MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

En finir avec eux ...

34 ans Pas de calais 2
Bonjour à tous

Je mesure 1m63 pour 100 kilos et je n'ai que 17 ans et demi. Je me sens mal dans ma peau. A bientôt 18 ans, j'ai envie de  
changer pour moi, pour ma vie, pour ma santé, pour mon amoureux ... Seulement faire un régime pour moi c'est trés difficile car je ne tiens pas! Je n'ai pas le courage de bouger, j'ai pas de motivation ...

Je ne supporte plus les regard des autres sur moi ... Le regard de mon copain car je sais qu'au fond de lui, il me préférerait plus mince. Je souffre d'obésité depuis l'âge de 5 ans ... Dans ma tête, je me demande comment j'ai pu en arriver là.

J'aimerais obtenir quelques petits conseils pour trouver la motivation, la volonté ou des témoignages ....

Ps : Pensez-vous qu'être suivit par un psy et une dieteticienne aide beaucoup ?

Merci de vos réponses.

Elasia
52 ans Grenoble 258
Bonjour Elasia,

Bien alors déjà, par mon vécu je te ressemble bcp alors voilà ce que je pense...(j'ai maintenant 35 ans …)

J'ai toujours moi aussi été en surpoids, mais pas de quoi en faire un drame au début et on m'a pourtant collé au régime à l'age de 8 ans : début d'un cycle infernal de prise de poids culpabilité TCA etc ...

Donc, ne commence jamais un régime c'est pire que tout pour prendre du poids et non en perdre …

La volonté n'a rien à voir là dedans… faire un régime c'est se mutiler du plaisir alimentaire, de ses sensations alimentaires, c'est s'affamer le plus souvent, c'est se nier soit même etc … Personne ne peut avoir la volonté de s'automutiler en connaissance de cause ! c'est une aberration !

Si tu veux faire quelques chose pour toi fais une RA c'est la seule chose qui te réapprendra une relation saine avec la nourriture et qui te donnera une vraie chance de trouver un bien être stable et durable …

Si tu fais quelques chose, fais le pour toi et non pour ton amoureux … ce n'est pas sa vie c'est la tienne !

Et vouloir mincir ou maigrir ce n'est pas comme vouloir changer de couleur de cheveux ou autres ! y'a des choses que l'on peut faire pour essayer pour faire plaisir etc … Mais pas changer de poids… là il s'agit de quelques chose qui touche à la santé et pas seulement à l'apparence. Je parle de santé physique (effet yoyo désastreux) mais surtout de santé "mentale". D'équilibre psychologique !

Tu n'es responsable de rien , ce n'est pas toi qui a pu en arriver là ! La plupart du temps c'est le contexte, les autres etc qui font que l'on en arrive là, mais ce n'est pas toi qui l'a décidé ou laissé faire, tu étais une enfant …

Si tu veux te faire aider c'est une très bonne idée mais pas par n'importe qui , prends quelqu'un qui fait partie du réseau GROS qui te conseillera dans le bon sens ou alors un psy qui t'aidera à comprendre ta relation avec la nourriture , l'origine des problèmes etc .. Mais fuis tous ceux qui veulent te donner un régime ou alors "une façon saine et équilibrer de manger" etc … Il n'y a que toi qui peux prendre soin de toi savoir ce que tu aimes quand tu as faim quand tu es rassasiée etc !!! Personne ne peut te dicter la bonne façon de manger !

Lis les posts que tu trouveras ici dans la section RA va voir ici :
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_6667.htm
Et poses nous toutes tes questions mais ne te tortures plus avec des régimes des restrictions et de la culpabilité ! Tu n'y es pour rien !!!

A bientôt et prends soin de toi ! ;)
43 ans Angers 1764
Honnêtement, si tu dois faire quelque chose, il faut que ce soit avant tout et surtout pour toi.

Si tu n'en ressens pas le besoin au fond de toi, que tu penses que tu n'as pas la motivation et tout, c'est que ce n'est pas encore le moment, que tu n'es pas prête et que tu cours à l'échec si tu te lances dans un régime ou autre.. A mon avis, cette idée doit encore murir dans ton esprit, renseigne toi, discute avec des gens qui sont passés par là et tout et attends le "déclic"

Bon courage ^^
34 ans Pas de calais 2
Merci beaucoup pour vos réponses et pour les informations =)

Mais, je n'arrive pas à savoir si je suis prête ou non à commencer un ré-équilibrage alimentaire ... J'ai peur d'échouer et de me (re)décevoir :cry: . Comme beaucoup, j'ai fais des régimes sans grand interêt. A 15 ans, je prenais les sois disant "pillule miracle" , qui n'ont jamais rien fait sur moi. Les substitus alimentaires, je connais ... Bref. L'envie de changer ne date pas d'hier. Je veux changer mais aussi trouver la motivation pour ne pas manger plus qu'il ne le faudrait.
La tentation est partout. Les biscuits, les boissons sucrées. Ce matin encore, au lycée, une de mes copines de classes me proposait un biscuit (que j'adore ^^). J'ai osé dire non... Un bon départ?

Je pense qu ' "être gros" chez moi, c'est héréditaire. Ma mére, mes tantes, ma grand mére sont dans ce cas ...
Chez moi, les bons petits plats sont priviligiés et je ne peux m'empêcher de grigotter. Le matin je ne déjeune pas et je sais que celui-çi est indispensable...

Que faire pour commencer une bonne RA quand on est ado et que les tentations sont diverses ?
Je sais que faire du sport aide beaucoup à se dépenser. Mais je ne me vois pas aller dans une salle de sport. Quels sont les exercices fondamentales lorsque l'on veut perdre du poid et réapprendre à faire du sport ? ( Je ne fais plus de sport depuis le CE2 :s)

Merci à toutes =)
52 ans Grenoble 258
Tu es pleine d'idées reçues comme nous toutes au début d'une RA !!! MDR

la seule vraie regle a observer dans une RA c'est :

Mange quand tu as faim, ce dont tu as faim, quand tu as faim et temps que tu as faim !

As tu lu "le mode d'emploi de la RA" sur le site du GROS ?

Il n'y a pas de bon ou mauvais aliment, pas d'heure imposée pour manger etc suis uniquement tes sensations physiques.

La seule "motivation" que tu dois avoir c'est te réconcilier avec la nourriture te faire plaisir suivre ton corps et abandonner tout ce que tu crois savoir sur "le manger correct"

le "discours" que je te tiens semble un peu dangereux à donner à une "adulescente" il est pourtant vrai ... mais peut être vaut il mieux que tu te fasses aider par un professionnel du GROS ou un thérapeute comportementaliste.

Tu pourrais aussi lire le livre de Zermati "maigrir sans régime" ou celui d'Apeldofer "maigrir c'est dans la tete" cela t'aidera beaucoup aussi à comprendre la démarche avant de la commence et peut être t'aider à la débuter ...

Pour l'activité physique commence par quelque chose de doux, marche, vélo, piscine, gym douce etc ... ou alors par quelque chose de cool de la danse par exemple africaine orientale etc ... ce dont tu as envie !
T
62 ans bordeaux 19
je suis completement d'accord avec toi heriane ..
c'est bien comme cela qu'il faut apréhender cette addiction à la nourriture ,présente pour certains depuis tant d'années ...
je le comprends aussi chaque jour depuis ma RA ce site me conforte et me réconcilie avec la façon de manger ou du moins l'apprentissage de soi même ...de ses sentations et de ses emotions ,car evidemement c'est bien de cela dont il sagit ...
71 ans Charente Maritime 3080
Elasia07 a écrit:
Mais, je n'arrive pas à savoir si je suis prête ou non à commencer un ré-équilibrage alimentaire ...

Une rééducation alimentaire ce n'est pas un rééquilibrage alimentaire.
Font partie intégrante de ma rééducation alimentaire :
- mon repas de jeudi midi : sangria / salade de la mer/ magret de canard-grantin de pomme de terre-purée de carrote / fromage de chèvre / tarte au pome avec glace-cholat chaud et chantilly
- mon repas d'hier soir : salade de crudités/ moules - frites / gateau / jus de raisin (menu choisi par mon fils pour son anniversaire)
etc...

La rééducation ne tient pas compte de la qualité des aliments (enfin, elle préfère les aliments de bonne qualité gustative, c'est plus simple). Elle te demande de faire attention à tes sensations de faim, de satiété et de respecter tes envies, tout en essayant de comprendre ta relation à la nourriture. C'est là qu'un psy peut être très util.

A minima, tu stabilises ton poids, très souvent, tu maigris lentement mais régulièrement et surtout sans reprendre.
41 ans val de marne 94 1705
Beaucoup d'entre nous ont connu ce que tu vie, l'envie de mincir, pour se sentir mieux pour faire plaisir aux autres...

Quand je t'ai lu, quelque chose m'a interpellé, tu dis que tu sais que ton copain te préfèrerait mince, qu'est ce qui te fait dire ça? est ce qu'il te l'a clairement dit ou est-ce que c'est ce que tu ressent?

Mais il faut penser a sa santé avant tout. Aparement tu connais deja les résultats que donnent les régimes. C'est une bonne chose.

Pour l'histoire de "suis-je prête ou non" je vais te dire que je me suis beaucoup posé la question moi même. J'avoue que je n'ai pas démarré réellement la RA (je n'ai pas fait de carnet alimentaire :oops: ) parce que je ne me sentais pas prete, mais a force de lire ce forum et le site du GROS il m'est venu des reflex sans que je m'en rende compte, j'ai arrété de culpabiliser lorsque je mangeais quelque chose qu'il me plait, il m' arrive de ne pas manger lorsque je n'ai pas faim meme si on me propose des choses de j'aime parce que je sais que je ne les apprécierai pas. J'ai perdu un peu de poid et en ce moment je lis "maigrir sans regime" j'espère commencer ma RA bientot.

Voila j'espère que mon post est pas trop long ni trop fouillis.
71 ans Charente Maritime 3080
Melinemeline, tu fais de la RA en diletante, mais tu as quand même commencé ta RA. En douceuyr, à ton rythme et sur la pointe des pieds.

Un jour ce sera plus loin, et certainement parce que tes premeirs résultats t'auront aider à voir que cette technique n'est pas si difficle à adopter que cela.
45 ans Bordeaux 311
Melinemeline a écrit:
J'avoue que je n'ai pas démarré réellement la RA (je n'ai pas fait de carnet alimentaire :oops: )


Je n'en ai pas fait moi non plus ;) C'est ça qu'il y a de bien aussi dans la RA, tu n'es pas enfermée dans un carcan et tu prends ce qui te convient le mieux!
B I U