MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment s'occuper de châtons ?

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bonjour,

Ma collègue et voisine a une chatte errante qui a élu domicile chez elle. Elle n'est à personne (ni puce, ni tatouage). Ils vont donc la garder. Mais en plus  
de cette minette, ils viennent d'avoir une suprise, elle attend des chatons ! Ce n'est qu'une question de jour !

Elle est un peu paniquée et j'aimerais l'aider à s'occuper des petits châtons. Je sais juste que pendant les jours qui suivent la mise bas, il ne faut pas les toucher.

Mais pouvez vous m'en dire plus ? Après combien de jour peut on les toucher ? A partir de quand doit on leur donner à manger et quoi ? Que faut il faire quoi ??

Merci d'avance !!
44 ans 2883
Quelques infos que tu avais du peut être déjà trouvé (sinon, google en a encore plein les poches) :
eurochats

un autre

Enfin bon, en résumé, le passage critique peut être: la mise à bas: donc avoir le numéro du véto au cas où sous la main, si on se rend compte qu'un truc est pas normal et que la chate va pas bien, et aprés, bien nourrir la chate, vérifier qu'elle n'a pas de parasites etc, tout devrait aller comme sur des roulettes :)
38 ans région parisienne 1309
je pense qu'il vaut mieux ne pas toucher les chatons tout de suite, car si leur mère ne sent plus son odeur sur eux elle risque de les délaisser et de ne pas les allaiter ! surtout si c'est une chatte errante qui n'a pas l'habitude de l'homme...

ce que tu peux faire par contre, c'est justement les habituer à ta présence, veiller à ce que la mère les nourrisse bien (dans le cas contraire il faut aller chez le véto leur acheter du lait spécial)

il est recommandé de les laisser avec leur mère jusqu'à au mois 2 mois (3 mois c'est mieux !), et c'est comme pour les bébés humains, y'a rien de mieux que le lait maternel !
mais je crois qu'à partir de 2 mois tu peux commencer à introduire des petites quantités de viande ou de croquettes (si tu vois que ça leur donne la diarrhée, arrete et retente le coup plus tard)

et sinon n'oublie pas de te laver les mains avant de les toucher, car leur système immunitaire n'est pas encore bien développé, et il vaut mieux leur éviter au maximum le contact avec des microorganismes !

à partir de 3 mois tu peux les faire vacciner...

est ce que la mère est toujours dehors, ou elle rentre dans la maison de ta voisine ?! car il serait préférable qu'elle mette bas dans la maison, pour ne pas faire sortir les chatons avant qu'ils soient vaccinés (toujours pour les microorganismes !)

et dernier petit point : les chatons attrapent très souvent des vers (ils ont alors le ventre dur et gonflé), il faut donc les vermifuger régulièrement...

de plus, si la mère a la teigne (une sorte de plaque sans poil, qui s'agrandit, et elle la gratte), elle peut le transmettre à ses chatons pendant la grossesse... et eux le déclarent 2 mois après ! c'est ce qui s'est passé avec ma Leika !! (mais bon ne t'inquiète pas, ce n'est pas grave et le traitement est simple)

si tu as d'autres questions n'hésite pas ! ;)
47 ans Salon de Provence (13) 617
_nash_ a écrit:
Bonjour,

Ma collègue et voisine a une chatte errante qui a élu domicile chez elle. Elle n'est à personne (ni puce, ni tatouage). Ils vont donc la garder.


Tu vois, je viens justement de perdre ma chatte en début de semaine.
Elle n'est pas tatouée, parce que nous habitions en appartement quand nous l'avons eue, et que dans la nouvelle maison, nous avons un jardin entouré de très hauts murs qui l'empêchaient de partir. Elle n'a pas de collier non plus, car elle a arraché les deux que nous lui avions mis.
Et pourtant, elle est bien à nous.

Peut-être que ta voisine devrait contacter la SPA et les vétérinaires, et demander aux gens du quartier si personne ne la cherche, avant de décider de la garder.
46 ans 4830
Oh la la vous m'faites rire avec toutes vos recommandations, on croirait que les chats sont en sucre....

perso, j'ai des chats depuis que je suis toute petite, et les miens avaient la facheuse habitude de faire des petits environ 3x par an...d'ailleurs mes parents ont en ce moment 4 chatons qui ont 1 semaine et demi, et mon père n'a pas trop envie de les tuer.. snif c'est dur hein! mais on peut pas avoir 12 chats par an alors bon...c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris RDV pour la mienne afin de la stériliser...si elle en attendait, obligé je pourrais pas les tuer!

Je n'ai jamais entendu nul part qu'il fallait pas les toucher, et de ce fait, je les ai toujours pris en main dès leur naissance... déjà ça les sociabilisent et les familiarisent avec l'odeur de l'homme. Là ou je suis d'accord avec les autres,c' est que si la mère (la chatte donc) n'a pas confiance en toi quand tu les prends, elle risque de les prendre dans la gueule et d'aller les cacher dans un coin, ou tu les trouveras pas de sitot... donc vas y cool, tout en douceur...reste à côté de la mère quand tu les prends et repose les assez vite, surtout au début.

Pour l'accouchement, en général y'a aucun souci... mes femelles voulaient juste ne pas être seule quand elles sentaient les contractions.. et miaulaient à fendre l'ame jusqu'à ce que je m'installe à côté d'elle, un bouquin dans les mains...elle me les a même fait une fois en pleine nuit, sur mon lit! une fois le premier né sorti, c'est bon, tu peux la laisser faire... (elle va bouffer le placenta, laver ses petits... ect...)

Sinon, rien de particulier... toujours donner à volonté à manger à la mère, elle a besoin de beaucoup de force! et si jamais son lait ne suffit pas (ça arrive hein), tu les entendras déjà couiner... ben tu files chez le véto, et il te donnera ce qu'il faut (lait en poudre+biberon)... ils vont grandir tout seul, ouvrir leurs petits yeux au bout de 3 semaines environ.. et te courir partout au bout d'un mois et demi!!! bref... courage!
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Je tiens déjà à rassurer Sugarfree. Ma collègue s'est déjà renseigné auprès du véto du coin et auprès du voisinage. Elle avait des voisins chez qui squattaient cette chatte, elle pensait qu'elle était à ces fameux voisins. Et puis il y a quelques semaines, ils ont déménagé, en laissant le chat !!!!

Merci les filles de m'avoir apporté tout vos précieux conseils. On devrait pouvoir y arriver. Je me demande même si je vais pas en prendre un. Je n'y connais rien en chat mais ça s'apprend. Je vais y réfléchir car un chat vit 20 ans donc il faut que je sois sûr !
41 ans evry 91 1500
gurgle a écrit:
Oh la la vous m'faites rire avec toutes vos recommandations, on croirait que les chats sont en sucre....

perso, j'ai des chats depuis que je suis toute petite, et les miens avaient la facheuse habitude de faire des petits environ 3x par an...d'ailleurs mes parents ont en ce moment 4 chatons qui ont 1 semaine et demi, et mon père n'a pas trop envie de les tuer.. snif c'est dur hein! mais on peut pas avoir 12 chats par an alors bon...c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris RDV pour la mienne afin de la stériliser...si elle en attendait, obligé je pourrais pas les tuer!

!

non elle a pas une facheuse habitude de faire des petits cest juste que si elle est pas sterilisé evidemment elle a ses chaleurs et se fait prendre par les males du quartier
si on tecoute elle le fait expres! sais tu quelle peux chopper des maladies telles que la fiv et le felv en ayant des rapport avec des chats dont tu ne connais pas l'origine???
quand au fait de tuer le chatons je trouve ca ignoble dautant plus que la les petits ont deja 1semaine et demi!!
le mieux serait de faire steriliser ta chatte :evil: (par contre je vois que tu dois le faire pour la tienne cest une bonne chose pour elle)

nash pour la chatte appelle le veto au cas ou qq'un la rechercherai
bon courage et bravo daider cette minette et sache que si tu prends un chat tu verras il tapportera plein de bonheur et daffection :D
48 ans 10768
je ne crois pas qu'il y ait grand chose à savoir... une chatte sait instinctivement ce qu'elle doit faire quand elle met bas... j'ai jamais eu le moindre souci pour toucher les petits chatons; ce n'est pas pour autant que la chatte les délaisse... le seul truc qui peut arriver c'est qu'elle mette bas dehors, ailleurs, dans un endroit bien calme, et pas chez ta collègue parce qu'elle n'a pas confiance... et parfois il faut des trésors de patience pour retrouver la "cachette", crois-moi !

donc peut-etre le seul truc à faire pour elle c'est de bien habituer cette minette, de lui faire des tonnes de calins, de la nourrir et tout et tout afin qu'elle se sente suffisamment en confiance pour les faire chez elle...

et sinon, rien à leur donner, il faut simplement nourrir la minette et c'est elle qui nourrira ses chatons ;)
41 ans evry 91 1500
ah au fait il faut donner des croquettes chatons aux femelles gestantes ;)
X
84 ans 2365
jennypetitange a écrit:
gurgle a écrit:
Oh la la vous m'faites rire avec toutes vos recommandations, on croirait que les chats sont en sucre....

perso, j'ai des chats depuis que je suis toute petite, et les miens avaient la facheuse habitude de faire des petits environ 3x par an...d'ailleurs mes parents ont en ce moment 4 chatons qui ont 1 semaine et demi, et mon père n'a pas trop envie de les tuer.. snif c'est dur hein! mais on peut pas avoir 12 chats par an alors bon...c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris RDV pour la mienne afin de la stériliser...si elle en attendait, obligé je pourrais pas les tuer!

!

non elle a pas une facheuse habitude de faire des petits cest juste que si elle est pas sterilisé evidemment elle a ses chaleurs et se fait prendre par les males du quartier
si on tecoute elle le fait expres! sais tu quelle peux chopper des maladies telles que la fiv et le felv en ayant des rapport avec des chats dont tu ne connais pas l'origine???
quand au fait de tuer le chatons je trouve ca ignoble dautant plus que la les petits ont deja 1semaine et demi!!
le mieux serait de faire steriliser ta chatte :evil: (par contre je vois que tu dois le faire pour la tienne cest une bonne chose pour elle)


Tu dois pas avoir connu la vie à la campagne. Certes, c'est ignoble (d'ailleurs ma mère l'a tenté de ses mains une seule fois dans sa vie et s'en est voulu pendant des mois après), mais c'est une pratique plus que courante. Nous avons déjà d'ailleurs dû en euthanasier (et on finit réellement par se demander: de quel droit on garde 1 petit de cette portée et pas l'autre ? ), mais ça n'a rien de facile de donner la pillule à une chatte qui est toujours dehors. Et faire stéréliser un chat, surtout une femelle, représente un fameux coût.

Je ne cautionne pas non plus qu'on puisse abréger la vie de chatons, mais il n'y a parfois aucun autre choix. Cela dit, il y a des façons plus humaines et d'autres moins.

Enfin, ça me fait légèrement sourire aussi, quand on dit qu'il ne faut pas toucher les chatons sur les premiers jours, faire ci, faire ça... Une chatte sait ce qu'elle a à faire. Et ce depuis bien avant d'avoir été domestiquée par la gente humaine.
41 ans evry 91 1500
sache que la pillule est cancerigene et sur le long terme a un cout plus elevée que la sterilisation
quand au cout de celle ci il faut y penser au moment ou on adopte un chat
48 ans 10768
doudouille a écrit:

Enfin, ça me fait légèrement sourire aussi, quand on dit qu'il ne faut pas toucher les chatons sur les premiers jours, faire ci, faire ça... Une chatte sait ce qu'elle a à faire. Et ce depuis bien avant d'avoir été domestiquée par la gente humaine.

+1 ;) c'est ce que je disais plus haut... l'instinct est là, pas la peine de s'affoler, la minette SAIT quoi faire ;)
T
43 ans noisy le grand 1060
Euh... mes parents, avant ma naissance, certes, mais je ne pense pas que ça ait beaucoup changé, avaient un couple de chats, dont la femelle a fait une fois des chatons (juste après qu'ils l'aient récupérée, ensuite ils l'ont fait stériliser), qui n'étaient problement pas du mâle, d'après leur couleur. Ben elle avait pas tellement d'instinct pour ses chatons, elle passait son temps à les donner à ma mère pour repartir aussitôt. Ma mère avait beau les lui redonner dans le panier, rien à faire... Ma mère avait dû les nourrir au biberon jusqu'à ce qu'ils aient un âge raisonnable. Bizarrement, seul le mâle s'interessaient aux petits, les lavait, jouait avec...
Je peux vous dire que ça les a marqué mes parents, parce que ces chats, je ne les ai jamais connus, et pourtant, j'en ai vraiment beaucoup entendu parler.

Alors oui, quand la chatte s'en occupe, elle s'en occupe bien. Mais si par malheur elle ne s'en occupe pas, ... C'est un boulot à plein temps. C'est très mignon, mais c'est très fatigant aussi.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Les chatons sont nés cette nuit. Malheureusement, elle les as aménés à la première heure ce matin pour les faire piquer :cry: Je pensais pas qu'elle le ferait ... C'est son choix me direz-vous mais ça me rend triste...
46 ans 4830
doudouille a écrit:
jennypetitange a écrit:
[non elle a pas une facheuse habitude de faire des petits cest juste que si elle est pas sterilisé evidemment elle a ses chaleurs et se fait prendre par les males du quartier
si on tecoute elle le fait expres!
ah ben non alors, la pauvre se fait surement violer à chaque fois.. les vilains matous!! tsss tsss

Citation:
sais tu quelle peux chopper des maladies telles que la fiv et le felv en ayant des rapport avec des chats dont tu ne connais pas l'origine???
je compte sur toi pour m'indiquer la pharmacie la plus proche qui distribue des préservatifs pour chats.. promis je lui conseillerais de s'en servir! (ça ferais une pierre deux coups en plus... pas de maladies sexuellement transmissibles et pas de grossesse) C'est surement de ma faute aussi, je l'ai mal éduquée la pauvre... si je lui avais mieux expliqué, elle aurait pas été courrir le matou comme une vilaine chatte en chaleur!! (honte à moi)


Citation:
quand au fait de tuer le chatons je trouve ca ignoble dautant plus que la les petits ont deja 1semaine et demi!!
le mieux serait de faire steriliser ta chatte :evil:


si tu es prête à me payer la stérilisation de la chatte de ma mère ou à adopter les 12 chatons qu'elle fait chaque année, contacte moi en mp (lol). Mon père déteste faire ça aussi qu'est ce que tu crois!... on a pas le choix, c'est une nécessité... mais c'est bien connu les gens de la campagne sont tous des brutes sans coeur!

Citation:
Tu dois pas avoir connu la vie à la campagne. Certes, c'est ignoble (d'ailleurs ma mère l'a tenté de ses mains une seule fois dans sa vie et s'en est voulu pendant des mois après), mais c'est une pratique plus que courante. Nous avons déjà d'ailleurs dû en euthanasier (et on finit réellement par se demander: de quel droit on garde 1 petit de cette portée et pas l'autre ? ), mais ça n'a rien de facile de donner la pillule à une chatte qui est toujours dehors. Et faire stéréliser un chat, surtout une femelle, représente un fameux coût.

Je ne cautionne pas non plus qu'on puisse abréger la vie de chatons, mais il n'y a parfois aucun autre choix. Cela dit, il y a des façons plus humaines et d'autres moins.

Enfin, ça me fait légèrement sourire aussi, quand on dit qu'il ne faut pas toucher les chatons sur les premiers jours, faire ci, faire ça... Une chatte sait ce qu'elle a à faire. Et ce depuis bien avant d'avoir été domestiquée par la gente humaine.


ouf merci à toi doudouille... j'vois qu'on se comprend!
B I U