de le faire pour des questions pratiques... Genre tu arrêtes Mardi au lieu de jeudi (c'est à dire que tu prends ta dernière pilulle mardi) et tu recommences une nouvelle plaquette le mercredi de la semaine suivante au lieu du vendredi...

Mais il y a peut-être même un site de la marque de ta pilulle qui pourra t'expliquer quoi faire... Sinon effectivement, la pharmacie saura te conseiller...
42 ans IDF 291
Voila : mode a suivre selon ta situation !!!

Source doctissimo ! (exactement comme sur la notice)

En cas d'oubli Si l'oubli de TRINORDIOL date de moins de 12 (douze) heures : PAS DE CONSEQUENCES
Prendre votre pilule et continuez votre plaquette normalement.

Si l'oubli de TRINORDIOL date de plus de 12 (douze) heures : UN RISQUE DE GROSSESSE EXISTE
Prendre le comprimé oublié dès que vous constatez l'oubli et le comprimé du jour comme d'habitude puis continuez votre plaquette normalement jusqu'à la fin du cycle. Utilisez en plus une méthode de contraception locale jusqu'à la fin de la plaquette.

De plus,

Si l'oubli a lieu dans les deux premières semaines de la plaquette, s'arrêter comme d'habitude 7 jours à la fin de la plaquette. Si vous avez eu un rapport non protégé dans les trois jours avant l'oubli, contactez votre médecin ou le pharmacien pour un recours éventuel à la contraception d'urgence.

Si l'oubli a eu lieu pendant le troisième semaine de la plaquette, commencer directement la nouvelle plaquette sans arrêter. Il est possible que les règles n'aient pas lieu.

Bon courage
48 ans 10768
Ossiane, non, je ne crois pas qu'un décalage de deux jours soit bien judicieux... elle doit finir sa plaquette ;)

Le plus utile à faire, Chouchoupe, quand tu ne sais pas : lire la notice de ta pilule, tout simplement ! ;)
Elle doit t'indiquer quoi faire en cas d'oubli et comment réagir (souvent c'est selon la semaine de plaquette où tu en es, dans ton cas la dernière semaine)...

Tu as également ce site qui peut t'aider si tu as perdu la notice :
http://g-oubliemapilule.com (ta pilule trinordiol y figure)

Elle date de quand cette pilule que tu n'as pas prise ? avant-hier ? Il faut en général prendre la dernière pilule oubliée le plus rapidement possible, donc tu aurais peut-etre dû la prendre hier si c'est celle d'avant-hier... La prendre maintenant je ne sais pas si c'est bien utile... :-k

Au besoin appelle ton gynéco pour savoir quoi faire ;)

Et n'oublie pas de te protéger pendant 7 jours suivant l'oubli ! (préservatif) ;)
113 ans 2475
Avec ma pilulle j'ai pas de problème pour pouvoir l'arrêter deux ou trois jours avant... Bon je le fais rarement, mais mon toubib m'a dit que ça posait pas de problème, très occasionnellement bien sûr...
Mais une pilulle n'étant pas une autre, il est effectivement préférable de se renseigner auprès d'un professionnel ;)
48 ans 10768
ossiane59 a écrit:
Avec ma pilulle j'ai pas de problème pour pouvoir l'arrêter deux ou trois jours avant... Bon je le fais rarement, mais mon toubib m'a dit que ça posait pas de problème, très occasionnellement bien sûr...
Mais une pilulle n'étant pas une autre, il est effectivement préférable de se renseigner auprès d'un professionnel ;)

HS :
ça me semble quand même moins risqué, quand on veut décaler un peu les jours, de commencer sa nouvelle plaquette un ou deux jours plus tôt par rapport à d'habitude, plutôt que d'arrêter la plaquette courante en route... même sur la fin un oubli de pilule est un risque de grossesse :-k
B I U