MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette] La tarte au sucre !

38 ans Fontaine-le-Comte 1677
Tout est dis dans le titre.

Auriez-vous une recette de tarte au sucre, pas trop compliquée et surtout trés bonne !!! :D :D

++
39 ans 288
:shock: :shock: :shock:
Une tarte au sucre ou une tarte sucrée?
38 ans Fontaine-le-Comte 1677
La tarte au sucre je crois... comme on en trouve chez Paul par exemple.

++
M
39 ans 3802
la tarte au sucre c'est made in belgium!!!

http://www.labonnecuisine.be/tarte_au_sucre.htm

mmmh c'est bon!
39 ans 288
Ah d'accord, au temps pour moi, je ne connaissais pas du tout! Alors je ne pourrais t'aider qu'en te conseillant d'aller faire un tour sur marmiton.org! Bonne cuisine!
51 ans Nord 3084
Haaaan une bonne tarte au sucre !! Ma grand mère nous en faisait une excellente :D

Je n'ai pas la recette sous la main, mais je viens la poster sitot trouver ;)

Il y aura ptèt d'autres belges et/ou chtis qui passeront par ici d'ici là !
M
51 ans pauillac à côté des prestigieux châteaux dommage je ne bois pas 81
La tarte au sucre de ma grand-mère se faisait ainsi :

elle garnissait le moule de pâte feuilletée (fait maison) puis saupoudrait de sucre enfin elle ajoutait des noisettes de beurre. Elle faisait ensuite des bandes de pâtes qu'elle appliquait sur la tarte dans un sens puis dans l'autre afin de les croiser puis elle saupoudrait de sucre vanillé. Cuisson sous surveillance car cela peut finir en morceau de charbon.

C'était très bon.

Il y a bien longtemps que je n'en ai pas mangé.
43 ans Campagne poitevine 2254
Voilà bien un truc que je n'ai jamais réussi à faire, ça foire à chaque fois, pourtant habituellement, je me débrouille plutôt pas trop mal aux fourneaux... mais j'ai toruvé une recette dans "Les tartes de Sophie", je penserai à essayer celle-là !
51 ans Nord 3084
mercuryalle a écrit:
La tarte au sucre de ma grand-mère se faisait ainsi :

elle garnissait le moule de pâte feuilletée (fait maison) puis saupoudrait de sucre enfin elle ajoutait des noisettes de beurre. Elle faisait ensuite des bandes de pâtes qu'elle appliquait sur la tarte dans un sens puis dans l'autre afin de les croiser puis elle saupoudrait de sucre vanillé. Cuisson sous surveillance car cela peut finir en morceau de charbon.

C'était très bon.

Il y a bien longtemps que je n'en ai pas mangé.



Chez nous pas de pate feuilletée pour la tarte au sucre. Bon ma grand mère faisait sa pate elle même sinon ma mère fait avec une pate brisée.

On peut faire que sucre ou que cassonnade ou mélange des deux. Puis un appareil crème/oeuf à verser dessus. Un peu de beurre et au four.

Mais je n'ai pas les proportions là :s
M
39 ans 3802
personne ne veut de mon lien ou quoi? :D
60 ans à la campagne 771
Pour 8 à 10 personnes :

Pour la pâte levée:
- 1 sachet de levure sèche de boulangerie
-5 cuil. à soupe de lait
-100g de beurre
-200g de farine
-1 cuil. à soupe de sucre
- 1/2 cuil. à café de sel
-2 petits oeufs

Garniture :
5 ou 6 cuil. à soupe de vergeoise blonde
100g de crème fraîche

1/ pâte levée :
Délayez dans un verre la levure et le lait tiède. Dans un saladier, mélangez farine, sucre, sel. Faites fondre très légèrement le beurre dans la tourtière. A l'aide d'une cuillère en bois, incorporez-le à la farine. Puis les oeufs et la levure délayée. Battez vigoureusement cette pâte jusqu'à ce qu'elle devienne élastique et se détache de la paroi du récipient ( 8 à 10 min). Si la pâte vous paraît trop molle, farinez-la et pétrissez-la pour incorporer. Couvrez et laisser bien développer au chaud ( 1h environ).

2/ Au bout de ce temps, pétrissez la pâte 2 ou 3 secondes pour la dégonfler? Déposez-la au centre d'une tourtière beurrée. Etalez-la finement à la main, en la faisant remonter contre le bord. Remettez au chaud 30 min.

3/ Avant la cuisson, allumez le four ( thermosthat 7/8 ).
Couvrez la tarte d'une mince couche de vergeoise. Parsemez de cuillerées de crème fraîche. Quand le four est chaud, glissez-y la tarte de 20 à 25 min au maximun.
Servez-chaud ou tiède.

( Recette de Françoise Bernard : Les recettes faciles de pâtisserie )

Bon appétit !!
38 ans Fontaine-le-Comte 1677
Merci à vous les filles !

Je vais toutes les tenter une par une et je me ferai une opinion sur chaque !! :P

Voili, voilou.

J'vous tiendrai au courant.

++

P.S: si vous avez d'autres idées, je suis toujours preneuse !!
B I U